Aller au contenu

GO Print

Cnc2418 problème d'instruction


visual77

Messages recommandés

Bonsoir

Je viens d'acquérir  un 2418'pour m'initier  au pilotage  d'une Cnc 

J'ai installé  sur mon pc linux L'IDE Arduino et télécharge Grbl. 1 1 dans le micro uno de la machine

Lorsque je tape dans le terminal $$ j'ai  bien la liste des paramètres qui s'affiche 

Par contre lorsque je lance une commande  du type G0 X10 ou G0x-10 le moteur de l'axe des x tourne toujours dans le même  sens ce qui me paraît bas logique

En tant que débutant je fais dons appel à  vous

Par avance merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je ne connais pas particulierement cette machine , mais dans tous les cas , il faut donner une position absolue par rapport au 0 de l'axe , et non une position relative à la position courante . On peut changer ca par la commande G91 , mais par défaut , la machine tourne en absolu

Par exemple , si tu as une course maxi de 200mm sur l'axe 0 , G0 X10 positionnera la tête à 10mm de l'origine . Si tu veux revenir à 10mm en arrière par rapport à cette position , il faudra envoyer G0 X0 .

 

Tu peux regarder ici : http://marlinfw.org/docs/gcode/G091.html , l'usage des codes G90 et G91 qui definisse ce fonctionnement .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, visual77 a dit :

.. /.. En tant que débutant je fais donc appel à  vous

Hello (delu)

Je viens d'essayer ça sur ma machine, et ça bouge bien dans les deux sens sous IDE

Mais effectivement, ça va où ça veut, indépendamment de ce qui se passe sous CNCJS >>>> qui, lui, sait où se trouvent mes zéros.

Je ne sais pas si c'est le cas, mais tu aurais tout intérêt à commencer par monter des end-stops sur ta machine, afin de pouvoir faire les références, ya que comme ça qu'on peut travailler comme y faut.