Aller au contenu

GO Print

Palpeur inductif, clignotement, descente de l'axe z continue...


Nimbus2815

Messages recommandés

Bonjour,

Hier soir, après cinq ou six impressions ... j'ai eu une panne désagréable.

Lors du référencement à l'aide du palpeur inductif, les deux premiers points se font correctement.

Ensuite, la tête d'impression traverse le plateau ( axe x ), mais avant de rejoindre l'autre côté du plateau...

Le palpeur inductif clignote une fois ( parfois deux fois ) vers le milieu du plateau.

Arrivé de l'autré côté du plateau, l'axe Z descend, descend, descend, ... et ne s'arrête pas.

Obligé d'éteindre et de rallumer rapidement pour faire remonter l'axe z qui fait toucher la buse sur le plateau et bien plus............ :(

A l'aide du programme Pronterface, je reconstate ce clignotement aléatoire au milieu du plateau, voir vidéo : https://drive.google.com/file/d/0B_wq0XVbPIXBNmpBdWIweklLV1k/view?usp=sharing

Je retire les colliers plastique, et débranche le câble du palpeur inductif : aucune trace de maltraitance ( brûlure ou autre ).

Je passe le câble " à la volée" dans une position plus aérienne.... mais même constat...

Ce matin, je recommence les tests... clignotement au milieu...

Je remonte l'axe Z ( j'étais à 5-6 cm au dessus du plateau jusqu'à présent ), et là le clignotement disparait...

Je redescends l'axe Z dans l'ancienne position, le clignotement a disparu ???

Je relance une impression.... Deux premiers points de référencement : ok, traversée du plateau : pas de clignotement, ... mais mais mais...

Comme les autres fois, et je n'avais pas prêté attention jusque là... le palpeur inductif ne s'allume pas de l'autre côté du plateau ( et rebelote : descente de l'axe z continue, ... ).

Je pensais au début à une défaillance du palpeur inductif, mais là j'avoue ne plus trop savoir si c'est bel et bien lui le fautif ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@gisclace tu as vu dans le mille...

J'étais justement, en train de tester sans carte sd, ni pronterface, simplement alliumée.

Le clignotement réapparait quand je bouge d'une certaine façon le câble du palpeur inductif.

Et comme tu disais, en descendant manuellement l'axe Z, je fais allumer le palpeur, et je coulisse sur l'axe x... il s'éteint de l'autre côté du plateau.

Je bouge le câble, le palpeur se rallume, ................... bref, faux contact dans le câble :(

Il ne me reste plus qu'à contacter Dagoma.

Merci de ta réponse qui m'a aidé dans le pronostic ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, faux contact juste au dessus du palpeur inductif.

J'ai fait une boucle devant le palpeur avec le câble dans une position différente.

Ensuite, j'ai passé un collier plastique ( dans un des deux trous au dessus de la douille ) pour maintenir le tout.

Et c'est reparti... ;)

Conclusion : un bel arrondi de câble ne suffit pas, je pense qu'il va falloir passer les câbles de façon plus "volage"...

Je comprends mieux l'utilisation d'un élastique au dessus par certains à présent.

Je vais réfléchir à cela.

12795569_10208300144211701_2489458357827707794_n.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...