Aller au contenu

GO Print

Problème de soudure fil connecteur aviation de chauffe de tête d'impression


Jeff1494

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

J'ai un problème de soudure sur la partie femelle du connecteur type aviation des fils de chauffe de la tête d'impression, c'est la partie qui est fixée sur le boitier de commande d el'imprimante.

Un des fil de chauffage de la buse est dessoudé, et pour ressouder ce fil c'est galère.

Je n'y arrive pas. Donc la question est :

Comment s'y prendre?

Le fil carte mère vers connecteur est très gros alors que la pin pour souder sur le connecteur est beaucoup plus petite. En principe c'est du 24V qui passe par là, donc quel serait le diamètre du fil acceptable, et sûr? 

Je voudrais dans le cas ou le diamètre d'origine du fil est sur estimé, pouvoir le changer par un fil plus fin si possible.

Autre question subsidiaire : Quelqu'un a-t-il déjà remplacé ces connecteurs aviation par un autre système? Si oui, je suis preneur de conseils.

Merci d'avance et bonne journée à toutes et tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Jeff1494 a dit :

Bonjour à toutes et tous,

J'ai un problème de soudure sur la partie femelle du connecteur type aviation des fils de chauffe de la tête d'impression, c'est la partie qui est fixée sur le boitier de commande d el'imprimante.

Un des fil de chauffage de la buse est dessoudé, et pour ressouder ce fil c'est galère.

Je n'y arrive pas. Donc la question est :

Comment s'y prendre?

Le fil carte mère vers connecteur est très gros alors que la pin pour souder sur le connecteur est beaucoup plus petite. En principe c'est du 24V qui passe par là, donc quel serait le diamètre du fil acceptable, et sûr? 

Je voudrais dans le cas ou le diamètre d'origine du fil est sur estimé, pouvoir le changer par un fil plus fin si possible.

Autre question subsidiaire : Quelqu'un a-t-il déjà remplacé ces connecteurs aviation par un autre système? Si oui, je suis preneur de conseils.

Merci d'avance et bonne journée à toutes et tous.

Salut , vérifie aussi les autres , j'ai eu ce problème sur 5 connecteurs j'ai emmené chez un électricien qui m'a vérifié toutes les soudures et refait celles déconnectées , vraiment pas le niveau de soudure pour ces connecteurs ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut un fer à panne très fine. travailler sous une loupe d'établi est un plus...

Pour souder sur ce genre de connecteur aux broches rapprochée, ça aide que l'autre extrémité du fil soit libre : dans le cas contraire on s'impose une contrainte supplémentaire. Il faut que le connecteur soit bien tenu dans le bon sens.

 - desserrer le contre écrou et tourner le connecteur pour amener le pin à souder en haut, au plus accessible, le temps de faire la soudure. le bloquer dans cette position.

 - Etamer le fil

 - Chauffer le pin et laisser fondre un peu d'étain dessus (pas trop). présenter le fil étamé en contact avec le pin. quand l'étain est bien fluide et que la goutte lie les 2 parties entre elles par capillarité, retirer le fer et maintenir en place jusqu'à solidification de l'étain (ne pas souffler pour accélérer le refroidissement - risque de modifier les caractéristiques de la soudure).

 - tirer un peu sur le fil (pas trop quand-même) pour vérifier la solidité de la soudure.

 - remettre le connecteur dans sa position normale : les fils ne doivent pas être torsadés.

Cartouche de chauffe : 24V certes mais 40W, soit presque 2A (et plus au démarrage quand la cartouche est froide). il faut donc des fils de section correcte. Les chinois fabriquant à l'économie, si il sont mis ici des fils de section supérieure c'est que c'est nécessaire...

Pascal

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci de vos réponses.

J'ai réussi à ressouder mon fil, mais autre problème. A la mise sous tension, je n'ai aucun courant sur le bornier, alors que sur celui d'arrivée j'ai bien du 24V;
Je commence à supposer un problème sur la carte mère.

J'ai donc ouvert un ticket chez Gearbest, et on verra bien.

En tous cas merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...