Aller au contenu

GO Print

firmware marlin 1.1.8 endommagé ou disparu !


coperdric

Messages recommandés

Bonjour, j'ai une ender 3 pas mal amélioré avec une carte MKS Gen L, Bl Touch, un plateau PEI. En gros, j'ai suivi sur Youtube le tuto du Guero Loco a la différence que mes drivers sont des A4928. j"avais réussi a obtenir une qualité d'impression très satisfaisante a mon gout. j'ai imprimé pas mal de petits éléments pour l'imprimante . Je travaille avec Cura 4.0 et j'ai enregistré sur la carte SD le STL" Ender 3 level test" qui est prévu pour la Ender 3 stock et pour Cura 1.5.?. Ca a déréglé le firmware et en voulant réactiver Cura avec le fichier HEX, j'ai utilisé un cable USB qui était endommagé.( je ne savais pas, bien sûr) mon firmware a disparu. écran bleu sur le LCD d'origine et le TFT affiche quand je veux imprimer "No File found. check the file system configuration.. le TFT affiche booting puis l'écran de controle . la carte est demonté et je n'arrive pas a réinjecter Marlin 1.19 (tant qu'a faire). je ne suis pas programmateur et Marlin est une usine a gaz. quand je vérifie avant de téléverser, il y a toujours des erreurs. j'avais la version Arduino 1.8.5 quand j'ai installé la carte maintenant c'est la version 1.8.9 ?  est ce que ma carte est brikée ? si quelqu'un d'un peu calé en programmation Marlin peut m'aider. je suis sous windows 7 64 bits. le lien du Guero Loco ne passe pas non plus. Faites vous des sauvegardes de votre firmware actif? et quand on ajoute un detecteur de filament par exemple, il faut modifier Marlin et le réinjecter en entier? merci pour votre aide. cordialement PS; ma carte est détectée dans le gestionnaire de périphérique: USB SERIAL(CH 340) COM6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, coperdric a dit :

est ce que ma carte est brikée ?

...

ma carte est détectée dans le gestionnaire de périphérique: USB SERIAL(CH 340) COM6

Salut !
Tu répond toi même à la question...
La communication entre ton imprimante, plus exactement la carte électronique, et ton PC se fait... donc elle n'est pas "brickée".
Un nouveau téléversement de Marlin devrait suffire à résoudre tes problèmes.

il y a une heure, coperdric a dit :

j'ai une ender 3 pas mal amélioré avec une carte MKS Gen L

Au moins ce n'est pas la carte originale... sinon cela serait tout de suite plus compliqué à réparer.
Avec une MKS Gen L... du monde du forum devrait sans trop de peine t'aider à résoudre ton soucis.

il y a une heure, coperdric a dit :

je ne suis pas programmateur et Marlin est une usine a gaz. quand je vérifie avant de téléverser, il y a toujours des erreurs. j'avais la version Arduino 1.8.5 quand j'ai installé la carte maintenant c'est la version 1.8.9

Je ne suis pas programmeur non plus... donc dans ce cas... je vais "beeper" un expert : "Oh grand @fran6p ce brâve @coperdric a besoin de ton aide s'il te plaît !"
Si tu as des erreurs... il sera utile aux membres du forum de "copier/coller" le message d'erreur.
Généralement il indique où le défaut se situe.
Donc il est très utile de poster le message d'erreur au complet... cela évite aux membres du forum de jouer avec une boule de cristal.

il y a une heure, coperdric a dit :

et quand on ajoute un detecteur de filament par exemple, il faut modifier Marlin et le réinjecter en entier?

En toute logique : OUI !

il y a une heure, coperdric a dit :

Faites vous des sauvegardes de votre firmware actif?

Des sauvegardes à proprement parler non.
Perso je sauvegarde les réglages du dernier Marlin dont le téléversement à fonctionner.
En cas de "problèmes", j'ai ainsi la dernière configuration opérationnelle, et je n'ai plus qu'à téléverser de nouveau.

il y a une heure, coperdric a dit :

je suis sous windows 7 64 bits

Oh... ok... je l'avoue... j'en connais un bon paquet de personnes qui ne sont pas passer "gratuitement" à Windows 10, de peur de voir Windows 10 comme une usine à gaz, quand c'était justement gratuit.

Même ceux qui avait des version "pirates" de Windows 7, dans mes amis et connaissances, sont passer à Windows 10, quand c'était gratuit.
Seul ceux qui avait des Windows 7 Pro "piratés" n'ont pas voulu... de peur de perdre leur Windows 7 Pro.

Mais maintenant que Microsoft a officiellement annoncé ne plus apportés de mises à jour ou de correctifs pour windows 7 & Pro (en clair : ils abandonnent les utilisateurs de windows 7 à leur sort)... cela devient de plus en plus risqués d'un point de vue sécurité... et forcément maintenant... passer à Windows 10... c'est payant (ou presque, il y a toujours des "astuces de hacker" pour échapper au paiement).

Enfin bref... juste pour dire que : Rester sous Windows 7, cela ne vas pas vous faciliter la vie prochainement.
Désolé pour ce petit HS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@coperdric

Ta carte a probablement perdu son chargeur de démarrage (bootloader).

Donc avant de pouvoir réinjecté un firmware (quel qu'il soit), il faut réinstaller celui-ci. (via un Arduino Uno ou une clé USB AVR-ISP hotends.fr ( @Fourmi) en vend et les envoie rapidement 😉 ).

Les connexions Miso, Mosi, etc. sont sur le connecteur encadré en orange ci-dessous:

1674226938_MKSGen_LDataSheet-Miso-mosi.png.a08e3fdcc13268662be416cc6b6284ee.png

Modifié (le) par fran6p
erreur de photo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf cela m'est arrivé aussi une fois sur ma Melzi en voulant mettre un custom firmware Marlin téléchargé sur Youtube pour l'autobed avec un capteur capacitif.

Comme le dit @fran6p j'ai du acquérir un USB AVR-ISP pour 3 francs 6 sous et par contre j'ai du me démerder pour faire un connectique avec des cables Dupond car les connexions Miso, Mosi etc.. de la connectique de l'AVR reçu ne correspondait pas avec ceux de la Melzi. Mis à part ce soucis de connectique c'était vite fait, le plus long c'est la livraison ! 😄

 

Mais j'avais eu une bonne frayeur à l'époque, j'avais cru avoir cramé ma ptite Melzi ^^ Satané bootloader !!!

Modifié (le) par juanpa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fran6p, mon chargeur de démarrage est sans doute perdu mais je m'interroge sur le marlin 1.1.9 configuré pour MKS GenL, Ender3, BL touch; je me suis évertué a detecter les erreurs avant modif perso et compilation; brut de téléchargement. je ne suis pas seul a avoir des problèmes avec les téléversements de firmware, il semblerait que le problème est réccurent. je me suis arrêté car c'est une encyclopédie. alors forcement quand on commence avec une base faussée bootloader ou pas, drivers a jour ou pas... Commencer avec le code source et tout configurer suppose une expérience en matière de programmation; c'est plutôt naturel de partir sur une version préconfigurée et de modifier les fichiers .h et adv.h le moins possible ou pas du tout. je mets en pièces jointes les quelques erreurs relevés; j'ai bien noté la manipulation avec l'USBasp qui semble plus simple qu"avec l'arduinoisp mais après ? l'origine de ce fichier d'erreur me semble pourtant de source sûr; est ce mon windows 7 64 qui est en cause? je ne comprends pas. bonne soirée

erreur marlin1.1.9.rtf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bjr, voila ce que je lit sur https://reprap.org/wiki/Microcontroleur_firmware_installation/fr

Microcontroller firmware installation/fr

Avant que vous ne commenciez
Ces instructions ont été téstées sur Ubuntu 32-bits, sont réputées fonctionner sous Ubuntu 64-bits, toutes les variantes de Mac OS X (incluant PPC) et windows 32-bits, mais PAS windows 64-bits. Si vous réussissez à les faire fonctionner sous windows 7 64-bits, dites nous comment vous avez fait svp en ajoutant ces instructions au wiki.

. Instructions d'installation du bootloader içi...etc

est ce que certains d'entre vous; on déjà fait la manip du firmware avec windows 7 64 bits ?

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@coperdric

Ton lien vers le forum Reprap m'envoie sur un 404: (page inexistante 😉😞

26641102_404_Microcontroleurfirmwareinstallation_fr-RepRap.png.8be3c923d2aea9f386e7280715b1bdac.png    via http.cat  😄  404_http_cat.jpg.f1f7eb4e1b278b104acc22e53349d6cb.jpg

J'ai survolé rapidement ton fichier d'erreur. Qu'essaies-tu de faire, avec quelle version d'Arduino, quelle version du Marlin? En gros, c'est un bo..el énorme: la carte n'est pas déclarée mais surtout vu le nombre de "deprecated", AMHA ton fichier configuration.h est corrrompu ou pas le bon.

Je serais toi, je récupérerai le Marlin tout préparé de TH3D, je lirai le "README.MD" pour paramétrer mon imprimante en décommentant son modèle (Ender 3) et je compilerai.

Sur le site de TH3D, tu trouveras aussi des explications sur comment réinjecter un chargeur de démarrage.

Pour info, mon PC tourne sur W764 pro (encore pour quelques jours car j'ai reçu tous les composants pour en refaire un nouveau. Il commençait à dater (2009) 😉) et je n'ai eu aucune difficulté à injecter le bootloader et ensuite à réinjecter le fichier .hex de ma CR10 provenant de Creality.

Quand tu veux citer un utilisateur, commence par taper un arobase (@) puis le premières lettres de son pseudo, une liste déroulante te permettra de le sélectionner. En procédant ainsi, il reçoit une notification. Tu as eu de la chance que je passe par là sinon je n'aurai pas vu tes réponses 😄

Modifié (le) par fran6p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Difficile de savoir si ta carte est OK ou non car les erreurs de ton fichier ne sont que des erreurs de compilation , ca ne va pas (encore ) jusqu'à la programmation . A première vue , ca ressemble à un marlin non configuré ( ou mal ), par exemple "58(sanitycheck) #error "MOTHERBOARD is required. Please update your configuration." et qui du coup genere tout un tas d'erreur .

Tu peux poster un lien vers les sources de ton Marlin si tu avais déjà quelque chose de configuré ? si ce n'est pas le cas , il faut prendre son courage à 2 mains pour se faire la config , ou sinon , essayer de trouver sur la toile une config qui rapproche le plus de la tienne , puis faire les derniers ajustements avant de flasher .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/06/2019 at 20:19, fran6p a dit :

@coperdric

Ton lien vers le forum Reprap m'envoie sur un 404: (page inexistante 😉😞

26641102_404_Microcontroleurfirmwareinstallation_fr-RepRap.png.8be3c923d2aea9f386e7280715b1bdac.png    via http.cat  😄  404_http_cat.jpg.f1f7eb4e1b278b104acc22e53349d6cb.jpg

J'ai survolé rapidement ton fichier d'erreur. Qu'essaies-tu de faire, avec quelle version d'Arduino, quelle version du Marlin? En gros, c'est un bo..el énorme: la carte n'est pas déclarée mais surtout vu le nombre de "deprecated", AMHA ton fichier configuration.h est corrrompu ou pas le bon.

Je serais toi, je récupérerai le Marlin tout préparé de TH3D, je lirai le "README.MD" pour paramétrer mon imprimante en décommentant son modèle (Ender 3) et je compilerai.

Sur le site de TH3D, tu trouveras aussi des explications sur comment réinjecter un chargeur de démarrage.

Pour info, mon PC tourne sur W764 pro (encore pour quelques jours car j'ai reçu tous les composants pour en refaire un nouveau. Il commençait à dater (2009) 😉) et je n'ai eu aucune difficulté à injecter le bootloader et ensuite à réinjecter le fichier .hex de ma CR10 provenant de Creality.

Quand tu veux citer un utilisateur, commence par taper un arobase (@) puis le premières lettres de son pseudo, une liste déroulante te permettra de le sélectionner. En procédant ainsi, il reçoit une notification. Tu as eu de la chance que je passe par là sinon je n'aurai pas vu tes réponses 😄

@fran6p @Snakesrules

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour et merci pour vos réponses. j'ai décroché pendant quelque jours pour essayer d'y voir plus clair et de toute évidence le problème se situe au niveau de pc et des ports com qui sont à la ramasse; si j'utilise un port [x ou y] qui est busy, je ne risque pas de téléverser grand chose. ce pc n'est pas neuf,( impossible de lui donner un âge car c'est une tour que j'ai sans cesse amélioré)mais jusqu'a présent il fonctionnait et fonctionne encore. j'ai retrouvé les sources qui m'avait permis de téléverser le Marlin 1.1.8 y compris le fichier hex donc le problème est bien ailleurs; de même je soupçonnais un câble USB d'être a l'origine du bug mais je ne suis plus sûr de rien. les ports séries, ce n'est pas un sujet que je connais trop; j'ai fait un netstat et il y a un nombre considérable de port déjà attribué ou occupé mais je m'étais jamais vraiment préoccupé de cela; je branchais mon périph, vérifiais dans les configurations et roule ma poule. j'ai imprimé en USB avec cura 4.0 au début avec ma carte MKS et ça fonctionnait très bien. quand j'ai reçu un lecteur de carte SD, j'ai préféré m'en servir et tout fonctionnait très bien aussi. je crois que je vais faire la manip avec un autre PC, y compris le bootloader si nécessaire. On sort du sujet mais si vous avez quelques conseils à propos des ports com (vérification et remise en état) ce serait, je veux bien. Bonne journée  @fran6pet @Snakesrules

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, je tenais a vous remercier même, si j'ai finalement trouver le Marlin 1.1.9 le plus proche de ma configuration. je ne peux pas encore imprimer car dans mon cafouillage j'ai cramé la thermistance de l'extrudeur qui se met en sécurité. mon bootloader n'est pas parti se promener, il était bien là et le firmware est installé. je faisais des d'erreurs en voulant enregistrer le programme, je faisais un mille feuille et puis je crois qu'il indispensable de faire du copier-coller. mes moteurs tournent dans le bon sens. je vais tout rerégler et peaufiner ce qui est possible en attendant la pièce. connaissez vous la différence entre les TMC 2208 standalone et les TMC 2208 ? je comprends le sens du mot mais pour cette application.?.. ce sera pour plus tard. j'ai viré tous les firmwares corrompus. Bonne journée @Bosco2509 @Snakesrules @fran6p 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, coperdric a dit :

la différence entre les TMC 2208 standalone et les TMC 2208

Le mode TMC2208 standalone est un pur remplacement des pilotes A4988 (ou autres) donc on ne bénéficie pas de tous les avantages de ces pilotes. Dans ce mode, le pilote fonctionne en mode STEP/DIR. Même dans ce simple mode, les moteurs seront plus silencieux.

Le mode TMC2208 permet de régler plus de fonctionnalités, c'est le mode plus geek / barbu 😉 .

Le plus simple est encore de ne rien déclarer et de remplacer les pilotes "anciens" par des TMC2208 (qui fonctionneront en mode "standalone").

Le 07/06/2019 at 08:30, coperdric a dit :

merci pour vos réponses

Tu peux aussi remercier un contributeur, en cliquant sur le cœur au bas de son post (il offre aussi d'autres possibilités 😉 ). Ça permet de réagir / d'indiquer son "opinion" sans forcément devoir compléter par écrit un post. Et cerise sur le gâteau, cela améliore sa réputation 😄

barre_icones_forum_explications.png.220b13e2e226da1129875cf7680eea69.png

Modifié (le) par fran6p
j'en ai envie ;-)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...