Aller au contenu

GO Print

Blocage à l'initialisation - bug Cura ?


zorgol

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens de rencontrer une situation de blocage du démarrage de l'impression.

Au départ la machine effectue ses 5 points de positionnement, mais curieusement elle reste bloquée sur la dernière position à l'arrière du plateau et au milieu avec le palpeur allumé et rien ne se passe. Extinction, redémarrage avec un autre fichier récemment créé avec Cura pour Dagoma résultat idem.

Test ultime : je reprend mon fichier de test de la médaille Dagoma et là ça fonctionne.

Conclusion : c'est mon fichier qui a un problème.

Je reprend Cura pour Dagoma, importe un autre fichier STL regénère mon Dagoma0 et ensuite ça bloque. Bizarre, en y regardant mieux je remarque que dans més réglages de Cura j'ai sélectionné le mode Standard au lieu du mode Rapide que j’utilisais jusqu'ici. Je régénère mon fichier pour l'impression en mode rapide et là ça fonctionne.

Ma question est donc : la précision en mode Standard est-elle déconseillée ? est-ce un bug de Cura ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai le mm probleme sauf que moi je n'ai pas utilisé cura,j'ai mis directement la carte memoire dans l'imprimante avec le porte clé qui est fourni...et resultat je me tire les cheveux pour trouver la solution pour qu'elle ne se bloque plus apres le 5eme point de control...du coup je suis a chaque fois obligé de l'arreter

DSC_0039[1].JPG

Modifié (le) par Brice17
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, spore a dit :

Ce ne serait pas le bug du Filament dans Cura by Dagoma. Tu as quoi comme filament sélectionné dans ton Cura ?

J'utilise du PLA Octofiber et j'ai donc sélectionné cette option dans Cura By Dagoma, ça fonctionne en mode rapide mais pas en mode Standard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Je reviens sur cette question car finalement le problème n'est pas lié au mode Standard car j'ai réussi à l'utiliser et depuis quelques temps le problème avait disparu mais ce matin rebelote. Après avoir imprimé une pièce pendant 11h avec du PLA PolyMax en mode standard j'essaye de fabriquer une autre pièce avec le même fil en mode rapide et là encore la machine se bloque au cinquième point de contrôle. Bizarre bizarre.

Je précise que la buse ne semble pas bouchée car j'arrive à pousser le fil quand la buse chauffe.

 

Je confirme que je n'y comprend rien car je viens de relancer un test en me configurant en mode standard dans Cura et hop c'est reparti.

Le problème ne semble pas reproductible, ce n'est donc pas facile à traiter. Je suis peut-être gâteux, si ce n'est pas l'imprimante qui déconne ça ne peut être que moi ;)

Modifié (le) par zorgol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Huggy a dit :

Ton problème ressemble fort au bug des 200°C

Edite ton fichier dagoma0.g et décale la température d'1 ou 2 °C (c'est ce que recommande Gauthier de Dagoma)

Ok, je me rend compte que j'ai encore plein de choses à découvrir et notamment ce fameux bug des 200°C que je n'ai pas bien compris car pas encore lu la littérature sur ce point. Mais ce que je trouve bizarre, si c'était juste une question de température le plantage serait systématique mais dans le cas qui me préoccupe j'ai lancé la réalisation d'une petite pièce avec les même réglages avec succès puis quand je repasse à mon objet qui est une conception perso d'un couvercle de filtre à air pour ma moto de forme complexe et grande taille https://www.tinkercad.com/things/gupyLHCOIX2-cabochon-de-filtre-a-air-ural-v2/  le blocage se produite au cinquième point de contrôle.

Au final, j'ai repris le même fichier STL sur Cura Dagoma mais sur un PC au lieu du Mac, je note au passage que la version sur PC est nettement plus aboutie que celle du Mac (choix du support, réglage de l'offset, et autre) est finalement l'impression est lancée sans blocage.

Conclusion, la version Cura sur le Mac est bon pour les chiottes et je vais travailler avec un PC (dommage car Microchiote n'est pas ma tasse de thé), je vais devoir utiliser Cura standard et lire

ou alors Cura sous linux http://david.meziere.eu/fr/fablab/cura-sous-linux/

Un autre truc qui montre la différence entre Cura sur Mac et sur PC : le Mac m’annonçait 7h40 de temps d'impression alors que le même fichier sur PC me le fait en 6h18

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, zorgol a dit :

la version Cura sur le Mac est bon pour les chiottes

Perso je n'utilise que Cura by Dagoma sous mac et je n'ai jamais eu de soucis.

De plus si tu lies le message de Gauthier, tu verras que ça n'a rien à voir avec l'os.

 

Tu compares les temps cura sous mac et windows, est-ce la même version ?

Il n'y a pas de mauvais outils ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, gisclace a dit :

Perso je n'utilise que Cura by Dagoma sous mac et je n'ai jamais eu de soucis.

De plus si tu lies le message de Gauthier, tu verras que ça n'a rien à voir avec l'os.

 

Tu compares les temps cura sous mac et windows, est-ce la même version ?

Il n'y a pas de mauvais outils ;-)

Bonjour Gisglace, je ne cherche pas à polémiquer mais j'essaye de comprendre.

Il est sur que la version CdB sur le Mac n'est pas la même que celle sur PC et que celle sur PC est plus avancée.

A propos du message de Gauthier je n'ai pas tout compris mais j'ai galéré toute la journée avec mon Mac pour essayer de lancer la fabrication de ma pièce et au final avec CdB sur PC c'est parti, d'où mon interrogation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut regarder le gcode généré

bien sûr pas tout le gcode mais la séquence de démarrage

c'est relativement simple, les commandes à connaitre se comptent sur les doigts de la main

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet dans la version pour windows ils ont gardé plus d'options que sur la version pour mac, de plus, les deux en sont pas basées sur la même version de cura (à vérifier, mais j'en suis quasiment sur).

Si tu veux avoir encore plus d'options, tu peux aussi te tourner vers cura standard https://ultimaker.com/en/products/cura-software/list , tu dois juste le configurer pour ta D 200 et le tour sera joué.

Il est indiqué par Gauthier (et pleins d'autres gens sur le forum) qu'il y a ce bug récurent quand on veut du 200, il suffit d'éditer le fichier pour passer à 201° et tu n'auras plus de soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...