Aller au contenu

GO Print

Parlons V.E.


Yo'

Messages recommandés

Hello,

 

Afin d’éviter de continuer le HS dans le schmilblick, j'ouvre ce sujet.

 

Citation @Jean-Claude Garnier

Citation

Oups ! Je ne connais de près que la Zoé (le fiston en a une, cette ouature m'épatate : c'est un concentré de technologies, et ça envoie, grave)

C'est clair que dans l'ensemble, c'est une bonne petite voiture mais qui reste limitée.

Faible autonomie.

Pas d'attelage.

Pas moyen de rabattre suffisamment les sièges pour avoir un coffre plat.

Mis à par ça, c'est plaisant à conduire, même avec une conduite énergique.

 

Citation @Janpolanton

Citation

Dommage que l'autonomie ne soit pas au rendez-vous.

Sur la Zoe la  plus récente, l'autonomie est d'environs 300 KM réels.

Dans quelques années, je pense que l'on pourra rouler sur la même distance qu'un mazout.

 

En tout cas, je compte bien garder la mienne 8/10 ans.

 

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi le pur VE je connais pas, à part les Zoé de service de la boite. J'ai pour le moment une hybride rechargeable, une Golf GTE qui a déjà 4 ans, que j'utilise en électrique pour les trajets boulot/maison. 204ch, 350Nm et, à l'époque, 4k€ de bonus écologique. Sur le plat, 40km réels sur départementale, 30km à 130km/h et encore moins avec la clim. Ce qui est bien sur ce modèle, c'est d'avoir la main sur le mode de conduite que l'on souhaite, électrique, hybride, sportif (GTE) et que la voiture ne s'amuse pas à gérer elle-même le démarrage du thermique (au contraire des toyota).

Mais la prochaine sera une tout électrique c'est certain, j'attend juste de voir sortir des vrais modèles qui se traînent pas trop, qui ne soient pas en plastique, et qui ne coûtent pas le prix d'une maison, on va dire d'ici l'horizon 2021, quand tous les constructeurs seront en retard sur le jalon psychologique de 2020.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Yo' a dit :

Sur la Zoe la  plus récente, l'autonomie est d'environs 300 KM réels.

C'est quand même pas bézef et je présume que ces données sont avec une seule personne à bord avec le pied léger.

Quid de l'autonomie sur autoroute à 130km/h avec 4 adultes à bord? Tu dois pas dépasser les 50 km (après t'as de la main d'œuvre pour pousser) 🤣 

Pour le moment, c'est une voiture d'écolo citadin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

J'avais entendu à la télé qu'avec une Zoé on ne pouvait pas aller

à plus de 105 kmh ?? est-ce vrai ou c'est uniquement pour les anciennes

"autolib " ??

Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Kachidoki a dit :

204ch, 350Nm

Ce couple !

ça doit déménager sévère !

 

Il y a 5 heures, Janpolanton a dit :

C'est quand même pas bézef et je présume que ces données sont avec une seule personne à bord avec le pied léger.

à priori, c'est ce que donne les utilisateurs de ce modèle.

 

Il y a 5 heures, Janpolanton a dit :

Quid de l'autonomie sur autoroute à 130km/h avec 4 adultes à bord?

En fait, pour augmenter l'autonomie, il faut rouler moins vie et faire des pauses pour laisser refroidir la batterie.

J'ai lu ça quelque part et j'en ai fait l'experience sur une route de montagne.

Entre le moment où j'ai coupé le ontact et où je l'ai remis 30 miutes plus tard, j'avais gagné quelques % (en gros, quelques KM, et bien moins qu'une dizaine).

 

Il y a 5 heures, Janpolanton a dit :

Pour le moment, c'est une voiture d'écolo citadin.

Je te rejoint partiellement sur ce point.

Je suis suis plutôt intéressé par la zoe pour son agrément de conduite, par la prime à la conversion, par la quasi absence d'entretien et de bruit, par le fait que je ne serais pas emm.....é au CT pour la pollution, etc...

C'est un pari sur l'avenir.

 

Il y a 4 heures, Hervé-34 a dit :

J'avais entendu à la télé qu'avec une Zoé on ne pouvait pas aller à plus de 105 kmh ??

La mienne monte à 140 sans trop de soucis et est bridée à cette vitesse là.

C'est un modèle de 2014 en 88ch et 22M.kg de couple

 

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Yo' a dit :

Ce couple !

ça doit déménager sévère !

C'est une traction de 1.6 tonnes, donc en réalité ça patine sévère. 😅 Mais en effet, le couple électrique disponible dès 0 tour/min, avec la DSG embrayée en 1ère, c'est un agrément de conduite indéniable. En réalité, comme c'est une hybride, les courbes de puissance électrique (100ch) et thermique (150ch) n'arrivent pas au même moment, et la valeur max cumulée est de 204ch, mais sur une plage assez étendue (et oui, la DSG passe les rapports même en électrique).

Concernant la Zoé, je n'ai jamais compris son intérêt, avec la location des batteries... Elle ne peut se vendre que dans une démarche purement écolo. Mais personnellement, les VE m’intéressent plutôt pour l'économie, car l'écologie... on en reparlera dans 10 ans quand on aura plus assez de lithium, et qu'il faudra ouvrir 3 nouvelles centrales nucléaires pour charger tout ce beau monde.

Sinon je pense qu'il y a une date psychologique, comme dans beaucoup d'entreprises, qui est 2020. A partir de là on verra tous les constructeurs lancer des gammes entières de VE. De mémoire, chez VW il y a la gamme ID qui sortira plusieurs modèles entre 2021 et 2024, dont le remake du combi.

Le seul point qui me freine encore un peu sur le tout élec, c'est le réseau de bornes désastreux en France, mais bon on a toujours le véhicule essence de ma femme pour les longs trajets. Je pourrai exposer un peu plus mon avis là-dessus plus tard si ça intéresse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moué.... Moi je me demande bien comment vont faire ces cohortes de naufragés de la route qui, en plein hiver, passent des heures dans leur véhicule quand la vallée du Rhône, la Tarentaise  ou la Maurienne sont bloquées....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peux être quun jours il y aura quelqun qui aura la même idée qu'avec les chemins de fer : electetrifier le réseau.  Genre auto tamponneuses géantes pour les autoroutes et grandes nationales. 

Pardon pour cette intrusion 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Jean-Claude Garnier a dit :

Moué.... Moi je me demande bien comment vont faire ces cohortes de naufragés de la route qui, en plein hiver, passent des heures dans leur véhicule quand la vallée du Rhône, la Tarentaise  ou la Maurienne sont bloquées.... 

C'est un faux amis: en réalité si tu ne roules pas tu ne consommes presque rien. Le chauffage/clim etc. ce n'est pas énorme vu la capacité des batteries.

Le casse tête des producteur d'énergie est depuis longtemps le stockage. A échelle industrielle c'est quelques chose d’extrêmement complexe. Les barrages, les STEP (hydroélectrique) ont précisément cette utilité. Le tarif heure creuse et tempo sont fait pour répartir les consommations. Tant qu'on chargera les voitures pendant les heures creuses inutile d’imaginer ouvrir de nouvelles centrales "à cause des véhicules électriques". AMAH on peut compter sur le législateur pour s'arranger que ça se passe comme ça avec Linky à la rescousse 😉. Vous imaginez bien que l'Etat a pensé à ce qui remplacera ses taxes sur les carburants fossiles sans attendre 2040.

Modifié (le) par Tircown
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Tircown a dit :

Le chauffage/clim etc. ce n'est pas énorme vu la capacité des batteries

J'imaginais le contraire

Il y a 5 heures, Titi78 a dit :

.. /.. la même idée qu'avec les chemins de fer : électrifier le réseau.  Genre auto tamponneuses géantes pour les autoroutes et grandes nationales.

Non non c'est pas une idée en l'air : il y a longtemps déjà que Scania et Man travaillent sur ce projet

Résultat de recherche d'images pour "camion trolley"

Mais à parler de camions, on peut dériver vers le ferroutage, pas mal non plus pour la planète

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Kachidoki a dit :

Concernant la Zoé, je n'ai jamais compris son intérêt, avec la location des batteries... Elle ne peut se vendre que dans une démarche purement écolo. Mais personnellement, les VE m’intéressent plutôt pour l'économie, car l'écologie... on en reparlera dans 10 ans quand on aura plus assez de lithium, et qu'il faudra ouvrir 3 nouvelles centrales nucléaires pour charger tout ce beau monde.

Justement, ce qui intéresse, c'est la location des batteries.

ça me permet de réduire le prix d'achat de la voiture.

ça m'offre une garantie en cas de pannes de celles ci, ou d'usure trop prononcée.

+1 pour l'écologie, je ne parierai pas trop sur ce point.

Le seul gros intérêt, c'est l'étalement des pollutions.

Au lieu d'avoir des particules, des HC, Nox et autres, la pollution sera différente et ailleurs.

 

Il y a 9 heures, Kachidoki a dit :

Le seul point qui me freine encore un peu sur le tout élec, c'est le réseau de bornes désastreux en France

Je n'ai encore jamais tester une borne de charge publique.

 

Il y a 9 heures, Kachidoki a dit :

Je pourrai exposer un peu plus mon avis là-dessus plus tard si ça intéresse... 

ça m’intéresse.

 

Il y a 7 heures, Tircown a dit :

C'est un faux amis: en réalité si tu ne roules pas tu ne consommes presque rien. Le chauffage/clim etc. ce n'est pas énorme vu la capacité des batteries.

 

il y a une heure, Jean-Claude Garnier a dit :

J'imaginais le contraire 

Le chauffage, c'est entre 1 et 3 Kw

Le moteur, c'est 40 Kw de consommation max en mode eco sur la zoe et environs 77 Kw en mode normal.

 

Il y a 7 heures, Tircown a dit :

Vous imaginez bien que l'Etat a pensé à ce qui remplacera ses taxes sur les carburants fossiles sans attendre 2040.

C'est déjà fait depuis quelques années.

La TIPP a été remplacée par la TICE afin d'y intégrer l'électricité comme carburant.

 

Il y a 7 heures, Tircown a dit :

Le casse tête des producteur d'énergie est depuis longtemps le stockage. A échelle industrielle c'est quelques chose d’extrêmement complexe. Les barrages, les STEP (hydroélectrique) ont précisément cette utilité

A l'heure, renault teste sur les dernière Zoe un système qui permet de pomper de l’énergie dans les batteries pour soutenir le réseau ENEDIS en cas de fort PIC de consommation.

 

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, pavé !

Il y a 2 heures, Yo' a dit :
Il y a 4 heures, Jean-Claude Garnier a dit :
Il y a 10 heures, Tircown a dit :

Le chauffage/clim etc. ce n'est pas énorme vu la capacité des batteries

J'imaginais le contraire 

Le chauffage, c'est entre 1 et 3 Kw

Il me semblait avoir lu que le chauffage représentait plutôt 6kW, mais comme c'est une pompe à chaleur, ça doit moins consommer côté électrique. Faut dire que la déperdition est importante par les grandes baies vitrée. Quand on roule à 80km/h, c'est autant de "vent" qui dissipe la chaleur par les vitres.

En tout cas sur mon hybride, en hiver avec le chauffage en 3/4 d'heure de trajet je bouffe une grosse moitié des 6kWh utilisables de la batterie. Donc j'utilise au maximum le préchauffage de l'habitacle avant le départ lorsque la voiture est branchée.

Par contre en été, ça consomme moins d'allumer la clim que de rouler vitres ouvertes. 😉

Il y a 2 heures, Yo' a dit :

ça me permet de réduire le prix d'achat de la voiture.

Ben en fait, pour moi c'est un modèle économique comme les imprimantes jet d'encre, les machines ne coûte rien à l'achat, mais les consommables c'est autre chose. (Bon de là à changer de voiture dans les batteries sont vides, on a de la marge 😅.)

En fait, si je me souviens bien, il y a deux "forfaits" batteries, un à 70€/mois limité en kilométrage (je ne sais plus combien, mais bien trop peu pour mes trajets boulot/maison). Et un forfait illimité à 120€/mois. Sachant que mon précédent véhicule, 160ch qui roulait au SP98 me coûtait 200€ d'essence par mois, j'ai du mal à voir l'économie ici.

Il y a 2 heures, Yo' a dit :

ça m'offre une garantie en cas de pannes de celles ci, ou d'usure trop prononcée.

Les constructeurs (du moins Toyota et VW) garantissent leurs batteries 8ans ou 160000km. Si on compare à un forfait illimité sur la même période, une location de batteries coûterait 11500€, une belle rente pour le constructeur... Personnellement je préfère mettre de côté cet argent, pour avoir un apport sur le véhicule suivant.

Il y a 2 heures, Yo' a dit :
Il y a 12 heures, Kachidoki a dit :

Le seul point qui me freine encore un peu sur le tout élec, c'est le réseau de bornes désastreux en France

ça m’intéresse.

Alors allons-y. Il y a plusieurs aspects à prendre en compte.

Tout d'abord, le type de câble. Quand j'ai acheté mon véhicule, la norme en France était le type 3, et partout en Europe, le type 2. Donc évidemment, le câble fourni avec la voiture ne permet que de se brancher en France. Ensuite, la France à fini par daigner s'aligner sur l'Europe, et donc la nouvelle norme officielle en France est le type... 2 ! Ce qui veut dire que le réseau de bornes française, équipé de T3 est devenu incompatible avec tous les véhicules vendu en T2 par la suite. Mais aussi, les nouvelles bornes installées deviennent des T2, donc incompatible avec tous le parc de véhicules existant ! Bref, vous me direz qu'il suffirait de changer de câble. Ok, vous me les donnez les 400€ que coûte un câble ? Avec 400€ j'ai de quoi me payer deux ans de charge... Bref, c'est un problème qui tend à disparaître dans la mesure où le réseau se développe en T2, tout comme les véhicules, mais comme d'hab, ce sont les premiers clients qui en pâtissent.

Second point le contrôle d'accès. Inutile de dire que chacun veut sa part du gâteau, et donc il n'y a aucune uniformisation du réseau. Chaque commune ou comcom utilise son propre pass. Souvent ces pass sont constitué d'un abonnement + du prix de la recharge. Parfois même un frais fixe de "démarrage" de la charge, puis à la consommation. Et le pire, une facturation au temps passé... Inutile de dire que brancher ma golf en 3kW pendant 2h dessus ne sera jamais aussi rentable que de brûler un peu d'essence pour rentrer à la maison. Alors qu'une Leaf pourra tirer 70kW et faire le plein très rapidement pour le même prix et peut-être y trouver son compte, mais elle sera limité à sa commune à moins d'avoir un "multipass" et surement un "multi-abonnement"... Résultat, on voit tout le temps partout des bornes à 10k€ et plus, avec jamais aucun véhicule de branché.

J'ajoute une mention pour les bornes de supermarché. Par chez moi, il y a les Cora qui proposent des bornes à charge rapide, avec câble attaché, certes souvent loin de l'entrée, mais gratuites 24/7, sans badge. On branche et ça marche. Honnêtement, ce sont les seules bornes où je vois des véhicules branché, Tesla, Leaf, Zoé, Twizy et Golf. D'autres enseignes comme Auchan ou Leclerc proposent des bornes près de l'entrée, mais il faut aller jusqu'à l'accueil à l'autre bout du magasin pour aller chercher un badge, quand le personnel comprend ce qu'on leur demande... Leclerc particulièrement, une borne installée depuis quelques années, même remplacée une fois, jamais mise en fonction... Je soupçonne l'enseigne de toucher des subventions pour installer des places électrique, peu importe si elles fonctionnent.

Et je passe sur les bornes que je vois pousser sur tous les parkings de co-voiturage. J'ai du mal à comprendre le cas d'usage, sauf à avoir 2 co-voitureur qui possèdent un VE. Sinon je pense qu'il est naturel de privilégier le VE lors du co-voiturage.

EDIT: J'en oublie surement, mais c'est assez pour aujourd'hui, j'ai mal aux doigts. 😅

Modifié (le) par Kachidoki
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ce qui freine pour moi à l'heure actuelle énormément le VE, c'est plus la charge que l'autonomie. Recharger à la maison, c'est bien mais c'est long. Recharger sur les bornes publiques, quand on en trouve une dispo, compatible et que l'on a la bonne carte (ou "pass"), c'est mieux mais ça reste quand même bien souvent long comparé au plein de super ou de gazole. Toujours à cause de la charge, j'imagine aussi assez mal partir en vacance à l'étranger avec ce type de véhicule.
Ca reste donc pour moi un "second" véhicule, en attendant des progrès sur la vitesse de charge et surtout une homogénéisation du réseau et des prises, au moins au niveau continental.
 

Modifié (le) par DBC3D
EDIT: Le temps de poster, le sujet est abordé !
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, y'a un autre débat, c'est faut-il continuer à s'arc-bouter sur la notion de "propriété de son véhicule" ???

Perso moi j'aime pas louer (sûrement mon côté péquenot) mais le p'tit qui est de la génération suivante, il loue sa Zoe, il a fait ses comptes et fonction de son besoin c'est une adéquation parfaite : il la prend tous les jours pour aller bosser chez Volvo à Vénissieux (anciennement RVI, puis Renault Trucks, y'en a même qui disent encore "Berliet")

Quand il arrive, il a une borne gratos devant son bureau, il ne recharge jamais chez lui, et comme il a eu un tarif collaborateur en plus, pour lui c'était LA solution....

Pas d'emmerdes, quand ça marche plus, on lui en donne une autre et basta.

Bien sûr il faut évaluer au plus juste son kilométrage annuel au moment de signer, et ne pas dépasser sinon ça douille.

Mais ça se défend....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'aime pas cette nouvelle mode du tout location, que ça soit voiture ou services en tout genre. Même les logiciels sur pc ou les apps s'y mettent. Qui n'a pas été harcelé par Amazon pour s'abonner au Prime ? Ou par Youtube pour s'abonner à Youtube Music ? Avant, avec 10€/mois, j'achetais un CD (oui ça existe même encore !) et je le gardais à vie. Maintenant, si j'arrête de payer, je n'ai plus rien. Chez Adobe, avant je payais une licence Lightroom toutes les 2-3 ou 4 versions, maintenant le modèle économique c'est un abonnement qui me coûterai aussi cher que si j'achetai toutes les versions dès qu'elles sortent. Certes, 12€/mois c'est plus facile à vendre que 150€ en one shot... Alors oui j'ai toujours la dernière version, mais avant je pouvais choisir quand ça valait le coup de sauter le pas.

Forcément, c'est un plus pour les sociétés qui proposent ces locations / services, c'est une garantie de revenus réguliers sur le long terme. Mais au final, à part quelques niches, on fini toujours par payer plus qu'avant (sinon on ne nous proposerait pas ces nouvelles super offres, faut pas rêver, business is business), en échange d'un service dont on avait pas besoin avant, et en plus on ne possède plus rien.

C'est du marketing de base, créer le besoin, jouer sur les cordes sensibles, notamment les craintes et le porte-monnaie, et vendre un service qui rassure, pour une somme modique (mais à payer tous les mois ad vitam æternam).

J'ai un collègue qui roule les 3 derniers mois de l'année avec le diesel de sa femme car il a dépasse le quota de sa Zoé. Je trouve ça dingue de perdre autant de liberté tout en payant.

Bref vous l'aurez compris, je suis contre les abonnements et locations. 😅

il y a 34 minutes, Jean-Claude Garnier a dit :

Pas d'emmerdes, quand ça marche plus, on lui en donne une autre et basta.

Il a négocié un rabais auprès de son assurance au moins ? 😉

Modifié (le) par Kachidoki
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quid de l'hydrogène et des piles à combustibles?

Fidèle lecteur depuis de nombreuses années de @rtflash, les progrès de cette technologie sont considérables.

A l'heure actuelle, certes c'est encore très cher. Les points d'avitaillement sont quasi inexistants mais une réelle volonté politique (pléonasme 😉 ) permettrait d'y remédier.

Voir cet édito de mars de cette année pour plus d'informations.

@Kachidoki, concernant les abonnements / locations, certains sont incontournables 🤔 (électricité, gaz, téléphone, accès internet,...(même si pour les deux derniers ce n'est pas indispensable mais alors on se coupe d'une partie de la société (ce forum par exemple 😄 ) ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Kachidoki a dit :

Forcément, c'est un plus pour les sociétés qui proposent ces locations / services, c'est une garantie de revenus réguliers sur le long terme. Mais au final, à part quelques niches, on fini toujours par payer plus qu'avant (sinon on ne nous proposerait pas ces nouvelles super offres, faut pas rêver, business is business), en échange d'un service dont on avait pas besoin avant, et en plus on ne possède plus rien.

Je plussoie.

Pour ma part, je suis contre la location, sauf pour ce cas précis.

La technologie est nouvelle et les sociétés qui réparent les packs batteries sont rares (je sais qu'il y a en une en Bretagne).

Mais je compte sur l’hypothèse que Renault/DIAC fasse un geste commercial vis à vis des personnes qui louent leur batteries car à un moment donné, il se pourrait qu'il n'y ai plus qu'une partie de leurs premiers clients qui louent leur batterie alors que les plus récent auront pu acheter leur batterie.

De plus, quid du fait que Renault loue au même tarif une batterie de 21KWh et une batterie de 41KWh ?

 

Concernant amazon prime, il y a un "service" derrière et un calcul à faire.

Pour ma part, je dépenserais plus de 50€ par an en frais de livraison si je n'avais pas prime.

 

il y a une heure, fran6p a dit :

Quid de l'hydrogène et des piles à combustibles?

La technologie est prometteuse, mais pour le moment, il n'y a que des promesses.

 

Il y a 2 heures, Jean-Claude Garnier a dit :

Après, y'a un autre débat, c'est faut-il continuer à s'arc-bouter sur la notion de "propriété de son véhicule" ???

Au delà d'un débat idéologique, c'est un calcul à faire.

Pour ma part, je première acheter car  je suis soigneux et bricoleur et je garde les choses longtemps.

J'ai roulé 20 ans en 205.

Total du prix d'achat des 3 205 : 2300 € plus les cartes grises.

Elles ont toutes fini à la casse (donc uniquement de la "perte sèche").

Au final, pour moi, ça ne serait pas financièrement intéressant de louer.

 

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il y a 14 heures, Yo' a dit :
Il y a 15 heures, fran6p a dit :

Quid de l'hydrogène et des piles à combustibles?

La technologie est prometteuse, mais pour le moment, il n'y a que des promesses.

Les procédés courants permettant de produire de l'hydrogène sont trop énergivores (comme électrolyse)  ou utilisent des matières fossiles ou encore du charbon (avec respectivement émission de CO2 et de CO). Donc ça revient cher à produire en respectant les normes actuelles sur les émissions de gaz, les unités de productions ne sont pas du tout dimensionnées pour permettre d'alimentée un part non marginale du parc auto et le coût au kilomètre est pour l'instant comparable à celui de l'essence.
C'est donc assez loin d'être vraiment utilisable pour cette application.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, DBC3D a dit :

Les procédés courants permettant de produire de l'hydrogène sont trop énergivores (comme électrolyse)  ou utilisent des matières fossiles ou encore du charbon (avec respectivement émission de CO2 et de CO)

Les dernières avancées indiquées dans l'édito que je cite plus haut utilisent d'autres techniques de production plus respectueuses de l'environnement, malheureusement pour le moment elles sont encore à l'état de recherche même si des dépôts de brevets ont été réalisés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fran6p, j'ai lu l'édito, c'est bien écrit. Mon avis dessus (qui n'est pas forcément intéressant mais bon, on est dans la section blabla, autant s'exprimer), c'est qu'il dresse un panorama intéressant de l'état de l'art mais il traite pour moi plus des perspectives du stockage de l’excédant de production électrique en utilisant l'hydrogène sous différentes formes, ce qui est très important mais qui ne constitue pas obligatoirement une alternative économiquement viable à une simple recharge de batterie ou même à l'utilisation des hydrocarbures pour les transports à moyen terme.
Le côté "protection de l'environnement et de la planète", c'est pour moi malheureusement plus un argument marketing utilisé par les états quand ils veulent faire passer certains changements qui leur seront profitables. On dresse rarement de vrais bilans complets de ces différentes initiatives, les résultats seraient probablement surprenants.

De plus, il soulève je trouve des problèmes si on imagine utiliser l'hydrogène comme carburant. D'une part, effectivement, c'est (toujours et encore et depuis longtemps) au stade de l'expérimentation mais surtout, ça part dans tous les sens, chacun essayant de trouver LE procédé ultime pour la production et le stockage. D'un coté,  c'est bien, c'est une compétition qui peut permettre de faire avancer plus rapidement les choses mais ça veut aussi dire qu'il y aura des dépôts de brevets pour rentabiliser toutes ces années d'études.
D'où le gros problème: Quel état pourrait accepter d'utiliser ou promouvoir une production de carburant utilisant obligatoirement pour être rentable un nouveau procédé breveter détenu par une société privée et potentiellement étrangère ?
Ce point entraînera donc à mon avis probablement au moins une génération de retard  (durée de vie d'un brevet à peu près) sur l'adoption de la méthode si elle était trouvée. En attendant ça, l'électrique actuel avec batteries aura probablement déjà fait son trou.

Après, une génération, à une certaine échelle, c'est court.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j’arrive sur ce forum car Alfawise U20 en approche.

je suis un convaincu par le véhicule électrique, très actif sur ce sujet avec pas mal d’expérience et de connaissances. Si vous avez des question, je peux vous répondre en toute objectivité.

J’ai à mon actif :

3 ans en Renault Zoe Q210 ( ancien modèle charge rapide batterie de 22 kWh )

actuellement ( depuis bientôt 2 ans ) Hyundai Ioniq Électrique ( Créative 28 kWh )

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...