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[Projet d'Assembler sa propre imprimante] Ma nouvelle imprimante, la "DELTA TOUS RISQUES" voit le jour !


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Salut,

Pour info la Ender 5 n'est pas une core XY.

Je plussois sur la valeur ajoutée de Klipper, le systeme de calibration de la Delta et du probe est vraiment sympa. Rien à voir avec ce qu'il se faisait avant.

Pour la multi-tête, oui  commencer par ça est burné, il vaudrait mieux régler avec une tête standard et une fois tout en place passer à ça.

La Delta c'est beaucoup de galère mais une fois que ca marche c'est un régal pour les yeux (la cinématique ET les pièces) et ça va quand même plus vite que les cartésiennes.

Cdt

LC

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Il y a 10 heures, pascal_lb a dit :

si ça te prend le chou, laisse la au dessus de l'armoire pendant un bon moment, quand tu la reprendras tu auras peut être plus de chance ou un éclair de génie pour finir de la régler, faut être patient avec nos petites bêtes 😉 

Je tenterai dans 1 à 2 semaines de la passer en "Simple extrusion"... en théorie je devrais avoir moins de difficultés à régler.
Ma patience... a tout de même ses limites...

Il y a 8 heures, Hervé-34 a dit :

Tu ne m'as pas dit sur quel firmware tu tournes ?

Je suis en Marlin 1.1.9 sur une MKS Base V1.5
La faute à que la SKR V1.3 qui est HS (il faudrait que je regarde toutes les soudures à la loupe, il y en a une qui "merde", car elle ne fait allumer/s'éteindre toute seule en boucle, il y a un soucis de faux contact de toute évidence).
Et faute également que je n'ai jamais réussi à correctement paramétré Marlin 2.0.

Il y a 8 heures, Hervé-34 a dit :

Pour ta double extrusion j'ai une tête cyclop qui dort

sur une étagère ! tu veux que te la prête ? c'est plus facile

Pas besoin... c'est gentil de proposer.
Mais la Chimera que j'ai fait également Cyclope, le kit fourni avec, permet de la passer en "Cyclop".
Passer en "Cyclop" n'était pas l'objectif recherché : Je veut pas d'une machine avec "Tour de Purge".

Il y a 8 heures, Hervé-34 a dit :

j'ai essayé avec deux têtes j'ai vite laissé tomber !!

Oh... tu n'est pas le seul... ou plus exactement nous ne sommes pas les seuls.
Dans l'une des vidéos du Gueroloco, lui aussi s'est essayé sur une Chimera sur une Delta... et a fini par abandonner.
Donc si l' "As des As" n'y est pas arrivé... je ne pense pas faire mieux que lui malheureusement.
Mais a fini par y arriver sur une Ender 3.

Il y a 6 heures, miserovitch a dit :

et ça va quand même plus vite que les cartésiennes

C'est ce qui m'a poussé à choisir une Delta.

Modifié (le) par Bosco2509
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Bonjour à tous !

@miserovitch !

Il y a 9 heures, miserovitch a dit :

Je plussois sur la valeur ajoutée de Klipper, le systeme de calibration de la Delta et du probe est vraiment sympa. Rien à voir avec ce qu'il se faisait avant.

Je n'ai jamais compris comment installer Klipper ! pas avec Windows ? c'est ça ? 

j'avoue avoir regardé mais rien compris !!

Il y a 3 heures, Bosco2509 a dit :

Je suis en Marlin 1.1.9 sur une MKS Base V1.5
La faute à que la SKR V1.3 qui est HS (il faudrait que je regarde toutes les soudures à la loupe, il y en a une qui "merde", car elle ne fait allumer/s'éteindre toute seule en boucle, il y a un soucis de faux contact de toute évidence).
Et faute également que je n'ai jamais réussi à correctement paramétré Marlin 2.0.

@Bosco2509 !!

Ah !! je ne savais pas que le  2.0 était compliqué à paramétrer !

Sinon, la SKR serai mieux pour la delta ?(il parait que oui les 32 bits )

Hervé

Il y a 3 heures, Bosco2509 a dit :

Pas besoin... c'est gentil de proposer.
Mais la Chimera que j'ai fait également Cyclope, le kit fourni avec, permet de la passer en "Cyclop".
Passer en "Cyclop" n'était pas l'objectif recherché : Je veut pas d'une machine avec "Tour de Purge".

Arggg oui ! c'est pour ça ! je comprends mieux et je suis d'accord avec toi ! je n'y avais pas pensé !!

Hervé

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@Bosco2509, tu n'y coupera pas pour la tour de purge. D'expérience, lorsque tu pars dans l'inconnu comme ça, mieux vaut commencer simple et rajouter sur une base solide que d'être top ambitieux.

@Hervé-34 Si tu veux profiter du principal avantage d'un delta, c-à-d imprimer vite, il faut un mcu capable d'encaisser des calculs plus complexes sans broncher -> 32bits. Cas particulier, Klipper effectue les calculs sur le raspberry donc là une 8bit suffirait. Ce qui va encore limiter c'est la fréquence max des steps. 102k/sec pour les 8bits dérivées des Ramps ce qui fait quand même plus de 600mm/sec avec une config classique. Une SKR1.3 c'est 574k/sec. Vu le prix des 32bits aujourdh'ui, si tu achètes neuf il ne faut pas réfléchir longtemps.

L'installation type de klipper se fait sur un raspberry avec octoprint. Il y a effectivement quelques commandes linux à taper. La config elle s'édite très facilement via l'interface de Octoprint avec le plugin. Pour le premier paramétrage ou les suivant on upload le fichier avec WinSCP. Tout ça est bien plus simple qu'avec Marlin à mon goût, seul la syntaxe du fichier de conf est particulière mais assez logique et il commence à y avoir tellement d'exemple que si ton imprimante est classique il y a toutes les chances qu'une config toute faite existe.

Modifié (le) par Tircown
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Il y a 3 heures, Tircown a dit :

L'installation type de klipper se fait sur un raspberry avec octoprint. Il y a effectivement quelques commandes linux à taper.

Bonjour à tous !

Bonjour @Tircown !!

Oh tu sais ! j'ai déjà du mal à installer octoprint ! sur mon Raspberry !!

alors quand à installer Klipper il y a de la marge !!

Hervé

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Salut,

@Hervé-34, comme l'a expliqué @Tircown vu le prix des cartes si tu achètes neuf prend une 32 bits, de mon côté Klipper m'a permis de réutiliser une ramps1.4 qui trainait. En terme de vitesse le facteur limitant chez moi sera mécanique avant la carte.

J'ai suivi le tuto de @Nibb31 dispo ici Installer et configurer Klipper mais j'imagine que tu l'as déja lu. Assez facile pour une ramps car le raspberry peut la flasher directement. Pour la SKR1.3 la partie un peu sioux pour moi a été de récupérer le fichier klipper.bin dans le raspberry pour le copier sur la carte SD. Maintenant j'utilise FileZilla (je suis sur Mac) et aucun souci. 

J'ai annulé l'installation sur la SKR car j'ai eu plusieurs projets à imprimer et j'avais besoin des 2 imprimantes (la Delta+CR10S5). Faudra que je retente à l'occasion.

Pour Marlin 2 je le trouve plus facile à paramétrer, le seul souci c'est que l'on utilise plus l'arduino IDE classique mais Atom ou VSCode. C'est juste un changement d'habitude à prendre mais la structure des fichiers est très similaire (config.h config_adv.h). De ce point de vu là Klipper est aussi plus simple, le paramétrage se fait sur la page Octoprint dans l'onglet Klipper et c'est très rapide. VScode prend un peu de temps à compiler et ensuite il faut copier le fichier bin sur la carte sd de la carte mère.

Voila, encore +1 pour @Bosco2509, installe une tête normale, éclate toi avec la Delta (tu verras on a l'effet wouha! au début comme quand on a découvert l'impression 3D 😁) et une fois blasé tu installeras la tête multi.

Cdt

LC

  • Merci ! 1
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  • 4 weeks later...
Le 01/10/2019 at 03:18, miserovitch a dit :

Voila, encore +1 pour @Bosco2509, installe une tête normale, éclate toi avec la Delta (tu verras on a l'effet wouha! au début comme quand on a découvert l'impression 3D 😁) et une fois blasé tu installeras la tête multi.

Salut,

Rapide retour :

Je vais être considéré comme le "Roi de la Poisse" avec cette dernière nouvelle... 😒

J'ai installé une tête "simple extrusion"...
J'ai tout branché...
Puis j'ai allumé la bête...
Et là... plus d'écran... il s'éclaire mais n'affiche plus rien...
Le comble... c'est que je ne l'ai pas touché pendant l'opération

Je l'ai passé à la loupe... encore une soudure qui a laché sur l'électronique de l'écran... mais même en ressoudant... l'écran refuse de fonctionner... l'écran est "KAPOUT"... "HS"...
Là... je vous l'avoue... j'ai fait les comptes... et : Le remplacement de toutes les pièces endommagées ou cassées... j'en suis déjà au prix d'une Delta Neuve.
Et là... si je veut pouvoir m'en servir, je dois encore acheter un nouvel écran...

Je vous le dit tout net : J'hésite à changer l'écran... car je me pose la question : ce sera quoi la prochaine fois ?

Pour l'instant... je l'ai remisé dans un coin en attendant de voir ce que j'en fait.

Donc voilà, en l'état... je ne peut imprimer, sans passer par le Raspberry et Octoprint, à l'heure actuelle... au moins je sait que la carte est "Safe", car elle fonctionne cependant sans écran via Octoprint, mais c'est galère pour le réglage du "Z offset" sans un écran.

Donc en l'état... je ne peut pas vous montrer quoicque se soit... hormis un tas de filament diforme qui sort de la buse.

Donc ne soyez pas étonné... si dans les prochains jours ou semaines... on ne sait pas... qu'elle apparaisse en "pièces détachées" dans la rubrique "Ventes" du forum... sinon je récupérerai toutes les pièces "utiles" et le reste ira à la décharge.

Je sait que plusieurs membres du forum ont commencé à en monter une.
Avec ce que j'ai appris je pourrais vous dire où cela coince ou vous faites erreur.
Mais je ne suis pas sûre d'être de bon conseil... vu que la mienne n'a rien imprimer de potable pour l'instant.

PS : Vu que toutes mes tentatives de m'essayer à la double extrusion on tourné à la catastrophe, je vais en rester à la simple extrusion et au cartésienne. Je me suis bien amusé, à bidouiller, et j'ai appris beaucoup de choses avec cette delta... mais la frustration de ne pas la voir imprimer me gagne. Là c'est les pièces qui composent le Scanner 3D qui commence à m'être livré au compte gouttes... j'ai donc du boulot pour mes heures de temps libre...

  • Triste... 3
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Aïe, ton post me fait peine car je suis ce topic depuis son début et j'attendais une fin plus heureuse...

L'autre raison est que je fais parti des membres qui ont attaqué le montage d'une delta à partir de zéro en suivant ton aventure. 😟

Oui, faut vraiment que je me lance pour vous présenter ma delta dans un topic...

 

C'est vraiment pas de bol avec ton écran. N'hésites pas si tu en veux un (j'en ai en stock et on est pas loin géographiquement parlant 😉 j'peux t'envoyer ça rapidement).

J'aurais sans doute des questions mécanique pour toi (la partie élec/software me fait nettement moins peur).

Si malgré tout tu te débarrasses de ton matos, je serai sans doute intéressé par certaines pièces (même si il me manque plus grand chose pour finir le montage).

À bientôt 😉

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Salut,

Bon @Bosco2509 serial looser? (un choco BN a celui qui me retrouve le film).

Petite astuce, si tout fonctionne via Octoprint sur Rpi tu peux installer Printoid sur ton tel et controller l'imprimante. Tu auras toutes les commandes dispo et la possibilité d'envoyer du Gcode. La version gratuite te donne acces à 99% des fonctions.

Bon perso j'ai pris la premium pour gérer ma prise TP link sans passer par du code et pour soutenir le developpeur qui est Français.

Cdt

LC

  • +1 2
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  • 1 month later...

Je viens faire un rapide retour concernant la delta... et au passage je CLOS le sujet, pour ma part.

Il y a 3 jours, j'ai décidé de remettre la delta en fonction, et en simple extrusion en même temps

Dans les premières minutes... j'ai enchaîné galère sur galère : Sous-extrusion - fuite - Manque d'adhésion au plateau.

Puis d'un coup, lorsque je lance une nouvelle impression test, j'entend "crac"... puis "toc" "toc" "toc"...
L'une des 6 tiges/bras, censé être en carbone, a cassé et se tapais  contre les profilés.
De toute évidence... ce ne sont pas de "vrai" tiges en carbone, mais un simili en plastique... sinon elle n'aurait pas cassé ainsi.
Je me suis alors demandé : Qu'est-ce que je fait j'en commande de nouvelles ?

Et juste dans la seconde d'après, je vois message d'erreur "Heated Bed Failed" s'afficher.

En examinant et en cherchant la cause du problème : Le plateau est HS.
Une des pistes à dû casser, c'est une supposition.
Le plateau reçoit du courant, mais ne chauffe plus/pas.

Alors forcément... j'ai sortie la calculette... et vu l'argent et le temps investit... j'en ai tiré la conclusion : C'est fini l'achat et la récupération d'imprimante d'occasion qui n'a jamais imprimé quelque chose d'exploitable !

Si il y a une prochaine imprimante, elle sera neuve !

J'ai donc fait le "grand tri" des pièces récupérables.
Les profilés pourront trouver "éventuellement" une utilité sur le scanner 3D.

Pour le reste... comme certain l'ont remarqués, j'ai mis des pièces détachées à vendre... celle dont j'ai pût vérifier qui fonctionnait et que je n'ai pas usage.

Et pour la petite anecdote : Pendant ce temps là, ma Geeetech A10 fonctionne à merveille... faut juste que je lève un peu le pied sur les impresssions... j'en suis déjà à 12kg de filament qui sont sorti de ma A10.

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il y a une heure, Bosco2509 a dit :

j'en suis déjà à 12kg de filament qui sont sorti de ma A10.

surprise what GIF

Faut arrêter l'infill 100% !!! c'est le mal !

Modifié (le) par juanpa
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il y a 46 minutes, juanpa a dit :

Faut arrêter l'infill 100% !!! c'est le mal !

Je plaide coupable !

Mais faut que j'explique le pourquoi d'un remplissage à 100% :

Généralement je ne dépasse pas 100%, mais plutot autour de 20 - 30% pour l'impression de certaines pièces... mais passez quelques jourss elles cassaient systématiquement.

Je suis donc demandé conseils, sur ces pièces (destiné aux bricolage et jardinage), aux personnes qui les avaient "créer", et ils m'ont conseillé d'appliquer un remplissage de 80 à 100%.
Résultat : Les pièces ne cassent plus.

Et... je l'avoue également : Je suis un "Tonton gateu".
Tout ce que me demande mon neveu et ma nièce, je leur imprime.
Mais faut aussi être franc : C'est pas leur faute si ils sont fan de tout ce qui touche à Nintendo et aux Pokemon... et qu'il y a tellement de chose sur Thingiverse aussi, que je ne suis pas entièrement responsable... 😇

Et en même temps... c'est bon signe... je ne me plaint pas de ma A10... elle tourne quasi non stop depuis plusieurs semaines... c'est la preuve qu'elle est fiable !

Modifié (le) par Bosco2509
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Ok ! à moitié pardonné ! ^^

J'ai lu il n'y a pas longtemps une étude sur les taux de remplissage. Il en ressort que très souvent dépasser les 50% n'est pas productif,  mais là encore tout dépend du type de contrainte que doit subir la pièce, torsion, traction.

Et ça pour les adepte du lissage à l'acétone ^^/

Citation

Enfin, mes expériences antérieures ont montré que le traitement à la vapeur d’acétone réduisait considérablement la résistance des pièces en plastique ABS; pour moi, c'était presque 20% sous des charges de flexion.

 

source: https://engineerdog.com/2015/09/02/mechanical-testing-3d-printed-parts-results-and-recommendations/

https://my3dmatter.com/influence-infill-layer-height-pattern/

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Le 28/10/2019 at 09:15, Bosco2509 a dit :

Je vais être considéré comme le "Roi de la Poisse" avec cette dernière nouvelle...

Si un jour tu te lances dans la forge, tu cassera l'enclume ! 🤣

Je sors...

Pascal

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il y a 39 minutes, Pascal03 a dit :

Je vais être considéré comme le "Roi de la Poisse" avec cette dernière nouvelle...

jump fail GIF

infillpatternstrength

Moi qui croyais que plus la hauteur de couche était petite plus le modèle serait solide je me trompais...apparemment les meilleurs compromis reste le 0.2

https://my3dmatter.com/influence-infill-layer-height-pattern/

épaisseur de la couche

Modifié (le) par juanpa
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