Aller au contenu

GO Print

Piloter une thermistance de plateau chauffant avec arduino


Messages recommandés

Bonjour, 

j'ai un petit projet en cours et je suis un peu stoppé :

Je dois piloter la température d'un plateau chauffant d'imprimante 3D a l'aide d'un potentiomètre

Le plateau chauffant est un 600W en 220V

J'ai donc mon potar qui a une plage de 0 à 1024 et mon idée est imaginons que le plateau chauffant soit a 80° que la valeur relevé de la thermistance soit 1400 et par un produit en croix j'arrive à gérer ma température sur la plage choisie

Mais je n'arrive pas à trouver comment lire la valeur d'une thermistance de plateau chauffant....

 

Merci d'avance.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

De ce que je me souviens , une thermistance est une résistance , tout comme le potentiomètre , il doit falloir le gérer à l'identique , récupérer une valeur entre 0 et 1024 sur une entrée numérique de l'arduino , puis analyser les valeurs renvoyées pour les faire correspondre à ce que tu désires ( l'étalonnage en quelque sorte).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai eu à faire à peu près la même chose pour me dépanner le temps de recevoir une nouvelle carte-mère pour mon Anet.

Pour ça, j'ai fouillé dans les sources de Marlin et j'ai récupéré les fichiers suivants:

temperature.cppthermistortable_1.h

En gros, ça crée une table de correspondance valeur analogique/température. C'est dépendant de la thermistance (ici une 100k pour Anet, à adapter dans ton cas).

Je me suis inspiré du temperature.cpp pour écrire mon programme :Temperature.ino

Espérant que ça t'aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Une autre méthode pour avoir les valeurs du tableau c'est de les calculer.

La valeur d'une thermistance en fonction de la température est de cette forme :

B(T1/T2)= (T2 x T1 / T2-T1) x ln (R1/R2) 

Avec :

  • T1  1er point  de température  (Kelvin)
  • T2  2ème point  de température  (Kelvin)
  • R1  résistance de la ctn à la température T1 (Ohms) soit dans notre cas 100k à 25°C
  • R2 résistance de la ctn à température T2 (Ohms) (valeur à calculer)
  • ln = logarithme népérien
  • Constante °C --> °K = 273.15

B(T1/T2) est donné par la datasheet.

Pour la NTC 3950 100K équipant l'Anet A8, B(T1/T2) est égal à : 3950.

image.png.2e9a4446d1cd739ce4ecad3112aa0a2d.png

Je ne sais pas si le programme tournera plus vite en calculant la valeur ou en allant la chercher dans un tableau...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Janpolanton a dit :

Je ne sais pas si le programme tournera plus vite en calculant la valeur ou en allant la chercher dans un tableau...

La réponse se trouve dans Marlin 😛.

@Charles63340, tout dépend de la précision dont tu as besoin. Si la température n'a pas besoin d'être très précise le script de @jmarie3D est très bien. S'il faut quelque chose d'assez précis il faudra rajouter une régulation PID (ex avant/après: lien).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Janpolanton a dit :

Je ne sais pas si le programme tournera plus vite en calculant la valeur ou en allant la chercher dans un tableau..

Si les valeurs sont calculées au démarrage, la différence ne doit pas être extraordinaire.

Par contre, la méthode Marlin passe directement de la valeur lue sur l'entrée analogique à une température, sans passer par le calcul de la résistance, ce qui est plus rapide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous et merci pour votre aide, je pense que tout ceci va m'avancer ! 

Mais visiblement il faut connaître la valeur de la thermistance 

Y'a t-il un moyen de la déterminer ? Peut être en retournant l'équation de janpolaton ? 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour connaître la valeur de la thermistance, il suffit de la mesurer avec un ohmmètre.

 

🙂

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, 

j'ai une question au niveau du branchement. Lorsque je veux lire la valeur de la thermistance elle reste en permanence à 1024. On m'a dit qu'il fallait mettre une résistance de pull Down, vous en pensez quoi ? 

 

Merci !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, n'ayant pas de grosse résistance j'ai utilisé un potar et ça marche... J'ai fait mon relevé de valeur pendant la chauffe et je suis sur le programme .... vous tiens au courant merci !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Update : Ca marche et même relativement bien ! je joue avec mon potar sur une plage de 0 à 120° et ça a l'air fiable avec un thermomètre laser....

Maintenant je dois faire un minuteur à partir d'un autre potar avec la durée qui s'affiche sur 4 afficheurs 7 segments...

Merci la team !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonsoir tous le monde les gens 🙂

j'espere que vous allez bien.

Donc voila, nouveau sur ce forum (j'ai pas l'habitude de demander de l'aide 😄 )

J'ai une idée depuis quelques temps, je possède une imprimante anet A8, j'ai cramé ma carte mère d'origine (une partie mais qui compte)

j'ai acheté une ramps sur internet (vraiment, mais vraiment pas chère) avec driver et écran + arduino 2560)

la ramps à fait de la jolie fumée pendant les réglages sur marlin.... donc bon, je voudrais faire autrement (je suis un contraire et je n'aime pas faire comme les autres) me passer de la ramps, et n'utiliser que l'arduino pour gérer les périphériques (mosfet, drivers arduino...) ca donnerais pas mal d'avantage je trouve (par contre ca va prendre de la place et faire faire du câblage, mais ca c'est pas un soucis).

J'ai déjà répertorié toutes les entrées/sorties utilisées par Marlin, j'ai branché l'ecran en direct, ca fonctionne très bien (en même temps c'était le plus facile)

par contre, la sonde de température je séche... je n'ai que des valeurs...... abracadabrantes.... j'ai bien vu que la ramps allimente la sonde par le -, j'ai mis les resistances, j'ai essayé de changer le type de sonde (résistances) dans marlin..... bon bah au mieux je crois qu'il faisait 300 degrés dans mon salon (pfiou !!! ca chauffe chez moi 😄 ) blague à part, je pense être dans le même cas que charles63640, et je me dis que vous pourriez m'aider 😄 juste par ce que je suis gentil et que j'ai une bonne gueule 🙂

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...