Aller au contenu

GO Print

Drivers I3 Mega


macandnews

Messages recommandés

Bonjour,

J'envisage de faire quelques modifications sur mon imprimante et pendant qu'elle sera ouverte, je pense en profiter pour remplacer les 5 drivers.

Pour cela, j'aurais quelques questions :

- Est-il possible de changer le sens des fils des moteurs avec le plug-in EEPROM Marlin Editor pour Octoprint  pour éviter de bidouiller les connecteurs ?

- Quelle est la différence entre les différentes versions des 2208 : 1.0 - 1.2 - 2 - 2.1 ? Il semblerait qu'avec la version 2.1 qu'il ne soit plus nécessaire d'inverser les fils des moteurs ?

Je viens de voir qu'il y avait de nouveaux drivers : le 2209

Lien Driver 2209

D'après la description, le 2209 serait une évolution du 2208 entièrement compatible avec le A4988 et le 2208 et supporterait un courant plus important : 2A contre 1,2 A pour le 2208.

Je suppose qu'il est toujours nécessaire d'inverser les fils et que la tension de réglage est la même que pour le 2208 soit 1,06 v ?

Quelqu'un a-t-il déjà essayé les 2209 ?

Merci   😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les tmc 2209  viennent de sortir , donc il faut du temps encore pour qu'ils soit intégré dans un pcb complet ...  Perso ça m'étonne beaucoup qu'ils soit encore inversé comme les 2208 ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, cylon a dit :

Les tmc 2209  viennent de sortir , donc il faut du temps encore pour qu'ils soit intégré dans un pcb complet ... 

ils sont tout frais, encore noté preview chez Trinamic.

Il y a 3 heures, cylon a dit :

Perso ça m'étonne beaucoup qu'ils soit encore inversé comme les 2208 ... 

certain ferait bien de lire et surtout de comprendre le datasheet du composant au lieu de fabuler ! 😈

Il y a 10 heures, macandnews a dit :

Bonjour,

J'envisage de faire quelques modifications sur mon imprimante et pendant qu'elle sera ouverte, je pense en profiter pour remplacer les 5 drivers.

Pour cela, j'aurais quelques questions :

- Est-il possible de changer le sens des fils des moteurs avec le plug-in EEPROM Marlin Editor pour Octoprint  pour éviter de bidouiller les connecteurs ?

non

Il y a 10 heures, macandnews a dit :

- Quelle est la différence entre les différentes versions des 2208 : 1.0 - 1.2 - 2 - 2.1 ? Il semblerait qu'avec la version 2.1 qu'il ne soit plus nécessaire d'inverser les fils des moteurs ?

de quel fabriquant ? attention a prendre les pilotes avec le circuit en dessous, donc avec le dissipateur au dessus directement sur le pad thermique.
la version avec le composant au dessus et le dissipateur coller directement sur celui-ci est une aberration, la dissipation du chip se fait pas le dessous !

Il y a 10 heures, macandnews a dit :

Je viens de voir qu'il y avait de nouveaux drivers : le 2209

Lien Driver 2209

D'après la description, le 2209 serait une évolution du 2208 entièrement compatible avec le A4988 et le 2208 et supporterait un courant plus important : 2A contre 1,2 A pour le 2208.

Je suppose qu'il est toujours nécessaire d'inverser les fils et que la tension de réglage est la même que pour le 2208 soit 1,06 v ?

Quelqu'un a-t-il déjà essayé les 2209 ?

Merci   😉

reste au tmc2208, pour l'instant, c'est plus sage si tu ne veux pas essuyer les plâtres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, stef_ladefense a dit :

ils sont tout frais, encore noté preview chez Trinamic.

certain ferait bien de lire et surtout de comprendre le datasheet du composant au lieu de fabuler ! 😈

non

de quel fabriquant ? attention a prendre les pilotes avec le circuit en dessous, donc avec le dissipateur au dessus directement sur le pad thermique.
la version avec le composant au dessus et le dissipateur coller directement sur celui-ci est une aberration, la dissipation du chip se fait pas le dessous !

reste au tmc2208, pour l'instant, c'est plus sage si tu ne veux pas essuyer les plâtres

Fabuler ?!?!  Depuis quant supposer ou espérer est considéré comme fabuler ?!? C'est mon avis est n'engage que moi il me semble !? De plus mon erreur ho combien impardonnable ( veuillez m'excuser mon seigneur ) de ne pas avoir jeté un œil sur le datasheet , n'est pas non plus catastrophique puisque je n'ai pas induit en erreur qui que ce soit .... 

Désolé , mais je n'ai pas compris la disproportion du propos , s'il était en effet tourné sur moi  , et vue l'humeur de certains ici ( ça commence a faire un paquet ) il est peu être temps que j'aille voir ailleurs .... ( Exit les commentaires svp , je suis assez déçue comme ça par les reactions de certains ici , merci ) 🙄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, cylon a dit :

Fabuler ?!?!  Depuis quant supposer ou espérer est considéré comme fabuler ?!? C'est mon avis est n'engage que moi il me semble !? De plus mon erreur ho combien impardonnable ( veuillez m'excuser mon seigneur ) de ne pas avoir jeté un œil sur le datasheet , n'est pas non plus catastrophique puisque je n'ai pas induit en erreur qui que ce soit .... 

Désolé , mais je n'ai pas compris la disproportion du propos , s'il était en effet tourné sur moi  , et vue l'humeur de certains ici ( ça commence a faire un paquet ) il est peu être temps que j'aille voir ailleurs .... ( Exit les commentaires svp , je suis assez déçue comme ça par les reactions de certains ici , merci ) 🙄

ah ah ah !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais vu qu'il fallait avoir les composants en dessous pour un meilleur refroidissement, mais comme il n'y a aucun standard et que chacun fait ce qu'il veut, ça finit par embrouiller les amateurs !!  😕

Je ne sais pas quand sont sortis les 2209, j'y suis tombé dessus par hasard en fouillant sur Aliexpress et il y a déjà au moins deux modèles !!

Il me semble que c'était certaines versions 2.0 du 2208 qui avaient les composants dessus. Depuis, ils ont sorti la version 2.1 mais je ne sais pas s'ils sont toujours plug and play ou s'il faut bidouiller les fils !!  😕

Si les 2209 sont mieux, ça serait dommage de passer à côté vu que je n'ai encore rien acheté, mais d'un autre côté, je n'ai pas trop envie de servir de bêta-testeur, surtout que mon imprimante fonctionne très bien avec les drivers d'origine.

En fait, j'aimerais avoir un driver fiable et performant et si possible sans bidouille des fils, mais souvent, ce n'est pas spécifié sur le site.

A+++  😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...
il y a une heure, pif27 a dit :

bonjour,

petit UP du sujet afin de savoir si vous avez des retours concernant les 2209 😅

Bonsoir,

Je n'ai pas eu la patience d'attendre d'avoir des retours sur les TMC 2209 et j'ai équipé mon imprimante de 5 drivers TMC 2208 et depuis, c'est un pur bonheur.  🙂

Je n'ai pas l'impression qu'elle imprime mieux, mais fini les bruits bizarres lors de certains déplacements. J'ai également remplacé tous les ventilateurs de l'imprimante pour en finir avec les daubes d'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/06/2019 at 19:07, macandnews a dit :

J'avais vu qu'il fallait avoir les composants en dessous pour un meilleur refroidissement, mais comme il n'y a aucun standard et que chacun fait ce qu'il veut, ça finit par embrouiller les amateurs !!  😕

Quand tu vois une puce électronique, quelqu'elle soit, la chaleur s'échappe toujours par le dessus, la face plane ou y a pas les pattes. Y a des malins qui collent de la pate thermique sur les coté ce qui ne sert a rien (C'est inerte ...) et parfois en dessous, ou y a les pattes (Ce qui fait des cours circuit et sert a rien, c'est quasiment inerte aussi ... Quasiment).

A partir de la ça te donne une idée de comment monter les choses pour que ca chauffe pas trop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Midnight a dit :

Quand tu vois une puce électronique, quelqu'elle soit, la chaleur s'échappe toujours par le dessus, la face plane ou y a pas les pattes. Y a des malins qui collent de la pate thermique sur les coté ce qui ne sert a rien (C'est inerte ...) et parfois en dessous, ou y a les pattes (Ce qui fait des cours circuit et sert a rien, c'est quasiment inerte aussi ... Quasiment).

A partir de la ça te donne une idée de comment monter les choses pour que ca chauffe pas trop.

et voila, encore un qui dit n'importe quoi ! 

par construction tout les die dissipe sur la partie métallique sur laquelle il est collé, sur les circuits qui on besoin de dissiper de la chaleur, cette partie est surdimensionné, après un type particulier de  boitier va être utilisé en fonction du besoin thermique et du format,

que ce soit un transistor de puissance, un régulateur, c'est sa semelle thermique qui est utiliséé, un processeur avec le die a nue qui rentre en contact avec son dissipateur, un ampli de puissance...etc

dans le cas des tmc, le boitier (type qfn) possède en dessous un pad thermique sur lequel le die est coller, c'est ce pad qui va dissiper la chaleur, pas l'enrobage en époxy du boitier !
allez donc jeter un coup d'oeil sur le datasheet des composants on y apprend beaucoup de chose !

https://www.trinamic.com/fileadmin/assets/Products/ICs_Documents/TMC220x_TMC2224_datasheet_Rev1.09.pdf

chapitre 19 Layout Considerations entre autre

ça explique pourquoi les circuits qui supporte ce composant expose un plan de masse sur le dessus, qui est relier par des trous métallisés dessous et souder au pad thermique.
tout simplement pour pouvoir y mettre un dissipateur (un radiateur pour les non électronicien) et ainsi dissiper le maximum de calories

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh alors une tu vas te calmer avec tes réponses agressives, de deux je vois pas ou je dis une bêtises parce que j'ai pas vraiment l'impression que tu me contredise (m'enfin c'est tellement confus ce que tu racontes dure a dire) et ensuite ce que je dis est la simple verité.

Tu dissipes pas la chaleur d'une puce sur les cotés inertes.

Edit : En fait laisse tomber je vais même pas debattre avec toi, tu dis exactement la même chose que moi j'avais prevu un long message, mais vu ta façon de repondre avec mepris a tous les autres utilisateurs prouve que de toute façon c'est inutile, t'es le mec du forum qui veut toujours avoir raison et vajusqu'a contredire la verité pour y arriver. Non merci.

Modifié (le) par Midnight
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Midnight a dit :

Euh alors une tu vas te calmer avec tes réponses agressives, de deux je vois pas ou je dis une bêtises parce que j'ai pas vraiment l'impression que tu me contredise (m'enfin c'est tellement confus ce que tu racontes dure a dire) et ensuite ce que je dis est la simple verité.

je suis agressif car j'ai dit juste que tu dis n'importe quoi !!! j'aurais pu être pire vu ton incompétence 

Il y a 6 heures, Midnight a dit :

Tu dissipes pas la chaleur d'une puce sur les cotés inertes.

j'ai jamais dit ça ! tu es le seul a en parler dans ton premier post !

Il y a 6 heures, Midnight a dit :

Edit : En fait laisse tomber je vais même pas debattre avec toi, tu dis exactement la même chose que moi j'avais prevu un long message, mais vu ta façon de repondre avec mepris a tous les autres utilisateurs prouve que de toute façon c'est inutile, t'es le mec du forum qui veut toujours avoir raison et vajusqu'a contredire la verité pour y arriver. Non merci.

bah oui j'aime pas les incompétents qui ne lisent pas les datasheets 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’incompétent insulte les gens parce qu'il est incapable de s'exprimer normalement. D'ailleurs il a aussi souvent besoin de citer chaque morceau de post qu'il rencontre sur un forum a cause de cette même incompétence 🙂

Oh et datasheet ça s’appelle une fiche technique aussi en français d'ailleurs, pour les électroniciens. 

Modifié (le) par Midnight
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on pouvait revenir au sujet initial ce serait bien, un avis sur les tmc 2209.

Je ne possède pas de I3 Mega mais la 4Max pro qui a la même carte mère donc je suppose les même tmc, le bruit des moteurs ne me gêne pas donc pour moi ce n'est pas l'argument qui pourrait me faire changer les tmc d'origine mais plutôt la qualité d'impression donc est ce que les tmc 2208 ou 2209 améliore significativement la qualité d'impression ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Ironblue a dit :

Si on pouvait revenir au sujet initial ce serait bien, un avis sur les tmc 2209.

Je ne possède pas de I3 Mega mais la 4Max pro qui a la même carte mère donc je suppose les même tmc, le bruit des moteurs ne me gêne pas donc pour moi ce n'est pas l'argument qui pourrait me faire changer les tmc d'origine mais plutôt la qualité d'impression donc est ce que les tmc 2208 ou 2209 améliore significativement la qualité d'impression ?

salut,

franchement c'est peu visible sur la I3, la machine n'est pas si bien construite et pas vraiment stable sur les 3 axes, ça bouge trop de toute façon. ça joue donc un peu, mais ça reste quand même très subjectif. 

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/10/2019 at 09:53, Ironblue a dit :

Si on pouvait revenir au sujet initial ce serait bien, un avis sur les tmc 2209.

Je ne possède pas de I3 Mega mais la 4Max pro qui a la même carte mère donc je suppose les même tmc, le bruit des moteurs ne me gêne pas donc pour moi ce n'est pas l'argument qui pourrait me faire changer les tmc d'origine mais plutôt la qualité d'impression donc est ce que les tmc 2208 ou 2209 améliore significativement la qualité d'impression ?

Non, pas vraiment, c'est surtout le bruit > silence des moteurs assuré ! C'est flagrant !

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...