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Filament ABS

Gaara

Coupure du moteur Z en pleine impression

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Salut à tous,

J'ai un souci avec le moteur du Z sur ma Tornado Gold.

Presque à tous les prints, il se coupe en pleine impression et la tête ne monte plus. Du coup l'extrudeur claque car le plastique ne peut plus couler.
Lorsque ça arrive, je peux tourner le moteur à la main, il est totalement libre.
J'arrête donc l'impression et aussitôt je peux remonter la tête via Octoprint ou avec le menu du boitier...

Ce que j'ai testé:
- Refroidir plus efficacement les steppers TMC 
Edit: - Remplacement du stepper TMC 2208 par un neuf
- Vérification du câble du moteur, des connecteurs
- Impression via Octoprint ou par carte SD, même symptôme
- Changement de filament, de Gcode, Cura 3.3 ou 3.6

Le firmware:
Je l'ai trouvé sur le site de Tommy Desrocher car j'ai installé un BLtouch récemment
https://td72pro.com/nivelage-automatique-avec-bltouch-sur-tevo-tornado-creality-cr-10/

Mais avec le firmware #stock le problème était déjà présent (moins souvent), j'ai installé le BLtouch en pensant que c'était un défaut de nivellement 😕

Je ne sais plus quoi tester... 

Si vous avez un autre test à me conseiller pour résoudre le problème... Carte mère (MSK GEN L v1.0) morte ?

J'ai aussi ceci, je ne sais pas si c'est lié : en tout cas les températures font le yoyo, que ce soit E0 ou le bed.

Screenshot_20190525_150210.png.1971cd3450d0b93d04b861963f505e11.png

Merci !

Modifié (le) par Gaara

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J'ai remarqué aussi que lorsque le moteur est sous tension, je n'ai pas de difficulté à le tourner à la main (avec un peu de résistance quand même).

Le moteur est-il défectueux ?

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youtube drone débutant

Salut,

t'as déjà fait pas mal de test , je crois que le moteur reste le prochain . Pour 10€ tu seras fixé , soit moteur HS , soit une pièce détachée d'avance^^

Perso , quand le moteur est sous tension , il m'est impossible de le faire tourner à la main  , c'est peut être bien ton souci .

 

Et c'est vrai que les chutes de températures de la buse sont étranges . Difficile à déterminer sur la courbe , mais on dirait quelles peuvent allègrement dépasser les 10° , essai une chaussette silicone , sur ma tornado , je ne sais pas sur ton modèle , le ventilateur qui refroidit le radiateur souffle aussi sur le bloc de chauffe . (ça a peut être été corrigé) , mais ça n'aide pas à maintenir une température régulière/lissée .

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Merci pour ta réponse @sha,

Oui je crois aussi que le moteur est un poil faible, je voulais justement un avis extérieur. Je vais démonter demain pour prendre la réf, et échanger avec celui du X pour voir si c'est mieux. Si ça se confirme, j'en commanderais un nouveau. De toutes façons tu as raison, autant en prendre 2.

Pour la température, j'ai aussi vérifié les câbles, et je n'ai eu qu'un seul fail de Marlin à cause de ça (arrêt automatique). Ce qui me paraît étrange c'est les pics au niveau du bed, si c'était le ventilo on ne verrait pas ces pics, si ?

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il y a 20 minutes, sha a dit :

sur ma tornado , (...) , le ventilateur qui refroidit le radiateur souffle aussi sur le bloc de chauffe . (ça a peut être été corrigé)

Non : je viens de recevoir une Tornado toute neuve, et c'est toujours aussi mal conçu (il va falloir que je corrige ça car je la prévois pour de l'ABS).

Il peut y avoir un problème au niveau de l'alimentation : les pics sur le BED s'expliqueraient. avec une chute de tension la buse refroidit, mais la lecture de la température du bed est également faussée. la carte commande alors la chauffe de celui-ci. comme la chauffe est en 220V le souci d'alimentation basse tension n'interfère pas sur la chauffe du bed.

Ceci dit la courbe devrait alors montrer des dents de scie et non des pics (du fait de l'inertie thermique du bed : montée rapide, redescente plus lente). alors voir si ce ne serait pas un problème de lecture des thermistances ?

Tu peux monter ce genre de truc en parallèle sur la sortie 24V pour contrôler la tension : https://www.ebay.fr/itm/LED-Mini-Voltmetre-numerique-affichage-de-la-tension-metre-de-panneau-DC-4-Q6B2/312574099565?hash=item48c6de406d:g:iT4AAOSwb2lctdzQ

Pascal

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Le top serait de pouvoir monitorer les tensions sur Octoprint !

Je viens de voir que c'est prévu dans la version 1.4.0 et ça c'est cool -> https://community.octoprint.org/t/additional-data-on-temperature-chart/2066

Mais bref, merci Pascal pour ton idée. Je vais essayer de prendre des mesures, j'ai un multimètre qui peut faire des graphes. Ma Tornado tourne 12h/24 depuis près de 2 mois donc je ne suis pas étonné qu'elle commence à dévoiler sa personnalité 😂 

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Je ne me souviens plus si c'est sur le forum ou ailleurs lors de recherches , mais il existait un test pour les moteurs qui , dans mes souvenirs , consistait à mettre un pont ou une résistance entre 2 pôles du moteur et ça devait entrainer une résistance du moteur par rapport à quand il est libre , hors alimentation , quand il est démonté/débranché .

C'est vrai c'est vague , mais si quelqu'un connait la manip ou que tu essais de retrouver l'info^^

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Merci pour vos suggestions 🙂

J'ai un peu avancé ce matin. Sur ce forum il y a un fil parlant des réf des moteurs de Le Tornado (green):

https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/16899-caractéristiques-des-moteurs-de-la-tevo-tornado/?do=findComment&comment=226479

Pour la Gold, les références sont les mêmes , c'est-à-dire

  • 42SHDC4043Z-22B 
  • 42SHDC6022Z-26B

Sauf que sur la Gold, on a :

  • 42SHDC4043Z-22B (axe X, Z et Extrudeur)
  • 42SHDC6022Z-26B (axe Y)

Tevo a remplacé le moteur 48mm du Z par un 39mm, plus petit et donc certainement moins puissant (?)

Quitte à remplacer le moteur, je vais sûrement prendre un 48mm, et je vais devoir aussi rehausser le bed de 1cm, avec des ressorts de 35mm au lieu de 25 (ou mettre des écrous) et des vis plus longues.

Le moteur 48mm: https://huit.re/8pAz-RkQ (pas trouvé la réf identique mais celui ci semble avoir les mêmes specs)
Le moteur 39mm: https://huit.re/ne0XY-ju (sinon il y a le même sur le Tevo shop mais il fait 5€ de +)
Les ressorts: https://huit.re/UCx15YdZ

IMG_20190530_1000092.thumb.jpg.a0be51ad5343117bedd7319973db7507.jpg

En attendant j'ai inversé les 2 moteurs X et Z pour tester. Pour le moment ça fonctionne, le X semble bien réagir... pour le moment.

On verra le souci des températures quand ça sera réglé ^^

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Salut,

Manifestement, mon navigateur n'aime aucun de tes liens ci-dessus donc je suis dans l'impossibilité de te donner mon avis...

image.thumb.png.3a56d793689a65599cb05910dc49e866.png

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Salut,

Arf, c'est pourtant sécurisé car huit.re est le raccourcisseur d'URL de Framasoft. https://huit.re/#

Alors voici de nouveaux liens, en espérant qu'ils vont fonctionner

Le moteur 48mm: https://cutt.ly/GuIMA9
Le moteur 39mm: https://cutt.ly/HuIMXq
Les ressorts: https://cutt.ly/GuIM8N

Edit: ton navigateur semble avoir banni aliexpress au vu de l'adresse sur ton screen ^^

Modifié (le) par Gaara

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J'ai pris celui là pour mon 2eme extrudeur , donc le modèle pour E en 40mm :

https://fr.aliexpress.com/item/32909292708.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.6d756c37WChpv6

C'est celui qui avait les valeurs les plus proches des caractéristiques des documents que qu'il il y sur l'autre topic .Il a un couple de maintient légèrement plus élevé que le 39mm que tu link .Je l'ai testé provisoirement sur mon E en remplacement de l'original , aucun souci ( simplement comme souvent les Pin de connexion n'ont pas le même ordre , il faut en inverser 2 sur ce modèle)

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il y a une heure, sha a dit :

J'ai pris celui là pour mon 2eme extrudeur , donc le modèle pour E en 40mm

Oui, le couple de maintien fait 0.4 au lieu de 0.34, mais il consomme 1.68A et l'autre 0.9A. L'autre fera moins chauffer le stepper amha.
Pour le 48mm, on est à 0.52 pour 1.8A

En tout cas, on a trouvé la faille ! Le premier test a réussi ✅

Et c'est cool je vais pouvoir continuer à imprimer en attendant que le nouveau moteur arrive. Merci pour l'aide ! 🙂

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Je suis dégoûté...

Second test: FAIL 😵 🤬
Coupure du Z, au même endroit qu'avant, toujours à la même hauteur. Et en tournant à la main à cet endroit, pas de résistance particulière. L'axe est propre.

Du coup je me dis: et si c'était lié à l'alim ? C'est con j'ai commandé un moteur tal x)

Edit: je vais vérifier le Vref, augmenter un peu on verra. Vref original: 1.1V, essai à 1.2V...

Modifié (le) par Gaara

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T'as pu constater si c'était justement toujours à la même hauteur ou si c'était plutôt lié au temps d'impression ?

Sur cette même pièce , le temps ou la hauteur amènerait à peu près toujours au même endroit , mais sur une pièce plus fine et haute ou plus étalée ça validerait la hauteur ou le temps (d'après tes précédents prints plantés .)

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@sha ! tu m'as coupé l'herbe sous le pied !

c'était ma demande ! car pourquoi pas un drivers qui

chauffe au bout d'un moment ?

Hervé

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@sha

C'est toujours à la même hauteur. Enfin c'était (!) du moins je crois, car j'ai 2 prints réussis depuis que je suis passé à 1.2V pour le stepper.

En fait, j'ai deux pièces à faire à 90 exemplaires. J'ai 3 gcodes différents avec la pièce côté droit, l'autre pour le côté gauche et les 2 en même temps. Et quel que soit le gcode, ça plante à 95%, là ou il y a le plus de rétractions, de montée descente de la tête etc.

Bon je crie pas victoire car ça me porterait malheur, mais il semblerait que le moteur fonctionne parfaitement et qu'il manquait juste de jus quand bcp sollicité.

Par contre à la fin du print les courbes sont dégeu... bien que parfaites tout au début. Donc je dirais que c'est en partie lié

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Ben alors une alim faible ??

c'est vrai que c'est ....mauvais en fin ? c'est la fin ? là ?

Modifié (le) par Hervé-34

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Oui, sans doute. Je dois faire des mesures pour la sortie 24V et vérifier que c'est stable en cours de print. A mon avis pas tellement !

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