Aller au contenu

GO Print

Cnc2418 problème d'instruction


visual77

Messages recommandés

Bonsoir

Je viens d'acquérir  un 2418'pour m'initier  au pilotage  d'une Cnc 

J'ai installé  sur mon pc linux L'IDE Arduino et télécharge Grbl. 1 1 dans le micro uno de la machine

Lorsque je tape dans le terminal $$ j'ai  bien la liste des paramètres qui s'affiche 

Par contre lorsque je lance une commande  du type G0 X10 ou G0x-10 le moteur de l'axe des x tourne toujours dans le même  sens ce qui me paraît bas logique

En tant que débutant je fais dons appel à  vous

Par avance merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je ne connais pas particulierement cette machine , mais dans tous les cas , il faut donner une position absolue par rapport au 0 de l'axe , et non une position relative à la position courante . On peut changer ca par la commande G91 , mais par défaut , la machine tourne en absolu

Par exemple , si tu as une course maxi de 200mm sur l'axe 0 , G0 X10 positionnera la tête à 10mm de l'origine . Si tu veux revenir à 10mm en arrière par rapport à cette position , il faudra envoyer G0 X0 .

 

Tu peux regarder ici : http://marlinfw.org/docs/gcode/G091.html , l'usage des codes G90 et G91 qui definisse ce fonctionnement .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, visual77 a dit :

.. /.. En tant que débutant je fais donc appel à  vous

Hello (delu)

Je viens d'essayer ça sur ma machine, et ça bouge bien dans les deux sens sous IDE

Mais effectivement, ça va où ça veut, indépendamment de ce qui se passe sous CNCJS >>>> qui, lui, sait où se trouvent mes zéros.

Je ne sais pas si c'est le cas, mais tu aurais tout intérêt à commencer par monter des end-stops sur ta machine, afin de pouvoir faire les références, ya que comme ça qu'on peut travailler comme y faut.

Après, qu'utilises-tu comme soft pour l'exploiter, cette mobylette ? Perso je me sers de CNCJS comme dit plus haut, il y a aussi Universal Gcode Sender >>> un grand classique, et Openbuilds Control >>> , qui est pas mal non plus

..... Je vais te suivre avec attention, c'est mon dada

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Okaye
Universal Gcode Sender ça va cinq minutes, mais ça manque un peu de fonctionnalités
Sous Linux je te conseille vivement CNCJS

Linux (ia32)

Download “cnc-{version}-linux-ia32.deb” or “cnc-{version}-linux-ia32.tar.gz” to install the app in Debian or Ubuntu Linux (i386).

Linux (x64)

Download “cnc-{version}-linux-x64.deb” or “cnc-{version}-linux-x64.tar.gz” to install the app in Debian or Ubuntu Linux (amd64).

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@visual77 

Bizarre le mien est en Français et je n'ai pas de doc.

Regarde voir par là >>>> si ça te parle

Sinon pitêtre que @Locouarn saura te répondre : c'est le pape de CNCJS

PS : quand tu veux t'adresser à quelqu'un en particulier, pour qu'il en soit averti tu tapes l'@robase suivie des premières lettres de son identifiant, tu as une liste déroulante, ça donne ça : 

 image.png.9b5d44a95c97bf61664433b6983a61b8.png 

Tu cliques sur le pseudo voulu et il arrive dans ton message. C'est le "poke"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Jean-Claude Garnier

Je viens de découvrir un autre problème

Mes axes y et z ne fonctionnent  plus même  après avoir changer les circuits de commande des moteurs et avoir joué  avec les potentiomètre

Par contre en reliant les moteurs  à  la sortie x ils tournent

Sur le shield j'ai trois transistors bu 306 je me demande si deux d'entre eux  ne sont pas hs

Concernant ma version de cncjs j'ai  télécharge le deb à  partir du dite cncjs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, visual77 a dit :

.. /.. je me demande si deux d'entre eux  ne sont pas hs

T'emmerde pas trop, là >>> tu as deux shields pour 7€

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/06/2019 at 23:44, visual77 a dit :

lorsque je lance une commande  du type G0 X10 ou G0x-10 le moteur de l'axe des x tourne toujours dans le même  sens ce qui me paraît bas logique

Bonjour,

Comme l'a déjà écrit @Snakesrules la commande G90 étant en mode absolu, tout dépend du point d'origine.

Exemple:

- Je fais un homing et je mets les coordonnées travail à 0,

- Je déplace X et Y de 100 mm pour être dans la zone utilisable, assez loin des limites,

- Je redéfinis mon origine travail à cet emplacement,

- Si j'envoie la commande G90 X50 par la console (mais pourquoi envoyer des commandes par la console ?), ma broche va se déplacer de 50 mm en positif et afficher +50,

- Si ensuite j'envoie la commande G90 X-50, la broche va se déplacer de 100 mm pour afficher -50.

Franchement, il est plus rationnel d'utiliser les commandes jog (shuttle express) beaucoup plus intuitives !

Pour mettre CNCjs en français, il suffit d'aller dans les réglages (icône engrenages, en haut à gauche) et de choisir la langue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Locouarn @Jean-Claude Garnier

bonne nouvelle ma CNC fonctionne à nouveau et prend bien en compte le changement de direction

La cause de mon problème est le téléchargement de la dernière version de GRBL dans mon nano arduino

le paramétrage dans le fichier map des sorties de l'arduino  pour piloter les A9888 n'est pas conforme au câblage de ma carte de pilotage

c'est en voulant tester les continuités que je me suis aperçu de cela

j'ai donc modifié le fichier

je peux donc continuer dans ma quête de la maîtrise de ma petite cnc en m'appuyant sur vos compétence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Bonne nouvelle !

Je n'avais pas saisi qu'il s'agissait d'un arduino nano et du CNC shield (V4) dédié, dont je découvre l'existence à cette occasion.

Merci pour cette découverte instructive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...