Aller au contenu

GO Print

Sortie officielle de CURA 4.1.0


Messages recommandés

Bonjour toutes/tous,

La dernière version de Cura vient de sortir: 4.1.0.

Comme à chaque fois, elle apporte son lot de nouveautés (ainsi que des corrections).

A télécharger >>> ici <<<

Le readme : >>> là <<<

  • J'aime 1
  • Triste... 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Je viens d'installer Cura 4,1,0 sur un mac pro (Mojave), les profils n'ont pas été repris de cura 3,6 que j'utilise actuellement.

Ce n'est pas très grave pour moi, car je dois refaire les profils "propres" et les organiser.

a+

Jean Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, JL76 a dit :

Bonjour, 

Je viens d'installer Cura 4,1,0 sur un mac pro (Mojave), les profils n'ont pas été repris de cura 3,6 que j'utilise actuellement.

Ce n'est pas très grave pour moi, car je dois refaire les profils "propres" et les organiser.

a+

Jean Luc

Sous Mojave également les profils sont repris depuis Cura 4.0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gros bordel cette nouvelle version de Cura ! 😡

Oui... je vois rouge !
Car cette version 4.1 de Cura n'accepte pas les décalages de buse vers l'extérieur du plateau.
Il est impossible de configurer une imprimante avec une buse sortant du plateau... et se décalant à l'extérieur... Cura n'accepte pas les valeurs négatives.
Du coup... sur la Geeetech A10... c'est le bordel !
Les impressions sont décalés vers la gauche et plus moyen d'imprimer au centre du plateau... et on perd ainsi la possibilité d'imprimer sur la totalité du plateau...

Alors... il y a une pseudo solution : Ne pas désinstaller Cura V4.0... et conserver les profils éxistants.
Cependant à chaque lancement de Cura V4.1, il m'affichera la fenêtre m'indiquant une erreur de configuration...

1142386103_Capturedcran(365).thumb.png.f3c2f0e155e701c8cf9aec40ced4d4c7.png

En attendant... il suffit d'ignorer ce message d'erreurs de configuration... car pour cette nouvelle version de Cura... il est impossible qu'une tête d'impression sorte de la zone d'impression... pourtant c'est le cas sur de nombreuses machines... la A10 et A10M ne sont que des exemples.

Et dernier point qui peut avoir son importance :

La nouvelle version de Cura, la 4.1, ne prend plus en charge la possibilité de connecter son imprimante par Octoprint !
Voyez par vous mêmes :

60178267_Capturedcran(367).thumb.png.5de596a002dd12c6d3ea130be1eb54d9.png

Sur la Version 4.0, tout est OK ! Il est tout à fait possible de bouger les axes et/ou d'interrompre une impression.

1756769629_Capturedcran(366).thumb.png.7addc6c0d7f6f0186734af50aee507d4.png

Sur la version 4.1... c'est plus possible.
L'imprimante est détecté... mais pas moyen d'y connecter Cura à elle.
Donc pas moyen de lancer une impression... ni de commander les axes... ni d'annuler une impression... retour à l'ancienne méthode par la carte mémoire.

C'est la raison pour laquelle je vois rouge... et pourtant j'ai fait la mise à jour du plugin Octoprint... mais rien n'y fait.

Modifié (le) par Bosco2509
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai testé la liaison avec  Octoprint, chez moi, ça a l'air de fonctionner, j'ai pu piloter une montée de température de la buse, des mouvements dans les 3 axes.

Je n'ai pas encore testé une impression complète car je n'ai pas encore renseigné tous les profils.

Jusqu'à présent, je n'utilise pas la liaison cura - octoprint, je me connecte directement à octoprint avec le navigateur. Je sauvegarde le G-Code sur le mac et je télécharge le fichier par un upload dans octoprint. 

Je retiens le solution de lancer les impressions directement dans Cura, au moins pour les impressions "one shoot"

a+ 

Jean Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut 

   je viens de passer de la version 3.6 a la 4.1 et ça me provoque des gros décalages de couches au bout d'un moment sur mes impressions ...... Une idée d'ou pourrais venir le problème j'ai essayer le même stl slicer plusieurs fois de façon différente avec la 4.1 = décalage progressif des couches au bout de 5mm a peu prés sur le Y 

 Exactement le même fichier avec la 3.6 Impec..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soucis également avec Cura 4.1.... l’imprimante me fais des pauses de façons aléatoire.... la première fois je me dis G-code corrompu ok.... je refais je relance.... idem.... je recommence avec une nouvelle pièce et nouvelle carte Sd.... identique.... je slice sous Slic3r 2.0 aucun soucis avec les 2 pièces que je peux pas imprimer avec Cura 4.1.... dommage le début avez l’air sympa.

@+ Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai réessayé aujourd’hui.... j’ai désinstallé Cura, télécharger à nouveau réinstallation.... toujours pareil. Faut que je regarde pour le désinstaller en profondeur ( je suis sur Mac El Capitan). J’ai peut être touché un truc qui faut pas. La même pièce sur Slic3r 2.0 pas de soucis.

Pour l’instant ça va être compliqué de pouvoir essayer le creawsome mod.

a+ Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As tu essayé de recréer les profils ? J'ai eu un plantage au début du lancement de la 4.1 (conflit du à mon imprimante) du coup Cura m'a fait un reset à 0. J'ai eu a refaire mes paramètres et ajouter mon imprimante (j'avais déjà un backup de mes profils).

Je n'ai pas trouvé la fonction qui fait ce reset dans l'IHM. Sinon essaye une désinstallation avec https://freemacsoft.net/appcleaner/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Nicojouan14 a dit :

Pour l’instant ça va être compliqué de pouvoir essayer le creawsome mod.

Pourquoi installer ce "mod" qui n'est prévu que pour les modèles Creality sur tes machines indiquées dans ton profil (Witbox / Anet )?

De plus l'installation de celui-ci avec Cura 4.0, plante Cura si on essaye de faire une maj en 4.1 (si on ne le désinstalle pas au préalable). Le créateur de ce mod devrait passer par les développeurs de Cura pour l'intégrer officiellement 😉 ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ceux qui rencontrent un problème depuis Cura 4.1 :

En attendant qu'un correctif soit mis en place, dans une prochaine mise à jour, je recommande la solution suivante (même si ce n'est pas une solution) :

Désinstaller Cura 4.1 et Réinstaller Cura 4.0 (plus stable).

Alors... OUI ! Je suis d'accord, certains témoignages, notamment sur les réseaux sociaux disent haut et fort qu'il n'y a pas de problème sur Cura 4.1, et je suis persuadé qu'une majorité ne rencontrent pas de problème particulier.
Cependant d'une personne à une autre, d'un modèle d'imprimante à un autre modèle d'imprimante, d'une marque d'imprimante 3D à une autre marque, d'un OS (mac) à un autre OS (Windows), le ou les problèmes peuvent apparaîtrent et être différent et variés. Il se peut même que vous ne rencontriez pas de problème.
Mais je met en évidence qu'un nombre "inconnu" d'utilisateurs de Cura 4.1 rencontrent quelques problèmes depuis la version 4.1.
Problème qu'y n'éxistait pas sur la version 4.0, d'où ma recommandation de repasser sur Cura 4.0... voir même Cura 3.6 pour certain leur permettront de récupérer une version "stable" de Cura.

Pour mon cas :

Toutes mes tentatives de résolution du problème ont échoués.
Impossible d'établir une connexion entre Cura 4.1 et mon Raspberry Pi. Il est détecté mais ne permet plus d'imprimer directement par wifi.
L'une des solutions consiste à passer par un navigateur internet et d'importer le gcode, comme @JL76 l'a indiqué.
Mais au cours de mes dernières tentatives d'impressions via Cura 4.1, d'autres soucis sont apparût :

  • Décalage de couche sur les axes X, Y et Z sans raison apparentes.
  • Pause de l'impression inexplicable pendant quelques secondes à intervalles irrégulier > rien n'est indiqué dans le gcode qui puissent expliquer cela.
  • Interruption de l'impression à 98% de manière inexplicable > 2 impressions inachevés.

J'ai relancé les mêmes impressions "échoués"  via Cura 4.0, et tout s'est déroulé sans problème.

Modifié (le) par Bosco2509
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Fran6p 

Tu peux installer le creawsome mod sans soucis sans avoir de creality, il y a dans ce mod une imprimante custom, tu saisis les info de ton imprimante. Perso le but n'est pas forcement de l'utiliser mais de le comprendre pour pouvoir réaliser un profil pour mon AM8. D'ailleurs en le regardant ce mod je suis très surpris de certain réglage, entre autre l'épaisseur des parois qui sont à 0,5mm pour une buse de 0,4. Aucun soucis pour l'installer sur Cura 4.0.1

Pour en revenir à Cura 4.0.1 je l'ai installé car la version 4 est beaucoup trop lourde dans les rendu pour mon MacBook de 2008 (eh oui pas tout jeune mais fonctionne encore bien, El capitan, 8Go de mémoire, SSD samsung Evo 256Go, Core 2 duo 2,4 Gaz, Carte vidéo Nvidia 9400M avec 256 Mo de mémoire) donc pour moi la version 4 est inutilisable, j'utilise Slic3rPE en version 2.0 sans soucis

J'ai donc desinstallé a nouveau Cura 4.0.1 en supprimant tout les fichiers... Réinstallation, il faut que je reteste voir si toujours des pauses aléatoire.

@+ Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, OUPS65 a dit :

@Bosco2509, que t'ont ils répondu après que tu aies remonté l'info sur le  githhub adhoc  ?

J'ai pas été jusqu'à remonté l'info sur le  githhub adhoc... Je te laisse le soin de le faire, si tu veut...
 

Mon pauvre niveau d'anglais est trop pourri pour arriver à décrire tout les problèmes constatés avec précision... et faudrait que je m'inscrive d'abord pour pouvoir remonter l'info, chose essentielle que je n'ai pas faite.
Je laisse donc à d'autres le soin de remonter l'info... et surtout à ceux et celles qui auront un meilleur niveau d'anglais que moi.

Par contre... j'ai été partagé l'info à la communauté Face de bouc des utilisateurs de Cura.
Et les 2 réponses que ont été que je ne suis pas le seul à trouver ces problèmes... et que la seule solution qui a été efficace a été de retourner sur Cura 4.0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Nicojouan14 a dit :

@Fran6p 

Tu peux installer le creawsome mod sans soucis sans avoir de creality, il y a dans ce mod une imprimante custom, tu saisis les info de ton imprimante. Perso le but n'est pas forcement de l'utiliser mais de le comprendre pour pouvoir réaliser un profil pour mon AM8. D'ailleurs en le regardant ce mod je suis très surpris de certain réglage, entre autre l'épaisseur des parois qui sont à 0,5mm pour une buse de 0,4. Aucun soucis pour l'installer sur Cura 4.0.1

 Pour en revenir à Cura 4.0.1 je l'ai installé car la version 4 est beaucoup trop lourde dans les rendu pour mon MacBook de 2008 (eh oui pas tout jeune mais fonctionne encore bien, El capitan, 8Go de mémoire, SSD samsung Evo 256Go, Core 2 duo 2,4 Gaz, Carte vidéo Nvidia 9400M avec 256 Mo de mémoire) donc pour moi la version 4 est inutilisable, j'utilise Slic3rPE en version 2.0 sans soucis

 J'ai donc desinstallé a nouveau Cura 4.0.1 en supprimant tout les fichiers... Réinstallation, il faut que je reteste voir si toujours des pauses aléatoire.

 @+ Nico

J'avais Cura 4.0 sur mon MacBook Air 13" de 2011 (4Go RAM, SSD 128 Go, Core i5) et ça ramait énormément. C'est vrai qu'il est extrêmement gourmand surtout dans son rendu 3D. Ca a contribué à mon remplacement de la machine par un MacBook Pro 15" de 2018 (évidemment là ça tourne comme une horloge).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà après une réinstalle de Cura 4.0.1 ( j’ai virer tout les fichiers qui trainaient avec une app de désinstallation) juste paramétrer les dimensions de mon plateau une découpe et hop lancé un print en brute de décoffrage 😂😂😂. Plus aucune pause.... ça a l’aire de le faire pour le moment.... bon la pièce est pas top j’attends la fin du print pour voir ça.... mais il y a du paramétrage à faire😂😂

A voir si je vais remplacer Slic3rPE par Cura 4.0.1.

@+ Nico

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu'il y a un moyen de modifier l'extension par défaut pour la sauvegarde rapide sur disque amovible ?

Sur la 4.0 c'était directement en GCODE, mais sur cette version je suis obligé de passer par le menu et plusieurs clic sont nécessaires au lieu d'un seul avant ! 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

info 

en cas de plantage sur Cura 4.1 qui vous notifie de faire une sauvegarde et une restauration , surtout ne pas valider

 quittez simplement et redémarrez l'ordinateur , ca devrait fonctionner sans perte de config ou autre , j'ai testé a l'instant !

après c'est peut-être du bol .... mais c'est a tester 

- l'impression par USB fonctionne sans souci meme sur des impressions de 20 heures chez moi , j'aime tester  et l'impression fonctionne par SD aussi !

- pour la pause aléatoire durant l'impression ,d’après que ce j'ai pu lire sur fb proviendrait de ça avec la valeur a zero qu'il faudrait mettre a 8 ou 20 , personne est d'accord sur la valeur 🙂 

  image.png.734ed2ec429c4d08132eb5ecac475230.png

j'ai juste renseigné la valeur pour la photo , n'ayant pas eu le problème jusque la !

sinon le fonctionnement est correct jusqu'au plantage après redémarrage de l'ordi 

Modifié (le) par jipee
rajout de commentaires
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir installé Cura 4.1   ( Geeetech prusa i3)

J'ai imprimé un cube de calibration 20*20

J'ai eu moi aussi un décalage  sur le x à la hauteur de 12 mm  et cela sur deux impressions.

Pour la troisième impression j'ai réduit la vitesse de 50 mm   à 30 mm/s  et tout est rentré dans l'ordre.

J'avais aussi réduit les  accélération à 500    au lieu de 2000.

 

à suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...