Aller au contenu

GO Print

Problème homogénéité 1ère couche


Math51

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai un problème d'homogénéité de la 1ère couche que je n'arrive tout simplement pas à résoudre.

Cela a commencé il y a plusieurs semaines, en essayant d'imprimer la pièce "Grill.stl" de ce projet : https://www.thingiverse.com/thing:2901308/files

Impossible d'imprimer la première couche au niveau grille du milieu sans que ça se décolle. Le meilleur résultat que j'ai pu obtenir étant celui ci-dessous, après :

  • Plusieurs réglage dont des changements de hauteur de couche (me souvient plus exactement)
  • Remplacement de mon patch 3dbedfix datant de plus d'un an par un neuf
  • Une calibration du plateau (plateau à chaud à 60°) et un réglage du z0

Lien vers la photo pour ne pas encombrer le post.

J'ai laissé tombé n'ayant plus eu le temps de m'en occuper.

J'ai repris l'impression de cette pièce ce week-end mais j'ai du mal à m'en sortir. Avant de reprendre l'impression j'ai refait une calibration du plateau, toujours à chaud puis réglage hauteur z0.
Les paramètres d'impression : buse à 205°, plateau à 60°, hauteur de couche 0,2 et 1ère couche à 0,3. Premiers résultats catastrophiques : non seulement j'arrivais toujours pas a accrocher la 1ère couche au niveau de la grille, mais en plus, dans les zone "pleine" de la 1ère couche autour de la grille, je me suis retrouvé avec des "bulles" de même type que ce qui est illustré ici : https://www.logre.eu/wiki/RepRap_printDoctor#D.C3.A9faut_n.C2.B015.2C_bulles.

J'ai donc, en suivant les conseils de ce guide, augmenté la température du plateau à 65°C. J'ai enfin pu imprimer sans décollement la grille du milieu, mais le phénomène de bulle / décollement de la première couche était toujours présent, ce qui donne un résultat pas terrible du tout pour la 1ère couche :

20190529_230638.thumb.jpg.8e91506af5a69ce73a9da8eb7ec61388.jpg

On voit que ce n'est pas du tout homogène suivant les zones. Mais surtout, le résultat n'a pas du tout été répétable : en voulant imprimer une 2ème fois la pièce (il m'en faut 2), impossible d'imprimer à nouveau la partie grille centrale sans que ça se décolle.

A partir de là j'ai testé tout un tas de paramétrage :

  1. D’abord passage de la température d'impression de 205°C à 210°C --> résultat en amélioration
  2. Réduction de la hauteur de la 1ère couche à 0,2mm --> résultat pire que tout pour l'accroche de la 1ère couche
  3. Passage de la hauteur de la 1ère couche à 0,4mm --> à partir de là je n'ai plus eu de problème d'accroche de la première couche au niveau de la grille et j'ai pu terminer une 2ème pièce mais toujours avec un problème de décollement dans les zones pleines donc un résultat de 1ère couche plutôt moche :

20190529_231602.thumb.jpg.20e6f0bbd9c7a170267f6ad3abbe89d2.jpg

J'ai essayé avec un plateau à 70°C puis à 55°C, toujours pas de problème pour l'accroche de la 1ère couche au niveau de la grille, mais toujours ce phénomène de décollement de la première couche dans certaines zones "pleines". J'ai pu prendre ce phénomène de décollement en photo :

20190529_205426.thumb.jpg.90767e367bbc13da969cc7d167f10de9.jpg

Un autre exemple ici : https://1drv.ms/u/s!At0hnqbQtv42jTRAnNLS2zymT0BT

Du coup, je ne sais pas quoi faire pour régler ce problème. J'ai toujours eu des difficultés pour avoir une première couche homogène, me demandant parfois si la grille de calibration était bien pris en compte. J'avais pas mal amélioré le truc en réalisant une calibration du plateau à chaud, sur conseil du SAV eMotionTech : si j'imprime avec un plateau à 60°C, je fais la calibration de la grille à 60°C. Ce qui permet normalement de compenser en cas de déformation importantes du plateau en température.

Mais là, je suis coincé, j'hésite entre 2 solutions :

  • Une brutale qui est de considérer que mon plateau est "pourri" et
    • Soit je rachète un kit plateau chez eMotion-Tech mais c'est 40€, sans certitude du résultat
    • Soit je vire le 3dBedFix et je met un plateau Ultrabase : à priori il a des bons retours sur le forum. Je me dit que si la plaque en métal du plateau se déforme en température, elle ne devrait quand même pas entrainer en déformation l'Ultrabase, ce qui pourrait avoir comme effet de compenser
  • Une plus soft qui consisterait à continuer à explorer les paramètre du trancheur pour trouver le bon réglage : mais là je ne sais plus trop de quel côté chercher ?

Est-ce que vous auriez une idée concernant ce problème ?

Merci d'avance pour vos retours !

Math

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

On dirait aussi que tu as de la sous extrusion sur cette première couche , ça ne fait pas plein compact et homogène .

Tu as essayé de jouer sur le 'flow' de cette première couche ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Merci pour vos retours.

Voici ce qu'a donné le résultat du dernier test avec le plateau à 55°C (buse 210°C, hauteur de couche 0,2mm, hauteur 1ère couche 0,4mm) :

20190530_134306.thumb.jpg.fcc52480a6d9bd2fc8bf880238d46a4b.jpg

C'est mieux, mais c'est encore pas très homogène et le décollement lors de l'impression était toujours présent suivant les zones ! Du coup, je n'ai pas l'impression que la température du plateau soit le facteur influant sur ce problème.

Il y a 13 heures, Vincent a dit :

Pas simple ... On dirait que la buse n'est pas assez chaude. C'est bien du PLA que tu imprimes ?

Est ce que tu as ce souci avec d'autres pièces ?

Oui c'est du PLA.

J'ai testé en faisant une pièce de test (paramètre d'impression idem), avec un diamètre identique mais une première couche pleine : même problème décollement de la 1ère couche sur certaines zones :

20190530_113122.thumb.jpg.766c4dad2452b98c55422e62cd4a4643.jpg

Le phénomène de bulles sur la 1ère couche : photo.

Résultat, toujours pas terrible :

20190530_134326.thumb.jpg.824482802dee4980c7d7f5d0871b3736.jpg

 

Il y a 13 heures, sha a dit :

Salut ,

On dirait aussi que tu as de la sous extrusion sur cette première couche , ça ne fait pas plein compact et homogène .

Tu as essayé de jouer sur le 'flow' de cette première couche ?

Non, je n'ai pas essayé. Par contre je n'ai pas de problème de sous-extrusion sur le reste de la pièce. Faut que j'essaie d'augmenter le débit que sur la 1ère couche, mais je sais pas si j'ai moyen de le faire dans Simplify3D. Peut être en jouant sur le paramètre de la largeur de la première couche.

Frustrant, car le reste de l'impression est plutôt bon !

@+

Math

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as essayé avec un autre filament ? Parfois pour deux filaments de même type (voir de même marque) il peut y avoir une différence, ou simplement si ton filament à pris l'humidité ou je ne sais quoi d'autre.

En général je suis à 60° plateau, 215° tête première couche puis 205-210° pour le reste, avec une première couche assez épaisse (0,3mm je crois)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Salut

Le 30/05/2019 at 16:08, BastienX8 a dit :

Tu as essayé avec un autre filament ? Parfois pour deux filaments de même type (voir de même marque) il peut y avoir une différence, ou simplement si ton filament à pris l'humidité ou je ne sais quoi d'autre.

En général je suis à 60° plateau, 215° tête première couche puis 205-210° pour le reste, avec une première couche assez épaisse (0,3mm je crois)

En cours de test avec un filament PLA jaune que qui était stocké dans un sachet congélation fermé avec un sachet déshydratant dedans : même problème de décollement de couches observés sur la 1ère couche.

Le 30/05/2019 at 20:42, Vincent a dit :

Sous extrusion et/ou première couche mal réglée

Ok, je vais vais essayer de chercher de ce côté.

Merci

Math

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...