Aller au contenu

Filament ABS

Messages recommandés

Bonjour,

Alors voilà, je suis nouveau dans l'impression 3D donc je n'ai pas forcément tous les termes techniques, j'ai cherché avant de poster sur le forum et même sur internet (ça fait 2 jours que je suis dessus) mais j'ai rien trouvé de précis sur mon problème qui semble simple à comprendre.

Si j'ai bien compris le fonctionnement, la première couche sert de délimitation pour le projet et de base pour souder le filament, ça très bien, le truc, c'est que dans mon cas, et ce quelque soit le réglage de la hauteur de la buse, le filament n'accroche pas pour la première couche, donc le reste ne peut pas suivre.

J'ai réussi a faire un écrou pour le bras du rouleau du filament de l'imprimante mais il semble que ce soit un coup de chance.

J'ai vu que des gars préconisaient de mettre de la laque à cheveux sur le plateau. Est--ce une vraie bonne idée ou il y a t'il plus "sérieux" ?

Merci à vous 🙂

Modifié (le) par Symooth

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Symooth a dit :

Est--ce une vraie bonne idée ou il y a t'il plus "sérieux" ?

c'est très sérieux, une fine couche de laque genre fixation forte

après tout dépend de ton support… vitre, buildtak, PEI… la laque est conseillée sur une vitre, un bon dégraissage avec de l'alcool ménager avant

Pour le nettoyage, une éponge, de l'eau chaude, perso je nettoie environ toutes les 10 impressions ou quand je constate que ça colle moins bien

et pour finir question décollage de la pièce, j'attend qu'elle refroidisse à 30° et ça se décolle tout seul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En impression 3D, tout est dans la finesse des multiples réglages. Il en va de même pour la qualité de ta première couche qui est dépendante de plusieurs facteurs :

De la précision de ton réglage de l'axe Z.  @Yo' en a fait   ce tuto .  Tu peux aussi faire une recherche avec le mot "nivelling".

Lorsque  ce réglage du Z est sous contrôle, il te faudra ensuite ajuster au plus fin la distance entre la buse et ton plateau.  Tu peux t'inspirer par exemple de  ce sujet.

La propreté du plateau est importante. Aucune trace de doigts, nettoyage à l’alcool  isopropylique, ou avec du produit de vaisselle et une éponge métallique,  les astuces sont nombreuses. Recherche ce qui se dit sur le nettoyage et la propreté.

Certains paramètres influenceront directement l'accroche : le type de filament ( le PLA est le plus facile) , la température d'extrusion ( on recommande pour commencer de choisir la moyenne entre les mini-maxi recommandés par le fabricant) et la vitesse de la première couche ( une vitesse réduite favorise fortement l'accroche) . 

Il existe plusieurs modèles tests sur thingiverse. Fait y une recherche avec les mots " first layer", "bed levelling",  ....  

yapasdemiracle, zapper ces bases ne conduiront qu'a des tas de soucis insolubles.

Tu peux enfin  améliorer l'adhérence au plateau avec une jupe ou un radeau à paramétrer dans ton programme de découpe.

Et seulement après ce qui précède, si malgré  tout, l'accroche n'est pas top,  la section tuto  te donnera plusieurs pistes.  il y a par exemple  celui-ci  de @Yo'  sur  les techniques d'accroches   ou aussi  celui-ci de @nono30 , etc ... Fait aussi une recherche sur le forum avec le mot "accroche". Sur ma Prusa, tout accroche, sur mon Anycubic, j'utilise de la laque. Lorsque la surface de contact de la pièce avec le plateau est petite , j'utilise un radeau.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message et vous inscrire plus tard. Si vous avez déjà un compte, connectez-vous afin de poster avec.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez copié du contenu avec formatage.   Supprimer le formatage

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Le contenu sauvegardé a été restauré.   Effacer l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...