Aller au contenu

GO Print

Sécurité sur nos dagoma


Robin

Messages recommandés

Bonjour,

Je lit régulièrement le forum et je me demandé après avoir vu plusieurs problèmes suite a des impressions sans surveillance si il n'était pas possible de détecté si un moteur forcent plus qu' habituellement et donc arrêter l'impression.

Je m'explique un moteur consomme plus si il force donc a un certain seuil on pourrais couper le fonctionnement garce a des capteurs de courant et un traitement externe par exemple par arduino.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est une idée qui me titille pour TNO, (the next one), la suivante, l'imprimante que je construirai quand je voudrai aller plus loin.

de  même, une résistance nulle ou infini de la sonde de température doit signaler un problème...

de même, en fin d'impression, il faut laisser le ventilateur en route, au moins tant que la température n'est pas descendue en dessous de 40°(ou être full metal),...

de même, si sur un mouvement rapide, un cran de courroie saute, l'imprimante devrait le détecter et corriger...

sans parler du blocage de lancement d'impression sur plateau non vide...

en fait, si vous avez fait un peu d'automatique, il conviendrait de refermer toutes les boucles ouvertes...

Mais je n'y crois pas pour un coup raisonnable sur notre machine. sur TNO oui, si elle sort un jour...

je n'y crois pas car, dans l'exemple que tu cite, si la melzi ne fait pas de mesure de courant, pour chacun des moteurs, tu va devoir ajouter un capteur. Tu va t'apercevoir que tu n'a pas assez d'I/O et qu'il faut changer de carte. et puis changer ci, et puis changer ça, et mettre un plateau chauffant, et un deuxième ventilo, et tu as plus vite fait de repartir de zéro.

Mais l'idée n'est pas inintéressante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Robin a dit :

Bonjour,

Je lit régulièrement le forum et je me demandé après avoir vu plusieurs problèmes suite a des impressions sans surveillance si il n'était pas possible de détecté si un moteur forcent plus qu' habituellement et donc arrêter l'impression.

Je m'explique un moteur consomme plus si il force donc a un certain seuil on pourrais couper le fonctionnement garce a des capteurs de courant et un traitement externe par exemple par arduino.

 

Salut Robin, les moteur pas à pas sont à courant constant, en cas de blocage ce n'est pas comme une moteur cc, il ne varie pas. Des méthodes de détection existe mais c'est pas simple :S (codeur, détection de BEMF(retour de force électromotrice)) . l'idéal est d'avoir des drivers qui intègre cette fonction de protection mais du coup il faut dire au revoir à la melzi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...