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Caisson IkeHack


RiTaLsTyLe

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@nothing_fr dans cette position, à environ 45 degrés, je suis au point de bascule donc vraiment pas de problème de poids, j'ai essayé avec un peu plus d'angle et pas de soucis, j'ai pas essaye de la mettre à 90 degrés par contre, mais avec l'imprimante qui fera contrepoids je pense que cela ne poseras pas de soucis :)

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Pour le plexiglas, je ne sais plus qui m'avait conseillé sur le forum, mais je te le reporte.

Percer avec un forêt à bois, pour ma part çà fonctionne très bien.

Tourner le plus lentement possible évidemment.

Une fois que tu as fini ton percage, prend une pince pour retirer le plastique fondu sur la pointe du forêt.

Il faut à tout prix retirer cet excédent, car avec on peut "fêler" aussi le plexi sur le trou suivant ( = toujours retirer l'excédent plastique après chaque trou ).

Je l'ai fait sur tous les trous 4 mm avec une perceuse classique bas de gamme ( pas de régulateur de vitesse ou réglage de couple ).

J'avoue aussi être septique sur l'effet bascule, il va falloir alourdir le plus possible la partie basse... ajoute le plus de poids sur la première table : tiroir range outils, support bobines de filaments de stockage, et au pire du plomb ( magasin Decathlon, plomb de plongée par exemple ).

Néanmoins, l'idée d'ouverture est originale ;)

Modifié (le) par Nimbus2815
ortho graf... graphe ;)
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@Nimbus2815 Merci du conseil pour le Plexiglas, mon erreur a été de vouloir percer trop gros trop vite :/

J'ai fait exprès de chercher le point de bascule de la table supérieure, afin de ne pas avoir un effet de bascule. Et la table est quasiment aussi stable que si il n'y avais rien :) par contre je viens d'essayer un cran après et du coup mettre plus d'angle et oui la par contre sans contre poids sa bascule direct, mais je m'y attendais, un support de bobines sous la table et l'imprimante dedans me permettront d'ouvrir encore plus sans basculement.

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Et voila encore une étape de franchie aujourd'hui, au programme :

Achat d'une plaque en caoutchouc afin d'éliminer du bruit et d'avoir la bécane qui se balade ainsi qu'une nouvelle plaque plexiglass afin de remplacer celle que j'ai cassée :/

Première étape, faire une petite saignée afin d'intégrer la charnière et découper un peu le plexiglass afin d'éviter tout frottement
IMG_7429.thumb.JPG.b1c96f933e02780cb389f

J'ai préféré riveter coté plexiglass pour que ce soit plus esthétique.

Ensuite viens la fixation du petit rond de fer qui vas se coller contre l'aimant avec un petit rivet et de la poignée avec 2 écrous et boulons.
IMG_7430.thumb.JPG.3d7e14e6527e0bb67dca2

Voila le tout fermé IMG_7431.thumb.JPG.bf7e793f4964b854c385e
 

Vu qu'il n'y a jamais assez de sécurité, j'ai rajouté ce petit loquet au cas ou il me viens l'idée de soulever par la table du haut xD
IMG_7434.thumb.JPG.e2d0e4360e8d31e735cc1

Et enfin l'ajout de la dalle en caoutchouc que je vais fixer au double face

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Voila ou j'en suis, j'ai réalisé tout ce que je souhaitais dans un premier temps avant de recevoir la D200.

Niveau sécurité après avec la printeuse en place j'ai pensé a ça :

Sonde de température (A relier au Raspberry ou avec un afficheur en facade ?)
Ventilation (Un extracteur avec filtration et un injecteur d'air dans la boite)
Un isolant thermique sur la dalle ?
Après je suis preneur d'idées afin de sécuriser l'ensemble.

Le reste suivras avec l'arrivée de l'imprimante (Support rouleaux ...)

A bientôt pour la suite !

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Il y a 7 heures, spore a dit :

Un membre du forum a mis un détecteur de fumées dans son caisson...

Oui, mais sans rien avoir contrôlé ( à part la pile ^^ ). Il y a aussi ZerOlogik : 

et sûrement d'autres.

Il ne remplace pas la présence indispensable, mais il rassure quand tu t'absentes un court instant ( wc ^^, cuisine ).

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Merci pous vos conseils, je risque d'installer un capteur de température avec afficheur dans un premier temps.
 

Je voudrais sécuriser au maximum mon installation, non pas pour lancer une impression et me casser, mais je risque de faire de grosses pièces et rester plus de 10h en alerte me semble vraiment délicat, donc si je peux trouver 2-3 petites choses afin de me tranquiliser l'esprit c'est que mieux :) 

J'ai pensé a une alerte sonore et/ou coupure en cas de soucis, mais que prendre comme paramètres, je n'ai pas peur de faire de la programmation, créer des choses avec le raspberry etc...

Alors je suis preneur de toute idée :)

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Il y a 19 heures, RiTaLsTyLe a dit :

Un isolant thermique sur la dalle ?

Je ne saurais que te conseiller de placer en effet une plaque M1 sur ta dalle (si tu as pris une chez leroy merlin ou autre dans le même genre et que tu n'as pas de pv avec ), si du chaud (au hasard la tête) venait à tomber dessus, au mieux ton fonds toute ta dalle, au pire, elle prend feux.

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Ok j'ai mené un peu des recherche "Plaque M1 inifugée" mais je trouve que des plaques de plâtre ou de contreplaqué a des prix assez importants (+50€) tu a quelque chose a me conseiller ? (De préférence noir pour aller avec le style du caisson)

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Désolé je n'ai pas définie M1...erreur de ma part.

Pour faire cour, on catégorise la résistance (pas réaction) des matériaux au feu en classement Xn, (de M0 à M4)

M0 : ça brule pas, ça fond pas, c'est pas combustible...

M1 : ça ne prend pas feux mais c'est combustible

M2 : ça prend feux difficilement et c'est combustible

M3 : ça prend feux pas trop difficilement et c'est combustible

M4 : ça prend feux facilement et c'est combustible

C'est pour faire en gros et en résumé, il y a pleins de sous catégories avec les normes européennes, et il faut aussi prendre en compte  si ça fond, propage le feu...

 

Le M1 est en gros la catégorie la plus utilisée, tu peux en avoir simplement avec 19mm de bois (le cp y compris), du ba13, des dalles classée, enfin un paquet de trucs (pas forcément de dalles ignifugées qui coutent la peau des fesses chez bricomachin).

Dans plusieurs topic sur les caissons j'ai parlé du Makrolon pour remplacer le plexi, c'est un polycarbonate que l'on trouve en classé M1 en pleine masse (donc en gros si le caisson prend feux tu ne te retrouve pas avec un gros cube en feux que tu vas galérer à éteindre (eau = inefficace, extincteur = projection de plexi en fusion dans toutes les directions...)

 

ps : il y a aussi la catégorie NC mais on s'en moque ici ^_^

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Le 29/2/2016 at 20:21, gisclace a dit :

Désolé je n'ai pas définie M1...erreur de ma part.

Pour faire cour, on catégorise la résistance (pas réaction) des matériaux au feu en classement Xn, (de M0 à M4)

M0 : ça brule pas, ça fond pas, c'est pas combustible...

M1 : ça ne prend pas feux mais c'est combustible

M2 : ça prend feux difficilement et c'est combustible

M3 : ça prend feux pas trop difficilement et c'est combustible

M4 : ça prend feux facilement et c'est combustible

C'est pour faire en gros et en résumé, il y a pleins de sous catégories avec les normes européennes, et il faut aussi prendre en compte  si ça fond, propage le feu...

 

Le M1 est en gros la catégorie la plus utilisée, tu peux en avoir simplement avec 19mm de bois (le cp y compris), du ba13, des dalles classée, enfin un paquet de trucs (pas forcément de dalles ignifugées qui coutent la peau des fesses chez bricomachin).

Dans plusieurs topic sur les caissons j'ai parlé du Makrolon pour remplacer le plexi, c'est un polycarbonate que l'on trouve en classé M1 en pleine masse (donc en gros si le caisson prend feux tu ne te retrouve pas avec un gros cube en feux que tu vas galérer à éteindre (eau = inefficace, extincteur = projection de plexi en fusion dans toutes les directions...)

 

ps : il y a aussi la catégorie NC mais on s'en moque ici ^_^

Ca me rapelle mes cours de SSIAP ca :)

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Le 3/3/2016 at 18:37, stan42 a dit :

tin j'aurai du faire payer mes idées ikéa.. mieux que mon rsa surement lol.......pauvre de moi ;) .

joli boulot @RiTaLsTyLe:D

Merci beaucoup ! J'ai pioché les idées un peu de partout mais c'est vraiment le caisson que j'ai mis en photo qui a décidé de me lancer :)

@gisclace Merci pour toutes ces infos, je vais attendre d'avoir l'imprimante et qu'elle soit montée pour voir la hauteur restante pour mettre quelque chose :)
 

@Nebraan Bon courage :)

 

Bon sinon j'ai pas avancé depuis, j'ai eu confirmation du départ de ma printeuse aujourd'hui, avec la livraison pour le 8 donc photos week-end prochain avec tout dedans (Ou avant si le temps me le permets :P)

J'ai encore plein d'idées pour ce petit caisson (Eclairage avec bouton intégré a un pillier, afficheur de température aussi intégré dans un pillier car je ne veux pas couper dans le plexi ...)

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  • 5 months later...
  • 8 months later...
Le 26/02/2016 at 10:10, RiTaLsTyLe a dit :

j'ai une mauvaise expérience en lissage de joint donc je cherche autre chose xD

Coucou, trempe toi le doigt dans l'eau savonneuse et lisse ton joint ensuite. Le savon évite que ca te colle au doigt et ca roule tout seul.

Ne marche pas avec le joint qui se fume xD

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Le 27/02/2016 at 09:33, Nimbus2815 a dit :

Une fois que tu as fini ton percage, prend une pince pour retirer le plastique fondu sur la pointe du forêt.

badigeonner le trou avec de l'huile (de cuisine c'est suffisant)

L'huile va éviter de faire chauffer le plastique et ca fera un filet de plastique et non pas une grosse boule

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  • 5 months later...

Bonjour à tous,

De mon côté j'ai la même problématique concernant le meuble pour mon imprimante 3D (Tevo Tarantula), j'ai bien pensé à faire un meuble à base de tables Lack, comme tout le monde, mais j'ai une crainte concernant les vibrations : est-ce qu'un imprimante en fonctionnement sur une table Lack reste bien stable, ou est-ce que ça vibre dans tous les sens ?

Mon idée initiale était de faire un meuble sur mesure en profilé Alu et Panneaux de MDF, mais ce n'est pas du tout le même ordre de prix...

Enfin, j'ai une petite fraiseuse CNC qui doit arriver d'ici quelques semaines pour graver des PCB, et il me faut donc un meuble sur deux niveaux.

Merci pour vos retours d’expériences.

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Merci pour ta réponse Bidou, 

Après ce qui m'inquiète un peu c'est le côté "non résistance au feu" des tables Ikéa, sachant que l'imprimante est dans mon bureau (je n'ai pas d'espace atelier ou la mettre).

J'hésite donc entre la solution Ikea, et la réalisation d'un meuble sur mesure en profilé alu 30x30. J'ai modélisé le meuble tel que je l'imagine (cf images jointes). L'idée étant ensuite d'utiliser du MDF ignifugé pour les plateaux. Ça me permet d'avoir (en partant du bas) : Une étagère pour l’électronique de l'imprimante, une étagère pour l'imprimante, une étagère pour l’électronique de la CNC, et l'étagère du dessus pour la CNC. Qu'en pensez vous ?

Par contre on arrive à 300€ au total :/ mais si c'est le prix de la tranquillité d'esprit....

meuble cnc v2 v2.png

meuble cnc v2 v1.png

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  • 1 year later...

Bonjour sir, 

te dire que c'est un excellent travail c'est bateau tout le monde l'a dit la différence entre quelqu'un d'ingénieux et quelqu'un qui ne l'est pas c'est que le travail de l'ingénieur est rapide, pas cher et excellent c'est le cas de ton caisson bravo bravo bravo...🏆🏆🥇🥇🥇

question comment ferais-tu pour évacuer la chaleur due à l'impression donc installer une sorte de ventilo sans forcément perdre en insonorisation

merci Monsieur

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