Aller au contenu

GO Print

Efficacité du nettoyage par ultrasons ?


Messages recommandés

J'utilise très souvent les ultrasons dans un autre domaine (minéralogie) et c'est souvent très efficace. par contre avec des pièces d'impression 3D je reste sceptique... sur les pièces de l'extrudeur pourquoi pas, encore qu'un coup de brosse laiton sur les dents de la poulie, suivi d'un coup d'air comprimé me semble amplement suffisant, mais sur la buse avec des résidus collés à chaud ça me parait totalement illusoire.

Vois si il y a un club de collectionneurs de minéraux dans ton coin (la suisse est bien lotie coté minéralo). normalement ils sont équipés et tu pourras demander à faire un essai.

Pascal

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

le nettoyage a l ultrasons est très bien pour des pièces on on dois décoller la saleté ,exemple bracelet d une montre, bijoux,enlever des trace du a de l usure par frottement..

il faut faire également attention au métaux nettoyer  exemple , si on met de aluminium il disparait..... si on laisse longtemps

si c est pour nettoyer une pièces tel que des buses de ton imprimante 3d tu peux oublier ,si c est pour nettoyer la tête de chauffe pourquoi pas si c est pas de Allu , pour celui ci nous utilisons le sablage par  bicarbonate de soude.

pour les buses ,juste a l ancienne chauffer frotter 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le plastique fondu présent dans la buse nécessite une chauffe à au moins 200 °c pour bien ce liquefier, tu n'arrivera pas à la nettoyer avec des ultrasons, la bonne vielle méthode du chalumeaux ou four est a envisager dans ce cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos confirmations. 

Je me suis acheté un mini-chalumeau Lien ici

C'est radical comme « nettoyage »

ne regardez pas le prix car chez nous en Suisse, c’est terriblement cher

Modifié (le) par Itzo97
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon tu peux aussi essayer les solvants,c'est ce que je fait , c'est RADICAL et sans déformations pour la buse( si chauffe trop forte).

Je travaille en laboratoire donc je n'ai pas de difficultés a me fournir, néanmoins ce sont des solvants faciles à trouver:

pour le PLA: -plonger la buse dans un verre (n'utiliser que du verre) avec du dichloromethane ou chloroforme (attention produit toxique,ne pas respirer les vapeurs et à utiliser dans un endroit ventillé), l'acétone fonctionne aussi mais c'est moins efficace.

-l'abs: plonger la buse dans un verre (en verre toujours) avec de l'acetone (attention toxique également (cancer du foie)en plus d'être inflammable)

- L' HIPS: plonger la buse dans de la D-limonène (on peut en acheter sur internet, mais c'est cher)

Tous les autres plastique à l'exception du nylon et du PTFE se dissolvent dans l'acétone. 

voila tu fait mariner ta buse une nuit dans le solvant puis tu la frotte légèrement (en portant des gants) elle sera comme neuve.

Modifié (le) par etiba
  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour rappel , lors de l'utilisation de solvant, même pour l'acétone, le port d'EPI (equipement de protection individuel)est obligatoire:

- Gants en nitrile, surtout pas en vinyle( au risque d'avoir du vinyle fondu sur la peau)

image.jpeg.2070e5fab16ceef3f657c7133f9f20a1.jpeg mais absolument pasimage.jpeg.bff5b701a932beb55891f7cdf0a5e200.jpeg

-Lunettes ou masque anti-projection

Résultat de recherche d'images pour "masque anti projection"ouRésultat de recherche d'images pour "masque anti projection"

-masque pour les VAPEURS, pas de masque à poussière, ça sert a rien.

donc ce masque: image.jpeg.e985338dd2f0e4282aff3fc4a9c8e08a.jpeg

 

et pas ce masque: image.jpeg.b4126a5997054355c2412484890ffdb2.jpeg

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...