Aller au contenu

GO Print

Démarrage d'impression aléatoire


feanor007

Messages recommandés

Bonjour,

Débutant en impression 3D, j'ai depuis 2 mois une alfawise U30, séduit tant par le prix que par sa compacité.

A vu des conseils qui trainent sur internet, j'ai dès le montage (pour éviter de la bricoler par la suite) ajouté des dumpers et des TL-smoother, et viré la vitre d'origine qui était bombée.

J'obtient des impressions de très bonnes qualités, mais je me heure à un problème que je ne parviens pas à résoudre : le démarrage de l'impression, et particulièrement l'extrusion de début servant à nettoyer la buse, semble fonctionner de manière très aléatoire : de temps en temps l'extrudeur retire le filament au lieu de le pousser, et ce d'une longueur plus ou moins longue. J'ai résolu ce problème en restant à côté de l'imprimante pendant le démarrage et en maintenant l'extrudeur ouvert pendant qu'il tente de retirer le filament. Seulement j'ai l'impression aussi que la distance dont l'imprimante recule le plateau pour essuyer la buse est aussi aléatoire... du coup l'impression démarre un peu n'importe où sur le plateau (en tout cas pas à une position reproductible).

En soit ça n'a rien de gênant et les impressions restent sans défauts, sauf dans deux cas :

- si je reprend une impression suite à une coupure de courant ou à une fin de filament, vu que l'imprimante refait son origine XY avant de redémarrer, je me retrouve systématiquement avec un décalage sur l'axe Y (du coup j'ai une super fonction de reprise d'impression qui ne me sert à rien...)

- si je veux faire une impression en deux parties avec changement de couleur, pareil, j'ai un décalage entre mes deux parties imprimées.

Je précise que j'ai vérifié la tension de toutes les courroies, qu'il n'y a aucun point dur au déplacement du plateau, et que la migration du firmware d'origine vers le 1.16 ou le passage à la 4.1 de cura n'a rien changé au problème...

Quelqu'un d'autre à réussi à régler ce souci ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai eu un problème similaire avec la mienne lors des premières impressions, jusqu'à ce que je m'aperçoive qu'elle avait le firmware de la U20. Il suffit dans ce cas d'aller sur le site d'ALFAWISE, de télécharger le bon pilote, de le mettre sur une clef usb, de redémarrer l'imprimante avec la clef insérée, et le nouveau pilote va s'installer automatiquement au démarrage.

Cordialement,

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vérifie que le capteur de "endstop" Y est bien serré... a l'arriere

il me semble que ca tient sur une seule vis... et que ca peut "tourner" si mal serré...

Modifié (le) par Epsylon3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà pensé, et pas de problème non plus de ce côté là. 

Si je passe sous Marlin ça peut marcher ? Si ça ne résoud rien, comment je peux revenir au firmware d'origine ? Comme pour une mise à jour je met juste les fichiers d'origine sur une carte sd ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

Avant de vouloir tout changer ne peuxtu pas intervertir le endstop du y avec un autre axe. 

Verifier le serrage de la poulie sur le moteur y aussi 

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Verifier le serrage de la poulie sur le moteur y aussi 

ça j'y avais pensé aussi et je n'avais pas de jeu, mais par acquis de conscience, je l'ai desserrée pour rapprocher un peu la poulie du stepper avant de resserrer le tout, et je n'ai plus ce décalage. Merci du tuyau !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@feanor007  Super si tout est OK 

Sur le forum pour dire merci on utilise la petite icône en forme de coupe sur le bas du message ou il y a un coeur bleu 

C'est comme un système j'aime ou like 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...