Aller au contenu

GO Print

j'hésite encore....


gé

Messages recommandés

bonjour, j'espère que je suis dans le bon post...

comme je le disais dans ma brève présentation, j'ai besoin d'aide sur le choix d'une imprimante 3d...il y en a tellement...les prix sont très différents...

mon job, c'est le moulage ...

Je suis partie vers une SLA résine photosensible...impression de précision de 0.025 min x,y,z , une taille d'impression de 125/125/180 environ...

ah j'oubliais, je suis sous wndows 7 et mes fichiers sont STL...

par exemple je tombe sur ces deux produits et je ne vois pas les différences...

http://fr.aliexpress.com/item/2016-new-SLA-3D-printer-TMTCTW-brand-3d-printer-resin-print-size-125-125-180mm-Jewelry/32599959218.html?spm=2114.06010108.3.17.6qcv6r&ws_ab_test=searchweb201556_2,searchweb201644_1_505_506_503_504_301_10020_502_10001_10002_10017_10010_10005_10006_10011_10003_10021_10004_10022_10009_10008_10018_10019,searchweb201560_1,searchweb1451318400_-1,searchweb1451318411_6450&btsid=9b0de2f0-913e-4033-bea2-85cd7fa453c8

ou

http://www.amazon.fr/CTC-r%C3%A9solution-Imprimante-limpression-st%C3%A9r%C3%A9olithographie/dp/B017IPXVNW/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1456479691&sr=8-1&keywords=imprimante+sla

quelqu'un aurait assez de recul pour m'expliquer et justifier cette différence de prix??? (remarque : je commande souvent sur ali et je n'ai jamais été déçue...)

j'espère et attends  vos conseils j'en ai mare de faire des tableaux comparatifs!!!

et je suis ouverte à d'autres machines...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le fait que tu n'aies pas de réponses vient probablement du fait que les imprimantes SLA sont assez anecdotiques chez les particuliers.
A priori, personne ici n'a l'une ou l'autre.

La plus chère est beaucoup plus précise que l'autre (couches de 25µ, contre 100µ) et son volume d'impression est plus grand.
Attention au surcoût lié à l'importation pour la machine provenant hors UE.
A priori l'une est une imprimante de bureau, l'autre est plus dédiée à l'Industrie.

Je ne sais pas si tu as déjà utilisé une imprimante SLA. Au cas où, voici quelques informations.

Donc oui, une imprimante SLA (résine) est beaucoup plus précise qu'une FDM (filament).
Donc elle autorise la production de pièces très détaillées avec une excellente finition.
Par contre la FDM se suffit à elle même tandis que la SLA non.
Une fois que tu as imprimé en SLA tu dois libérer la pièce, puis la nettoyer pour supprimer la résine résiduelle.
C'est une opération pas très propre et qui nécessite de l'équipement (pistolet, bac, etc.).
Ensuite, la pièce doit être insolée un certain temps pour achever de durcir la pièce.
Et enfin tu profites de ta pièce.

De ma modeste expérience avec le SLA, déjà la résine est chère et périssable. Il y a peu de choix.
C'est pour les gens soigneux et méthodiques qui impriment fréquemment et régulièrement.
Sinon, pour conserver une bonne qualité de résine, mieux vaut vider et nettoyer la machine après chaque séance d'impression.
Selon l'environnement dans lequel est situé la machine, on peut garder la résine entre 1 semaine et un mois dans le bac.
De toute manière, comme la résine en met partout, mieux vaut avoir un labo dédié dans une pièce aveugle et qui se nettoie facilement.
L'idéal est de remplir le bac avec légèrement plus que la quantité de résine dont la pièce à besoin, ce qui demande des calculs et un peu d'expérience.
Il y a forcément de la perte en résine de toute manière, au lavage de la pièce et du bac.
Si tu n'imprimes qu'une bague, tu perds quasiment autant de résine que tu n'en utilise.

Voila à peu près tout ce que je sais sur le sujet, en espérant que cela t'aide.

++JM
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, gé a dit :

humhummm,  52 vues et 0 réponses....y a sûrement un problème quelque part....

non y a pas de problème c'est un peux comme cela sur ce forum nombre de poste que je vois comme celui ci pourquoi va savoir 

pourquoi de la résine ?

le pla abs ne te convient pas ou c'est la superposition de couche de matière ? 

Modifié (le) par gaui-x3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

Et bien parce sinon c'est pas suffisamment lisse pour faire un moule. A moins de faire un gros traitement de surface.
Avec le SLA, que tu fasse une pièce à mouler ou un moule, c'est utilisable direct. Juste un coup de cire de démoulage et tu coule !

++JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, J-Max.fr a dit :

Re,

Et bien parce sinon c'est pas suffisamment lisse pour faire un moule. A moins de faire un gros traitement de surface.
Avec le SLA, que tu fasse une pièce à mouler ou un moule, c'est utilisable direct. Juste un coup de cire de démoulage et tu coule !

++JM

Pour avoir un jugement sur la technologie à employer il faudrait commencer par savoir qu'elle type de moulage (plâtres, résines, fonte, alu...), qu'elles dimensions, qu'elle résolution... et ensuite il est possible de juger que le FDM est à bannir ou non.

J'aimerais bien voir un moulage fait directement par un moule sorti en sla sans reprise ni sur l'un ni sur l'autre.

 

Donc @gé, peux-tu nous en dire plus sur pourquoi pas le FDM ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

Résine et cire, je pratique régulièrement. Si tu as des exemples de moulages concluants en FDM sortis du plateau, je veux bien voir.
Je ne suis pas le seul. Richrap a merdé il y a quelques semaines, pourtant il imprimait des carrés de chocolat sans réels détails.

@gaui-x3 la vapeur d'acétone ruine tous les détails ou laisse des stries. 10s de trop et c'est ruiné.

++JM

Modifié (le) par J-Max.fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, en voilà un pas loin :

Tu veux des contacts sur Paris de boites qui en font tous le jours et qui sont aux Monuments historique ?

Et où j'ai mis que le moulage été sortant de l'imprimante dans mon mail ?

 

ps : +1 pour l'acétone, je pense que c'est un bon truc pour la petite impression chez soi, mais ça ne remplace pas un traitement de surface.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

Tiens oui, des contacts de Paris, ça instruira un bouseux de Bretagne ;)
Blague à part, je ne connais personne qui moule du FDM ni dans ce secteur, ni dans d'autres, mais je veux bien voir.
Quand j'entends moulage, je n'inclus pas la fonderie dedans, mais j'avoue que c'est un domaine que je connais mal.
Je n'ai fondu (enfin... fait fondre) qu'un seul bronze et ça date de 2007 :
ThisIsNotANugget04.jpg

++JM

Modifié (le) par J-Max.fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne doute pas que ce soit une blague, mais pour préciser, ayant fait mes études (en métiers d'art pour une partie) sur Paris, j'avoue connaitre majoritairement des artisans en Ile de France et plus particulièrement sur Paris, je ne doute pas qu'il y en aie qui utilise le même procédé ailleurs en France (exemple avec le lien que je t'ai donné), mais je n'aurais pas de noms à te fournir.

Pour ma part quand je parle de moule j'englobe le tout et surtout la fonte de métaux qui nécessite forcément (sauf volonté artistique) une reprise de surface.

La plupart des procédés utilisés dans les moulages de résines et autres sont des dérivés des méthodes des fontes de métaux btw.

 

(ps : pour info en bijouterie aussi j'en connais qui font des ébauches en impressions 3D servant d'empreinte (par contre jamais vue faire une sorte de cire perdue))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...