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tevo au feux


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Bonjour a tous

je vous lit depuis un petit moment et je trouve ce forum excellent 

je vous fait par de ce qui peut arrivée quand il y a un emballement thermique sur la tevo tornado de 2017 voir photo

il n'y a pas eu de coupure (je suis entrain de verifier les paramètres du firmware) réglage de marlin par défaut sur ma version a 175°

pour le bed donc modifier a 100° max et pour le Hotend régler a 235°

aucun dégât dans le garage mais le plateau a manger cher quand j'ai coupé le courant il étai a 145° 

si l'un d'entre vous a une idée de quoi faire pour sécuriser un peut plus je suis preneur 

merci a vous 

IMG_1580.jpg

IMG_1581.jepg.jpg

Modifié (le) par petermoto@free.fr
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La photo ne s'affiche pas chez moi

  • Choisir un câblage adéquat et surtout éviter les points de flexion un peu rude: gaine, caoutchouc aux extrémités, etc. Un câble qui plie trop, risque fortement de casser. ex: le câble de la thermistance casse (c'est souvent un des plus fin et donc fragile), le heatbed/hotend peut continuer à chauffer indéfiniment puisqu'il n'y a plus de retour sur la température.
  • Mettre à jour le firmware, les dernières version intègrent des protection contre les comportements anormaux. ex: le bed chauffe mais la température n’augmente pas => arrêt. Ça couvre déjà pas mal de cas de panne mais ce n'est pas parfait. ex: la thermistance s'est décrochée ou décollée mais prend quand même un peu la température par rayonnement. Elle renvoie bien une valeur cohérente à ce qui est demandé mais loin de la température réelle de la pièce à réguler.
  • Rajouter un fusible thermique sur l'alim du bed (et posé en contact avec le bed). Ultime rempart de protection, si les deux points précédents échouent celui çi, pour seulement quelques centimes d'euros, sauvera peut-être votre logement.

Et malgré tout ça le risque reste important:

  • Les cartes électroniques encaissent pas mal de puissance et ont parfois des pistes ou des composants sous dimensionnés. Ne pas toujours croire les fiches techniques à ce sujet.
  • Si la tête tout entière se décroche suite à un choc ou autre. Il n'y a rien à l'heure actuel qui ne vous en protège.

On conseille toujours de rester à proximité de l'imprimante et paré à intervenir. Je constate que ça a été le cas pour vous, tant mieux. Vous confirmez à vos dépend malheureusement, le bien fondé de cette règle. Même si c'est le bon sens je crois que peu la respectent. J'espère juste que ce n'est pas un de mes voisins.

Modifié (le) par Tircown
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Bonsoir effectivement je viens de modifier les photos 

ceci n'est pas un problème de câblage du moins je n'est rien vue qui y fasse pensée tout les cables sont bon 

je pense plus a un emballement thermique ce que j'ai constaté c'est que la sonde du plateau une fois démonté c'était dessouder de sont cable 

et dans marlin la temperature maximal était bien trop haute aussi bien sur le bed que sur la buse 

j'ai tout modifier a la baisse 

et oui il est preferable de rester a proximité de la machine ou bien d'avoir un visuel dessus et de pouvoir coupé l'alimentation electrique meme a distance 

perso j'ai octoprinte avec camera détecteur de fumée connecter mais rien de tout cela ne ma averti c'est l'odeur suspecte qui nous a mis la puce a l'oreille 

du cout nettoyage ,commande d'un nouveau plateau silicone,et de sont isolation  en attente

je vous ferais un retour des le remontage  

  • +1 1
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Il est vrai que c'est impressionnant de retrouver son imprimante dans cet état. 😓

Cependant, la chaleur n'a rien à voir avec le feu, me semble t-il. Je n'ai pas de connaissances particulières dans ce domaine, mais pour qu'un feu se déclare, il faut qu'il y ait un combustible, ce qui n'est pas le cas ici. De même qu'un four ménager en pyrolyse monte à 500 ou 600° et ne s'enflamme pas pour autant, je ne vois pas ce qui peut brûler (=déclencher un incendie) dans un cas comme celui-ci ou la température est relativement faible (il n'y a pas grand chose qui s'auto-inflamme à 145°c). Nous sommes dans le même ordre de grandeur qu'un fer à repasser.

Modifié (le) par Vincent
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@vincent tu as tout a fait raison 

il n'y avait aucune flamme mais il faut rester prudent et conscient  que ce materiel peux être dangereux ,ont ne sait jamais l'environnement  proche de la machine 

car c'est  lui qui peut déclencher l'incendie

dans tout les cas il faut du bon sens sur l'utilisation de ses machines car comme j'ai pu le constater a mes dépens on n'est pas a l'abri d'un problème 

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On ne peut plus le mettre à la terre sur les nouveaux modèles : il n'y a plus rien de métallique ! c'est une résistance noyée dans le silicone, et collée sur un plateau en verre. la seule partie métallique c'est le réflecteur alu de l'isolant thermique (qui n'est à proximité d'aucune partie électrique).

Pascal

P.S. : @petermoto@free.fr , concernant ton pseudo : mettre une adresse mail en clair sur un forum, c'est le meilleur moyen de se retrouver avec des milliers de spams à très court terme !

Modifié (le) par Pascal03
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Il y a 11 heures, petermoto@free.fr a dit :

commande d'un nouveau plateau silicone

Tout est dit. On a déjà répété maintes fois la dangerosité de cette solution.

Au delà du risque électrique, ces plateaux sont tellement puissants, que si le relais reste collé, ou le mosfet grille, ou la sonde se décroche, c'est l'incendie assuré. Sur un plateau chauffant classique, de puissance modéré, ce cas de figure n'arrive pas, au pire le plateau alimenté en permanence chauffe dans les 120°C et c'est tout.

Question bête, as-tu touché le chassis de la machine avant de couper le courant ? Car il faut bien comprendre que là, l'isolation silicone n'était plus existante, et qu'en plus d'avoir un plateau brûlé, il y aurait pu y avoir un bonhomme gisant à terre à côté.

Donc oui, fusible thermique ou Klixon, c'est un strict minimum.

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Pour ma part, simple détecteur de fumée … qui a déjà fonctionné une fois (impression PLA) suite à un "écrasement" de la buse sur le plateau et un échauffement de ce dernier. 

Cdt.

  • Merci ! 1
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Le 13/06/2019 at 11:31, Kachidoki a dit :

Détecteur de fumée ou détecteur de chaleur, comme dans les cuisine ou au dessus des cheminées ?

Les deux mon capitaine 😉 : principe "ceinture et bretelles" 😄 .

Un petit extincteur à proximité est aussi un plus.

Un lit silicone en 230V DOIT OBLIGATOIREMENT être mis à la terre. On ne rigole pas avec la sécurité: une tension à partir de 50V peut être mortelle.

  • +1 1
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Le 13/06/2019 at 11:23, Kachidoki a dit :

Question bête, as-tu touché le chassis de la machine avant de couper le courant ? Car il faut bien comprendre que là, l'isolation silicone n'était plus existante, et qu'en plus d'avoir un plateau brûlé, il y aurait pu y avoir un bonhomme gisant à terre à côté.

 

 

Il y a 3 heures, fran6p a dit :

Un lit silicone en 230V DOIT OBLIGATOIREMENT être mis à la terre. On ne rigole pas avec la sécurité: une tension à partir de 50V peut être mortelle.

@Pascal03 "old or new version", de toutes façons, y a obligatoirement du gros jus qui peut faire très mal et qui passe avec ce que ça peut impliquer, comme dirait l'autre, "je dis ça, je dis rien".

Vire la mise à la terre de ton lave linge, à priori, pourquoi s'emmerder avec ça, puisque le linge sera aussi propre avec ou sans.

... après la roulette russe, ça peut être rigolo, chacun son truc 😎

Modifié (le) par Desmojack
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Eh bien... voilà encore une preuve que ces "imprimantes 3D" doivent être utilisés sous surveillance.

Je pense aussi que le soucis viens d'un emballement thermique.

Pour le remontage/réparation :

Etant entrain de "monter" ma propre imprimante... j'avais l'intention d'installer un petit bed en silicone de 20cm en 220v.
Je vais peut être prendre quelques jours pour y réfléchir... et pourquoi pas mettre un plateau en 24V... ou tout simplement réutiliser le plateau 12v actuel.
Mais côté sécurité... que ce soit 12v... 24V... ou 220V... relier le plateau à la terre ne peut être que bénéfique niveau sécurité.

Une chose est certaine... de toutes les déboires que je lis... et celles que j'ai vécu... niveau sécurité, il ne faut pas lésiner à la dépense.
Donc je conseille de ne pas hésiter à changer toutes les pièces nécessaires... et d'ajouter tout ce qui peut être bénéfique à la sécurité.

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Il y a 2 heures, Desmojack a dit :

"old or new version", de toutes façons, y a obligatoirement du gros jus qui peut faire très mal et qui passe avec ce que ça peut impliquer, comme dirait l'autre, "je dis ça, je dis rien"

Tout-à-fait : mais expliques moi comment mettre à la terre une carcasse qui n'est pas métallique ? (pour le reste - châssis de l'imprimante - c'est fait)

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il y a 52 minutes, Bosco2509 a dit :

Mais côté sécurité... que ce soit 12v... 24V... ou 220V... relier le plateau à la terre ne peut être que bénéfique niveau sécurité.

C'est faux. Un peu de lecture: https://fr.wikipedia.org/wiki/Classe_de_protection

Pour les type 2 et 3 mettre à la terre un élément qui n'en a pas besoin crée un risque. En cas de défaillance du différentiel et d'une défaut sur un appareil de type 1, le câble de terre conduit le courant.

En d'autres terme si ton imprimante est reliée par une alimentation indépendante (~brique d'ordinateur portable), càd un appareil en type 2 qui a d'ailleurs une prise sans terre; alors ton imprimante ne reçoit que du 12V/24V et est un appareil de type 3. Il peut y avoir un intérêt à relier certaines parties à la terre pour diminuer les interférences électromagnétiques mais tu apportes un risque électrique. De toute façon dans la plupart des cas l'alimentation est fixée sur la structure de l'imprimante et reçoit du 220V, donc là il faut relier la structure à la terre. En général c'est fait directement pas les vis qui fixent l'alimentation mais il faut faire gaffe si on utilise des fixations imprimées, par exemple des écrous en T imprimés plutôt que d'en acheter en métal.

Après choisir entre un pad silicone en 220V ou un pas en 12/24V mais devoir passer >25A dans de l'électronique bas de gamme... @Bosco2509, je te rejoins sur le fait qu'il faut savoir dépenser un petit peu plus pour avoir de la qualité. On peut aussi se passer de plateau chauffant, ce n'est pas indispensable avec le PLA.

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Il y a 2 heures, Pascal03 a dit :

Tout-à-fait : mais expliques moi comment mettre à la terre une carcasse qui n'est pas métallique ? (pour le reste - châssis de l'imprimante - c'est fait)

Mettre à la terre les parties non métalliques, je ne vois pas l'intérêt.

Si tu as mis le châssis à la terre, c'est déjà une bonne chose, mais il faut aussi penser au support de bed et voire même si on veut creuser, la feuille d'alu d'isolation à l'aide dun ressort, combine astucieuse de l'ami @BLIN

Blin avait d'ailleurs fait un petit tuto là-dessus avec photos à l'appui, ---->>>  ICI   (Voir aussi la page suivante pour plus de précisions)

Modifié (le) par Desmojack
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ingénieux le coup du ressort , je crois que je vais adopter . 👍

Par contre pas vraiment d'intérêt d'utiliser du fil de grosse section pour assurer la terre , l'idée n'étant pas d'évacuer de la puissance , mais de détecter un courant de fuite de 40 mA ( voir 30mA) pour déclencher le disjoncteur différentiel , soit l'équivalent de la puissance nécessaire pour 2 leds par exemple .

Modifié (le) par sha
chut ... pas de quoi être fier ...
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Il te faut basiquement la même section que les câbles qui alimentent ce que tu mets à la terre. Autrement, vu le prix du cuivre, pourquoi les fabricants continuent-ils de faire des 3G2.5mm², il économiseraient beaucoup à faire du 2G2.5mm²+0.75. J'ai récupéré récemment une baie serveur (vide) qui servira d'armoire à imprimante. Les 6 flancs sont démontables (bon l'avant est une vitre ça compte pas), tous sont reliés à la structure par du 2.5mm². La multiprise fixée au châssis le relie à la terre.

Modifié (le) par Tircown
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Il y a 4 heures, Tircown a dit :

[...] pourquoi les fabricants continuent-ils de faire des 3G2.5mm² [...]

Je dirais ....par sécurité . ☺️

 

Effectivement , la norme se doit toujours d'être  : imaginer la pire des situations .

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Je dirais que le courant choisi toujours le chemin le plus facile pour circuler, et une section plus petite est un frein. Une grosse section de terre permet aussi d'abaisser la tension de défaut, et donc de diminuer les risques d'électrisation.

Je dirais même qu'il faut que la terre soit capable d'absorber autant que ses voisines en cas de défaut de différentiel jusqu'au compteur.

Un exemple tout simple, lorsque j'ai emménagé dans ma maison, j'ai appuyé sur les boutons TEST des différentiels (vous savez, celui où il est marqué test mensuel en tout petit). Ils ont tous disjoncté convenablement. Sachant que ma terre avait une résistance trop élevé au diagnostic, je décide un mois après de faire un test "réel" en établissant des liens Phase/Terre à travers des résistances de puissance. Premier diff 30mA, test à 10mA ça tient, à 50mA ça disjoncte. pas de souci. Second diff 30mA, test à 10mA ça tient, 50mA ça tient (!), et test à 100mA, ça tient toujours ! Diff défaillant ! (qui a refonctionné par la suite en baissant le levier manuellement puis en le réarmant) Le seul qui me protégeait était le 500mA EDF, mais étant donné la résistance de terre (mesurée à 140ohms par la suite), il ne protégeait pas grand chose.

Et le pire cas, une défaillance double, inter diff 30mA + 500mA (qui a déjà appuyé sur le bouton test de son 500mA un jour ?). Voire défaillance simple pour les vieilles installation qui ne possèdent pas de diff 30mA. Dans ce cas, il n'y a que le magnéto-thermique (ou le fusible) qui pourra couper le courant, c'est à dire généralement le 16A ou 20A. Si la section de la terre est trop petite dans ce cas de figure, alors le câble va fondre, et c'est l'incendie.

Inutile de dire que depuis, j'ai jeté tout le tableau aux déchets électrique, refait une installation à neuf et planté 5 piquets de terre dans la meilleure terre du jardin près des racines. Et bien sûr j'ai repassé tous les tests ensuite.

Avez-vous déjà resserré toutes les bornes à vis de votre installation ? Disjoncteur, dominos, prises, interrupteur, luminaires etc... ? C'est fou combien de prises j'ai pu démonter des murs et où un fil sortait tout seul de son bornier. J'ai même eu une prise où un fil de terre repiqué pour une seconde prise s'était décroché, et était posé à 5mm de la borne de phase !

Bon j'arrête là, j'aime pas passer pour le chiant de service, mais étant formé à la sécurité électrique, je suis parfaitement conscient des dangers et certaines choses m'horripilent.

  • +1 2
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