Aller au contenu

GO Print

[Projet d'Assembler sa propre imprimante] Ma nouvelle imprimante, la "DELTA TOUS RISQUES" voit le jour !


Messages recommandés

Salut la compagnie !

Ce n'était pas un secret... mais l'idée de concevoir ma propre machine me trottait pas mal dans la tête depuis un bon moment.
Et après de longues semaines de recherche... je suis enfin passez de la réflexion aux actes ! 😋

Pour être tout à fait honnête avec vous... mon projet est de construire ma propre Imprimante 3D de type DELTA, en partant d'une imprimante déjà éxistante.

Au cours de ma réfléxion et de mes recherches, je suis tombé sur une petite FLSUN KOSSEL 3D MINI... qui était à l'abandon par son précédent propriétaire depuis plus de 2 ans (preuve qu'elle ne servait pas... une petite locataire à 8 pattes s'était logé dans l'électronique).
J'ai pris possession de la bête hier après-midi !
Ma première tâche a été de vérifier si elle fonctionnait... un tant soit peu.
Résultat : 4 autohome lancé... 2 de réussi... c'est un bon début.... le tout dans un brouhaha incompréhensible (je me serai cru à un concert de hard rock)
Ceci dit... uniquement avec Repetier... vu que l'écran s'allume mais n'affiche que des carrés... problème de contraste apparemment... pas grave... elle passe sur le banc juste après.

Depuis... je me suis lancé dans la tâche de la démonté complètement.
Et j'ai commencé à la remonté... mais telle que je veut qu'elle soit... c'est le but après tout... la voici : 😍

IMG_20190609_162713.thumb.jpg.aaf027b1b4db8b862f229d7b4995e6a0.jpg

Oui ! Cela ressemble fortement à une imprimante 3D connu... mais cela ne fait qu'y ressembler...

Alors... pour les connaisseurs de ce modèle... vous remarquerez ce détail : L'électronique et les moteurs sont montés en haut.

Désolé... mais ce n'est que ma vision personnelle mais : Installer l'électronique sous le plateau chauffant, avec les moteurs... c'est loin... très loin d'être idéal. 😨

J'ai donc laissé le plateau chauffant... en bas, c'est logique.
Mais l'électronique a été déplacé en haut.
J'ai viré la carte électronique d'origine (une MKS BASE V1.5)... ainsi que les moteurs d'origine (sauf extrudeur le temps de le remplacer par un Hanpose).

IMG_20190609_162850.thumb.jpg.45da2fcb2709045f4dc081b08b926479.jpg

J'ai donc installé des moteurs Hanpose à la place...
De toute façon... l'un des moteurs d'origine était "abîmé"... le câble serti au moteur est en parti sectionné... il monte, mais ne descend pas... le plus simple est de le remplacer.

IMG_20190609_162753.thumb.jpg.f927377269f9f711dfd8fb0a095ef4e0.jpg

Les parties en plastique "acrylique" et autres... vont dégager plus tard, au profit de pièces en aluminium.

Avantage... l'ancien propriétaire avait déjà installé un extrudeur aluminium déporté... topissime... cela en fera déjà un pour les premiers prints.

L'objectif est simple : Le maximum d'aluminium partout où cela est possible !

Pour la partie électronique... une carte 32 bits remplacera celle d'origine. Tant mieux... j'ai la SKR V1.3 qui est au fond d'un tiroir. Mais j'hésite à mettre mieux plus tard... a réfléchir.
Question drivers... des TMC2208 prendront place pour tout diriger.

J'hésite à virer l'écran... pour y mettre un modèle tactile... mais je ne me servirait que peut de l'écran... alors j'hésite.

La tête... est une E3DV6... qui sera remplacé par une neuve... car celle-ci n'a pas servi pendant plus de 2 ans... et des traces de fuites sont apparentes sur le corps de chauffe... donc... sera tout de toute évidence remplacé.

Actuellement... les supports du plateau... qui étaient en PLA... sont cassés... et inutilisable... je vais en imprimer de nouveau.
Le plateau en verre rond d'origine... est absent... je suppose que l'ancien propriétaire l'a cassé... vu qu'il imprimait directement sur le plateau aluminium... des résidus de laque, de colle UHU... séchés pendant 2 ans... mon donné du fil à retordre pour rendre sa noblesse au plateau (le plateau n'était plus gris... mais blanc avant que je le nettoie)... alcool à brûler... acétone...  alcool isopropilique... tout y est passé pour nettoyer... plus de 2 mm d'épaisseur de laque et colle... elle risquait pas d'imprimer sur du plat. 😅
Pour ce qui est du plateau en verre... j'ai vu via Internet qu'à Mr Brico se vendait des miroirs de 200mm de diamètres à 9€ les 4... pile poil ce qu'il me faut !

Dans le futur...

C'est tout un sujet... mais je serai bref : Tout ce qui me plaira de lui installer... lui sera installé.
Simple extrusion pour commencer... et ainsi vérifier que tout fonctionne...
Puis Double Extrusion... puis Triple... puis pourquoi pas Quadruple extrusion...

Au niveau mécanique... comme dit précédemment... j'installerai tout ce qui me plaîra de lui installer : Support magnétique, kit aluminium, BL-Touch, etc...
Dans un premier temps... je passe le bed en 220v... je vire l'alimentation 250W, pour une 350W Meanwell 12v (que j'ai sous la main).
J'installe un interrupteur d'alimentation... car brancher/Debrancher pour allumer et éteindre... pour moi, cela n'est pas "SAFE".

Voilà... voilà... de quoi occuper mes journées... et mettre mes mains dans une imprimante... sans trop de risque.

Si vous avez des suggestions... n'hésiter pas !
Imaginez que c'est votre propre imprimante... qu'installeriez-vous dessus ?

Ah oui... il serait utile de le préciser : Ce projet de m'assembler moi même une imprimante telle que je la vois... prendra plusieurs semaines... voir mêmes plusieurs mois... peut être plus d'un an... alors la version finale de l'imprimante n'est pas pour demain... soyez prévenu.

Post Scriptum : L'ancien propriétaire abandonne l'impression 3D... il m'a laissé toutes les pièces détachées pour l'imprimante qu'il possédait... j'ai une boite bien pleine de bobines, de boulons, d'écrous (des carrés je connaissais pas ces écrous là), des pièces de rechanges, etc... le hic principal sont les bobines qui ont pris l'air, la poussière, l'humidité... pendant 2 ans... près de 2kg de filaments sûrement bon pour la benne... je les ai mis de côté pour les tester plus tard. Mais le principal est l'imprimante qui m'intéressait.

Modifié (le) par Bosco2509
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Bosco2509 a dit :

Les parties en plastique "acrylique" et autres... vont dégager plus tard, au profit de pièces en aluminium.

Si tu parle des pièces oranges, ça vas vraiment te coûter une fortune si tu ne les redessine pas.

Modifié (le) par zPixel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, zPixel a dit :

Si tu parle des pièces oranges, ça vas vraiment te coûter une fortune si tu ne les redessine pas.

Les chariots... enfin bref ce qui est  guidé par les courroies... j'en ai trouvé ici :

https://fr.aliexpress.com/item/32870622587.html?spm=a2g0o.detail.1000060.3.4d67e2d52G5CAS&gps-id=pcDetailBottomMoreThisSeller&scm=1007.13339.128609.0&scm_id=1007.13339.128609.0&scm-url=1007.13339.128609.0&pvid=2463053a-7afd-41a4-b350-ef8cdf9173d9

Pour les parties des angles... j'en ai trouvé rapidement à "tarif raisonnable" :
https://fr.aliexpress.com/item/32864590184.html?spm=a2g0s.8937460.0.0.21a22e0eueBxRb

ou

https://fr.aliexpress.com/item/32864554628.html?spm=a2g0o.detail.1000023.4.49c854d9DZLMe9

Enfin bref... c'est dans mon budget pour "réaliser mon imprimante"...

Ce que je compte installer... c'est faire quelque chose comme cela :

1087845129_ProjetDeltaTousRisqueExemple2.thumb.jpg.57aab80b8c5095f9218b4e4965906a1c.jpg

1842449702_ProjetDeltaTousRisqueExemple1.thumb.jpg.85169d0540996974df1e980fc0f74683.jpg

Modifié (le) par Bosco2509
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mettre les pièces qui craignent la chaleur en bas c'est au contraire une très bonne idée si le plateau est isolé dessous (je suppose que tu vas le faire 🙂)
L'air chaud du plateau monte et crée une dépression qui aspire l'air frais qui est en bas.
C'est ce qu'on appelle la convection naturelle si je ne me trompe pas.

Du coup si tu fermes les flancs de la machine, tu crées un tirage comme sur une cheminée qui assiste les ventilos et maximise la dissipation thermique.

Entre toi et @Jean-Claude Garnier, il va y avoir plein de belles réalisations à voir sur le forum. J'ai hâte de suivre tes progrès, bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/06/2019 at 00:26, Guizboy a dit :

Mettre les pièces qui craignent la chaleur en bas c'est au contraire une très bonne idée si le plateau est isolé dessous (je suppose que tu vas le faire 🙂)
L'air chaud du plateau monte et crée une dépression qui aspire l'air frais qui est en bas.
C'est ce qu'on appelle la convection naturelle si je ne me trompe pas.

Tu as entièrement raison.
Mais je ne changerai pas d'avis sur ce point. Je trouve qu'installer l'électronique en haut, c'est nettement plus pratique : il y a moins de câble à faire descendre, cela se résume à 4 seulement à faire monter dans ma situation.

A l'inverse, en mettant l'électronique sous le plateau, j'aurais à faire descendre les câbles des moteurs d'extrusion, de ventilation, de sonde...

Enfin pour faire bref... je m'inspire seulement de modèles existant :

Delta Wasp 2040

B-Velta > La plus proche du rendu final de ce que je veut faire

BIQU Magician

Tevo Little Monster

et... même cette petite Colido a son électronique situé en haut :

1071900747_DeltaColido.jpg.f92bccdd377631b9c62fbe83bf1d6763.jpg

Alors... je me dit simplement : Si certain fabricant le font... pourquoi pas moi ?!

Le 10/06/2019 at 00:26, Guizboy a dit :

J'ai hâte de suivre tes progrès, bon courage !

Alors... oui... va falloir être patient... c'est pas pour demain la veille... entre le délai (entre 2 à 6 semaines à chaque fois) de réception des pièces (que je commande au fûr et à mesure, pour pas me planter)... et le temps pour y monter.
Là j'ai commandé les pièces pour la protection de l'électronique (les différents relais, l'interrupteur on/off, etc...)... les pièces de structure en alu viendront en dernier je pense, car c'est là que je voudrais pas me tromper sur les modèles à prendre.

Comme déjà dit : Simple extrusion au début pour faciliter les réglages et la vérification que tout fonctionne. La Multi-extrusion viendra ensuite... et là encore j'hésite sur le nombre d'extrudueur à prévoir (2 - 3 ou 4), c'est la carte qui limitera mon choix... et quelle type de tête monté ensuite.

Je suis à la fois impatient de la voir monter et prudent sur les choix à prendre.

Modifié (le) par Bosco2509
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Rapide retour...

J'ai reçu l'interrupteur général pour l'alimentation (avec son fusible de 25A)...
Aussitôt reçu... aussitôt installé... (c'est pas du luxe)

IMG_20190621_132117.thumb.jpg.012286ff3a75a1b15f86dc7fb5ed92ff.jpg

Puis branchement... et...

882635429_HappyFrankenstein.gif.a146e0369a1926b358b2412a97ef5c45.gif

OUI ! Elle est vivante !!!!
Elle a fait ses premiers "Auto Home" avec succès !!!!
Et avec les nouveaux moteurs !!!

IMG_20190621_131734.thumb.jpg.2bc42e5039ae16bf4d15d59bd2d505c4.jpgIMG_20190621_131932.thumb.jpg.e3f1deccca6e6ac09f07dca36005c5d2.jpg

Malgré... 2... 3... court circuit... cette MKS BASE V1.5 vît encore !!!!
C'est du costaud, cette MKS Base... j'ai connu des cartes qui ont grillés pour moins que cela.

Oui... il y a un faux contact dans le câble qui relie l'alimentation à la carte MKS.
J'attend le colis de @Mælep pour réparer cela proprement.

Ne sachant pas quoi trop faire... je lui ai fait une petite mise à jour du firmware... cela devait bien faire 2 ans qu'elle avait pas été branché à un PC pour cela.
Mise à jour du Firmware réussi !

Bon... là... sur ma A10... j'imprime le boitier qui mettra en "coffret" la partie électrique.
J'ai déjà trouvé comment je vais fixer l'alimentation à l'imprimante... je devrais imprimer 2 support de fixation.

Pour le reste des pièces :

1. Le nouveau support de tête E3D, avec capteur de fin de course intégré, et fan duct intégré lui aussi est commandé !
En fin de compte... cela sera en plastique.
Mauvais retours sur les fixations magnétiques... et le support en alu... j'ai enterré l'idée.

2. Les nouveaux ressorts et les fixations pour le plateau, sont eux aussi commandés.

3. De nouveaux fin de course "Photoélectrique" sont commandés. J'ai lu que c'était topissime niveau précision avec ce type de fin de course.

4. J'ai aussi commandé un "Module de Puissance Mofset de 30A" pour que le courant électrique qui alimentera le plateau ne vienne pas de la carte (comme actuellement), mais de l'alimentation.

5. J'ai aussi commandé un isolant pour la plateau.

6. J'ai aussi commandé une tête E3D complète "mono extrusion" dans un premier temps.

Etc... etc... etc... j'ai ainsi 9 colis en chemin... chacun prenant une pièce ou un élément de la machine... et j'ai pas fini de faire mes emplettes...

Enfin bref... il y a encore pas mal de boulot vous l'aurez compris...

Modifié (le) par Bosco2509
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/06/2019 at 00:26, Guizboy a dit :

.. /.. Entre toi et @Jean-Claude Garnier, il va y avoir plein de belles réalisations à voir sur le forum

Hé ouais c'est ça la passion caisse tu veux....

Moi j'ai lâché l'affaire de la Delta (enfin pour le moment, hein, va savoir l'an prochain.....)

Euuuuuh, @Bosco2509 tes liens déconnent, ils ramènent à ton propre post, moi qui voulais regarder le "photoélectrique".....

Et sinon c'est curieux comme galets sur cette machine, c'est pas du V-Slot, mais des roulettes de tiroir ou je me trompe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Jean-Claude Garnier a dit :

Euuuuuh, @Bosco2509 tes liens déconnent, ils ramènent à ton propre post, moi qui voulais regarder le "photoélectrique".....

Etrange... ils fonctionnent tous chez moi...
Voici un nouveau lien :

https://fr.aliexpress.com/item/32998775483.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.56fd6c37itET4g

Pour les roulements... ceux qui sont installés... sont ceux-ci :

https://fr.aliexpress.com/item/32887312841.html?spm=a2g0w.search0604.3.292.57d11373VHY4bO&ws_ab_test=searchweb0_0%2Csearchweb201602_1_10065_10068_319_317_10696_10084_453_10083_454_10618_10304_10307_10820_10821_537_10302_536_10843_10059_10884_10887_321_322_10103%2Csearchweb201603_52%2CppcSwitch_0&algo_expid=d8198376-a5cb-4e0e-82bd-4e7e498e80ed-42&algo_pvid=d8198376-a5cb-4e0e-82bd-4e7e498e80ed&transAbTest=ae803_5

Ceci dit... ils ne sont pas prévu de rester... vu que j'ai la forte intention de remplacé par ceci :

https://www.banggood.com/MGN12H-250300500550mm-Linear-Rail-Guide-Linear-Sliding-Guide-Block-CNC-Tool-p-1156260.html?rmmds=mywishlist&ID=515969&cur_warehouse=CN

Des rails de guidage linéaire... j'ai lu que cela se faisait beaucoup... et c'est beaucoup plus fiable que des roues.
A voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Rapide retour :

1. Les rails de guidage linéraire sont montés !
Adieu petites roues ! Vous ne me manquerez pas ! (Promis des photos très prochainement).

2. J'éprouve encore des soucis sur la manière de bien fixé le plateau à la structure... hum... bon, je m'inquiète pas, je finirais bien par trouver une méthode qui me convienne.
Donc le plateau... fait toujours office de "Frisbee" pour l'instant (Attention ! Objet volant identifié ! 🤣)

3. J'ai enfin reçu les fin de course Photoélectrique... j'ai plus qu'à imprimer leurs supports qui iront bien.

4. Rappelez-vous :

Le 21/06/2019 at 14:04, Bosco2509 a dit :

4. J'ai aussi commandé un "Module de Puissance Mofset de 30A" pour que le courant électrique qui alimentera le plateau ne vienne pas de la carte (comme actuellement), mais de l'alimentation.

Eh bien... quand vous avez la poisse... ce n'est pas à moitié ! La douane "Britannique" a bloqué le colis pendant 7 jours (je comprend pas pourquoi le colis contenant le module a été bloqué par les douanes et encore moins pourquoi il a transité par Heathrow).. et depuis le 15 Juillet, c'est les douanes françaises qui le bloquent... (je vais finir par me fâcher tout rouge, moi je vous le dit) !

5. L'isolant pour le plateau est arrivé !... Manque de temps, je ne l'ai pas encore découpé et collé...

6. La tête E3D complète... le vendeur n'ayant pas donné signe de vie au bout du délai légal... la commande a été annulé par Aliexpress.
J'en commanderai une sur Amazon la prochaine fois... mais j'attend les support en Alu, histoire de vérifier avec celles que j'ai en stock (qui ont servi sur feux CR-10).

7. Je dois un petit merci à la boutique Makerbase... je ne sais comment, mais ils ont eût vent de mon projet de ma Delta... et m'ont contacté pour me proposer un "DEAL" : Un 3D-Touch (oui, je sais c'est pas un BL-Touch) acheté sur leur boutique, il m'en offre un 2e en cadeau.
J'ai dit : Banquo ! Le 2e équipera mon A10, voilà tout.
J'ai trouvé cela gentil et sympa de leur part, donc c'est commandé.
Ceci dit : Ils voudront sûrement un retour sur leur 3D Touch, et des photos... mais ce n'est pas chère payer...

8. Souvenez-vous de ceci :

Le 21/06/2019 at 14:04, Bosco2509 a dit :

1. Le nouveau support de tête E3D, avec capteur de fin de course intégré, et fan duct intégré lui aussi est commandé !
En fin de compte... cela sera en plastique.

Là.... erreur de ma part... en voyant une bonne affaire sur Ebay, un support (que je supposais complet, comme sur la photo), en fait s'est avérer incomplet (fallait lire les petites lignes du descriptif). Reçu donc incomplet, et manque... 60 à 75% des pièces, il est inutilisable en l'état. Heureusement que je n'ai payé que 6€ frais d'envoi compris.
J'ai donc commandé un support en alu pour Mono Tête... cette fois... et complet.
Et j'ai également commandé, pendant que j'y était, un support en alu pour Double tête.

9. J'ai reçu le support en alu, pour le BL-Touch (ou 3D-Touch). Voilà déjà un bout de prêt à être monté. (Respect à cette boutique qui me l'a fait parvenir en 13 jours seulement !)

10. J'ai commandé le 6 Juin, de la gaine pour tout les câbles (5 mètres de gaines). Et toujours pas reçu... c'est à se demander si cette boutique n'expédie pas à dos d'escargot.
Oui... je suis un peu méchant... mais je suis juste réaliste, une commande passé sur une autre boutique passé le 9 Juillet est déjà là, et expédié en mode éco... et une autre commande expédié le 8 Juin, en mode également éco, est toujours en chemin... chercher l'erreur.

11. J'ai démonté toute la structure pour la mettre en pièces détachées.
J'ai retiré tout les écrous "carrés" (une trentaines), et j'ai tout remonté la stucture avec des écrous "marteau".
Rien que cela a nettement amélioré la solidité de la structure. Elle branle nettement moins.
Des écrous marteau adapté à la structure des profilés... cela fait une nette différence.

Prochaine étape :

Euh... encore attendre l'arrivée des prochaines pièces... puis tout monter... puis vérifier sur la carte d'origine que tout fonctionne... avant d'installer la SKR V1.3.

[Mode HS ON]

Il fait trop chaud pour imprimer ! Je fait donc une pause... le temps de la canicule passe.
J'aurais bien été près du Val d'Allier pour chercher de la fraîcheur... mais 1, le baignage y est interdite et toute la végétation qui permettait de s'abriter est en train de mourir, et 2, le niveau de l'eau, il est inquiétant de le voir si bas... il manque 1,5 mètres d'hauteur d'eau par endroit... les endroits où la profondeur empêchait d'avoir pied à  cette période de l'année... là ce n'est pas le cas, on voit le fond par endroit.
La canicule est vraiment inquiétante cette année... 30 années que je connais le coin, jamais je n'ai vu si peu d'eau à ces endroits...

PS : L'eau c'est la vie ! Si il n'y a plus d'eau... regarder la planète Mars, c'est le meilleur exemple...

[Mode HS OFF]

Modifié (le) par Bosco2509
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Bosco,

J'ai une delta en pièce que je souhaite aussi remonter et améliorer mais j'en suis qu'à l'étude et je n'ai pas encore attaqué mes emplettes et pareil que toi, je ne suis pas pressé.

J'en arrive à peu près à la même liste d'optimisation. Bon pour les guides linéaires c'est vraiment pour plus tard.
 

Le 21/06/2019 at 14:04, Bosco2509 a dit :

1. Le nouveau support de tête E3D, avec capteur de fin de course intégré, et fan duct intégré lui aussi est commandé !
En fin de compte... cela sera en plastique.
Mauvais retours sur les fixations magnétiques... et le support en alu... j'ai enterré l'idée.

J'ai pas bien compris de quoi tu parlais exactement avec les fixations magnétiques. Est-ce que tu parles des biellettes aimantés ? Bref, peux-tu expliquer stp ?

Idem avec le capteur de fin de course intégré  sur une tête delta. Pas bien compris 🤨

 

Merci pour ton partage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, obi_one a dit :

Bon pour les guides linéaires c'est vraiment pour plus tard.

Si tu veut mon avis : C'est pas du luxe ! Cela devrait être d'origine systématiquement ! Et cela quelque soit le type d'imprimante !

il y a une heure, obi_one a dit :

J'ai pas bien compris de quoi tu parlais exactement avec les fixations magnétiques.

Je parlais de ceci :

1084270035_FixationMagnetiqueDelta.jpg.20a987fad0f69545f73c2fca7fa8847c.jpg

Certes... les avis divergent 50/50, mais à lire certains (sur d'autres forum), c'est pas très recommandé sur le long terme.
Cela aurait un impact sur la qualité des impressions (à ce que j'ai pût lire et comprendre)...

il y a une heure, obi_one a dit :

Idem avec le capteur de fin de course intégré  sur une tête delta. Pas bien compris 🤨

C'est vrai... parfois j'ai tendance à parler vite... sans décrire rapidement... mes excuses.
Je parlais de ceci :

1748362656_DeltaKosselTte.thumb.jpg.cfd4d49b289f4adf3a9064a2e4be1236.jpg

Ou ceci :

1954391588_DeltaKosselTte2.jpg.e22f1886a587a2e2cd97f628bbf70476.jpg

J'avais initialement commandé le type C, ci-dessus... mais il manque trop de pièce pour être utilisable (ma faute, j'aurais dû lire la petite ligne : "Article d'occasion, photo non-contractuelle, une ou plusieurs pièces sont manquantes"). En l'occurence, la visserie de montage, l'interrupteur Photoelectric (et son petit support) et la tête E3D V6 sont manquant.
Je devrais prendre plus le temps de lire quand je vois une "bonne affaire". 😐
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Bosco2509 a dit :

Il fait trop chaud pour imprimer ! Je fait donc une pause... le temps de la canicule passe.

Meuh non, au contraire : c'est idéal pour imprimer de l'ABS même sans caisson...

Je sors.... en fait non : je reste au frais dedans !

Pascal

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/06/2019 at 14:27, Bosco2509 a dit :

Des rails de guidage linéaire... j'ai lu que cela se faisait beaucoup... et c'est beaucoup plus fiable que des roues.
A voir...

Oui, mais attention aux rails chinois à bas prix; ils sont souvent de (très) mauvaise qualité (usinage et/ou finition); ce n'est pas pour rien que des rails de guidage de qualité coûtent une fortune...
Au mieux, avec des rails chinois, je te suggère de tout démonter, nettoyer (graisse, limaille résiduelle, etc..), (re)lubrifier et remplacer les billes de roulement du chariot; au pire si c'est un problème d'usinage (en particulier le tunnel dans le chariot pour le circuit des billes) tu pourras jeter et remplacer le chariot.

Sur YouTube (cherche "Linear Rail" ou "Linear Bearings" ) tu trouveras tout ce dont tu as besoin pour corriger le tir au besoin.

Modifié (le) par bernard3D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, bernard3D a dit :

Oui, mais attention aux rails chinois à bas prix; ils sont souvent de (très) mauvaise qualité (usinage et/ou finition); ce n'est pas pour rien que des rails de guidage de qualité coûtent une fortune...

Déjà acheté (ici pour l'info)... déjà reçu... déjà monté...

J'ai eût un peu peur en voyant l'état de l'emballage à la réception... mais les rails sont arrivés en bon état (livraison par Colis Privé et non par La Poste), juste l'une des trois légèrement voilé (à peine 1°).
Mais monté et serrer... c'est désormais parfaitement droit.

il y a 31 minutes, bernard3D a dit :

Au mieux, avec des rails chinois, je te suggère de tout démonter, nettoyer (graisse, limaille résiduelle, etc..), (re)lubrifier et remplacer les billes de roulement du chariot; au pire si c'est un problème d'usinage (en particulier le tunnel dans le chariot pour le circuit des billes) tu pourras jeter et remplacer le chariot.

Sur YouTube (cherche "Linear Rail" ) tu trouveras tout ce dont tu as besoin pour corriger le tir au besoin.

Merci de l'info !
Mais j'avais pris les devants avant de les acheter...

Par sécurité dès le déballage, j'ai démonté, nettoyé (même si je n'ai pas trouvé de limaille résiduelle et en démontant j'y ai trouvé une bonne quantité de graisse, tu peut me croire sur parole), j'ai lubrifié/graissé comme il faut de nouveau(c'était mon job cela... ok sur de plus grosses machines, mais cela revient au même).

Tu te doute bien qu'ensuite j'ai vérifié que cela coulissait à la perfection... et cela coulisse à la perfection, je te l'assure.

PS : C'est pas des rails chinois qui me feront peur. Même si il y a un défaut, ce n'est que de l'huile de coude pour corriger. Et grâce à des recherches préalable sur Youtube, j'ai pût dégôter un code de réduction de 15$ à valoir sur Banggood (là où j'ai acheté les rails)... ce qui en paie une sur les 3 en quasi-totalité.

Modifié (le) par Bosco2509
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions.

Pour les biellettes magnétiques, j'avais lu que ça évité les backlashs par rapport aux biellettes à rotule. Ce qui est logique quand tu vois les déplacements.

Après je n'ai rien vu sur la qualité d'impression (comparatif avant/après). Peut-être l'usure prématuré ou plus sensible au vibration.

 

En ce qui concerne le fin de course sur la tête, j'ai un truc similaire au 1er modèle que tu montres (vue éclaté) mais pas encore monté.

Je trouve qu'il a l'avantage de perdre moins de place en hauteur (l'extrudeur est au dessus du berceau horizontal et non en dessous). Reste à bricoler un truc pour remplacer le switch méca par un optique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Bosco2509 a dit :

 

Par sécurité dès le déballage, j'ai démonté, nettoyé (même si je n'ai pas trouvé de limaille résiduelle et en démontant j'y ai trouvé une bonne quantité de graisse, tu peut me croire sur parole), j'ai lubrifié/graissé comme il faut de nouveau(c'était mon job cela... ok sur de plus grosses machines, mais cela revient au même).

 

Salut,

Tu prends quoi pour nettoyer ? Et pour lubrifier/graisser de nouveau ?

J'imagine que les petites billes préfèrent une huile la moins visqueuse possible ?

Beau boulot en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, obi_one a dit :

Peut-être l'usure prématuré ou plus sensible au vibration.

Les 2 mon capitaine !
Usure des pièces magnétiques... qui fini par créer du jeu... et forcément cela impacte les impressions.
C'est plus sensible au vibration... oui et non, les avis divergent sur ce point... car cela dépend de la qualité des pièces achetées... il y en aurait de bonne qualité et d'autres, de moins bonne.

Il y a 6 heures, ark74 a dit :

Tu prends quoi pour nettoyer ? Et pour lubrifier/graisser de nouveau ?

J'imagine que les petites billes préfèrent une huile la moins visqueuse possible ?

Hum... on va dire que je fais ma propre mixture...
Voilà les 3 produits que j'utilise (en fonction de ce que je veut graisser/lubrifier) :

620271835_GraisseUniverselleauLithium.thumb.jpg.47fd5baa3a29b7db0559369647949dd7.jpg

> J'ai passé cette graisse sur toutes les billes.

346725640_WD40SiliconePrcision.thumb.jpg.223f176cefdef11c50c4a86596d06b03.jpg

> Sur le rail, lui même, j'ai passé de ce lubrifiant.

2078177984_Huile3en1.thumb.jpg.8e6e27a8694774ff00b22305411d8cc2.jpg

> Et... quand je constate que ce n'est pas encore assez lubrifié, je passe de cette huile...

PS : Je n'ai pas acheté ces produits pour réaliser l'imprimante. C'est des produits que j'utilise régulièrement (j'aime pas entendre une porte grincé), j'ai donc ces produits depuis quelques années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà quelques photos... ne vous attendez pas à voir l'imprimante monté... dès que j'ai tu temps libre, je la démonte, donc elle ne peut pas être fini de monté :

IMG_20190724_081253.thumb.jpg.2c939b436c4562daf96107baee17021f.jpg

IMG_20190724_081359.thumb.jpg.dc76027504a0139d9f827a336acb6f99.jpg

Les rails de guidage sont montés, comme vous pouvez le voir... les ressorts de tension de courroie également...

IMG_20190724_081421.thumb.jpg.59596d7ff738422550afcac386ef90dd.jpg

L'ancien support de tête E3D étant mort de chez mort... j'ai bricolé un peu celui que j'ai reçu (incomplet), mais comme vous le voyez, il manque des pièces...

IMG_20190724_081455.thumb.jpg.b6dd2a6a03c6b67a16eea597963cb95d.jpg

Maintenant... parlons de cette tête (celle qui m'a été fourni avec l'imprimante)... je vais tester vos connaissances :

Quelle est le soucis apparent sur celle-ci ?

Bon... hormis le fait que j'ai essayé de nettoyé autant que possible 2 ans de plastique séché autour du bloc de chauffe... sûrement dû à une fuite...

Un premier indice ?... OK !
Chercher à l'horizontal... c'est normalement entre le bloc de chauffe et le radiateur... Que manque-t-il à votre avis ?

OK... un deuxième indice : Il y a moins d'1 millimètre entre le bloc de chauffe et le radiateur...

OK... un troisième indice : Le support du ventilo 40mm à commencé à fondre sur le radiateur... il y est d'ailleurs bloqué (le support, pas le ventilo)... pas moyen de le retirer sans le casser... on est d'accord qu'il n'est pas censé fondre sur le radiateur...

OK... un 4e indice : J'ai tenté de démonter le bloc de chauffe du radiateur... cela en chauffant bien entendu (je suis monté à 220°C)... et rien ne veut bouger...

Et... non vous n'aurez pas d'autres indices...

PS : De toute façon... elle part à la benne (la tête, pas l'imprimante) dès que j'ai reçu les neuves (oui elles sont commandés, et finalement sur Aliexpress, il n'y a que les idiots qui ne change oas d'avis).

Modifié (le) par Bosco2509
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon idée à moi que j'ai, c'est que ce n'est pas la bonne buse qui va avec cette hot-end

Normalement tu devrais avoir celle-là :

image.png.d786b0198a3d00b13192482f8fd2634a.png

Si tu compares la longueur filetée de ta buse actuelle, tu vas la trouver plus courte

image.png.dc0bee8b8b880b1a7eca97c0925feff4.png

Du coup tu es obligé de visser plus loin la "throat" et tu perds le bon millimètre qu'il devrait y avoir entre le dessus de la hot-end et le dessous du radiateur

J'ai bon, là ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Jean-Claude Garnier a dit :

J'ai bon, là ?

C'est une supposition... je rappel, que j'ai essayé de démonté, mais que tout est bloqué (y compris la buse)... alors : Oui tu dois avoir vu l'origine du problème.

Si je me base sur cette photo d'une E3D originale... tu as mis dans le mille mon cher @Jean-Claude Garnier !

E3DV6.jpg.c95d49198ed8f3d3fa754c0c343c3afe.jpg

Tu as donc bien trouvé ce qui cloche.

Ce que moi j'ai tout de suite vu... c'est l'absence d'espace entre "la zone de fusion" et le "Dissipateur" :

arianeplast-bonne-marque-pla-description-e3dv6.thumb.png.1e1d7f3eb44d2c5f8f5053799802178c.png

Et... 2e soucis... que je remarque que maintenant.. la ventilation de refroidissement souffle directement sur le haut du corps de chauffe (et de la "zone de fusion").

Donc... OUI ! Mauvaise buse... filetage pas assez long... le Heatbreak s'enfonce plus dans le bloc de chauffe...l'ancien propriétaire devait penser avoir monté correctement, mais ce n'est pas le cas. Et au vue de la fuite... je dirais que la buse et le Heatbreak ne sont pas en contact, et qu'un "gros bouchon" s'est formé à cet endroit.

Petite précision : Quand je dit : "Tout est bloqué"... cela comprend également le tube Téflon qui guide le filament... qui est lui aussi coincé au fond (supposition : il a fondu au fond contre la buse). Mais pas grave... du tube, j'ai ce qui faut... et les prochaines têtes, j'en ai commandé 3 > 2 simple extrusion et une double extrusion, seront livré avec 1 mètre de tube chacune.

Modifié (le) par Bosco2509
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Bosco2509 a dit :

Les rails de guidage sont montés, comme vous pouvez le voir...

J'aimerai bien mettre ce genre de guidage mais gros chantier pour adapter ma delta 😔 (le guidage actuel est de type barre lisse/roulement linéaire)

Comment as tu fixé ces rails sur les profilés alu ? uniquement avec les trous présents sur le rail + des écrous marteau ou une autre manière ?

Les chariots sont chinois ou made in CR10 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Bosco2509 a dit :

Hum... on va dire que je fais ma propre mixture...
Voilà les 3 produits que j'utilise (en fonction de ce que je veut graisser/lubrifier) :

Salut,

Merci pour ton retour. C'est commandé.

J'ai reçu mon rail aujourd'hui avec le chariot, il est très bien ajusté mais ça glisse pas aussi bien que papa dans maman 😂

Pour enlever la graisse par contre, je vois pas trop. De l'alcool ? Un bain spécifique ? (Je suis un peu un noob sur ce sujet)

Trop hâte de voir la suite de ton imprimante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, obi_one a dit :

Comment as tu fixé ces rails sur les profilés alu ? uniquement avec les trous présents sur le rail + des écrous marteau ou une autre manière ?

En utilisant les trous prévus à cet effet... + boulons (2 suffisent par rail) + écrous marteau... et le tour est jouer.

il y a 6 minutes, ark74 a dit :

Pour enlever la graisse par contre, je vois pas trop. De l'alcool ? Un bain spécifique ? (Je suis un peu un noob sur ce sujet)

Perso... une vieille serpillère/torchon/papier absorbant... et... du dégraissant.

Méthode plus détaillée que je recommande ici : https://wd40.fr/conseils-entretien-bricolage/graisser-un-roulement-a-billes/

Il y a une méthode plus simple : un récipient, de l'essence, et du papier absorbant.

PS : Plus je passe du temps sur ma Delta... plus j'ai envie de m'en acheter une grande (genre Anycubic Predator)... a discuter au passage de "Papa Noël"... quitte à me séparer de ma A10. Ce n'est qu'un avis personnel : Je trouve les Delta plus simple à utiliser (et accessoirement prenant moins de place).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...