Aller au contenu

GO Print

Conseils pour ma première impression ABS.


Messages recommandés

Bonjour,

J'imprime depuis un an avec une CR-10, toujours en PLA. L'imprimante était à l'école, puis finalement, dans une pièce de vie. J'ai fait de longues impressions, même la fenêtre ouverte avec des courants d'air, etc., je n'ai jamais trop eu de soucis (voire aucun ?) une fois la bête maîtrisée. J'imprime avec du sel pour l'accroche, histoire de ne pas avoir de vapeurs le laque/colle/que sais-je. L'imprimante est à l'air libre (aucun caisson), mon PLA n'a rien de spécial, bref...c'est très "bricole qui fonctionne".

Seulement, je vais devoir imprimer une pièce pour une voiture et le PLA est bien trop sensible à la chaleur (j'imprime une entrée d'air) et donc, je vais devoir imprimer en ABS, mais je n'ai jamais fait ! L'impression sera très longue (12 heures) et j'aimerais ne pas la rater.

Je vais déplacer l'imprimante dans un garage (pas envie d'avoir une odeur de plastique) mais auriez-vous des conseils spécifiques pour l'impression de l'ABS ? J'ai lu des avis et tout, mais j'ai construit une logique "PLA" et j'aimerais éviter de faire des erreurs bêtes. Merci à vous ! 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

La première couche bien écrasée 

Plateau a 100 / 110°

Sur plateau en verre option lac a cheveux , 3d lac ou dimafix

Eviter tout courant d'air imperatif, voir a recouvrir l'imprimante  pour garder la chaleur le temps de limpression.

Temperature de la buse en fonction de ton filament, moi en avec de l'ABS de chez grossiste 3D je suis a 245/250°

Fait un essai sur une pièce plus petite avant de lancer tes 12 heures d'impression 

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Colinette a dit :

auriez-vous des conseils spécifiques pour l'impression de l'ABS

oui...

surtout pas de ventilation sur la pièce que tu imprimes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un carton autour de l'imprimante permet de protéger l'impression des courants d'air et peut faire office de caisson.  

Sur la cr10 le ventilateur de hot end  (qui tourne tout le temps ) à son flux d'air qui descend sur la buse car in n'y a pas de fond sur le couvercle métal de la tête.  Un petit morceau de boîte de conserve découpé à la forme et rivet ou visser évitera ce flux d'air sur la buse 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@lion02@pascal_lb@Titi78

Bonsoir !

En gros, c'est surtout la préservation et la stabilité de la chaleur qui est à prendre en compte. Je vais éviter le sel (ça ne colle pas assez et à 110°, ça va piquer !). En revanche, pas sûre que la CR-10 monte à 110°. J'ai déjà galéré à la faire monter à 80 j'ai l'impression.

Le flux d'air sur la buse est mauvais pour quelle raison ? 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis a 100° avec du DIMAFIX et pas de problème si première couche bien écrasée 

regarde aussi pour mettre un isolant sous ton plateau ça pourrait te permettre de gratter quelques degrés 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

l'ABS doit rester bien chaud pour se coller sur la couche précédente. Quand il refroidit  trop vite la liaison inte-rcouche n'est pas bonne et la pièce n'est pas solide 

  • +1 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@lion02@Titi78

 

Bonjour ! 🙂

La première couche bien écrasée ? Ça veut dire qu'il faut que je calibre l'imprimante d'une façon un peu plus "serrée" ? (Le truc de la feuille de papier avec la buse et le plateau)

Il n'y a pas moyen de désactiver le ventilateur qui refroidit trop la buse ? C'est obligatoire de passer par un bricolage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

il ne faut surtout pas désactiver le ventilo de la buse, sinon la partie haute (dîte partie froide) de la buse va chauffer et là ça va être la cata!

J'ai eu ce problème de courant d'air quand j'ai essayé sans succès d'imprimer du PETG. Depuis j'ai changé de hotend (AIO v2) et plus de problème.

Certains ont inversé le sens du ventilo pour aspirer l'air, du coups plus de courant d'air.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, zavala13 a dit :

bonjour,

il ne faut surtout pas désactiver le ventilo de la buse, sinon la partie haute (dîte partie froide) de la buse va chauffer et là ça va être la cata!

J'ai eu ce problème de courant d'air quand j'ai essayé sans succès d'imprimer du PETG. Depuis j'ai changé de hotend (AIO v2) et plus de problème.

Certains ont inversé le sens du ventilo pour aspirer l'air, du coups plus de courant d'air.

Je confirme sur mon hypercube j'ai monté le refroidissement de ma hotend en aspiration et aucun problème😀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention en aspiration le flux d'air est plus aléatoire et nettement moins efficace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, divers a dit :

Attention en aspiration le flux d'air est plus aléatoire et nettement moins efficace.

Pourquoi plus aléatoire et nettement moins efficace ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très facile à tester:

Tu mets ton doigt à 5 centimètres de ta bouche

Souffles sur ton doigt, tu sens bien l'air passer de chaque coté.

Aspires à la même distance et dis moi ce que tu sens sur ton doigt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'ai donné une explication simple, mais je pourrais d'en donner des plus "scientifiques".

Tu prends un compresseur à trois sous et tu obtiens 6 à 7 bars de pression d'air. Tu prends une énorme pompe à vide et tu arriveras péniblement à - 1 bar.

Maintenant cela ne me dérange en rien que tu aspires, c'est ton choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'ayant pas (encore) de caisson, j'ai mis ma Tornado sous une burka 🤪

P1070108.thumb.JPG.42e1dc9e6cde1a31d0515cb9dfccb827.JPG

En l’occurrence un drap de bain. Bon, je n'imprime pour le moment que de petites pièces. pour des pièces plus grandes, trouver une crinoline...

Mais c'est efficace : à la cam thermique, vu de l'extérieur

20190601-201557.jpg.4c29a80e7ed5055a4004e67ab6c1f22d.jpg

Et par l'entrebaillement :

20190601-201615.jpg.4e21a4f987b5f9c4531a195a3fb23738.jpg

La cible à 42° c'est le montant vertical du Z

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, divers a dit :

Tu prends une énorme pompe à vide et tu arriveras péniblement à - 1 bar

Sauf que la pression atmosphérique étant de 1 bar (en gros... 1015 HPa en moyenne), si tu enlèves 1 bar, ben tu fais le vide... tu ne peux pas descendre plus bas !

Le truc à faire pour vérifier, ce serait de mettre une sonde de température entre les ailettes du radiateur et de comparer avec le ventilateur soufflant, puis aspirant.

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Pascal03 a dit :

Sauf que la pression atmosphérique étant de 1 bar (en gros... 1015 HPa en moyenne), si tu enlèves 1 bar, ben tu fais le vide... tu ne peux pas descendre plus bas !

Le truc à faire pour vérifier, ce serait de mettre une sonde de température entre les ailettes du radiateur et de comparer avec le ventilateur soufflant, puis aspirant.

Pascal

Bonne idée  pour la sonde, je ferai un essai en souflant et aspirant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est le mieux à faire pour vérifier. bien caler la sonde entre les ailettes, dans le bas du radiateur, et attendre un bon moment (1/4 d'heure au moins) que la température se stabilise. S'il n'y a que quelques degrés d'écart c'est tout bon.

Tiens nous au courant du résultat...

Pascal

Modifié (le) par Pascal03
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et comme dit le plus grand Belge du monde: sans air les oiseaux tombent.

Pour une fois qu’il ne disait pas de connerie Vandam.

bon, il est tard, j’arrête.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi Dieux à inventé la gravité ?  Pour ne pas que les oiseaux mort restent dans le ciel ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le coup de la serviette de bain, c'est tout de même osé ! ^^

On est dans la technique de pointe du bricolage. 😛

Je vais déjà me contenter d'une haute température et d'un coffrage (carton ou polystyrène, j'en ai en stock ! ^^).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/06/2019 at 21:26, Pascal03 a dit :

Sauf que la pression atmosphérique étant de 1 bar (en gros... 1015 HPa en moyenne), si tu enlèves 1 bar, ben tu fais le vide... tu ne peux pas descendre plus bas !

Le truc à faire pour vérifier, ce serait de mettre une sonde de température entre les ailettes du radiateur et de comparer avec le ventilateur soufflant, puis aspirant.

Pascal

Désolé, je me suis peut-être mal exprimé. Je dis -1 bar pour expliquer que on est en dépression maxi d'un bar donc -1 par rapport a la normale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...