Aller au contenu

GO Print

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 Je m'arrache les cheveux en essayant de migrer ma Disco Ultimate de son Marlin 1.1.0-RC6 vers une version 1.1.9 ou 2.0.

 J'ai modifié les fichiers configuration.h et configuration_adv.h ainsi qu'ajouté le thermistor.h correct dans les fichiers de Marlin 2.0, je compile et flashe sans problème.

Par contre il m'est impossible de faire fonctionner l'imprimante correctement en testant avec Printrun (pronterface):

- l'axe Y ne bouge que dans un sens (vers l'avant de l'imprimante)

- les endstops n'ont pas l'air d'être détectés, les moteurs continuent d'avancer après contact avec ces derniers (endstops vérifiés sur printrun, aucun soucis matériel)

- le homing ne se fait pas correctement et j'entends les moteurs forcer pendant les movements de homing

- j'ai essayé de lancer un UBL, là encore, des soucis: l'axe Z monte par paliers (au lieu de palper) et fait un movement sur l'axe X par palier puis Z remonte, etc... je suis obligé d'éteindre l'imprimante pour éviter une catastrophe.

Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider à configurer Marlin correctement svp? J'ai inclus la photo de la carte du Disco Ultimate, la version Marlin 2.0 que j'ai essayé de modifier et la version Marlin installée sur mon imprimante.

Merci à ceux qui pourront me filer un coup de main.

 

Juju

Photos carte F5.jpeg

Jujulab_Custom Marlin config 2.0.zip Dagoma Disco Ultimate Marlin-Firmware_1554222799_837e39caed2c358266d9cc68d553fe64.tar.gz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je viens de regarder vite fait , et déjà y'a des choses differentes :

Origine :

#define USE_XMIN_PLUG
//#define USE_YMIN_PLUG
#define USE_ZMIN_PLUG
//#define USE_XMAX_PLUG
#define USE_YMAX_PLUG
//#define USE_ZMAX_PLUG

ton code Marlin 2.0 :

#define USE_XMIN_PLUG
#define USE_YMIN_PLUG
#define USE_ZMIN_PLUG
//#define USE_XMAX_PLUG
//#define USE_YMAX_PLUG
//#define USE_ZMAX_PLUG

Même chose pour const bool Z_MIN_ENDSTOP_INVERTING = true qui est à False dans ta config .

Ensuite , tu as d'origine :

#define X_HOME_DIR -1
#define Y_HOME_DIR 1
#define Z_HOME_DIR -1

et dans ton marlin perso :

#define X_HOME_DIR -1
#define Y_HOME_DIR -1
#define Z_HOME_DIR -1

 

Donc commence par remettre tout ca en forme dans ton Configuration.h , et déjà la partie homing/deplacement devrait fonctionner .

Ensuite garde bien en tête que le marlin d'origine Dago est completement modifié à leur sauce , et que pour retrouver exactement les mêmes fonctionnalités sur un 1.1.9 ou un 2.0 , il y a un enorme boulot de codage à faire .

La question est : as tu vraiment besoin de faire evoluer le Marlin ? celui d'origine n'est pas satisfaisant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Snakesrules a dit :

Bonjour, je viens de regarder vite fait , et déjà y'a des choses differentes :

Origine :


#define USE_XMIN_PLUG
//#define USE_YMIN_PLUG
#define USE_ZMIN_PLUG
//#define USE_XMAX_PLUG
#define USE_YMAX_PLUG
//#define USE_ZMAX_PLUG

ton code Marlin 2.0 :


#define USE_XMIN_PLUG
#define USE_YMIN_PLUG
#define USE_ZMIN_PLUG
//#define USE_XMAX_PLUG
//#define USE_YMAX_PLUG
//#define USE_ZMAX_PLUG

Même chose pour const bool Z_MIN_ENDSTOP_INVERTING = true qui est à False dans ta config .

Ensuite , tu as d'origine :


#define X_HOME_DIR -1
#define Y_HOME_DIR 1
#define Z_HOME_DIR -1

et dans ton marlin perso :


#define X_HOME_DIR -1
#define Y_HOME_DIR -1
#define Z_HOME_DIR -1

 

Donc commence par remettre tout ca en forme dans ton Configuration.h , et déjà la partie homing/deplacement devrait fonctionner .

Ensuite garde bien en tête que le marlin d'origine Dago est completement modifié à leur sauce , et que pour retrouver exactement les mêmes fonctionnalités sur un 1.1.9 ou un 2.0 , il y a un enorme boulot de codage à faire .

La question est : as tu vraiment besoin de faire evoluer le Marlin ? celui d'origine n'est pas satisfaisant ?

Salut @Snakesrules,

Tout d'abord, merci pour ta participation et tes remarques utiles 👍

Pour répondre à ta question: Oui j'ai besoin de faire évoluer Marlin afin de faire évoluer mon imprimante comme bon me semble tout en bénéficiant des fonctionnalités additionnelles des versions plus récentes de Marlin (la version de Dagoma est à 10 itérations derrière la version stable actuelle...donc il y a eu pas mal de boulot fait sur Marlin).

Un peu comme toi avec ta DE200 😉

262988702_Capturedecran2019-06-04a15_03_17.png.00ba9f8726437fca9211be1b331a7c42.png

 Effectivement, j'avais zippé la mauvaise config avec ces paramètres incorrects, je les avais modifié avant de flasher 🙂 mais j'avais toujours les mêmes problèmes.

Je suis en contact avec un développeur de la communauté Marlin qui m'a filé un coup de main pour réajuster les PIN hier et définir correctement la carte F5, j'ai testé vite-fait pour le moment mais les plus gros soucis on l'air d'être partis du côté des mouvements des axes et je pense que je m'approche d'une config basique fonctionnelle. Il reste maintenant à implémenter la fonction du bouton de changement de filament et autres ajustements du genre.

Pour ceux que cela intéresse de tester et de me filer un coup de main, voici ma config de Marlin 2.0 à ce jour:

- dossier complet ici: https://we.tl/t-AnHVjhApEb

- dossier Marlin en pièce-jointe Marlin.zip

 

Ce qui a été fait jusque là:

- modifié configuration.h

- modifié configuration_adv.h

- ajout du fichier thermistor_18.h (définition de la thermistance copiée de la version 1.1.0-RC6 de Dagoma)  dans src/module/thermistor/

- pointage vers thermistor_18.h dans src/module/thermistor/thermistors.h

- définition du nom de thermistor_18  dans src/lcd/thermistornames.h

- ajout du fichier pins_RAMPS_Dagoma.h dans src/pins/

- définition de la carte F5 dans src/core/boards.h

Modifié (le) par JujuLab
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Chers Dago-eurs, 

 les firmwares avancent bien, il n'y a pas encore de version finale qui fonctionne comme la version de Dagoma mais je peux mettre à votre disposition une version 2.0 ou 1.1.9 qui fonctionne avec la Disco Ultimate en mono-extrudeur.

Faites-moi signe si cela vous intéresse.

Juju

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je serait bien intéresser par ton marlin 2.0 pour la DU,

tu n'as pas changer le câblage ?? car au cas ou pour le bouton pauses et le fin de filament extrudeur0 les pin de la F5 dagoma sont différant des autre MKS

#undef FILRUNOUT_PIN
#define FILRUNOUT_PIN 39  //19 pour mks 
#undef SUMMON_PRINT_PAUSE_PIN
#define SUMMON_PRINT_PAUSE_PIN 32  // 18 pour mks

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Hello,
Ma discovery200, avec une MelziV2,  tourne depuis qque temps avec marlin 2.0BugFixe.
Je n'ai eu aucun soucis à migrer sur cette branche, je redoutais un peu le manque de place,
mais c'est passé. (pas d'écran, sd desactivé car inutile avec octoprint, UBL, lineare Advance, bl-touch, plateau chauffant, vis trapeze) 
En fais, je monte régulièrement les versions de marlin à chaque fois qu'une nouvelle version sort, du coup je n'ai jamais de gros changement à faire,
et cela permet de se tenir au courant des nouveautés.
Pour les pb de mouvement sur les axes c'est souvent une affaire d'ajustement avec le cablage des butés normalement ouvertes (NO) ou normalement fermées (NC)

// Mechanical endstop with COM to ground and NC to Signal uses "false" here (most common setup).
#define X_MIN_ENDSTOP_INVERTING true // Set to true to invert the logic of the endstop.
#define Y_MIN_ENDSTOP_INVERTING false // Set to true to invert the logic of the endstop.
#define Z_MIN_ENDSTOP_INVERTING false // Set to true to invert the logic of the endstop.
#define X_MAX_ENDSTOP_INVERTING false // Set to true to invert the logic of the endstop.
#define Y_MAX_ENDSTOP_INVERTING true // Set to true to invert the logic of the endstop.
#define Z_MAX_ENDSTOP_INVERTING false // Set to true to invert the logic of the endstop.
#define Z_MIN_PROBE_ENDSTOP_INVERTING false // Set to true to invert the logic of the probe.

je n'ai touché que les deux fichiers de configuration et le fichier qui défini les pins de la melzi (pour ajouter une pin servo pour le bl-touch)
tous le reste est pur "stock" aucune spécificité n'est nécessaire dans le code, ma disco est une cartésienne on ne peut plus ordinaire pour marlin
complètement gérable via un paramétrage standard.
a+

Modifié (le) par r2d2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...
  • 2 weeks later...

Bonjour à tous,

 Encore désolé pour le retard à vous répondre, voici le lien pour le firmware 2.0 pour la Disco Ultimate.

Téléchargez ici sur Github: https://github.com/0r31/Marlin/archive/disco-ultimate.zip

Avant toute chose, je tiens à préciser quelques points importants:

- Ceci est une version de Marlin 2.0 qui m'a été transmise par un dev de chez Dagoma avec qui je suis en contact depuis quelques mois et n'est en aucun cas une version officielle pour le moment , toute configuration et tests que vous ferez devront donc être faits avec les précautions nécessaires

- La configuration de base est destinée à une Disco Ultimate monocouleur avec écran et câble de sonde noir, vous pouvez modifier les réglages dans le fichier Configuration.h (qui se trouve dans le sous-dossier Marlin) et ressemble à ça: https://github.com/0r31/Marlin/blob/daf1d447562586ef7e533d4acb173e9c293531ce/Marlin/Configuration.h

- Il faudra compiler et flasher la machine (utilisez l'IDE arduino)

- Juste après l'installation, faites un reset de l'EEPROM via le terminal (M502 puis M500)

- A flasher uniquement sur une Disco Ultimate, veillez à faire faire un réglage du PID avant de lancer des impressions (réglage PID: https://marlinfw.org/docs/gcode/M303.html)

- Si vous testez cette version sur votre machine, soyez sympa, envoyez un retour d'expérience, ça permettra de faire avancer le schmilblik 🙂

- Le bouton pause physique ne fonctionne pas sur cette version pour le moment mais le changement de filament pourra se faire depuis le menu à l'écran

Voilà, bons tests à vous!

Juju

Modifié (le) par JujuLab
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour ce firmware pour la Disco Ultimate.

Je l'ai essayé et il semble fonctionner pour l'instant.

J'ai fait quelques modifications :

- mise de l'écran en français dans Configuration.h ligne 1625 =>  #define LCD_LANGUAGE fr

- remise de la molette de l'écran dans le "bon" sens (tourner dans le sens des aiguilles d'une montre faisait remonter les lignes, diminuer les chiffres et aller à  G)

Dans Configuration.h il faut décommenter dans  // Encoder Direction Options // 

#define REVERSE_ENCODER_DIRECTION

 

Par ailleurs j'ai une DU bi couleurs, et j'ai aussi commencé à modifier le firmware pour le 2ème extrudeur.

Cdlt

Caralios

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Bonjour,

 

J'ai "effacé" mon message car je suis à côté de la plaque...

J'ai installé le firmware en suivant les instructions mais malheureusement il ne semble pas fonctionner pour moi.

Je possède une disco-ultimate bi-couleurs avec écran, j'ai téléchargé le firmware adapté que vous communiquez et j'ai les câbles noirs.

Mais l'extrudeur+ ne semble pas reconnu et quand j'essai d'accéder à différents paramètres, et que je valide j'ai le droit à un bip (comme, par exemple, initialiser l'eeprom) mais rien ne se passe.

Auriez-vous une idée du pourquoi du comment s'il vous plait ?

Je suis sous Gentoo et utilise Arduino.

Je vous remercie ! 🙂

Modifié (le) par Skwal
Effacement du message
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour @JujuLab et bonne année,

Dans ton dernier message, tu dis être en contact avec un dev de chez dagoma, pourtant ça plus d'un an et demi et toujours aucune maj officielle pour la discoultimate.
Est-ce que tu aurais des nouvelles par hasard?

Sinon, je vois que le dev du lien github que tu as partagé collabore aussi à l'ajout de la carte dagoma F5 sur le github Marlin officielle:
https://github.com/MarlinFirmware/Marlin/pull/19947

Est-ce que quelqu'un l'as déjà essayé?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonjour,

Citation

Sinon, je vois que le dev du lien github que tu as partagé collabore aussi à l'ajout de la carte dagoma F5 sur le github Marlin officielle:
https://github.com/MarlinFirmware/Marlin/pull/19947
 

J'ai récupéré les sources du marlin 2.0.x avec les informations ci-dessus (pour une discoultimate avec écran et monocouleur, branchements de base sur la carte F5) et j'ai réussi à recompiler le firmware et à l'injecter avec l'IDE Arduino (en récupérant les fichiers: bootscreen, configuration et adv_coniguration de mémoire dans "examples" et en les déplaçant dans les bons dossiers de Marlin). J'ai simplement modifié la taille du bed car je suis en XL (305 mm au lieu de 205 mm) et je suis donc en Marlin 2.0.x sur mon ultimate.

Enfin la pause fonctionne comme prévu (pas par le bouton de côté, mais par l'écran: pause de l'impression, tête se rabat à gauche quelques mm au dessus de l'impression, tête refroidit sans le bip-bip continu du firmware de base, appui sur le bouton pour réchauffer la tête et appui de nouveau sur le bouton pour purger/reprendre l'impression).

J'ai laissé le langage en anglais car le français semble souffrir du manque d'accentués.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...