Aller au contenu

GO Print

Caisson IkeHack


RiTaLsTyLe

Messages recommandés

 

Bonjour a tous !

Cela fait un petit moment que je parcours le forum en attendant de recevoir ma D200, étant un peu "chaque chose a sa place et chaque place a sa chose" je me suis lancé dans la conception d'un caisson afin d'accueillir ma printeuse.

Je me suis inspiré de tout ceux qui ont déja attaqué ce projet de caisson et je les remercie grandement pour leurs idées.
Pour ma part voici mon modèle d'inspiration :

new-ikea-hack-lets-you-create-3d-printer

Crée a partie de tables basses LACK de chez Ikea pour la structure et des vitres plexiglass pour les grandes lignes.

Voici pour ma part ma conception de ce caisson, les couts et ainsi que les idées que je vais concrétiser pour améliorer au mieux mon système (J'ajouterais au fur et a mesure)

Les Coûts :
2 Tables Lack de chez Ikea a 6.99€/pièce soit 13,98€ les deux

2 planches de plexiglass 2,5mm 1000x500 trouvées a Brico Depot pour 10,80€ pièce soit 21,60€

2 rampes de Led 200mm chez DealExtreme pour 6,47€ pièce soit 12,94€.

Les Besoins :

Un bon cutteur pour ma part (A préférer une disqueuse avec un disque a bois d'un peu plus de 2.5mm)

Une scie sauteuse avec une lame plexiglass réglée à la plus faible vitesse possible.

C'est parti !! J'ai dans un premier temps commencé a monter la première table basse, jusque la rien de bien fou ! Et c'est la que l'on commence le travail, dans 2 des 4 pieds il faut réaliser UNE entaille sur la longueur afin d'enfiler la feuille de plexiglass de 2.7mm sur 5mm de profondeur, et dans les 2 autres réaliser 2 entailles, c'est celles qui seront au fond du caisson, de même dimensions. ATTENTION les pieds sont en partie vide quand vous allez découper, sa surprends !

IMG_7399.thumb.JPG.382687193f791593a71ea

IMG_7400.thumb.JPG.06e8485150a498aab65b1

 

IMG_7401.thumb.JPG.edbe6e0e8a6b4c9fcff02

(C'est pas super net mais sa s'est amélioré depuis)


Réaliser les découpes, alors la un peu de maths, la table fait 550x550x450, les pieds font 50mm comme pour le plateau et les entailles 5mm.

Il faudra donc couper les plaques a cette dimension : 455x395 (Histoire d'avoir un peu de jeu) pour 3 pièces la 4ème qui va nous servir de porte est a découper en 445x395 (Ici pareil sinon on ouvrira pas xD)
Je n'ai réalisé les entailles que dans les pieds et pas dans le bati comme vous allez le voir.

IMG_7402.thumb.JPG.97cb590afafc35ba403a0

IMG_7404.thumb.JPG.a64a23f67e2d02adcccfb

Et voila le tout monté actuellement :

IMG_7406.thumb.JPG.1ea082001ac41c0ab1254 

 

Voila ou j'en suis et ou je veux aller avant la fin de semaine :

Réaliser la porte a l'aide de charnières a pivot.
Réaliser la fermeture avec un système d'aimant et poignée.
Je veux pouvoir accéder librement en cas de soucis ou d'entretien a la bète, je vais donc réaliser un système de charnière afin de faire basculer la table du haut, en facade un blocage afin d'éviter un basculement intempestif.
Préparer la base avec une feuille de liège pour recevoir l'imprimante.
Intégrer un système de bande LED pour éclairer l'ensemble.

Voila pour les projets a cours terme, après je verrais avec l'imprimante posée dedans.

Je serais ravi de pouvoir partager vos avis afin de pouvoir améliorer ou optimiser mon concept :)

Modifié (le) par RiTaLsTyLe
  • J'aime 15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Guest flykiller

salut,

J'adore, j'adhère, j'achète xD

Le procédé pour le haut m'intéresse beaucoup, je vais te suivre

* et je likerai des que mon ***** de quotat de 10 sera redescendu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila la commande passée pour les lumières :

sku_228514_5.jpg.d7de8aae80eedc65b8bd8f2

J'en ai pris 2, 200mm de longeur, sa sera parfait ! Le reste des emplettes demain pour ce qui est de l'ouverture en facade et de l'ouverture de maintenance !
Arrivée aussi prévue d'un Raspberry PI 2 modèle B avec sa coque de protection qui me permettra d'utiliser Octoprint :).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment sympa, j'ai hâte de voir le résultat final. Tu n'as pas peur d'avoir des problèmes de stabilité? Les tables Lack ne sont pas connues pour leur résistance, et vu comment la disco gigotte pendant une impression, je pense que tu vas devoir trouver une solution à ce problème. 

J'ai déjà imprimé avec la mienne sur ce genre de tables, et j'étais obligé de mettre un tapis de gym dessous pour ne pas qu'elle se ballade constamment sur le revêtement laqué. Au pire tu peux aussi mettre des patins de meubles sous l'imprimante. Il ne restera plus qu'à stabiliser les pieds de la table.

Bon courage avec ton projet, ainsi que pour l'attente, on apprécie d'autant plus le colis une fois qu'on l'a reçu :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa. Moi aussi l'ouverture du haut m'intéresse.

Décidément, elle a du succès cette table Ikea. Je pense qu'il y a plus de clients qui l'achètent pour faire des caissons d'imprimante que pour l'objet décoratif ou pratique qu'elle représente !

Je suis aussi en train de faire ma boîte avec :D

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, colinlinkoln a dit :

C'est vraiment sympa, j'ai hâte de voir le résultat final. Tu n'as pas peur d'avoir des problèmes de stabilité? Les tables Lack ne sont pas connues pour leur résistance, et vu comment la disco gigotte pendant une impression, je pense que tu vas devoir trouver une solution à ce problème. 

J'ai déjà imprimé avec la mienne sur ce genre de tables, et j'étais obligé de mettre un tapis de gym dessous pour ne pas qu'elle se ballade constamment sur le revêtement laqué. Au pire tu peux aussi mettre des patins de meubles sous l'imprimante. Il ne restera plus qu'à stabiliser les pieds de la table.

Bon courage avec ton projet, ainsi que pour l'attente, on apprécie d'autant plus le colis une fois qu'on l'a reçu :)

Merci de ton soutien dans cette longue attente :-)
J'ai prévu de fixer une feuille de liège sous l'imprimante pour éviter qu'elle se balade, j'ai pensé a fixer complètement la machine sur la table mais je vois que personne ne l'as déjà fait, j'ai peut être mal cherché aussi, mais cela pose t'il un problème ?
Et oui je n'ai rien trouvé pour les pieds de la table, je vais trouver des pieds antidérapants et sa sera bon je pense :) 

 

il y a 43 minutes, spore a dit :

Sympa. Moi aussi l'ouverture du haut m'intéresse.

Décidément, elle a du succès cette table Ikea. Je pense qu'il y a plus de clients qui l'achètent pour faire des caissons d'imprimante que pour l'objet décoratif ou pratique qu'elle représente !

Je suis aussi en train de faire ma boîte avec :D

Merci ;) Vous allez voir ca rapidement pour l'ouverture d'entretien de la machine, je vais simplement faire basculer la table supérieure complètement en arrière avec un système de charnière et le tour est joué, par contre je vais devoir renforcer les pieds de devant qui seront dans le vide car comme dit plus haut, la table n'est pas des plus caustaud et les plaques de plexi n'étant pas fixés je risque d'avoir un petit soucis, j'avais pensé a mettre du silicone noir entre les vitres et les pieds histoire de les tenir et de fignoler, mais j'ai une mauvaise expérience en lissage de joint donc je cherche autre chose xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @RiTaLsTyLe,

Bravo pour ton travail, par contre, j'ai peur que ce genre de caisson ne soit pas optimal pour ce qui est du bruit. TU pourras nous faire un retour sur ce point ?

 

expérience perso :

J'ai le même modèle de table basse (en grand) dans un coin de l'appartement, après montage j'avais mis l'imprimante dessus en attendant son emplacement final, le type de matériaux utilisés dans ces meubles, le vide et la faible masse entraine une résonance des vibrations de l'imprimante, du coup, elle faisait presque le double de bruit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, gisclace a dit :

Bonjour @RiTaLsTyLe,

Bravo pour ton travail, par contre, j'ai peur que ce genre de caisson ne soit pas optimal pour ce qui est du bruit. TU pourras nous faire un retour sur ce point ?

 

expérience perso :

J'ai le même modèle de table basse (en grand) dans un coin de l'appartement, après montage j'avais mis l'imprimante dessus en attendant son emplacement final, le type de matériaux utilisés dans ces meubles, le vide et la faible masse entraine une résonance des vibrations de l'imprimante, du coup, elle faisait presque le double de bruit.

Merci :) Oui je vois bien cette grande table basse j'en ai une devant moi ^_^ 
Pas de soucis une fois que tout sera prêt et que la machine recue et montée je ferais ma remontée d'infos, j'espère déjà diminuer la transmission des résonances de la machine vers la table en l'isolant avec une feuille assez épaisse de liège ou similaire, mais par ta remarque remets en question mon idée de fixer l'imprimante au meuble, même avec un isolant ... A voir a l'utilisation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement pour la fixer sans pour autant transmettre les vibrations à mon support j'utilise du double face. J'ai fixer ma machine sur une planche de bois et en suite cette planche est posée sur mon support et adhère avec du double face. Et même avec un remplissage octogonal a 80% (Grosse erreur à ne pas reproduire) ce qui entrainne des vibration monstrueuse je n'ai aucun transfert de vibration. Et pourtant dans le tiroir juste sous mon imprimante j'ai de la verrerie de laboratoire et dé que ça vibre je l'entend.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mienne aura du silicone spécial salle de bain autour des panneaux de plexy.

Sous les pieds j'ai collé des isolants au caoutchouc pour éléments de chaine hifi. Je verrais quand l'imprimante refonctionnera :S (pas pu tester avant).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Pour reprendre la suite de mon commentaire de la rubrique de Ta présentation  (je sais je suis compliqué comme garcon)

Il y a 2 roulletes frein et 2 sans (à voir dans le temps)

56d02a1dd3b87_2016-02-2611_25_24-IMG_02256d02a25687d5_2016-02-2611_33_10-IMG_021

Pour les roulettes, j'ai traversé le plateau inférieur (pile poil pour pas éclaté les pieds)

Les vis entre de 4cm dans le pied

Pré-percé ....

56d02a2318b13_2016-02-2611_32_49-IMG_022

Et ajouté des platines en PVC pour repartir les efforts par le dessous (Ikéa c'est du carton maché/tassé O.o)

56d02a1f15b00_2016-02-2611_26_49-IMG_022

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Nebraan, Tu as une moins grosse résonance en utilisant une planche (medium, osb ou même massif) que de l'alvéolaire (ton meuble vs la table ikéa). Si tu fixes ton imprimantes, tu transmets les fibrations, ton supports les absorbes, mais tu en transmets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@La Bidouille Oh belle idée le plateau en bas ! A voir a l'utilisation, mais je suis curieux et intéréssé par cette solution de déplacement, si en plus sa n'influe pas sur la qualité des pièces, je risque de faire quelque chose dans le même style :)

@spore C'est ce que j'aurais souhaité faire, mais j'ai fais un carnage dans la salle de bain, j'ai essayé plein de méthodes pour lisser proprement le joint, mais j'ai des patates a la place des mains pour faire ça >_< Je vais prendre des idées au magasin de bricolage cet aprem et si je trouve rien, je vais aussi retenter l'expérience ;)

Merci a tous de faire avancer le projet par vos idées je vous poste la suite de mon caisson au retour en fin d'aprem :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, gisclace a dit :

@Nebraan, Tu as une moins grosse résonance en utilisant une planche (medium, osb ou même massif) que de l'alvéolaire (ton meuble vs la table ikéa). Si tu fixes ton imprimantes, tu transmets les fibrations, ton supports les absorbes, mais tu en transmets.

Sauf à mettre cela pour isoler la source

56d02fc08d36d_2016-02-2611_56_23-Rsultat

Découper à la taille et forme de la base de l'imprimante un petit champ plat blanc pour faire propre....(je ferai une photo si besoin ce soir)

Ps: ça isole du sol de l'électroménager "lourd"... alors un bidule de 4 ou 5 kg 9_9

[EDIT] :

@RiTaLsTyLe

@La Bidouille Oh belle idée le plateau en bas ! A voir a l'utilisation, mais je suis curieux et intéréssé par cette solution de déplacement, si en plus sa n'influe pas sur la qualité des pièces, je risque de faire quelque chose dans le même style :)

 

En fait j'ai acheté 3 tables (à 7 €/piéce c'est bon ;)) dont une pour faire le bas

Pour moi la partie haute sera amovible, selon le besoin.

Une porte à 2 battants devant - les parties latérales coulissantes vers l'arriére - le fond opaque blanc

il y a une heure, gisclace a dit :

@La Bidouille, dans ce cas, c'est le caoutchouc qui devient support, tu lui transmets les vibrations et il les absorbes. Ça va donc bien dans le même sens que ce que je dis ;-).

Par contre (surement une déformation professionnel), je ne placerais jamais ce genre de truc sous mon imprimante 3D si je n'ai pas un classement au feux au minimum M1...

Mon alim (350w), et la melzi seront sous le plateau (le caisson du bas en fait) sa limite sérieusement la chauffe (à part le plateau)

De toutes façons il y aura un relais général coupe circuit en amont de tout ca + détecteur temp et gaz .... (ceinture ... bretelles)

 

 

[re re EDIT] :

@RiTaLsTyLe

Oh belle idée le plateau en bas ! A voir a l'utilisation, mais je suis curieux et intéréssé par cette solution de déplacement, si en plus sa n'influe pas sur la qualité des pièces, je risque de faire quelque chose dans le même style :)

 

Au pire j'ai prévue cela (j'en ai qui traine dans un coin) pour l'immobiliser >:(

56d0405293db7_2016-02-2613_08_18-Arrtdep

Mais ce n'est pas non plus une machine à laver surchargée  en essorage à 1500 tours O.o

Le plateau du bas est surtout bien pratique pour mettre le bazar "embeded" (un coup de pied ... et hop dans le garage )

 

 

 

 

 

@Weiling j'ai bon là ? :$ .....:S

@La Bidouille Parfait :P

@Weiling Ouf ! B|

 

Modifié (le) par La Bidouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@La Bidouille, dans ce cas, c'est le caoutchouc qui devient support, tu lui transmets les vibrations et il les absorbes. Ça va donc bien dans le même sens que ce que je dis ;-).

Par contre (surement une déformation professionnel), je ne placerais jamais ce genre de truc sous mon imprimante 3D si je n'ai pas un classement au feux au minimum M1...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, RiTaLsTyLe a dit :

 

@spore C'est ce que j'aurais souhaité faire, mais j'ai fais un carnage dans la salle de bain, j'ai essayé plein de méthodes pour lisser proprement le joint, mais j'ai des patates a la place des mains pour faire ça >_< 

Tu as des patates à la place des mains, mais sais tu qu'un morceau de pomme de terre est idéal pour lisser le joint ? Comme c'est humide, le silicone d'attache pas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, azerpoiuyt a dit :

Tu as des patates à la place des mains, mais sais tu qu'un morceau de pomme de terre est idéal pour lisser le joint ? Comme c'est humide, le silicone d'attache pas. 

Pour l'instant j'ai pas acheté le silicone, mais je pense m'y résoudre, n'ayant pas trouvé d'autres solutions :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aller je continue mon aventure ce soir avec le système de basculement de la table du haut pour l'entretien :

Je suis donc allé a Bricomarché pour aller prendre ce qu'il me manquais et bien sur j'ai, par peur de ne pas avoir assez, pris trop de choses, mais je m'en servirais pour autre chose :P

IMG_7418.thumb.JPG.71fb7194e528b1d3cfafa

Alors on y retrouve :

Système de fermeture aimanté a 2,15€
Un crocher en fer type ouverture de volets à 5.10€
Un sac de vis petit modèle a 1,60€
Une poignée composite noire a 2,50€
Charnières invisible a demi recouvrement à 7,15€
Charnière de porte a 2,70€
2 équerres a 0,29€ pièce soit 0,58€ les deux

J'ai eu besoin d'une scie cloche pour faire le trou pour le charnière a 2,20€, j'ai acheté en trop les loquets et je pensais avoir acheté des patins antidérapants, mais non dommage c'est des patins glissants xD

Alors j'ai du faire des trou de diamètre 26mm pour encastrer les charnières arrière, par contre malgrès ce que je pensais, cette charnière impose un décalage d'un demi centimètre de la table supérieure, j'ai du faire avec mais c'est pas choquant au final.IMG_7423.thumb.JPG.e5d882b2214098f124885

(Désolé pour le bordel xD) 

Afin de sécuriser l'ensemble j'ai ajouté ce crochet qui permets de maintenir la table en position et qui me permets de choisir l'inclinaison de la table.

IMG_7420.thumb.JPG.2470615853708e3224712

IMG_7421.thumb.JPG.877e25c5270434defae46

Une fois refermé je peux même remettre le crochet dans un des trous afin qu'il ne se ballade pas trop (Mais c'est quand même pas top et j'imprimerais quelque chose d'un peu mieux)

IMG_7424.thumb.JPG.d77035135df3b7cd25ae4

J'ai aussi installé ce qui permettras de maintenir la porte avant en position avec ce petit aimant
IMG_7426.thumb.JPG.dea140f8428d39786f9ec

Et après c'est parti en cacahuète xD

En voulant fixer la poignée, j'ai complètement pulvérisé ma plaque de plexiglass ... Du coup je suis bon pour en prendre une autre demain pour au moins finir ça :o
IMG_7425.thumb.JPG.e955b588f316d3a1912f6

Reste a faire du coup la face avant avec le support aimanté et la poignée et les charnières qu'il faudras que je fixe au pied :)

IMG_7422.JPG

 

Modifié (le) par RiTaLsTyLe
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...