Aller au contenu

GO Print

Imprimante ne fonctionne pas sans USB


spore

Messages recommandés

Bonjour à tous

J'ai un gros soucis avec ma Discovery.

Le problème:

L'imprimante démarre uniquement si:

  1. Le cavalier (jumper) de l'alimentation (pas l'autoreset, l'autre) est positionné sur USB (au lieu de VReg)
  2. Le port micro USB est alimenté (branché à une machine).

Le contexte:

Ma carte Melzi est revenue du SAV Dagoma hier. Elle a été remplacé car le moteur d'extrusion n'était plus actionné. Ce dernier à toujours fonctionné (et fonctionne encore). Pour tester ce point, j'avais, sous Octoprint, fait des essais en permutant le moteur Z et E.

Dagoma, au vue de ces tests m'a rapidement proposé un échange de carte.

Avec cette nouvelle carte, le problème du moteur d'extrusion a disparu.

Mode opératoire:

Comme dit précédemment, je n'ai jamais utilisé la carte SD. J'imprime seulement par Octoprint (dernière version) via un RaspberryPi (B+).

Je suis sous Gnu/Linux et j'utilise Cura 15.04.4 (la version normale, pas Dagoma). J'ai fait de nombreuses impressions avec cette combinaison accompagné, la plupart du temps, de bons voire très bon résultats.

Le filament utilisé provient de filaments-ABS.fr, il s'agit de la même bobine avant le renvois de la carte et après. Ma température habituelle est de 210° avec un flow à 100%. épaisseur à 0,15mm, remplissage à 20%... etc

J'imprime sur du scotch 3M bleu (réf 2090 il me semble). Pas de soucis relevés.

Comme test, j'utilise une petite pièce circulaire de 3mm de haut environ pour 3 cm de diamètre (GCode: 33 couches). Point important, cette pièce (imprimé avec succès 1 ou 2x) est celle sur laquelle la carte a lâché, il y a quelques semaines. Son fichier Gcode est resté dans le Rpi, ce dernier d'ailleurs, n'a subi aucune modification.

A l'arrivée de la nouvelle carte, je n'ai eu à rebrancher que:

  1. Les ventilateurs
  2. l'alimentation 12V
  3. la tête d'impression

Les autres éléments étaient toujours fixés dans les connecteurs de l'ancienne carte que je n'ai eu qu'à rebrancher.

Pour tester les ventilos (oui j'en ai 2, merci Dal) et l'alim j'ai alternativement posé les fils des ventilateurs sur le bornier de l'alim (où j'ai bien 12V), ils démarrent, puis l'inverse, ils démarrent aussi.

J'ai testé, au multimètre les tensions entre la masse de l'alim de la carte et les potentiomètres comme indiqué dans la doc de montage. J'ai 0V si l'alimentation seule est branchée et 0.6V si je branche l'USB.

Si je branche la carte seule, en mode USB, elle est bien reconnue par mon Kubuntu et j'ai bien un périphérique /dev/ttyUSB0 qui apparaît. Mon /var/log/messages est aussi normal (pas de disconnect, error, usb reset...)

Conclusion

Ce comportement ne me paraît pas normal. La question que je me pose est la suivante: comment ferait un utilisateur avec la seule carte SD et le fichier dagoma0.g ? Je pense qu'il ne ferait rien car l'imprimante ne démarre pas, en tout cas, les ventilateurs.

Pourtant la notice de montage de Dagoma précise, pour le premier démarrage, d'effectuer ce dernier sans carte SD insérée et le ventilateur doit démarrer. Ce qui est le cas chez moi seulement quand je branche l'usb.

Dernière précision, si je laisse le cavalier de la carte sur la position VReg, rien ne se passe que je branche un cable USB ou pas mais ce comportement semble logique.

Test d'impression

Problème du test d'impression résolu par changement du Rpi B+ en Rpi 2. Merci @gisclace pour y avoir penser!

Le soucis alimentation / USB est toujours là.

C'est là que ça devient drôle (ahem).

L'imprimante fonctionne en mode timelapse. C'est à dire que les déplacements de la tête sont une succession de mouvements rapides et saccadés avec parfois des pauses d'une demi seconde environ. Du coup j'ai une sorte de wooble vertical et ma pièce n'est pas belle du tout.

J'ai bien trouvé sur le forum un post se rapprochant de ce problème (ici) mais je ne pense pas que ce soit le même soucis.

Je ne sais pas si le problème d'alimentation et celui d'impression sont liés. Je le soupçonne fortement. Dans le cas contraire, si le premier est résolu mais que le deuxième persiste, je ne manquerai évidemment pas d'ouvrir un éventuel second post.

Pour mon test, j'avais mal ajusté le parallélisme de mon chariot mais ce n'est pas ça l'important. On entend bien dans la vidéo le bruit de la tête (les grincements sont due à la pièce de jonction entre le moteur Z gauche et la tige fileté: il faut que je le resserre et mette du frein filet à l'occasion.

Auriez vous une idée ?

Un grand merci!

test.avi

pythonw_2016-02-26_10-39-04.png

Test.stl

Modifié (le) par spore
Ben comme d'hab: orthographe!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Spore,

Pour le coup du jumper, je laisse quelqu’un de plus sachant que moi répondre.

Par contre, pour ce qui est de ton impression saccadé, cela ne vient pas forcément de l'imprimante. Tu as un rpi b+, tu n'as pas un 2 pour tester ? As-tu une caméra activée ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne remarque @gisclace et oui j'ai un PI2 que je pensais mettre à la place car de toute façon, le B+ rame trop, d'autant que, depuis peu, je lance l'interface graphique + un Firefox.

Donc oui, tu as raison, je met ça en place dès ce soir pour refaire le test.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est donc fort probable que ce soit la source du problème.

J'ai la flemme de chercher, mais je crois que quelqu'un à déjà eu ce soucis sur le forum.

Si tu débranches ta cam (ou que tu tues le service), tu dois déjà moins laguer dans l'impression.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai pas pu attendre et j'ai sacrifié ma sieste B|.

Un grand merci @gisclace tu as trouvé pour le problème d'impression.

Remplacement du Pi B+ par un PI2 et c'est le jour et la nuit:

IMG_20160226_135702.thumb.jpg.c7511ec729

Donc les 2 problèmes n’étaient pas liés. Au moins je vais pouvoir imprimer en cherchant une solution à mon problème d'alim/USB.

Merci

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...