Aller au contenu

GO Print

[R/A/C] Installer Octoprint par Octopi


Olitask

Messages recommandés

Le 02/12/2018 at 16:25, phil47 a dit :

j'ais un raspberry pi 3b+

installé octopi 0.15.1

# Uncomment the country your Pi is in to activate Wifi in RaspberryPi 3 B+ and above
# For full list see: https://en.wikipedia.org/wiki/ISO_3166-1_alpha-2
#country=GB # United Kingdom
#country=CA # Canada
#country=DE # Germany
country=FR # France
#country=US # United States

je n'est toujours pas réussi a active le wifi 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 95
  • Crée
  • Dernière réponse

Top participants sur ce topic

Top participants sur ce topic

Images postées sur le topic

Le 02/12/2018 at 12:50, phil47 a dit :

bonjour je n’arrive pas a activer le wifi sur octopi

octopi-wpa-supplicant ouvert avec Notepad++

## WPA/WPA2 secured
network={
  ssid="livebox-6902"
  psk="le mot de passe"
}

voici la ligne do code que jais changer

jais enlevais le # sur la ligne 2.3.4.5

oui s'est fait 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour et Meilleurs Vœux pour 2019,

Merci @mikebzh44 et @fran6p  😊 !

Je reviens vers vous pour valider l'installation du script du OnOff Shim : cela s'installe aucun problème en suivant  les 5 étapes ci-dessous.

Un appui bref sur le bouton poussoir relié au On Off Shim pour allumer le RPi et un appui de 2 à 3 secondes mini pour faire un arrêt et une mise hors tension.

Le ‎05‎/‎12‎/‎2018 at 18:48, fran6p a dit :
  1. Via Putty, tu te connectes en ssh sur ton Pi (il te faut connaître l'adresse IP de celui-ci)
  2. Une fois connecté sur le PI, tu saisis le nom d'utilisateur : pi (par défaut)
  3. Tu tapes à l'aveugle le mot de passe qui sauf si tu l'as changé est : raspberry
  4. La ligne de  commande doit s'afficher comme ci-dessous

1633026158_connexion-ssh-russie.png.2a42babb396cc9fc65632250dc7e2ce3.png

    5. tu saisis la ligne de commande (telle quelle, sans erreur et avec les espaces... Pour obtenir le | la combinaison de touches est AltGr + 6 )


curl https ://get.pimoroni.com/onoffshim | bash

J'ai également essayé d'effectuer une sauvegarde du script onoffshim.sh en utilisant la commande que @mikebzh44

curl https://get.pimoroni.com/onoffshim > onoffshim.sh

Cette commande sauvegarde bien le script sur la partition Linux visible par Putty ...

La ligne concernant le changement de droits de ce script onoffshim.sh ne fonctionnait pas chez moi.

Avec une petite modification, elle fonctionne:  chmod u+rx onoffshim.sh  (droits uniquement au propriétaire)   ou   chmod +rx onoffshim.sh (droits à tout le monde)

Utilisation du script sauvegardé (Linux) sur la carte micro SD (question double) :

1)   Comment transférer le script sauvegardé sur une partition Windows (par exemple dans le sous répertoire C:\script OnOff Shim) le script onoffshim.sh sauvegardé sur la micro SD ?

2)   Comment copier le script onoffshim.sh du sous répertoire Windows C:\script OnOff Shim  sur la partition Linux de la carte micro SD ( Au cas dans le futur si le site pimoroni ne propose plus le script adapté à mon modèle installé) ?

 

Utilisation dans le boitier d'origine livré avec le kit Raspberry 3b+:

Le module On Off Shim et son bouton poussoir s'intègre parfaitement dans le boitier PVC transparent livré avec le kit Raspberry 3b+, malgré les radiateurs sur les 2 puces centrales du RPi ( 1 de chaque côté ) le boitier semble bien chauffer mais je peux toujours maintenir le doigt sur le radiateur en cuivre et à ailettes sans me brûler.

Je pense néanmoins mettre  un ou deux ventilateurs 30 x 30 en extraction de chaleur. Un ventilateur qui extrait vars le haut  la chaleur du CPU du RPi et accessoirement des autres CI et un second qui extrait vers le bas la chaleur de la puce pourvu d'un radiateur plat en cuivre. Pour pouvoir implanter ce second ventilateur, je pense remplacer les patins antidérapants du boitier d'origine par 4 pieds qui surélèverait le boitier PVC    

3)   Comment gérer vous la ventilation, directement branché sur les +5v et masse ? (module On Off Shim utilise déjà ces pins , un piquage supplémentaire est néanmoins possible )

Rpi.png.73444d8185f62ad802e48c2ade73ad9a.png       Le cadre noir désigne les pins utilisé par le connecteur du module On Off Shim

4)   Quelle est l'intensité disponible sur bornier de pins du RPi sur chacune de pins 5v ?

5)   Un ventilateur 5v peut-il branché sur chacune de pins 5v ? (exemple 30 x 30  5V 0.18A sur lien ci-desous)

https://www.amazon.fr/Ventilateur-Brushless-Refroidissement-Raspberry-modele/dp/B07GR3CCFQ/ref=pd_sbs_147_7?_encoding=UTF8&pd_rd_i=B07GR3CCFQ&pd_rd_r=30578d66-1046-11e9-a9fe-5926893675db&pd_rd_w=gsDIw&pd_rd_wg=jV7cs&pf_rd_p=5d361e0c-9e85-4b01-8261-3ff932bec9c8&pf_rd_r=EZ8Z8NB6Z2Z495MJXR11&psc=1&refRID=EZ8Z8NB6Z2Z495MJXR11

6)   Comment piloter les pins GPIO restantes pour avoir en sortie du 5v ? elles ne sortent que du 3,3v si le PWM est à 255 ? 

7)   Quel code linux serait à lancer pour avoir une sortie 3,3v ou 5V à chaque mise en service du Rpi?  (en 3,3v les ventilateurs doivent tourner moins vite, mais cela doit suffire à refroidir le RPi !)

 

Utilisation du Raspberry 3b+ en Wifi:

La connexion Wifi s'établie en 5 Ghz.

😎😎 Je souhaiterais connaître comment passer en 2,4Ghz (Rpi 3b+ étant bi bande) pour tester la différence de porté du Wifi et où l'on configure le canal utilisé

Merci de votre aide !

Modifié (le) par Tfou57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Quel système on/off as tu pris? etant donné qu'il ya plusieurs marques qui en proposent… Le simple script via ssh a t il été suffisant pour que ça fonctionne sous Octopi ? Octopi n'accepte pas toujours l'installation simple des modules et il faut alors les installer manuellement ce qui est beaucoup plus long et plus compliqué quand on est pas expert...

pour le 5 V meme si le module prend les pins tu dois pouvoir tout de meme te repiquer sur les pins 5 V et GND pour brancher ton ventilo qui demarrera à l'allumage de ton PI … C'est ce que j'ai fait avec un de mes PI,  inutile de prendre deux ventilos un seul suffit largement et prend un 40mm on en trouve des modeles silencieux … Les 30mm font toujours enormement de bruit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Tfou57 a dit :

1)   Comment transférer le script sauvegardé sur une partition Windows (par exemple dans le sous répertoire C:\script OnOff Shim) le script onoffshim.sh sauvegardé sur la micro SD ?

2)   Comment copier le script onoffshim.sh du sous répertoire Windows C:\script OnOff Shim  sur la partition Linux de la carte micro SD ( Au cas dans le futur si le site pimoroni ne propose plus le script adapté à mon modèle installé) ?

Le plus simple serait d'installer sur  ton PC sous Zindows en plus de PuTTY, le logiciel WinSCP qui permet de réaliser des transferts dans un sens ou dans l'autre: il fonctionne au départ comme PuTTY.

WinSCP_login.png.67b1b17b7059b79c9690c07074f8267c.pngWinSCP.thumb.png.4df5f5b13475ba1f202fd00478a25e64.png

Pour les autres questions, as-tu fait ton travail de recherche (Qwant, Google, ...) 😉😄 ?

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, fran6p a dit :

Le plus simple serait d'installer sur  ton PC sous Zindows en plus de PuTTY, le logiciel WinSCP qui permet de réaliser des transferts dans un sens ou dans l'autre: il fonctionne au départ comme PuTTY.

WinSCP_login.png.67b1b17b7059b79c9690c07074f8267c.pngWinSCP.thumb.png.4df5f5b13475ba1f202fd00478a25e64.png

Pour les autres questions, as-tu fait ton travail de recherche (Qwant, Google, ...) 😉😄 ? 

Merci pour ta réponse, 😊

j'avais déjà des recherches sans succès  pour le basculement du Wifi entre RPi et Bbox de la bande 5Ghz à 2.4hz ...  (souvent les articles que j'ai trouvé pour l'instant ne précisent pas la bande utilisée et ne parle également pas de la configuration du canal utilisé )

 

Pour la ventilation ,  j'avais continué ma recherche  mais le mieux que j'ai trouvé , c'est  http://www.charnay.cc/Gerer-un-ventilateur-avec-raspberrypi   pour les pts 3, 6 et 7

Ce projet m'apprend également que l'on commander un ventilateur via un transistor NPN ou lieu de passer par un relais !

Pour le pt 4 , je n'étais pas sûr de l'intensité disponible sur le 5v , mais à la réflexion, comme le 5V est une tension fixe et comme l'alimentation du RPi est en 5V 3A, je devrais pas avoir de problème... (j'ai peur que les pistes arrivant aux pins 5v restreignent l'intensité utile)

Il est vrai que je n'ai pas étudié cette source d'information !....Je ne l'ai que survolé: 

Si j'arrive réellement à comprendre exactement comment mettre en œuvre ce projet :

😎Cela répondrait aux pts 3 à 7 😎 

😎Tu m'a aimablement répondu aux pts 1 à 2

 

 Il ne me resterait que le sujet "Wifi entre RPi et Bbox de la bande 5Ghz à 2.4hz " et 🙄outre la compréhension de ce projet ( http://www.charnay.cc/Gerer-un-ventilateur-avec-raspberrypi )

 

Questions concernant le projet "ventilation"

1)  Dans la ligne de commande citée dans le projet "auto fan", que peut signifier le *3**** en début de cette ligne de code ? :  

                                                                                                                                                  */3 * * * * /home/pi/Script/auto-fan.sh >> /home/pi/Script/auto-fan.log 2>&1

2)  Après avoir copier /coller ce script Bash   dans Notepad++, je dois sauver le fichier sous quel nom et avec quelle extension ?

3)  Ensuite je dois le coller dans la racine de la partition Linux en utilisant le logiciel WinSCP ?

 

😁Pour Qwant, Merci je ne connaissais pas ce moteur de recherche, j'étais basique : Google était mon unique source de recherche !

Modifié (le) par Tfou57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, thsrp a dit :

Quel système on/off as tu pris? etant donné qu'il ya plusieurs marques qui en proposent…

Le simple script via ssh a t il été suffisant pour que ça fonctionne sous Octopi ? Octopi n'accepte pas toujours l'installation simple des modules et il faut alors les installer manuellement ce qui est beaucoup plus long et plus compliqué quand on est pas expert...

J'ai acheté et installé ce module que j'avais acheté sur Amazon https://www.amazon.fr/Pimoroni-PIM269-OnOff-SHIM/dp/B072FDDKSD

Le module est vraiment minuscule et s'intègre bien dans les boitiers standard livré avec les kits

A titre d'information pour le prix https://www.robotshop.com/eu/fr/interrupteur-onoff-shim-raspberry-pi.html

 

Sous Putty ... la saisie de     curl https ://get.pimoroni.com/onoffshim | bash   a suffit  !   Vu ma Noobitude en Linux, un vrai jeu d'enfants

https://fr.pinout.xyz/pinout/onoff_shim

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Tfou57 a dit :

Questions concernant le projet "ventilation"

1)  Dans la ligne de commande citée dans le projet "auto fan", que peut signifier le *3**** en début de cette ligne de code ? :  

                                                                                                                                                  */3 * * * * /home/pi/Script/auto-fan.sh >> /home/pi/Script/auto-fan.log 2>&1

2)  Après avoir copier /coller ce script Bash   dans Notepad++, je dois sauver le fichier sous quel nom et avec quelle extension ?

3)  Ensuite je dois le coller dans la racine de la partition Linux en utilisant le logiciel WinSCP ?

1) cette tâche sera exécutée toutes les 3 minutes (crontab )

2102965692_Crontab_(en_franais_-_in_French).png.b5cafa61e613fa0a9d62788de6031bd3.png

2 et 3) soit tu le colles dans /etc/cron.d/ sous le nom que tu veux, par exemple autofan ou autofan.sh ou encore ventilo-automatique 😉 , soit tu ajoutes ce script dans la crontab de l'utilisateur pi via la commande (après connexion sur la pi via ssh)

crontab -e

 

Il y a 16 heures, Tfou57 a dit :

Google était mon unique source de recherche !

Arghhhhh.... Google c'est le mal 😉😄.  “ Plus les hommes seront éclairés, et plus ils seront libres.” Voltaire

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/01/2019 at 18:50, Tfou57 a dit :

6)   Comment piloter les pins GPIO restantes pour avoir en sortie du 5v ? elles ne sortent que du 3,3v si le PWM est à 255 ? 

Bonjour,

Si tu veux parfaire ton apprentissage du Raspberry, je te conseille le magasine actuellement en kiosque: Inside Raspberry n°8 (jan-mars 2019) avec un dossier sur le Pi et l'électronique.

Les broches GPIO (General Purpose Input / Ouptut) n'acceptent qu'une tension de 3,3V (et si tu veux griller le Pi balance du 5V dessus et adieu ta framboise 😞 ).

Le courant max par broche GPIO est de 16mA et de 50mA pour toutes les broches (suffisant pour des DELs mais insuffisant pour des moteurs ou autres dispositifs pour lesquels il faut passer par exemple par des transistors ou des montages plus complexes)

Pour les broches (5V), je suppose mais n'en suis pas certain que l'intensité est celle de l'alimentation. Pour piloter un moteur (ventilateur, il faudra pour le commander plutôt passer par un transistor NPN).

Je te conseille vivement la lecture du magasine cité plus haut 😉😄

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

bonjour a tous je pense que vous allez pouvoir me donner une reponse

j ai plusieur instance de octoprint sur un seul raspberry 

quand j installe des plugins sur ma premiere intance pas de probleme il me demande redemarré apres j ai acces au plugins 

par contre quand je le fait sur l instance 2 et 3 rien sa ne s intalle pas et rien ne change

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour à tous,

Je déterre ce sujet plutôt que d'en ouvrir un nouveau car j'ai besoin de votre aide.

J'ai fait l'acquisition d'un kit Raspberry Pi 3B+, carte micro sd, alim, dissipateur et boitier.

La destination de ce Raspberry est de le brancher sur ma CR10 en wifi à l'aide d'octopi.

J'ai suivi le tuto de @gisclace  https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/4825-tuto-installer-octoprint-par-octopi/

et plusieurs vidéo sur le sujet.

En filaire sur ma Livebox pas de problème pour se connecter et configurer Octoprint.

Par contre tout comme @phil47 , impossible de se connecter en wifi, il n'apparait pas sur la Livebox ni sur wnetwatcher.

J'ai fait pas mal de recherches et de nombreux essais ce week-end, re formater et réinstaller tout au cas où, mais rien n'y fait. J'en viens à me demander si le module wifi n'est pas défectueux 🙁

Le fichier "octopi-wpa-supplicant.txt" est modifié à l'aide de VScode comme suit:

ctrl_interface=DIR=/var/run/wpa_supplicant GROUP=netdev
update_config=1
country=FR

network={
    ssid="Livebox-xxxB"
    psk="MdP"
}

Je me suis connecté à l'aide de PuTTY et essayé quelques commandes dont les mises à jours update et upgrade, mais n'ayant pas de connaissance en ligne de commande je n'ai plus de solution.

Merci à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je continue mes recherches et je me pose une question concernant le mode de sécurité de ma box.

Actuellement en "WPA/WPA2 Mixed"  est ce cela qui poserait problème ?

Capture.JPG.0767dd9b6b69e2c786f8a2eb51286e2a.JPG

 

Après la commande ifconfig j’obtiens ça

Laquelle est l'adresse MAC pour le wifi ? Celle sur la ligne Wlan0 ?

Rasp_1.JPG.d566fbd14947293b968aea27ff25e5a2.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Zeb West a dit :

Laquelle est l'adresse MAC pour le wifi ? Celle sur la ligne Wlan0 ?

Oui, c'est elle 😉

Mon wpa_supplicant.conf est un peu différent du tien :

Citation

country=fr
update_config=1
ctrl_interface=/var/run/wpa_supplicant

network={
 scan_ssid=1
 ssid="WESTEROS-NOVA"
 psk="mêmpasenrêvequejevaisl'écrireici"
}

Si tu veux connaître toutes les options possibles (attention à n'activer certaines qu'en connaissance de cause) : wpa_supplicant.conf.txt

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour éviter de galérer avec les fichiers config tu peux directement utiliser le terminal RPI et taper "raspi-config". Tu as un menu pour changer les paramètres réseau, activer ou désactiver la caméra, le SPI, l2C et changer la fréquence de fonctionnement.

Tu connectes ton pi en filaire et tu te connectes en ssh (ssh pi@octopi.local ). Ou sinon tu peux utiliser Putty si tu es sous windows. Sous Linux et mac le ssh se fait directe en ligne de commande ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Rlv a dit :

Ou sinon tu peux utiliser Putty si tu es sous windows.

Le ssh est natif sous Windows depuis déjà un bon moment 😉: https://www.howtogeek.com/336775/how-to-enable-and-use-windows-10s-built-in-ssh-commands/

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, fran6p a dit :

Le ssh est natif sous Windows depuis déjà un bon moment 😉: https://www.howtogeek.com/336775/how-to-enable-and-use-windows-10s-built-in-ssh-commands/

🙂

Ah merci pour l'info. J'utilise rarement windows. J'ai vu qu'il y avait aussi un shell intégré (ubuntu). Ca va dans le bon sens !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Rlv a dit :

J'ai vu qu'il y avait aussi un shell intégré (ubuntu).

C'est plus qu'un shell 😉 (c'est en gros une machine virtuelle, plus besoin de VMWare, Virtualbox, …). On peut installer d'autres distributions que Ubuntu. L'idéal est d'ajouter «Windows Terminal» qui peut ouvrir (dans des onglets séparés) les différents terminaux disponibles (Powershell, Invite de commande, shell Linux, …) :

win-terminal-powershell.thumb.jpg.65265c9cbc8495063a0df78c83897f87.jpg

win-terminal-invite-commande.thumb.jpg.6b7480016f34f5b9729f9de7176a71d4.jpg

win-terminal-ubuntu.thumb.jpg.9050941020e04bb6b0502f7a0750cfff.jpg

Je suis un grand utilisateur de Linux (depuis quasiment ses débuts quand peu de matériels étaient fonctionnels faute de pilotes adéquats) mais honnêtement Windows (la version 10) a fait de gros progrès depuis un bon moment. Ceux qui le décrient ont sans doute leurs raisons mais pour moi, le seul vrai gros reproche qu'on doive faire à Microsoft c'est le côté inquisiteur (télémétrie) qu'on ne peut désactiver qu'en partie (Google avec Android ou Chrome n'est guère mieux).

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fran6p Merci pour le fichier supplicant_config.txt.

J'ai jeté un coup d’œil rapide, (et au delà du fait que malgré tout mes efforts, l'anglais est fâché avec moi depuis des années 🙄), ça me paraît complexe, j'ai l'impression de lire un arrêté de mairie 😂.

Je regarderais ça tranquillement ce week-end. 

@Rlv J'ai suis déjà passé par PuTTY et raspi-config sans résultats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Zeb West a dit :

j'ai l'impression de lire un arrêté de mairie

Pas faux 😄

Linux possède une «hénaurme» documentation (RTFM) rarement faite pour le commun des mortels mais plutôt pour les geeks / nerds / barbus: les pages de man et info (disponibles en anglais 😉 ).

Quand tu es connecté en ssh sur ton RPi, tapes la commande «man wpa_supplicant.conf» par exemple.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...