Aller au contenu

GO Print

Branchement ventilateur


macandnews

Messages recommandés

Bonjour,

Je voulais remplacer tous les ventilateurs de mon imprimante par du full Noctua parce que j'en ai deux qui font un bruit pas possible. Bon, je vais être obligé de mettre une autre marque parce que Noctua ne fait pas de ventilateur de 50 et 60 mm en 10 mm d'épaisseur.

Pas de problème pour celui de la tête d'impression en 40x40x10.

Par contre, je voulais mettre deux ventilateurs de 50x50x10 au lieu d'un pour mieux refroidir la carte mère et les drivers. Pour cela, j'aimerais savoir si ça ne pose pas de problème à la carte à cause de la consommation de courant plus importante ?

Connaissez-vous de bons ventilateurs en 50x50x10 et 60x60x10 qui soient silencieux et avec un bon débit d'air ?

Merci  😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut regarder la consommation des ventilateurs. c'est écrit dessus...

Si je prend (au hasard) celui-là : https://www.amazon.fr/Fractal-Design-Silent-Boitier-Ventilateur/dp/B00TYN3O0C/ref=sr_1_2?keywords=ventilateur+50x50x10&qid=1559375797&s=gateway&sr=8-2

consommation 0,4W - d'après la description du site  ( parce que d'après ce qui est écrit sur l'étiquette....  0.05A en 12v => P=UI = 12x0.05 = 0.6W ! la moquette, chez Amazon, c'est de la bonne ... )

Enfin, avec 2 ventilateurs en parallèle, tu doubles l'intensité donc la puissance : ça ferait 100mA, soit 0.12W la carte l'encaisserait sans problème (dans ce cas de figure)

A vérifier avec les caractéristiques des ventilos que tu envisages - mais un ventilateur ce n'est vraiment pas ce qui consomme le plus...

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas encore fait de choix définitif, mais je pense partir sur celui-là :

https://www.conrad.fr/p/ventilateur-axial-sunon-ee50101s1-000u-999-12-vdc-2123-mh-l-x-l-x-h-50-x-50-x-10-mm-1-pcs-183766

1275482801_Capturedecran2019-06-01a10_44_20.png.89aef73787e467f50ae99c1a35ad1407.png

Que pensez-vous de la marque SUNON.

J'ai trouvé toutes les dimensions que je voulais dans cette marque et sur le papier, ils ont l'air d'avoir un bon débit. Ils ont même plusieurs puissances pour la même taille, ce qui permet de faire un compromis débit d'air/bruit. J'ai sélectionné uniquement des modèles de moins de 30 db sans trop perdre en débit d'air.

Modifié (le) par macandnews
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, macandnews a dit :

j'aimerais savoir si ça ne pose pas de problème à la carte à cause de la consommation de courant plus importante ?

si c'est des ventilateurs pour refroidir la carte et les drivers tu peux les brancher directement sur ton alim...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, pascal_lb a dit :

si c'est des ventilateurs pour refroidir la carte et les drivers tu peux les brancher directement sur ton alim...

Oui, c'est pour la carte et les drivers.

Je voulais les brancher en parallèle sur la carte si le surplus de consommation n'est pas trop important pour elle.

Sinon, j'avais pensé utiliser un relais pour les alimenter directement par l'alimentation tout en conservant leur gestion par l'imprimante.

Maintenant, si la carte peut alimenter deux ventilateurs, ça m'évitera de rajouter un relais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...