Aller au contenu

GO Print

[Projet d'Assembler sa propre imprimante] Ma nouvelle imprimante, la "DELTA TOUS RISQUES" voit le jour !


Messages recommandés

Il y a 3 heures, pascal_lb a dit :

attention les écrans tactiles BTT ont un firmware… voir ce lien pour le 3.5 V1.2

https://github.com/bigtreetech/BIGTREETECH-TFT35-V1.2?spm=a2g0o.detail.1000023.9.2e686c3chaRpdw&file=BIGTREETECH-TFT35-V1.2

je viens de recevoir la V3.0 mais encore mis les mains dans le firmware

https://fr.aliexpress.com/i/4000051343302.html

Exact... mais je le savais déjà.
J'ai d'ailleurs mis à jour l'écran avec le dernier firmware... et j'en ai profité pour "Personnaliser" (comme le recommande Bigtreetech dans la notice) l'écran de démarrage.

Vous vous demanderez comme moi : Est-ce que le dernier firmware est l'origine du problème ?

Excellente question... et très honnêtement... je n'en sais absolument rien. Je viens de tenter de réinitialiser le firmware de l'écran avec un firmware "plus vieux"... et cet "idiot" conserve automatiquement la version la plus récente.
Je me pencherais sur le problème un autre jour si vous voulez bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Rapide retour :

Alors... euh... en ce moment je n'ai guère de temps libre... gros manque de temps libre pour passer du temps sur la Delta... mais j'ai pût passer quelques heures ce matin :

1. J'ai pût "partiellement" réussi à configurer le Marlin 1.1.9 avec Bltouch/3DTouch.
2. J'ai tenté de configurer la double extrusion (pour la Chimera), en suivant un tuto sur le net... mais je n'obtient que des messages d'erreurs... donc je dois encore trouver toutes les solutions à chaque message. J'ai encore du boulot de ce côté là.

Concernant le Bltouch :

Ma joie a été de courte durée... j'enchaine les dysfonctionnements... 😫
Alors que les branchements sont tous bon désormais... après une série d'échecs, car j'avais inversé 2 fils... je voyais enfin le 3DTouch clignotés correctement... le voilà qui s'est mis en mode "Alarme" (Clignote Rouge en continu).
Ajouté à cela... il ne répond pas aux commandes par "Pronterface"... tout les M280 reste sans réponse (le 3DTouch ne réagit pas).

Bon... je me dit... que j'ai dû zapper un paramètres sur le Marlin... en lien avec les lignes "Number of Servos".

Concernant l'imprimante d'un manière générale :

Les E-Steps/mm pour les extrudeurs sont correctement paramétrés. J'ai demandé 100mm de filament, et 100mm sont sorti. Voilà une chose de faite.

J'ai accidentellement cassé le boitier qui protège l'alimentation (un coup de pied accidentel, cela arrive)... j'en ai donc imprimé un nouveau (beaucoup plus solide soit dit en passant).

Je me suis fait une peur bleue... en voyant l'imprimante fumé... oui elle dégageait de la fumée. Rien de grave, pour rappel, les cartouches de chauffe étaient neuves... et quand elles se sont mis à chauffer pour la première fois, pour un premier réglage du PID... elles ont brûlés un peu de plastique... mais rien de grave.

Sur cela j'y retourne...

PS : Si vous connaissez la solution pour un BLTouch/3Dtouch qui est en "alarme" et qui clignote rouge... sachez que je suis preneur de la solution.

Modifié (le) par Bosco2509
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Bosco2509 a dit :

J'ai accidentellement cassé le boitier qui protège l'alimentation (un coup de pied accidentel, cela arrive)... j'en ai donc imprimé un nouveau (beaucoup plus solide soit dit en passant).

C'est dangereux les coups de pied accidentels. :3

Révélation

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon... eh bien... plus de 8 heures passer dessus... et le 3D-Touch (clone du BLTouch) est toujours en "error"...
Et j'ai essayé tout les tutoriels pour BLtouch originaux... et pour Clone... sans succès...

Pour décrire plus en détail :

Il clignote normalement à l'allumage de l'imprimante.
Il fait monter le capteur, puis le fait redescendre, puis le fait remonter... puis clignote rouge.

Ce n'est donc pas un soucis "mécanique" du capteur... vu qu'il fonctionne pendant 2-3 secondes à chaque allumage.

Donc... si quelqu'un d'assez calé peut trouver le pourquoi, il aura mes remerciements à vie... voici le fichier "Configuration.h" (ou plus exactement le contenu dans un fichier "txt") :

Configuration-h.txt

Marlin DTR.zip

Je suis coincé... et j'ai tout essayé... je vois pas où cela coince...

Je vais "attendre que la A10 ai fini son impression en cours... puis je testerai avec le 3DTouch de la A10, pour écarter un soucis de ce 3DTouch qui serait défaillant...
Et sinon... je vais étudier les autres possibilités... comme installer un autre type de capteur.

Modifié (le) par Bosco2509
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est encore moi...

Hier, nous étions Vendredi 13... cela devait être la journée de la poisse.
Aujourd'hui, Samedi 14... est un autre jour... où cela commence bien... ou tout du moins mieux qu'hier.

En parcourant le net à la recherche de quelques infos... je tombe au détour d'une conversation sur Facebook, sur "Comment configurer un écran TFT35 avec une SKR V1.3 et Marlin 2.0"
Et en parcourant les quelques infos... je me rend vite compte... que si je compare à ce que j'ai tenté précédemment... j'ai pas fait la moitié de ce qui est indiqué...

Donc... ayant un peu de temps libre... je vais essayer...
Je vous tiens au courant...
A++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rapide retour :

J'ai des bonnes nouvelles... et des mauvaises nouvelles... 🙁

Commençons par les mauvaises nouvelles :

  1. Je sait désormais pourquoi je n'arrive à rien avec Marlin 2.0 et avec la SKR V1.3
    en USB. Elle n'est pas reconnu par le PC avec Pronterface... malgré un firmware Marlin 2.0 "pré-configuré" pour Ender 3 ou autres.
    La raison : La SKR V1.3 est MORTE ! HS ! KAPOUT !
    Elle ne fait que Allumer/Eteint/Allumer/Eteint/Allumer/Eteint/etc... et cela en boucle, dès qu'une alimentation est branché (Oui, j'ai vérifié que cela ne venait pas de l'alimentation). Impossible de communiquer
    Elle fait clignoter l'écran... c'est bien un soucis qui viens de la SKR V1.3

     
  2. Elle a "bouffé"/"bousillé" 2 cartes micro SD. Si j'introduis des cartes micro sd dans la SKR, et que j'allume cette dernière... la carte micro SD est ensuite "non reconnu" et "non détecté" par n'importe quel PC (j'ai essayé sur 3 pcs différents.
     
  3. Je la soupçonne de m'avoir "cramé" 3 TMC2208, qui étaient installé sur la SKR. Ils sont devenu brulant en l'espace de quelques secondes.
    Je n'ai pas moyen de les tester pour l'intant. Heureusement que je n'en avait installé que 3.

Maintenant les bonnes nouvelles :

  1. J'ai testé le 3DTouch sur ma A10, en lieu et place du 3DTouch qui y était installé... et... IL FONCTIONNE !
    Et si j'intervertis les 3DTouch, le problème d'erreur du 3DTouch est toujours là.
    C'est donc bien un problème de "Firmware" à correctement configuré.
     
  2. A force de chercher sur le web... un peu n'importe tout... j'y ai trouvé une configuration Marlin 2.0 "sans BL-Touch" pour FLSUN DELTA KOSSEL 3D PRINTER.
    Quelqu'un a déjà fait le plus gros du travail.
    Le côté négatif, c'est que je n'ai plus de carte 32bits pour essayer... oui... au cas où vous poseriez la question : J'ai essayé la configuration sur la SKR, et cela ne change pas le problème.
     
  3. J'ai pris la décision de ne pas installer de BLTouch sur la Delta provisoirement.
    Cela prendrait peut être trop longtemps pour trouver la bonne configuration.
    Je vais installer un autre type de système de levelling (ou celui-ci)... sans pour autant sacrifier la multi-extrusion, car il serait très simple d'installer un "effecteur avec nivellement automatique" d'origine ou compatible, mais je devrais sacrifier la multi-extrusion... et cela c'est "NON".

Je vais donc revenir à la MKS BASE V1.5 (qui est celle d'origine), y installé un Marlin 1.1.8 ou 1.1.9... j'en entre-aperçu un 1.1.9 déjà configuré avec nivellement automatique.
Cela ne devrait pas être long pour la voir imprimer (en Mono-extrusion).

Promis ! Quand tout cela sera fini, je ferai une petite vidéo qui reprendra en intégralité la marche à suivre.

PS : Oui @fran6p je vais pourvoir écrire un roman sur "L'art et la méthode pour voir griller une carte électronique d'une imprimante 3D". 😜

Il y a 6 heures, Luvwahraan a dit :

Qu’est-ce qui est indiqué ? 🙂

Que je n'avais pas "Choisi l'écran adéquate".
Que je n'avais pas correctement sélectionné les "Pins" pour activer le BLTouch.
Que je n'avais pas "Choisi les "Probe" dans Z Probe Options".
Et d'autres choses encore...
Et c'est à ce moment là que la SKR a décidé de jouer les "guirlandes de noël" et que j'ai senti une odeur de "chaud" en provenance des drivers TMC2208.
Donc même si Visual Studio Code a correctement compilé le firmware (sans aucun message d'erreur)... je n'ai pas moyen de tester.

  • Triste... 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon... euh... par où commencer...

Avec cette Delta... et ce projet... je fais 2 pas en avant... et 2 pas en arrière...

Le Marlin 1.1.8a pour DELTA Kossel FLSUN AC-G-Force8a-AC Double Extrusion (oui... va falloir que je lui trouve un nom plus court) par mes soins pour double extrusion et Nivellement "Manuel" (la bonne vieille méthode de la feuille de papier)... fonctionne !
J'ai descencu la buse... j'ai glissé ma feuille de papier... et j'ai réglé mon Z-Offset comme je sais le faire.
Pas d'erreurs de compilation... finalement en prenant des vidéos et tutos ici et là...  j'ai enfin réussi a obtenir un firmware opérationnel.

En tout cas... je ne dois pas en être très loin de voir le bout.
Oui... je détaillerais plus bas la raison du choix du Nivellement Manuel.

Cela a pris un peu de temps, mais j'ai correctement entre les valeurs de configurations de la Delta dans le Firmware.
Au passage, j'ai activé l'option dans le firmware pour pouvoir modifier cela depuis le menu de l'imprimante, via directement l'écran.
Diagonale, Radius, Height (Hauteur), Calibration, etc... tout est accessible depuis le menu de l'imprimante désormais. Je n'avais pas autant d'options de réglages avec le firmware d'origine.

Passons aux moins bonnes nouvelles (limites mauvaises) :

Je rappel que tout cela a été fait avec la MKS BASE V1.5, qui m'a été laissé avec l'imprimante.
Et je n'avais que testé partiellement certaines fonctionnalités de cette dernière.

Malgré que la Double extrusion soit correctement configuré... celle-ci ne fonctionne pas !
La raison : Quand je choisis de mettre en chauffe la buse E0 et la buse E1, toutes les deux à 175°C (par exemple), seul la buse E0 chauffe et atteint les 175°C demandés. La buse E1 reste à température ambiante, le voyant sur la MKS Base est allumé... mais testé au multimètre à la borne de sortie... j'ai 0V.
L'imprimante se met en "HEATING FAILED"... car la buse E1 ne chauffe pas.

Donc je dois vérifier si cela ne viens pas d'un problème de "Firmware"... avant de suspecter la carte.

La Ventilation de refroidissement du filament ne fonctionne plus... ou pas...
Là aussi, sur la MKS Base V1.5, il y a une petite led rouge qui doit s'allumer quand je demande au ventilo de se mettre en route...
Mais rien ne se passe, quand je demande la vitesse à 255...
Même la petite led rouge ne s'allume pas...

J'ai réussi a compilé le Marlin avec le nivellement automatique.
Mais c'est là que les choses se complique... et se sont compliquer...
Et en cherchant une solution... je suis tombé sur une vidéo où le gars expliquait que c'était mieux en "Manuel"...
Et j'ai suivi son tutoriel... et cela a fonctionné du 1er coup !

Comme je le disais : 2 pas en avant... 2 pas en arrière.

Je vais enquêter un moment... histoire de trouver l'origine de ces 2 problèmes...
Et si je n'en trouve pas l'origine... je me procurerais une autre carte 8 bits (oui, je vais pas me casser les pieds avec Marlin 2.0, si je sait que le 1.1.8 que j'ai fonctionne)... genre une MKS GEN L... a réfléchir...

Modifié (le) par Bosco2509
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ton problème de chauffe, regarde du coté de la thermistance. Si le retour de température n'est pas cohérent, Marlin se met en protection. Quelle genre de tête pour double extrusion utilises-tu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Bosco2509 a dit :

avant de suspecter la carte.

Dans la famille "poissard", je demande Maître Bosco 😞 . Pour celle là, comme tu n'avais pas pu la tester auparavant (chinois 😉 ), vu l'état de la machine que tu avais récupéré, l'ancien propriétaire ne savait (peut-être) pas qu'elle était "défectueuse".

Tu prends pourtant les précautions pour manipuler tes cartes, ça fait tout de même au moins la troisième (quatrième) qui passe de vie à trépas (ce n'est aucunement un reproche mais une constatation).

Si tu veux, je peux te donner une MKS Gen 1.4 (pas la GenL) neuve dont je n'aurais aucune utilité (j'ai du stock et ton adresse 😉 ). 

🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, fran6p a dit :

Dans la famille "poissard", je demande Maître Bosco 😞 . Pour celle là, comme tu n'avais pas pu la tester auparavant (chinois 😉 ), vu l'état de la machine que tu avais récupéré, l'ancien propriétaire ne savait (peut-être) pas qu'elle était "défectueuse".

En même temps... a moins de brancher et de la configurer... il n'y avait pas moyen de le savoir.
Pour la SKR V1.3, c'est une autre histoire... elle n'a jamais fonctionné... je ne l'ai jamais vu faire tourner les moteurs... hormis la ventilation qui fonctionnait.

il y a 25 minutes, fran6p a dit :

Tu prends pourtant les précautions pour manipuler tes cartes, ça fait tout de même au moins la troisième (quatrième) qui passe de vie à trépas (ce n'est aucunement un reproche mais une constatation).

Oui... mais je l'avoue... je l'ai pas mal manipulé...
J'ai dû faire plus de 20 tentatives (j'ai perdu le compte exact) de flashage du firmware avant de réussir...
Alors... ceci + cela... je suis peut être responsable pour celle là.

Pour les Creality... là aussi... sûrement ma faute, à force de manipuler et modifier...

il y a 25 minutes, fran6p a dit :

Si tu veux, je peux te donner une MKS Gen 1.4 (pas la GenL) neuve dont je n'aurais aucune utilité (j'ai du stock et ton adresse 😉 ). 

Non... t'inquiète... va falloir que je fasse un achat groupé de toute façon.
Entre les TMC2208 qui ont été grillés (c'est fortement probable) par la SKR et que je veut remplacer... et d'autres petites choses... je vais simplement faire un achat groupé...

Donc pas besoin.

il y a une heure, Tircown a dit :

Pour ton problème de chauffe, regarde du coté de la thermistance. Si le retour de température n'est pas cohérent, Marlin se met en protection. Quelle genre de tête pour double extrusion utilises-tu?

Celle-ci :

https://fr.aliexpress.com/item/32826706450.html?spm=2114.13010708.0.0.3a996c37VufdVs

La thermistance... pas bête... mais tu pense bien que j'ai déjà tout vérifié.... et plus d'une fois cet après-midi.
Je vais vérifier du côté firmware... mais je vois pas ce que les modifications apportées empêcherait de chauffer... au contraire.
Et cela n'explique pas le Mosfet du ventilo qui ne fonctionne pas... au pire j'ai ce qu'il faut pour dépanner... et j'ai aussi le Y de chez Trianglelab, si je veut tester en bi-couleur.

En attendant... demain... je me risque à une impression à 1 couleur... je verrais bien...

PS : je brancherai la ventilation de refroidissement sur le 12V continu... c'est mieux que rien...

Modifié (le) par Bosco2509
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rapide retour :

Bonne nouvelle : La MKS Base V1.5 n'est pas HS finalement !

C'est juste moi qui suis trop c.o.n.
Oui... de temps à autre, il est bon de l'admettre.
J'aurais dû faire une recherche sur le net plus tôt.

Je sais maintenant le pourquoi du comment qu'il n'y a pas de courant sur la sortie du 2e extrudeur... et que j'ai perdu le ventilo de refroidissement d'extrusion.
Les 2 (le 2e extrudeur et le controleur de ventilation) sont liés !

C'est propre à la MKS Base.
Il faut faire des modifications dans le Marlin... ahahahahah... mais que je suis bête... 🤣

La solution ?!... La voici :

Révélation
// uncomment one of the following lines for RAMPS v1.5 or V1.4 or V1.3 or v1.0, comment both for v1.2 or 1.1
// #define RAMPS_V_1_3
// #define RAMPS_V_1_0
 
#ifdef RAMPS_V_1_3
 
#define ORIG_X_STEP_PIN         54
#define ORIG_X_DIR_PIN          55
#define ORIG_X_ENABLE_PIN       38
#define ORIG_X_MIN_PIN          3
#define ORIG_X_MAX_PIN          2
 
#define ORIG_Y_STEP_PIN         60
#define ORIG_Y_DIR_PIN          61
#define ORIG_Y_ENABLE_PIN       56
#define ORIG_Y_MIN_PIN          14
#define ORIG_Y_MAX_PIN          15
 
#define ORIG_Z_STEP_PIN         46
#define ORIG_Z_DIR_PIN          48
#define ORIG_Z_ENABLE_PIN       62
#define ORIG_Z_MIN_PIN          18
#define ORIG_Z_MAX_PIN          19
 
#define ORIG_E0_STEP_PIN         26
#define ORIG_E0_DIR_PIN          28
#define ORIG_E0_ENABLE_PIN       24
 
#define ORIG_E1_STEP_PIN         36
#define ORIG_E1_DIR_PIN          34
#define ORIG_E1_ENABLE_PIN       30
 
#define SDPOWER            -1
#define SDSS               53
#define ORIG_SDCARDDETECT    49
 
#define LED_PIN            13
#define ORIG_FAN_PIN            9
#define ORIG_PS_ON_PIN          12
 
#define HEATER_0_PIN       10
#define HEATER_1_PIN       8
#define HEATER_2_PIN       7 //Was pin 9 changed for MKS-BASE
// ANALOG NUMBERING
#define TEMP_0_PIN         13   
#define TEMP_1_PIN         14
#define TEMP_2_PIN         15
#define E0_PINS ORIG_E0_STEP_PIN,ORIG_E0_DIR_PIN,ORIG_E0_ENABLE_PIN,
#define E1_PINS ORIG_E1_STEP_PIN,ORIG_E1_DIR_PIN,ORIG_E1_ENABLE_PIN,

Et normalement... en modifiant ces lignes... cela devrait corriger les 2 problèmes d'un coup.
Le hic... je ne suis pas chez moi pour l'instant... d'où le fait que je poste cela ici, histoire de retrouver cela une fois chez moi, donc... je l'avoue... j'ai hâte de rentrer pour tester... 😋

Edit :

Ah... oui... j'oubliais de préciser un détail : La personne sur le post "Anglosaxon" n'a pas précisé dans quel "onglet" la modification doit être faite... je vais devoir chercher par moi même.

Edit de 18h30 :

OMG !
Je suis fière de vous annoncer que... C'EST FINI !

IMG_20190917_182117.thumb.jpg.ddeb0e36ebabf0814f3e3f0ed89a5504.jpg

Refroidissement du filament à 100% > OK !
Buse E0 à 100°C > OK !
Buse E1 à 100°C > OK !
BED à 40°C > OK !

Tout est OK !

Houla... faut que je calme ma joie... car dans les faits... je dois refaire la calibration... je dois refaire le "Bed Leveling"... je dois faire un PID (car la buse E0 a tendance un peu à s'emballer monte à 208°C pour redescendre à 200°C de la consigne)...
Une fois tout ceci fait... j'aurais pût qu'à paramétrer Cura... omg... 😱
Et après ceci fait... je lancerais la première impression en double extrusion... 🤩

Et... si je trouve le temps... faudrait que je fasse un petit récapitulatif pour ceux ou celles qui seraient intéressés à... installer une double extrusion sur leur machine... 😱
Oui... une fois qu'on connait le truc... cela en devient simple (c'est mon point de vue).

PS : Je me suis planté @fran6p... je n'ai pas grillé cette MKS Base V1.5... peut être que la SKR est juste... très mal configuré... faudra que je planche quelques jours sur la carte par curiosité.

Modifié (le) par Bosco2509
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bosco2509 a dit :

je vais devoir chercher par moi même.

Dans le Marlin 1.1.9, pas trouvé 😞 .

La déclaration des pins que tu donnes correspond au fichier pins_RAMPS.h (inclus dans pins_MKSBASE.h) mais les variables ne commencent pas par ORIG_ 🤔 (la seule différence que j'ai vu (survol très rapide) c'est celle concernant la partie "Temperature Sensors" du pins_RAMPS.h (Marlin 1.1.9): pas de TEMP_2_PIN, le TEMP_1_PIN prenant la valeur de 15.

1980054004_2019-09-1718_41_44-E__Marlin_Marlin-bugfix-1.1.x_Marlin_pins_RAMPS.h-Notepad.png.a50ef47cd36242c31c393bf17e91912f.png

Bonne recherche 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, fran6p a dit :

Dans le Marlin 1.1.9, pas trouvé 😞 .

La déclaration des pins que tu donnes correspond au fichier pins_RAMPS.h (inclus dans pins_MKSBASE.h) mais les variables ne commencent pas par ORIG_ 🤔 (la seule différence que j'ai vu (survol très rapide) c'est celle concernant la partie "Temperature Sensors" du pins_RAMPS.h (Marlin 1.1.9): pas de TEMP_2_PIN, le TEMP_1_PIN prenant la valeur de 15.

1980054004_2019-09-1718_41_44-E__Marlin_Marlin-bugfix-1.1.x_Marlin_pins_RAMPS.h-Notepad.png.a50ef47cd36242c31c393bf17e91912f.png

Bonne recherche 😉

C'est bon ! J'ai trouvé...
Je ferai un truc propre prochainement pour expliquer la marche à suivre.

En contactant en MP, le gars ayant posté le truc sur le fofo anglosaxon où j'ai trouvé le truc, il m'a répondu. Sur le Marlin 1.1.9, la manipulation est différente.
En fait, il faut juste renseigner correctement le type de carte.
Ici présent il faut indiquer : #define MOTHERBOARD BOARD_MKS_13 dans "Configuration.h"
Et tout fonctionne alors...

Modifié (le) par Bosco2509
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà... j'ai fait un petit guide... qui reprend les grandes lignes :

Guide Installation Multi-Extrusion sur Imprimante 3D.pdf

Là, le guide a été fait pour la dernière version de Marlin, la version 1.1.9.
Je viens juste de tester et cela fonctionne.

Tout ce que j'ai fait précédemment, je l'ai fait avec la dernière version de Marlin pour la Delta, mis à disposition par FLSUN que j'ai modifié, qui était la version 1.1.7.

PS : si vous vous demandez pourquoi l'électronique est simplement posé au dessus du cadre... c'est un soucis de câble d'écran qui fait seulement 15cm... il me manque 10cm pour installé le boitier ou je veut.
J'ai commandé (en livraison express sous 10 jours depuis la Chine) un câble adéquate de 60cm... j'aurais de quoi mettre le boitier n'importe où.
Pour rappel : Je pensais utiliser la SKR V1.3 et l'écran TFT35... mais faute à que je n'arrive pas à configurer Marlin pour le TFT35, j'utilise l'écran LCD d'origine.

  • Merci ! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut la compagnie !

Je viens vous faire un retour rapide :

1. Si vous voyez que je ne viens pas donner de nouvelles concernant la Delta, c'est que j'ai eût "quelques petits soucis" avec.

Comme à l'accoutumé... 1 pas en avant, 1 pas en arrière... j'ai des petits soucis de "calibration". C'est loin d'être évident à régler surtout sur une Delta.
Ajouté à cela... la position du plateau n'est pas celle dans le firmware... du coup toutes les impressions sont décalés vers l'arrière du plateau au lieu du centre.
Il faut que je trouve une solution pour remédier à ce petit soucis (cela n'empêche cependant pas d'imprimer).

2. Des pièces qui cassent.

Lors de mes 4 premières tentatives d'impressions avec la Delta, 4 petites pièces que j'avais imprimé pour la Delta... ont cassés.
Bon... je les ai ré-imprimés (avec 100% de remplissage), cela devrait plus se reproduire.
Et... je l'avoue... j'ai appuyé un peu fort en enfonçant la carte SD dans le lecteur de l'écran... et cela a cassé une petite soudure.
Le lecteur SD fonctionne toujours... a condition de maintenir mon doigt dessus.
J'hésite à changer l'écran et/ou refaire la petite soudure.
En attendant... je tente d''imprimer avec mon raspberry et Octoprint.

3. Une énorme "Sous-extrusion".

Toutes mes tentatives d'impressions se sont révélés catastrophique.
Le filament peinait à sortir de la buse.
Le problème est désormais régler normalement... je dois refaire une tentative d'impression

4. Des soucis de Pneufit.

Les Pneufit fournie avec les "Dual Drive" étaient de piètre qualité.
Dès la 2e impression, les tubes PTFE ne tenait plus dans les extrudeurs.
Là aussi, il m'a fallût un moment pour résoudre ce problème en mettant des adaptateurs et de "vrai" pneufit de qualité sur chaque Extrudeur.

5. Un soucis de "Leveling".

Au cours de mes tentatives d'impressions, le leveling "plateau vs buse" n'était pas bon ! Je me retrouvais systématiquement 11mm au dessus du plateau, la buse refusait de descendre plus bas.
J'ai trouvé l'origine du soucis : Humaine voilà tout !
Je n'avais pas autorisé dans le firmware de pouvoir descendre en négatif sur le leveling.

Mais le côté positif : Elle a enfin commencé à imprimer !

Ajouté à cela... un manque cruel de temps libre... professionnellement je suis "débordé" et je passe énormément de temps sur l'autre projet, celui du scanner 3D, qui avance petit à petit... mais toujours dans la phase renseignements et documentation technique... tout en commandant les "premières pièces" et éléments qui "constituera le scanner.
Le Scanner 3D, pour rappel, sera utilisé à titre professionnel, il devient une priorité sur laquelle je dois progresser sans attendre.
Donc voilà le pourquoi que la Delta, se retrouve être relégué en "troisième position" des priorités à l'heure actuelle.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit retour... histoire de donner quelques nouvelles :

J'ai des bonnes nouvelles... et des moins bonnes...
Oui... cette delta m'en fait voir de toutes les couleurs... et je passe par tout les états d'âme...

La Super bonne nouvelle : Elle imprime !

1. Le soucis de sous-extrusion :

Il est de l'histoire ancienne.
L'extrusion est parfaitement réglé.
Heureux de voir la bonne quantité de filament sortir.

2. Le soucis de Pneufit :

Il a encore fait parler de lui pas plus tard qu'il y a 1 heure... mais le problème semble enfin résolu. Le Tube tient bien en place !

3. Le soucis de Leveling :

Là par contre... c'est une toute autre histoire.
Je n'arrive pas à correctement régler le Offset Buse vs Plateau.

Je l'avoue... je commence sérieusement à en avoir marre...
Une cartésienne à côté... c'est 1000 fois plus facile à régler.
Si j'ai bonne mémoire... quand j'ai déballé ma CR-10... il m'a fallut 45 minutes pour bien régler.
Sur la Delta... j'en suis bientôt à la dizaines d'heures... et c'est toujours mal régler.
Les impressions soit se décollent... soit sont complètement écrasé (et cela fait forcer l'extrudeur)... bref un vrai cauchemar...

4. L'impression bi-colore :

Houlalala...
Quelle idée j'ai eût d'essayer de me faire ma propre machine... suis-je entrain de me dire dans ma tête.
Trouver le bon réglage, le bon alignement, les bons paramètres... c'est un casse tête énorme.
Plus j'essaie... plus je me confronte à des problèmes en série : alignement, position, rétractation, etc...
Je n'en vois pas le bout.

5. Le BLTouch (ou 3DTouch ici présent) :

OMG...
J'y perd mon latin...
Il est correctement paramétrés dans le firmware.
Il est correctement "branchés" à la MKS Base V1.5 > j'ai suivi les consignes de A jusqu'à Z.
Mais il refuse de fonctionner.
Il n'est pas en "erreur", c'est juste que pour la MKS Base, il n'y a pas de BLTouch d'installé... alors que ce dernier effectue bien se phase de test au démarrage de l'imprimante.

Ceci dit... je suis passé en "manuel"... mais pour l'instant... c'est le cauchemar.

6. Le soucis de soudure sur le lecteur SD de l'écran :

Alors petite rectification : Ce n'est pas 1 soudure qui a cassé... mais 2.
Au terme de 20 minutes de soudure "de précision"... c'était réparé.
Je ne suis pas nul en soudure... voilà ce que je me dit.

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Ceci étant maintenant dit... il y a une petite voix qui me dit : Met la en pièce et revend les pièces... et gardent celles qui t'intéressent.
J'avoue que cette petite voix dit quelque chose d'intéressant...

Mais j'ai trouvé cette petite aventure d'assembler une imprimante... intéressante.
J'ai appris des tas de choses... et cette delta continu de me donner des leçons.
Mais là... j'aurais apprécié qu'elle m'imprime quelque chose d'exploitable... et pas une boule difforme de plastique.

Vu l'argent et le temps investient... pour l'instant j'ai rien à vous montrer...
Pour l'instant... c'est un échec.

Conclusion :

Ne se lancer dans une telle entreprise qui si vous vous êtes préparés mentalement à l'échec.
Mais je reste positif : J'ai beaucoup appris de cet échec.
Je n'ai "pour l'instant" perdu que beaucoup de temps... et de l'argent (moins que si j'avais acheté une imprimante double extrusion neuve qui n'imprimerait rien).
Je vais encore un peu essayer d'avancer sur le leveling... mais cela ne sera qu'une petite partie des problèmes encore à résoudre... la double extrusion... c'est bien pire...
Et au pire... je la démonte, met en pièces... et revend les pièces... surtout qu'il y en a une bonne quantité...

Modifié (le) par Bosco2509
  • Triste... 1
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas tout suivi...mais courage Rosco.....euh.... Bosco !   😃 (dsl j'ai pas pu m'empêcher, souvenir d'enfance ^^)

Tu tiens le bon bout ! ça serait dommage d'abandonner si près du but !  J'y connais que dalles en Delta mais ça a l'air bien chiant.

Que la force soit avec toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !!

Eh !!! @Bosco2509!!!

Ne te / me met pas le moral à zéro !! car un jour je vais avoir besoin de toi

et de ta machine qui marche nickel !! car je continue tout doucement à me 

la fabriquer ma delta DIY !! donc il faut que tu t'en sorte !!!! 

Au fait tu es sous Marlin 2 ou smoothiware ? (?? )

Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Bosco2509 a dit :

3. Le soucis de Leveling :

Là par contre... c'est une toute autre histoire.
Je n'arrive pas à correctement régler le Offset Buse vs Plateau.

Salut @Bosco2509

Une delta effectivement c'est plus compliqué à étalonner qu'une cartésienne. En attendant ma Zatsit (si elle arrive un jour), je me suis documenté et j'ai trouvé quelques informations que tu as peut-être consultées.

Le site d'Escher 3d (rien à voir avec le peintre / dessinateur que j'apprécie énormément) possède un calculateur. C'est en anglais, ça te permettra de te perfectionner encore un peu plus 😉🙂 (si tu as / avais des liens équivalents en français, n'hésite pas à les partager).

Ne t'en débarrasse pas de suite, tu vas y parvenir (sinon @Hervé-34 va se retrouver dans la panade 😉 ).

  • Haha 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Hervé-34 a dit :

Bonjour à tous !!

Eh !!! @Bosco2509!!!

Ne te / me met pas le moral à zéro !! car un jour je vais avoir besoin de toi

et de ta machine qui marche nickel !! car je continue tout doucement à me 

la fabriquer ma delta DIY !! donc il faut que tu t'en sorte !!!! 

Au fait tu es sous Marlin 2 ou smoothiware ? (?? )

Hervé

Bon... pour te rassurer : Je ne m'en séparerais pas dans l'immédiat.

J'ai fait un rapide inventaire des pièces qui composent l'imprimante... et 98% des pièces (hormis les pièces spécifiques aux Delta, comme : les Toboggans, les angles et les effecteurs)... qui "pourront peut être" s'avérer utile sur un prochain projet.

PS : Si je n'arrive à me créer une Delta... peut être serais-je plus à mon aise avec une cartésienne ou une Core XY (un type d'imprimante que je n'ai jamais eût entre les mains, la ernière core XY de chez Creality m'a un peu tapé dans l'oeil, je l'avoue). Enfin bref... ce n'est qu'une idée.

il y a 40 minutes, fran6p a dit :

Salut @Bosco2509

Une delta effectivement c'est plus compliqué à étalonner qu'une cartésienne. En attendant ma Zatsit (si elle arrive un jour), je me suis documenté et j'ai trouvé quelques informations que tu as peut-être consultées.

Le site d'Escher 3d (rien à voir avec le peintre / dessinateur que j'apprécie énormément) possède un calculateur. C'est en anglais, ça te permettra de te perfectionner encore un peu plus 😉🙂 (si tu as / avais des liens équivalents en français, n'hésite pas à les partager).

Ne t'en débarrasse pas de suite, tu vas y parvenir (sinon @Hervé-34 va se retrouver dans la panade 😉 ).

Comme je viens de l'indiquer... je ne compte pas m'en débarasser... en tout cas pour l'instant. Au pire, elle sera démontée et converti en autre chose (encore à définir).

Je ne connaissais pas ce site... mais il me semble avoir vu/lu une version quasi-similaire... elle aussi en anglais.
Et... je l'avoue... j'avais absolument rien compris... malgré Gogole trad.

Bon en toute franchise le principal soucis que je rencontre est : Les 2 buses elles mêmes ou plus exactement la tête chimera !
Je me suis bien amusé à régler la tête "mécaniquement parlant" en réglant la hauteur des buses exactement à la même hauteur.
Et le soucis en imprimant... est la couche déposé par la buse 1... au passage de la buse 2, celles-ci racle la couche... qui fini par s'arracher.
Et l'autre soucis concernant le offset... je pense est lié au plateau... qui une fois chaud... est aussi plat que le dos d'un chameau.
Pourtant... je n'imprime pas directement dessus... mais sur un miroir posé dessus.

Je l'avoue... je n'ai pas testé en mono extrusion avec l'une des 3 têtes E3D clone que j'ai... en plus, j'ai l'effecteur en alu qu'il faut... donc j'ai pas vraiment d'excuses.

Mais je reste positif : Rien n'est perdu au pire !
Tout sera réutiliser... que cela soit pour le Scanner 3D... ou "peut être" la prochaine imprimante que j'assemblerais... les pièces de la Delta trouveront leur utilité forcémment ailleurs.

Tiens vous me donner une idée : Faudrait que je cherche sur le net et les petites annonces... juste histoire de voir si je peut trouver une petite Ender 3, par exemple ou une Ender 5 (c'est une core XY je crois) d'occasion... et de préférence complètement HS (ou à l'abandon)... histoire de mettre les mains dedans.
Si j'en prend une en état de fonctionnement... j'aurais des remords... donc vaut mieux HS et/ou à l'abandon. 😉

Enfin bref... une semaine chargée m'attend... donc pour l'instant... la Delta est rangé au dessus d'une armoire. Je verrais dans la semaine prochaine ce que je ferais.
Et en prime... faut que je trouve du temps libre pour changer le boitier de mon PC (9 ans de bon et loyaux service, j'ai envie d'en changer 🥰), surtout dû au fait qu'un boitier m'a tapé dans l'oeil...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Bosco2509 a dit :

rangé au dessus d'une armoire

si ça te prend le chou, laisse la au dessus de l'armoire pendant un bon moment, quand tu la reprendras tu auras peut être plus de chance ou un éclair de génie pour finir de la régler, faut être patient avec nos petites bêtes 😉 

je ne vais pas tarder à me lancer sur une delta, je penserai à toi et tes déboires 😄 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Hervé-34 a dit :

Au fait tu es sous Marlin 2 ou smoothiware ? (?? )

 

Bonsoir @Bosco2509 ! et tous !!

Tu ne m'as pas dit sur quel firmware tu tournes ?

Pour ta double extrusion j'ai une tête cyclop qui dort

sur une étagère ! tu veux que te la prête ? c'est plus facile

avec une seule sortie !! disons que tu n'as pas à régler les deux têtes !

j'ai essayé avec deux têtes j'ai vite laissé tomber !!

Hervé

PS; première photo du post

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...