indiana Posté(e) Juin 6, 2019 Posté(e) Juin 6, 2019 Bonsoir, Je suis complètement néophyte dans l'impression 3D. J'ai voulu lancer ma première impression sur une CR10 et tout ne se passe pas comme j’espérais. J'ai voulu essayer d'imprimer le petit bateau de #3DBenchyhttps://www.thingiverse.com/thing:763622 J'ai récupéré le fichier STL et mis sur une carte SD formatée en FAT32. La CR10 ne voyait pas le fichier. J'ai vu qu'il fallait le transformer en Gcode. J'ai ouvert le fchier STL avec Ultimate Cura 4.1.0 et cliquer sur fichier - exporter en gcode. Une fois la carte SD mise dans la CR10 je fais print from SD et choisi mon fichier gcode. Le fichier gcode apparait sur l'écran d'accueil de la CR10 mais l'impression ne démarre pas. Quelle étape ai-je oublié ? Merci pour votre aide.
Antho.breizh Posté(e) Juin 6, 2019 Posté(e) Juin 6, 2019 (modifié) Salut, tu as parametré un profil de température, epaisseur de couche, matière etc .... Modifié (le) Juin 6, 2019 par Antho.breizh
sha Posté(e) Juin 6, 2019 Posté(e) Juin 6, 2019 Salut C'est le bon process , mais tu dois avoir des réglages à ajuster dans Cura certainement ( soit dit en passant pas la peine de prendre la 4.1.0 , elle vient de sortir et il peut y avoir des bug ou améliorations à venir , la version 3.6 fonctionne très bien).
indiana Posté(e) Juin 6, 2019 Auteur Posté(e) Juin 6, 2019 Merci pour votre aide. Je ne savais pas qu'il y avait un profil à paramétrer. Ça se fait dans Cura ? Y a t'il un topic qui parle de cette procédure ? J'ai télécharger la version de Cura qui m'a été proposé sur leur site internet. Je vais essayer de trouver la version 3.6.
sha Posté(e) Juin 6, 2019 Posté(e) Juin 6, 2019 Oui , il te faut d'abord te pencher sur Cura avant de te lancer dans les impressions . Il y a des paramètres primordiaux à configurer , et d'autres plus secondaire mais qui te permettront d'améliorer le rendu des tes impressions par la suite . Dans un premier temps , tu dois choisir ta machine ( cr-10) dans la configuration/préférences de Cura ( ça fera déjà bien avancer le machin) . Il y a ensuite des variables en fonction de la matière ou de la nécessité du rendu de la pièce finie . (pour du PLA) Qualité : définition du réglage ( réglage bateau) hauteur de couche (0.2) couche initiale (0.2) largeur de ligne (0.4) ( ça changera avec le temps /l'expérience une fois les concepts intégrés) Coque : Epaisseur dessous/dessus/paroi ((1.2) , en, général un multiple de la hauteur de couche et largeur d'extrusion) Remplissage : la densité du remplissage ( 100% = intérieur plein , 10% alvéoles intérieurs assez larges) (dépend de la finalité de la pièce , solide , moins solide , nécessaire pas nécessaire ) Matériau : Température d'extrusion recommandée sur ta bobine Température plateau 5060° Diamètre du fil ( 1.75 en général) Vitesse : de 15 à 100mm/s (une bonne moyenne étant autour de 50 mm/s) (les autres valeurs de vitesses pourront entrainer des défauts , ce sera toujours temps de les ajuster) Refroidissement : pour du PLA tu peux mettre 100% Support : Pas nécessaire pour ton benchy , mais servira pour les pièces qui ont un porte à faux ) Adhérence au plateau : s'y pencher si tu as des problèmes d' adhérence avec le plateau. Met 'jupe' , ça amorcera l'extrusion en imprimant une ligne à l'extérieur de ton impression avant d'attaquer l'impression elle même Voilà , tu as les grandes lignes , mais tout ça sera à modifier avec le temps et l'expérience comme je disais , sinon , en passant la souris sur les paramètres tu as un infobulle qui s'affiche pour expliquer les paramètres . Alors oui , c'est vrai , on a inventé l'imprim. écran depuis quelques temps ...mais j'ai toujours aimé écrire des pavés
indiana Posté(e) Juin 6, 2019 Auteur Posté(e) Juin 6, 2019 Merci pour tout ces détails. Je vais me pencher dessus en rentrant du boulot. Quand je pense que les vidéos que j'ai vu sur internet les gars assemblaient leur CR10 puis collaient une carte SD et c'était parti. Où se trouve les réglages pour Qualité, coque, Remplissage, ... ? bonne nuit.
sha Posté(e) Juin 7, 2019 Posté(e) Juin 7, 2019 Ils sont là : Les menus se déploient , et le petit engrenage donne accès aux paramètres ( à jeter un oeil pour se faire une idée de ce qu'il est possible de faire) . .... tu as du boulot et de la lecture en perspective je crois , ça vient vite , mais il faut y passer .
indiana Posté(e) Juin 7, 2019 Auteur Posté(e) Juin 7, 2019 Merci SHA pour tous tes conseils. Je suis rentré plus tôt à cause de la tempête. Voici ce que j'ai fait depuis : - Installation de la version 3.6 de Cura à la place de la 4.1.0. Ça a permis, entre autre, d'avoir à droite de l'écran le menu "configuration de l'impression" avec les différents réglages. - Duplication du profil Draft pour en créer un personnalisé. - Ajout du coût du filament PLA et du poids. Ça peut toujours servir. - Ouverture du ficher 3DBenchy.stl - Modifications des réglages comme indiqué plus haut par SHA. - Préparation et enregistrement du fichier en .gcode. - Insertion de la carte SD dans la CR10 puis "print from SD". - La température de la buse affichait 0°C et 21°C et rien ne se passait. - J'ai stoppé l'impression et fait un Preheat PLA. - La température de la buse a augmenté et au bout d'environ 5 minutes l'impression a commencé. - Super, vos conseils avisés on portés leurs fruits. Problème, la buse à fait deux "contours" et le PLA c'est détaché m'obligeant à annuler l'impression. Questions : 1 Faut-il obligatoirement faire un Preheat du PLA pour que l'impression puisse commencer ? 2 Sur la bobine de PLA il est indiqué de 180°C à 210°C. Quelle température conseillez-vous ? 3 Et le plus important, comment faire pour que le PLA reste accroché à la vitre ?
sha Posté(e) Juin 7, 2019 Posté(e) Juin 7, 2019 Le pre-heat n'est pas nécessaire obligatoirement , il permet aux températures de se stabiliser/s'homogénéiser avant de commencer l'impression .C'est d'ailleurs étonnant que tu doives passer par un pré-heat pour que l'impression se lance . Normalement en lançant l'impression la machine devrait partir sur un "pré-heat" en quelques sorte et enchainer l'impression dés les températures de consigne atteintes . Tape dans la moyenne pour commencer avec ton PLA , genre 195° . 2 choses quand même , tu verras qu'il est possible de configurer des T° différentes en fonction des couches . Il est souvent bienvenu de réaliser la première couche un peu plus chaude ( env. 10° ) ,sans refroidissement du ventilateur et moins épaisse ( on dira plus écrasée) que le reste de l'impression . Tu auras une meilleur accroche au plateau chauffant . Ensuite , il existe des tours de chauffe qui permettent de tester le matériau en trouvant la T° la plus adéquate .C'est simplement une petite tour avec des trous ( stresstest) qui change de T° ( genre +5°) tous les cm , une fois l'impression finie tu contrôles visuellement le meilleur rendu et tu lis sur la tour la T° de l'étage qui a le meilleur résultat . (dans l'absolu , il faudrait le refaire à chaque changement de marque de bobine ...ce n'est pas fixe et lié à la machine mais au matériau) Le manque d'accroche initial peut venir des réglages , 1ere couche => T ° plus élevée , moins épaisse , non refroidit et moins rapide . (Tu verras que le trancheur propose toutes ces options) Sinon , si vraiment ça veut pas , tu as des astuces , comme la laque , la colle en stick ou de l'adhésif bleu ( 3M il me semble) pour améliorer l'adhésion au plateau.
indiana Posté(e) Juin 8, 2019 Auteur Posté(e) Juin 8, 2019 J'ai mis la température de la 1ère couche à 200°C et une épaisseur de 0,6. Ce n'est pas mieux, le filament fait une sorte de spaghetti qui reste accroché à la buse et ne se dépose pas du tout sur la plaque de verre. Dès que je pourrais je ferais des essais laque ou colle en stick. Le trancheur, c'est le menu à droite ?
Antho.breizh Posté(e) Juin 8, 2019 Posté(e) Juin 8, 2019 Salut, Ton defaut est un probleme d'accroche de ton filament sur le plateau. Il te faut regler la hauteur de ta buse par rapport a ton plateau va faire un tour dans la section tuto tu y apprendras des choses surement.
sha Posté(e) Juin 8, 2019 Posté(e) Juin 8, 2019 Exact , je n'ai pas parlé du réglage du plateau , et c'est en fait l'élément primordial ! Sinon , une première couche en 0.6 , c'est juste injouable , reste autour de 0.2mm . Le trancheur (slicer) c'est Cura , les menus à droite sont simplement les paramètres de réglage
indiana Posté(e) Juin 9, 2019 Auteur Posté(e) Juin 9, 2019 J'avais mis 0,6 car plus haut il y avait marqué :Coque : Epaisseur dessous/dessus/paroi ((1.2) Puis après : 1ere couche => moins épaisse Même à 0,2 ça n'accrochait pas. J'ai essayé la colle en stick et là ça a fonctionné. Un grand MERCI pour tous vos conseils qui m'ont permis de faire ma première impression.
Messages recommandés