Aller au contenu

GO Print

Bateau rc


Animalse

Messages recommandés

Bonjour,

Bientôt en retraite, j'ai un petit projet en tête, mais mes capacités ne me permettent pas de le concrétiser. Je voudrai imprimer un bateau, il fera une longueur d'environ 1 mètre. Pour dessiner l'arrière et les parties centrales, je n'ai eu aucun problème, mais pour dessiner la proue, j'en suis incapable.

Alors je vous demande votre aide, n'ayant pas les moyens, je dessine avec Freecad et Cura pour découper.

Je mettrai en image ce que j'ai dessiner si cela intéresse quelques membres du forum.

L'avant du bateau sera celui se rapprochant d'une péniche.

Merci

Gilbert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gilbert, freecad ira très bien pour modéliser ton bateau. La modélisation 3d est assez complexe, je te conseille de rester sur ce logiciel et de regarder un maximum de  tutoriel. Si tu veux qu'on te conseil envois nous des dessins/photos... c'est assez difficile de te conseiller sur la modélisation mais on va essayer. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Animalse

Des mesures pour l'arrière car y a que l'image

un dessin d'ensemble serai bien avec les cotes complettes

PS: c'est pas très hydrodynamique comme forme...

pour la motorisation c'est 1 ou 2 helices

pour le gouvernail on fait quoi ?

ci tu imprime en remplissage 30% il faut prévoir les emplacements des fixation car sinon en perçant il n'y aura pas de matière....

Modifié (le) par Titi78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bateau-milieu.stl

regarde ca et on en discute car il y a beaucoup de choses à penser pour l'impression (entre autre le zone horizontal intérieur, les renfort, les picots d'assemblage le collage, la fixation servo, accus, etc)

Modifié (le) par Titi78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila le centre (stl joint message avant)

centre.jpg

non imprimable sans support.JPGici cette zone ne sera pas imprimable ....

modif.JPGici modif pour pouvoir l'imprimer

Modifié (le) par Titi78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Titi78,

C'est incroyable d'avoir fait aussi vite, j'ai passé des heures que l'on peut facilement convertir en plusieurs jours sans aucun résultat.

Comme je l'ai écrit plus haut, j'ai dessiné sur Freecad la partie arrière et la partie centrale, et la transformation que vous me proposez me parait indispensable pour une bonne impression.

Pour mon impression, je le ferai bien en ABS, mais comme je n'ai pas encore fini ma super boîte(d'ailleurs je croix que je vais la faire en priorité) pour éviter le warping. Je maîtrise mon impression en PLA, d'où une hésitation, mais je dois encore me renseigner sur la solidité et ce que devient le PLA dans le temps. Le remplissage, je compte le faire à 70 voir 80%. Mon assemblage sera consolidé soit par les picots qui seront imprimés sur les pièces, soit avec du métal d'apport inox (soudure) que j'insèrerai dans le profil  du bateau. Je compte aussi consolider l'assemblage avec les capots qui se placeront en quinconce.

La partie arrière que j'ai dessiné comporte un guide pour mon tube étambot. Mon support moteur, je lui ai donné une inclinaison de 5% (Copie d'un modèle qui lui avait une inclinaison de 11°) . Pour mon gouvernail que j'ai également dessiné je le placerai manuellement sur l'arrière. j'ai également dessiné un support pour mes servomoteurs(gouvernail, éclairage, pompe et peut être un bac).

Pour mes batterie qui seront des LiPo 4s, je n'ai pas encore travaillé dessus car je ne sais pas encore où je vais les placer.

Pour ma ligne d'eau, elle peut aller jusqu’à 70 mm de profondeur.

Je suis aussi preneur pour toutes les propositions, je ne cherche pas à faire de la vitesse, d’où la forme très simple du bateau que ressemble à une péniche.

Encore Merci

Salutations

Gilbert

 

support_cervo_Corona.stl support_moteur_5_degre.stl arrier_tube_moteur.stl Gouvernail.stl Cervo_image.docx

Modifié (le) par Animalse
Modification du texte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est super extra, je suis à 100% pour, un gros merci.

Sur mon ancien ordinateur, j'ai d'installé les logiciels comme Solidworks, autocad, rhino, Catia, Missler. Je dois pouvoir ouvrir pas mal de format de fichier. Le step, je ne connais pas, je vais aller allumer mon vieil ordinateur et regarder. je vous tiens au courant.

Il me reste ce weekend pour m'amuser, après ça je retourne au boulot pour encore 2 mois (et toujours en grand déplacement).

Encore merci et merci

Modifié (le) par Animalse
Texte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà je suis sur mon vieil ordinateur,

Les fichiers "step" je pourrai donc les ouvrir.

Les programmes que j'ai cités plus haut date de 2010, et je ne sais pas m'en servir, sauf pour quelques bricoles.

Je vous remercie de passer du temps pour moi.

Gilbert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Animalse

Voici le bateau complet en STEP assemblé avec un support moteur refait inspiré du tiens , hélice, annex ,gouvernail, hublot structure cabine ....

tout le monde peut le télécharger.

Il est en Step pour permettre la modification . Si j'avais un peut de temps je me le ferais bien ....

Pense a utiliser un mastic de carrosserie pour la coque , Cela permet de boucher les petit interstice et un ponçage avant peinture

Fait moi des photos sur ce post pour suivre tes aventures...

A+bateau.zip

Vincent 

1079094797_dernierversion.jpg.be05275abe1dad7af4d9bb06a56484bc.jpg 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Vincent,

Il est trop tôt maintenant pour regarder le bateau que vous m'avez concocté car je ne suis pas sur le bon ordinateur, mais je me suis empressé de le télécharger.

Il est sur que je mettrai en image l'avancement du bateau.

Encore merci.

Gilbert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Vincent,

Hier j'ai pu regarder le bateau, et je peux séparer les éléments en supprimant les autres pièces une par une, je ne sais pas si on peut les séparer et les garder tous sur l'écran.

Je vais essayer de trouver une aide d'un logiciel sur internet pour pouvoir mieux profiter des objets.

Pour l'instant je suis à la centrale de Nogent, donc pas d'ordi, juste une tablette pour surfer.

Il ne faut pas perdre patience si je ne me présente pas sur le forum, il me reste deux mois à bosser.

Encore Merci.

Gilbert

I

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@AnimalsePas de soucis.

Profites de tes 2 mois à faire pour potasser le forum et te former et la modélisation

 

il y a une heure, Animalse a dit :

Hier j'ai pu regarder le bateau, et je peux séparer les éléments en supprimant les autres pièces une par une, je ne sais pas si on peut les séparer et les garder tous sur l'écran.

Si dans ton logiciel il y a les couches (ou layer) tu peux allumer (ou rendre visible) les éléments couche par couche sans les effacer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Cool  de passer dire bonjour 

Alors ça flotte ! 

Je suis taquin je sais qu'il te reste 1 mois et demi à tenir.  En  tout cas si besoin fait signe 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonne retraite ! 

Profite bien et fait toi un planning comme ça tu arriveras à faire tout. 

Passe un petit message en cas de besoin 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...