Aller au contenu

GO Print

GRBL 1.1 + Homing + Hard limit


watcher330

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai récemment fabriqué une petite CNC sur la base d'une CNC chinoise 2417 (refait toute la partie électronique + une partie mécanique + remplacement spindle, etc ...).

Je suis donc a la partie software.
J'ai installer GRBL 1.1 effectuer toutes la configuration (Calibrage axe X,Y,Z).

Actuellement le Homming fonctionne parfaitement avec la configuration Soft limit active.
Quand j'active le Hard Limite ($21=1) et que j'effectue la procédure de homming, j’obtiens une alarme des que le moindre Axe ce positionne au zéro (le homming ne ce fait pas du coup).

Ma question ^^ Comment peut-on activé l'option de Homming et la sécurité Hard limit en même temps ?

Sur les axes X et Y il y a un Endstop au chaque bout en NC.
Sur l'axe Z il y a un Endstop NC uniquement a ça course MAX UP.
Les EndStop sont tous câblé comme ceci :
EndStop_NC.thumb.png.c19b083cfe0b72aad5b41962a6a7a2e2.png

Cordialement.

Modifié (le) par watcher330
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ca devrait fonctionner pourtant. Par contre, j'ai vu un post (je ne sais plus trop où, je peux chercher au besoin) qui mentionne que cela ne fonctionne pas avec le fork GRBL Mega (mais avec la version UNO, pas de soucis)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La fonction "hard limit" s'active en mettant le paramètre $21=1 et non $23.

Lors d'un homing, c'est l'axe Z qui bouge en premier pour dégager de l'espace de travail. C'est donc logiquement lui qui vous provoque ce blocage, d'autant plus que votre schéma et la description ne correspondent pas (vous dites avoir 1 seul contact sur Z).

Difficile d'en dire plus sans en savoir plus sur votre machine, mais pourquoi se compliquer la vie avec des limites sur une machine avec des moteurs aussi faibles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Locouarn a dit :

La fonction "hard limit" s'active en mettant le paramètre $21=1 et non $23. 

Autant pour moi c'est bien l'option $21 d'activé et non l'option $23 (Erreur dans le post, je met a jour)

Je vais faire un recap complet de la machine un fois devant 😃 je reviens vers vous dans l'aprem ^^

Pour le Z je n'utilise qu'un seul EndStop et non deux (le schéma et celui du github de GRBL) vue qu'il sont en NC, le deuxième et court-circuité(non présent).

Modifié (le) par watcher330
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je devais avoir un défaut de masse (j'ai refait le test et tout te-fonctionne correctement... je ne comprend pas pourquoi 🤔)

Voici ducoup la configuration actuel de la machine :
image.png.384a8183cdfd8f6a66eecb474bb0119f.png

la voici en phase de homing avec le Hard limits activé :

Prochaine étape => Configuration du PWM => Spindle

Cordialement.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Si tout fonctionne c'est le principal !

Question bête : Pourquoi activer les soft-limits si vous avez déjà les hard-limits ?

Les soft-limits posent un problème : Si vous envoyez une commande de déplacement qui atteint ou dépasse une soft-limit, la commande provoque une erreur (et un blocage) dès son envoi et non lorsque la limite est atteinte.

Autre point, j'avais choisi comme vous le home devant et à gauche et j'ai changé pour derrière à droite. En effet, dans le premier cas la table n'est pas accessible au repos...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, BourrinDesBois a dit :

Chez moi c'est comme ça aussi, ça coïncide avec les logiciels.

Bonjour,

Si tu tournes de 180°, ça coïncide toujours avec les logiciels. De toute façon, on ne peut pas faire autrement, il n'y a que 2 possibilités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Locouarn a dit :

.. /.. j'ai changé pour derrière à droite

Ba c'est comme ça sur la plupart des CN industrielles. Y'a sûrement une bonne raison !

Il y a 14 heures, watcher330 a dit :

.. /.. la voici en phase de homing avec le Hard limits activé

Jolie table ! Sûr que celle-là, elle va pas plier.....

@Locouarn Pour moi, première (petite) casse ce matin : en voulant faire les POM ça a percuté le Y et cassé le support du end-stop

Heureusement l'arrêt d'urgence était bien branché

Le temps d'appuyer dessus, le NEMA23 avait calé.... Ce qui me rassure un peu, je craignais que ce gros bourrin (des villes) ne soit trop costaud et arrache tout.

Tu avais (sûrement) raison : bien que mes end-stops soient câblés NC, la CN n'y a vu que du feu

J'ai testé la continuité des fils au métrix, elle est bonne

Ré-essayant à distance prudente, j'appuie le end-stop avec le doigt : pas d'arrêt !

Y a t'il quelque part (dans Arduino IDE) un moyen de tester l'état réél des contacts, comme ça se fait dans Marlin ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Locouarn a dit :

Bonjour,

Si tu tournes de 180°, ça coïncide toujours avec les logiciels. De toute façon, on ne peut pas faire autrement, il n'y a que 2 possibilités.

Faudra que je regarde c'est vrai que c'est plus pratique.

 

@watcher330 elle est propre ta machine.

Modifié (le) par BourrinDesBois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Locouarn a dit :

Question bête : Pourquoi activer les soft-limits si vous avez déjà les hard-limits ?

J'ai choisi d'activer les Hard-limits pour éviter en cas de saut de pas d'un moteur (ce qui met arrivé plus d'une fois durant les testes) de dépasser ça course MAX.

il y a 49 minutes, Jean-Claude Garnier a dit :

Jolie table ! Sûr que celle-là, elle va pas plier..... 

Merci =) ce qui risque de plier c'est surtout les tiges rectifier de 10mm.
Je les changerais surement par ce genre de model :
image.png.fd0c53c5f68e7f457fae8a82ac964645.png

il y a 26 minutes, BourrinDesBois a dit :

elle est propre ta machine.

Merci 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, watcher330 a dit :

J'ai choisi d'activer les Hard-limits pour éviter en cas de saut de pas d'un moteur (ce qui met arrivé plus d'une fois durant les testes) de dépasser ça course MAX.

Bonjour,

Si vous mettez $1=255 pour garder les moteurs activés, il y a peu de chance de sauter des pas.

De toute façon, saut de pas ou pas, il y a toujours un risque d'envoyer un axe en course maxi mais avec des NEMA 17 vous ne casserez rien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il y a 21 heures, watcher330 a dit :

Je les changerais surement par ce genre de model :
image.png.fd0c53c5f68e7f457fae8a82ac964645.png

Attention avec les ensembles paliers/rails soutenus de petits diamètres (<16mm) "pas chers", la qualité est  vraiment moyenne. Par exemple, les pseudo "LM10UUOP" sont en fait obtenus manuellement en donnant 2 coups de scie à partir de LM10UU au sacrifice  d'une rangée de billes (l'ouverture serait trop petite en les conservant toutes). Il n'y en a donc que 3 au lieu de 4, leurs positions étant de plus peu optimales (il y a un coté qui n'a pratiquement aucun appui sur le rail). La taille de l'ouverture n'est pas régulière,  et il reste parfois trop de plastique qui vient frotter sur le rail (ça peut se reprendre avec une lime).
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Locouarn a dit :

.. /.. Oui, il me semble que Jean-Claude a testé récemment... 🤔

Gna gna gna...... Tsé ce que c'était le fin mot de l'histoire ? A force de mettre la bécane debout/couchée/debout/couchée pour bricoler dessous, y'avait la prise du end-stop Y qui avait quitté ses pines et j'avais pas dû la remettre au bon endroit..... Me stupid !

@BourrinDesBois il semblerait que les rails Mgn à pas cher, ça peut s'améliorer avec un peu de soin, j'ai vu passer une vidéo à ce sujet, c'est ici >>>

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Jean-Claude Garnier a dit :

Gna gna gna...... Tsé ce que c'était le fin mot de l'histoire ? A force de mettre la bécane debout/couchée/debout/couchée pour bricoler dessous, y'avait la prise du end-stop Y qui avait quitté ses pines et j'avais pas dû la remettre au bon endroit..... Me stupid !

Bonsoir,

Ce n'était en aucun cas moqueur... J'ai eu le même genre de soucis lors de la mise au point de ma machine. J'ai fini par grouper toutes les connexions sur le même bloc "Dupont". Deux avantages : Un bloc unique avec 6 ou 7 pinoches tient mieux en place que des paires séparées (surtout quand on trifouille dans les fils), et on a moins de chance de faire une erreur de branchement.

Le point positif que je soulevais c'est que même un Nema 23 ne casse pas la machine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/06/2019 at 15:29, Locouarn a dit :

Si vous mettez $1=255 pour garder les moteurs activés, il y a peu de chance de sauter des pas.

Bonjour,

Je viens de faire le test avec cet option et comme je le craignais, il et dorénavant impossible de déplacer les axes manuellement...

Il y a t'il une option surement Hardware qui permet de ce passer des manivelles ? (autre que d'utiliser l'ordinateur).

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est justement le but ! Pourquoi voulez vous déplacer les axes manuellement ? 😮

En tout cas, il est hors de question de déplacer un axe autrement que par une commande lorsque la machine est sous tension !

Comment voulez vous que le contrôleur s'y retrouve ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...