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meilleure matière pour imprimer des engrenages ?


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Bonjour,

Je souhaiterais imprimer deux engrenages pour un projet de skate électrique.

Je me pose la question de quelle matière utiliser. Il faut que la matière soit suffisamment résistante pour résister à la transmission de la force. Rigide pour ne pas chauffer avec les déformations et surtout avoir un coefficient de frottement faible.

Après quelque recherche j'ai trouvé deux matière qui pourrait convenir:

- le nylon, qui a un coefficient de frottement très faible.

- le CPE+, qui est plus rigide et plus résistant, mais je n'ai pas réussi a trouver d'information sur son coefficient de frottement.

 

D'après vous quelle est la meilleure matière pour imprimer des engrenages ?

Merci pour votre aide.

Florent

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La plupart des engrenages en plastique que tu peux acheter sont en nylon.

Mais comme l'a dit @v1nve c'est assez technique, le stockage des bobines est une plaie et la plupart des imprimantes grand public à la mode n'en sont de toute-façon pas capables. D'ailleurs quel est ton imprimante? (tu peux la renseigner dans ton profil). Ça peut être intéressant de comparer avec les tarifs d'une société spécialisée. L'iglidur est lui aussi assez compliqué à imprimer (~250°C/~100°C/enceinte fermée). Attention à ne pas dépasser la température indiquée pour l'imprimante, le téflon qui sert souvent d'insert aux heatbreaks dégage des fumées toxiques si trop chauffé.

Modifié (le) par Tircown
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Les engrenages plastiques sont faits en POM (dans les photocopieurs, l’électroménager, les bandes de guidages, les vis sans fin, etc.

je ne sais pas si c’est facile à imprimer mais c’est de très loin la meilleure matière pour le glissement. Il s'améliore en fonctionnement comme un rodage.

en injection ça passe bien. La plupart du temps ils sont blanc laiteux. Dans les bandes de guidages il sont souvent verts. Mais on peut facilement les teinter de toutes les couleurs.

Modifié (le) par divers
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Merci pour vos réponses.

Ah oui, j'ai oublié d'indiquer l’imprimante que je vais utiliser. C'est la Ultimaker 3 Extended (en passant par une fablab).

Pourquoi imprimer du nylon est technique ? Il ne suffit pas de donner le fichier 3D a une imprimante compatible nylon ?

 

Ah ok, je connaissais pas le PLA udiamond, je vais me renseigner merci.

 

Le POM a effectivement de bonne propriété, par contre sur le site du constructeur, je ne le vois pas dans la liste des matériau compatible : https://ultimaker.com/materials

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il y a 32 minutes, Ekinoks a dit :

Ah ok, je connaissais pas le PLA udiamond, je vais me renseigner merci

salut ,

regarde déjà le prix :  https://www.filament-abs.fr/produit/filament-pla-udiamond/     Filament PLA uDiamond  36,90 € – 75,48 € TTC 

  ca pique un peu  j’étais curieux et j'ai voulu tester  et je ne regrette pas cet achat  😛 il s'imprime facilement a grande vitesse ( 150 mm/s pour ma part, la machine n'allait pas plus vite )

j'ai imprimer l'extrudeur complet + fang  de la U20 avec du uDiamond , l'extrudeur est utilisé depuis 5 mois sans variations ni usure visible , en gros 1400 heures d'impressions ...le fang tient aussi la route depuis avec pas mal de démontages et remontages vu que je contrôle tout ça toutes les 100 heures d'impressions

 sinon regarde aussi du coté PLA 3D870 qui est très sympa aussi !  https://www.filament-abs.fr/produit/filament-pla-3d870/

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Je doute que tu puisses imprimer du POM. 

A mon avis, il serait plus judicieux d’usiner tes roues dentées avec des fraises de taillages dent par dent dans du POM sur un tour 102. Tu peux acheter ces fraises dans le commerce à petits prix. 

Il faut juste connaître ton diamètre primitif et le nombre de dents afin de connaître son module...

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le plastique ne changera pas grand chose mieux vaut prendre un pla standart et surdimentionner tes engrenages plutot que payer 70e de plastique special qui resistera a peine plus, si tu veux faire passer de la force tu ferais surement mieux de passer sur une chaine ou une petite courroie parce que 70 kg a pousser sur des engrenages en plastique c'est mort ca va tenir 5 minutes

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@jipee : Whoua, effectivement les caractéristiques du PLA uDiamond sont impressionnantes !! (Rigidité : 6500MPa, Résistance à la traction : 45MPa). Es que tu pense que c'est compatible avec l'imprimante Ultimaker 3 Extended ? Car ce n'est pas écrit dans la liste des matières compatibles :^/

@Tipstos : Oui effectivement une transition avec une courroie c'est l'idéal (c'est d'ailleurs ce qui est utilisé généralement pour les skate électrique). Malheureusement ca ne peut pas fonctionner dans mon cas. J'essaye de faire un prototype de skate ou je place mon pied dans la roue comme ca :

skate.png.06ff2c53c43b1868060cd35931a993c5.png

 

@Itzo97 : oui le fraisage est une bonne idée, mais ma pièce doit aussi faire un support pour la roue et un raille pour des roulements.

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ca va plier dans tout les sens la piece est trop grande, je pense que la meilleure solutions c'est le moulage en aluminium dans du sable a partir d'un modele fait en 3d

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Bonjour,
 

Le 04/06/2019 at 09:26, Itzo97 a dit :

Je doute que tu puisses imprimer du POM. 


Le POM se trouve en filament 1.75 et s'imprime.... mais difficilement. En utilisant une imprimante en enceinte (non chauffée) fermée, un plateau à 100°C et une température d'extrusion de 280°C, j'ai obtenu mon meilleur résultat, c'est à dire l'impression d'un palier cylindrique type IGUS de 15x22mm. Au delà, je ne suis jamais arrivé à imprimer sans warping, le retrait est simplement monstrueux. J'ai testé à peu près tout ce que j'ai pu trouver ou penser pour améliorer l'adhésion au plateau sans succès.
J'ai essayé d'imprimer avec un raft, en POM (se décolle au bout d'une dizaine de minute), ou avec d'autres filaments (PA, PLA, ABS, filaments chargés) mais le POM n'adhère pas dessus. Le type de plateau - verre, alu, perfboard - n'a eu aucune incidence, tout comme les diverses laques et colles que j'ai testé (qui marchent par ailleurs avec les autres filaments).

Par contre, le palier que j'ai obtenu est de loin le meilleur que j'ai imprimé (j'en ai fait en PA, PLA, tribofilament IGUS 170 et 180). Il glisse parfaitement et il est très rigide et solide.
 

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il y a une heure, sha a dit :

Salut , une chose que je ne comprends pas , qu'est ce qui va maintenir la roue en place ? Il n'y a pas d'axe central ou autre système pour tenir la roue .

Plus d'infos sur l'Orbit Wheel ici : https://www.orbit-wheel.com/

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Il y a 2 heures, sha a dit :

Salut , une chose que je ne comprends pas , qu'est ce qui va maintenir la roue en place ? Il n'y a pas d'axe central ou autre système pour tenir la roue .

J'ai affiché que la partir qui tourne. Il y aura un carter qui maintiendra la partie qui roule via des roulements.

 

Il y a 3 heures, Tipstos a dit :

ca va plier dans tout les sens la piece est trop grande, je pense que la meilleure solutions c'est le moulage en aluminium dans du sable a partir d'un modele fait en 3d

Ah ? Tu penses que ça va plier ? La contrainte sur la pièce 3D est principalement en compression dessous le pied normalement non ? Mais effectivement dans le lien donné par Vector, il utilise de l'aluminium.

Ça à l'air compliqué un moulage en aluminium 😞

 

@Vector : Oh intéressant ! Oui ça ressemble un peu à ça ce que je veux faire. Sauf que les deux roues seront connecté entre elles par deux plaques flexibles.

Modifié (le) par Ekinoks
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Juste par curiosité , ceux qui se vendent dans le commerce ont un entrainement par engrenages ( je n'arrive pas à discerner d'engrenages) ou par galet/friction comme les Solex^^ ?

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Dans le commerce, tu veux dire les Orbit Wheel ? Comme ils ne sont pas électrique, ils n'ont pas besoin d'engrenage. Je pense qu'ils utilisent des roulements à billes ou à rouleaux tout simplement.

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En voyant le modèle 3D, je me demande si ça ne serait pas plus simple de coller une courroie crantée à l'intérieur de la roue plutôt que de se prendre la tête avec un engrenage (sachant qu'en plus, si des dents venaient à être bouffées, ça serait probablement plus simple et moins cher  de changer une courroie qu'un gros engrenage).

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il y a 11 minutes, DBC3D a dit :

En voyant le modèle 3D, je me demande si ça ne serait pas plus simple de coller une courroie crantée à l'intérieur de la roue plutôt que de se prendre la tête avec un engrenage (sachant qu'en plus, si des dents venaient à être bouffées, ça serait probablement plus simple et moins cher  de changer une courroie qu'un gros engrenage).

Ah oui ça serra bien, mais je n’arrive pas a voir comment coller une courroie à l'intérieur de la roue...

Modifié (le) par Ekinoks
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Un plan qui correspondrait au concept de mono roue électrique à roue creuse "Solowheel Orbit" de Inventist, où il y a une couronne dentée et des pignons :

unk.thumb.jpg.cb70efc331e2eb9e2991df0703768142.jpg680366488_SolowheelOrbit.thumb.jpg.cec552b251a5edb8f8e12993c772608a.jpg

 

Une autre mono roue la "Solowheel" et là c'est une autre affaire ... :

Solowheel.thumb.png.3390c4009b4cca53db5720f68975359e.png

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