Aller au contenu

GO Print

Imprimante 3D : votre avis sur ces modèles ?


Messages recommandés

Mes critères de choix

  • Budget : 350
  • Type(s) de filament(s) : ABS,PLA
  • Made In France : Pourquoi pas
  • Niveau en bricolage : Modéré
  • Niveau en électronique : Débutant
  • Niveau en informatique : Avancé

Description du besoin

Salut.

Je souhaite investir dans une imprimante 3D, pour créer des objets électroniques (avec Raspberry Pi/Arduino) mais aussi des figurines etc.

J’ai fait mes petites recherches jusqu’a sélectionner une poignée de modèles, sur lesquels j’hesite. Débutant dans le domaine, j’aimerais avoir votre avis.

 

Au début je pensais me prendre la fameuse Ender 3, avec son prix très attractif. Je suis toujours intéressé par ce modèle mais je me dis qu’avoir un volume d’impresinon plus grand est un vrai plus, c’est pourquoi je me suis tourné vers la CR-10. Entre temps, j’ai entendu parler de la marque Alfawise et notamment des modèles U30 et U20. Les prix sont très attractifs (surtout la U20). Aujourd’hui mon intérêt se porte sur ce modèle Alfawise U20 mais avant de faire le grand pas, j’aurai aimé connaître votre avis. J’en ai entendu pas mal de bien mais aussi quelques critiques (plateau bombé, bruit, etc). Pensez-vous que je fasse le bon choix avec ce modèle ? 

 

Autre question, concernant la place cette fois ci : j’ai très peu d’options concernant l’endroit où va être disposée l’imprimante. Je pensais la mettre dans un genre de placard/dressing où sont pendus mes t-shirts. Est-ce que ça craint de mettre une imprimante 3D dans un endroit un peu « fermé » comme ça ? Ce n’est pas un simple placard mais ce n’est pas une pièce non plus, ça ne fait que 80cm/1m20/2m (hauteur) en gros. sinon il y a l’option cellier mais j’ai l’impresinon que ça craint encore plus. Le bureau est in envisageable (pas assez de place)... Et je voudrais l’isoler un peu pour éviter d’etre soulé par le bruit et également pour que le chat ne s’y intéresse pas trop.

Merci pour vos réponses 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas trop ces modèles, mais je pense que pas mal de personnes ici en ont. Penses juste au fait qu'il vaut mieux une petite machine fiable qu'une grande machine. Tu vas très rarement imprimer de grandes pièces. Une grande pièce peut prendre une semaine à imprimer et s'il y a le moindre problème tu balanceras tout à la poubelle. Et des problèmes en impressions 3d yen a souvent.

Pour ton placard évite, tes fringues vont puer le plastique. Pour ton cellier, s'il est pas trop humide et froid ça peut le faire mieux, avec un caisson éventuellement bien régulé ça peut être top.

Modifié (le) par BourrinDesBois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse. J’attend l’avis d’autrès membres qui ont ces modèles pour confirmer 😉

Pour le placard c’est vrai que c’est peut-être une mauvaise idée... Mais le cellier est à l’exterieur (dans le jardin), ça craint pas d’imprimer des trucs sans avoir un œil dessus ? Y’a pas des risques d’incendie notamment ?

Pour ce qui concerne la taille de l’imprimante, ce que tu dis est sans dout juste, mais j’ai cru comprendre que les modèles U20 et U30 sont de toute façon les mêmes et qu’il n’y a que la taille qui change, du coup même si je prenais le U30 la fiabilité resterait la même... et je me dis que 100€ de plus pour augmenter à ce point le volume d’imprespion, même si je m’en sert rarement ça peut valoir le coup non ?

J’hesite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sur les imprimantes de ce type (plateau mobile en Y), plus le plateau est grand (donc lourd), plus la vitesse et l'accélération seront limitées. Donc si on a besoin uniquement de 200x200, prendre plus gros c'est assez contre productif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Bonjour @Harrylechienfou !

Ce que je dit n'engage que moi !! j'ai eu en même temps une U30 et une Ender3

Quand j'ai une impression à faire, une seule, instinctivement je vais sur..... la Ender !!

Pourquoi ? je n'en sait rien !! les deux vont bien, même très bien, mais depuis des années

je suis habitué à l'écran "marlin" et pas à l'écran " tactile " ! je trouve qu'il y a moins de 

possibilité sur le tactile ! mais je construit une 3D à un copain qui lui, veut absolument

un écran tactile !! alors je lui ai mis les deux !!

Voili voilà !!

Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon après moult réflexions j’ai commandé l’U-20, j’avais envie d’une grand format et surtout il y avait une promo assez généreuse à 250€, ce qui n’est vraiment pas cher pour ce que c’est.

Je devrais la recevoir dans les prochains jours. Espérons que tout se passe bien 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re.

J’ai reçu l’alfawise et j’ai pu la tester durant le week-end. J’en suis très satisfait bien qu’il va falloir que je me penche sur les améliorations possibles etc.

Pour l’instwant, les deux seuls « reproches » sont le temps d’impression (mais je m’en doutais) et le bruit. Concernant le temps d’impression, j’ai vu qu’il y avait moyen de faire des impressions « rapides » mais qui seront, si j’ai bien compris, un peu bâclée (manque de précision dans les détails), mais ça peut être intéressant pour imprimer des trucs qui n’ont pas besoin d’etre esthétiques. Quelqu’un peut confirmer que cette fonction existe bel et bien et dans quels cas elle peut s’averer utile ?

Maintenant, concernant le bruit. Là je voudrais vraiment améliorer ce point au maximum, car le bruit me dérange quand je travaille et je n’ai malheureusement pas d’autres endroits où la mettre à part dans un cellier (pour l’instant j’hesite encore, car elle ne serait pas à portée de regard et je crains les incendies etc). J’ai vu qu’il était conseillé de mettre des sortes de socles en mousses par exemple sous les quatre pieds de l’imprimante. Il est aussi conseillé de changer le ventilateur pour un autre, plus silencieux. Avez vous des conseils à ce sujet ? Est-ce simple ou cela nécessite t-il de s’y connaître en imprimante 3D ? 

Avez-vous d’autres conseils concernant la réduction du bruit ? Je suis vraiment preneur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

J’ai mis des patins sous ma U30 (en fait un tapis entier, mais ça existe en patin) utilisés pour les machine à laver. Ça enlève un peu de bruit, surtout grâce à une diminution des vibrations.

 

Perso, la mienne est dans ma cuisine et vu que je sort des prints de 50h je reste pas à coté…

Le risque d’incendi est bien là. Tant que tout vas bien la machine semble stable, mais si un greffier fait tomber quelque chose dessus, ou alors si comme hier ma pièce se décole et qu’un tas de plastique s’enroule autour de la buse concrètement je ne sais pas ce qu’il se passera…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

L'amélioration la plus performante (rapport qualité/prix) pour réduire les bruits sont à mon avis les silent-blocks sur les moteurs ,ça limite la transmission des vibrations moteur sur le châssis et sa résonnance .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Cette histoire de risque incendie me siphonne, je me vois pas la mettre dans le cellier, qui demande de traverser le jardin pour s’y rendre. Mauvais plan je pense.

Je vais acheter un tapis insonorisant. En ce qui concerne les silent blocks, concrètement c’est difficile à installer ? Ça demande de bidouiller la bête ou ça reste à la portée d’un débutant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Harrylechienfou a dit :

Cette histoire de risque incendie me siphonne

le tout c'est d'être à proximité de l'imprimante et ne jamais la laisser seule (sinon elle déprime 😀 )...

Modifié (le) par pascal_lb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est assez simple à mettre en place , c'est une pièce qui s'intercale entre le moteur et le châssis , donc ça demande à démonter les moteurs ( 2 ou 4 vis) .On trouve de nombreux tuto sur cette opération .Je dirais que la partie difficile ( si ça devait en être une^^) serait qu'il faut évidemment régler les tensions des courroies après le remontage (mais c'est une opération ,silent-blocks ou pas, qu'il faudra effectuer donc " maitriser " et vérifier de temps en temps ) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...