Aller au contenu

GO Print

DropArtLN : Nouvelle sur le forum


DropArtLN

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Photopraphe d'art liquide (http://art.helenecaillaud.com) je me sers de l'impression 3D pour concevoir mes buses de projection de liquides, à des fins photographiques essentiellement.  Les buses se veulent être assez précises (fentes de 1mm par ex, précisions aux 0.05 parfois), le liquide interagissant entièrement avec les formes de la pièce. La moindre bavure, ou cheveu d'ange, peut interférer dans la génération de la forme liquide.  

J'ai commencé la conception 3D il y a 2-3 ans avec OpenScad et très dernièrement je me teste à Fusion 360, et je transmets aujourd'hui tous mes projets d'impression à des laboratoires d'impression en ligne (par méconnaissance  complète de l'impression 3D) . En dehors des prix, j'ai surtout la frustration de ne pas pouvoir avoir mes pièces aussi rapidement que je le souhaiterais.

J'ai donc décidé d'investir dans une petite imprimante pour comprendre les principes de base, et je verrai par la suite si je dois passer à l'étape supérieure, et ai très dernièrement acheté la FlashForge Finder que je viens de recevoir. Elle n'est pas encore déballée 😉

Et là paf, je commence à consulter les forums, et je me rends à peine compte du "bazar" dans lequel je m'embarque. 😛  

Donc je suis là pour apprendre, fouiller, comprendre comment ca marche, avec l'hypothétique objectif de pouvoir concevoir et imprimer mes propres pièces à terme.  

Au plaisir d'échanger avec vous

Hélène

Modifié (le) par DropArtLN
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Hélène

Les images sont hallucinantes. Bravo.

Je me suis demandé un sacré moment si c'était pas de l'image de synthèse, jusqu'à ce que je voie un projectile de carabine à air faire intrusion dans les images (strike splashes)

Evidemment, tout le monde va se demander comment c'est fait, tout ça....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous pour votre accueil 🙂

Et oui, ce sont bien des phénomènes bien réels mais qui sont imperceptibles à l'oeil nu. Je me sers d'un appareil photo réflex,  d'un contrôleur haute-vitesse qui me permet de capter l'instant à la micro seconde près. Et je me sers de l'impression 3D pour générer des buses qui me permettent de créer les formes que je veux 🙂

La 3D est une avancée remarquable dans ce domaine aussi, on est encore très peu à l'utiliser dans ces techniques d'art liquide, mais ca promet 🙂 et je m'amuse énormément avec.

En photo, le modèle 3D utilisé, noyé dans l'eau, et le résultat obtenu : les couleurs, c'est de la peinture, de l'eau épaissie à la gomme de xanthane. Tout est bien réel, aucun trucage 🙂 y'a qu'à voir le bazar que ça a généré dans mon studio !! 😛😛

Et je me dis, que si je veux pouvoir maîtriser l'ensemble, il me faut réussir à faire mes propres impressions 3D, mais je pars de très très loin 😞 et j'ai quelques cheveux blanc rien qu'à lire les discussions 😛

Je serai ravie de vous expliquer un peu mes techniques de travail (toujours contente de parler de ma passion 🙂 ), mais on risque de sortir un peu du cadre du forum 😛

977CE49C-379A-4BA7-97D3-911ECF393E95.jpg

61686587_2306408992776455_3110699414964928512_o.jpg

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dinguissime.....

Moi qui me suis fait une spécialité de construire des machines à base de bouts d'ficelle et de tringles à rideaux, je suis archi-battu ! (et admiratif, aussi....)

Euh, pour bien comprendre..... la photo du haut, elle est couchée hein ?

il y a 10 minutes, DropArtLN a dit :

.. /.. on risque de sortir un peu du cadre du forum

On s'en fout un peu, non ? Yaka créer une rubrique (à brac ?) espéciale. Le taulier @Motard Geek en a vu d'autres, et des bien pires !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue sur le forum !

il y a 7 minutes, DropArtLN a dit :

Je serai ravie de vous expliquer un peu mes techniques de travail (toujours contente de parler de ma passion 🙂 ), mais on risque de sortir un peu du cadre du forum 😛

Tu es chez toi sur ce topic, alors tu fais ce que tu veux. 😉

J'adore observer la beauté des phénomènes physique, et tes clichés leur font honneur.

Côté imprimante, tu trouveras ici toute l'aide dont tu auras besoin, j'espère seulement que tu ne te sois pas trompé de technologie. Pour ce cas particulier je serais plutôt parti sur une imprimante SLA.

Peux-tu nous montrer à quoi ressemble une des buses que tu utilises ? Histoire de se faire une idée de la géométrie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Jean-Claude Garnier a dit :

Euh, pour bien comprendre..... la photo du haut, elle est couchée hein ? 

On s'en fout un peu, non ? Yaka créer une rubrique (à brac ?) espéciale. Le taulier @Motard Geek en a vu d'autres, et des bien pires !

Oui, effectivement, elle est mal orientée, faut faire une rotation sur la gauche. Y'a une boite, de l'eau dedans, et la buse est immergée dedans 🙂

Ok pour la rubrique, ca me va, je vous montrerai mes "belles créations" et les coulisses de mimi-cracra !! 😛

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Hélène, en voyant tes jolies créations, je me dis que tu pourrais faire plusieurs photographies synchronisées.
Convertir tout ceci en un fichier 3D et ensuite l'imprimer sur une imprimante 3D couleur 🙂

Pour rêver un peu, chez Stratasys il y a les modèles J735 et J750 (500000 couleurs) ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Jean-Claude Garnier a dit :

On s'en fout un peu, non ? Yaka créer une rubrique (à brac ?) espéciale. Le taulier @Motard Geek en a vu d'autres, et des bien pires !

Ce topic où la section blabla feront l'affaire non ?

En tout cas c'est très joli en effet 🙂 Bienvenue @DropArtLN !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Kachidoki a dit :

Bienvenue sur le forum !

Tu es chez toi sur ce topic, alors tu fais ce que tu veux. 😉

J'adore observer la beauté des phénomènes physique, et tes clichés leur font honneur.

Côté imprimante, tu trouveras ici toute l'aide dont tu auras besoin, j'espère seulement que tu ne te sois pas trompé de technologie. Pour ce cas particulier je serais plutôt parti sur une imprimante SLA.

Peux-tu nous montrer à quoi ressemble une des buses que tu utilises ? Histoire de se faire une idée de la géométrie.

Je me suis posée la question de l'imprimante. La majorité des buses sont utilisées une dizaine de fois max,  donc elles ne se détérioreront pas dans ce laps de temps. Le labo avec lequel je bosse utilise du CPE, et un ami utilise également du PLA et arrive à de bons résultats. Je me dis que pour démarrer doucement et comprendre les bases, c'est une bonne étape. 

Là où je me questionne, c'est comment optimiser mes buses, pour éviter l'ajout de support au maximum qui pourrait dégrader la qualité de celles-ci, et comment optimiser l'usage de la flashforge pour qu'elle me sorte une bonne qualité d'impression.  bref tout un tas de questions de débutante !!! Je regarde ma flashforge depuis hier soir sans avoir encore osé l'utiliser !! 😛

Ci-joint l'écosystème utilisé, la partie interchangeable correspond à la buse, et voilà une copie d'écran du modèle pour donner une idée. Le bloc est un système réalisé par frittage, car soumis à la pression de l'air (du PLA n'y résiste pas).  C'est le bloc qui projette le liquide vers l'extérieur, et qui provoque le passage du liquide dans les fentes de la buse. J'sais pas si je suis très claire là  :s

image.png.ab22db896332f3592b427ac93dc9f0ed.pngimage.png.e4f293e807267994396d144fd3332b9d.pngimage.png.9e17dabbfe54566c8d384b5b1371d15a.png

Modifié (le) par DropArtLN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour expliquer la photo du haut, j'ai :

- une sortie d'air qui permet de faire la collision centrale

- une sortie d'air qui me permet de faire les jets bleus, c'est l'anneau noir qu'on peut apercevoir immergé dans l'eau

- une sortie qui permet de faire le cone liquide  à la base. 

les tubes qu'on voir sur le bloc, permettent d'alimenter ces sorties ...

Voilà voilà ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue chez les imprimeurs fous et imprimeuses folles ! 😉 

très joli travail, je ne connaissais pas... comme quoi on en apprend tous les jours 😉 

effectivement tu peux aussi utiliser la section https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/5-blabla/

Modifié (le) par pascal_lb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...