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allegement chariot


Poisson21

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Comme beaucoup de monde ici je passe plus de temps a modifié mon imprimante qu'a réellement imprimer, donc je me demandait ,comme le poids des chariots a un impact sur la qualité des prints à cause de l'inertie, quelles sont les solutions envisageables et quelles sont celles qui ont été utilisées par mes condisciples de ce forum.

Pour l'instant j'ai vu le chariot y allégé de chez funssor mais je me demandait si il n'existait pas quelque chose de similaire en fibre de carbone par exemple.

(si quelqu'un a un stl ou cad du chariot d'origine je suis preneur)

C'est pour le chariot de translation mais est ce qu'on ne pourrait pas aussi passer le plateau chauffant en fibre de carbone ou autre matériaux plus léger que le plateau alu ?

Idem pour le chariot X, quelles sont les solutions possibles ?

Modifié (le) par Poisson21
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L’énergie cinétique entre pour une faible part dans les déformation des pièces, avec 0.5*M*V2, c'est plus la vitesse qui est critique, dans ce cas ce sont les acc + et - qui sont a régler.

Quant au plateau Carbone, idem , fais qqes essais et viens en parler , mais attention utilise des résines HT car à 100° il va peut etre y avoir qqes déformations du plan de travail, déjà que l'alu se déforme sous l'effet de la chauffe.

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Pour l'instant ce que j'ai vu peut être utilisé jusqu'a 140 °C, l’inconvénient c'est surtout sa transmission thermique qui est 3 à 10 fois inférieur à l'allumium.( de 20 à 80 W m−1 K−1 alors que l'alu est au alentour de 237 )

Pour la dilatation c'est de l'ordre de 2.5 x 10-6 K-1 alors que l'alu c'est 23 x 10-6 k-1 , soit environ 10 fois moins.

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Mon premier plateau était un sandwich de contreplaqué aviation multiplis revếtu sur chaque face de carbone-kevlar

J'ai été très déçu, ça se déformait beaucoup, du coup je suis revenu à un plateau en alu

J'imagine qu'avec du nid d'abeilles, ça aurait été mieux (effet de poutre)

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Bon comme j'ai récupérer un rail de 40 cm et 2 patins au boulot (et pas des chinoiserie) parce qu'ils passaient à la poubelle, je vais déjà mettre le chariot X sur rail et mettre une plaque carbone plus grande que le chariot d'origine, ça me faciliteras la tâche pour y monter 2 bmg en direct drive pour ma double extrusion.

Les dimensions étant faibles j'ai pu en trouver facilement mais si quelqu'un a un bon site pour en avoir qui font 310*310 je suis preneur. (la plupart des sites ont des dimensions à la con avec des plaques étroites )

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Le 17/06/2019 at 18:14, Poisson21 a dit :

Comme beaucoup de monde ici je passe plus de temps a modifié mon imprimante qu'a réellement imprimer

Ben non, y'en a qui impriment ... 🤫 (oui, j'avoue, j'ai des soucis comme tout le monde, mais c'est de "l'entretien" 😉)

Blague mise à part, comme dis @gelam  tu ne vas pas réduire beaucoup l'inertie en gagnant un peu de poids sur les éléments.

En outre, il y a beaucoup d'améliorations à faire avant de chercher quelques grammes sur une tête d'impression : tension courroies, jeu mécaniques partout où il y en a, réglages step/mm et compagnie, TLsmoother (utile sur ton modèle ?), baisser les accélérations dans ton trancheur, ...

@Titi78 beau plateau !

Modifié (le) par Vincent
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Hello,

 

Le 17/06/2019 at 18:14, Poisson21 a dit :

Comme beaucoup de monde ici je passe plus de temps a modifié mon imprimante qu'a réellement imprimer, donc je me demandait ,comme le poids des chariots a un impact sur la qualité des prints à cause de l'inertie, quelles sont les solutions envisageables et quelles sont celles qui ont été utilisées par mes condisciples de ce forum.

J'ai passé pratiquement 1 an à modifier mon imprimante.

Puis un jour, j'ai décidé d'arrêter et de me trouver des réglages standards au lieu de chercher le top du top.

 

Au final, j'imprime avec une vitesse entre 20 mm/s (vitesse identique pour toutes les phases) et 40 mm/s.

Je passe moins de temps sur ma machine car je fais moins de réglages et donc au final, j'imprime plus vite avec moins de déchets tout en ayant une qualité qui me convient.

 

🙂

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Il y a 5 heures, Vincent a dit :

tu ne vas pas réduire beaucoup l'inertie en gagnant un peu de poids sur les éléments

La vitesse est l'élément dominant de la formule puisqu’elle est au carré mais diminuer la masse à beaucoup d'importance parce que l'amplitude du gain est bien supérieure à l'amplitude de variation de la vitesse.
De plus en diminuant la masse on peut gagner en vitesse. A mes yeux c'est tout bénef 🙂

Pour ma part avec le chariot Y imprimé en Polycarbonate CF et le plateau en verre de 2mm, j'ai gagné un peu plus de 600g sur la masse en mouvement sur l'axe Y.
J'avais fait un sujet sur cette modif mais je ne me rappelle plus où... 😕

Le vrai problème pour mon utilisation de la CR-10 réside dans les mouvements parasites des éléments en déplacement.
Les roulettes ne sont pas précises et ne tournent jamais bien rond. Même les modèles "deluxe" avec bande de roulement en PC que j'ai acheté.
Pour celles en acier, elles sont précises mais c'est le profil du rail qui ne l'est pas et, du coup, les roulettes n'ayant aucune flexibilité, ces défauts ne sont plus masqués et empêchent un réglage fin du jeu.
Actuellement, je suis en train de remplacer tout l'ensemble monté sur roulettes par des rails et chariots à jeux réglables Igus.
Je ferais un sujet dessus quand ce sera monté.

EDIT : Très belle réalisation ce plateau ajouré @Titi78, tu as gagné combien en poids par rapport à l'origine ? Et qu'est ce que ça donne niveau rigidité ?

Modifié (le) par Guizboy
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il y a 7 minutes, Guizboy a dit :

l'amplitude du gain est bien supérieure à l'amplitude de variation de la vitesse.

Ouch, à pas compris !

il y a 7 minutes, Guizboy a dit :

un peu plus de 600g

le plateau d'origine devait être très lourd.

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il y a 1 minute, Vincent a dit :

Ouch, à pas compris !

Oui c'est pas très clair à la relecture, au temps pour moi 🙂
Je voulais dire que quoi qu'on fasse, le poids de l'ensemble Y en déplacement limitera toujours la vitesse. C'est le plus gros inconvénient de ce châssis.
Alors que sur le poids on peut gagner beaucoup !
La plaque de verre d'origine de 310x310 pèse à elle seule près d'un kilo ! Ajoute à ça la plateau chauffant de 600W, la plaque en acier de 4mm d'épaisseur, le plateau alu, les pinces, la visserie et les roulettes... On est un peu au dessus de 2kg. L'inertie est énorme pour des NEMA17.

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Bonjour 

Pour le gain de poids je ne sais pas encorecar je n'ai pas encore démonté l'original pour le peser et il manque la peinture sur le nouveau.  Je ne voudrais pas donner des poids erronés. ...

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Je pense que changer le chariot pour gagner du poids est quelque chose de facilement envisageable avec plus de choix de matériaux que pour le plateau chauffant, il faudrait que je mesure le rayonnement de chaleur jusque là pour voir la palette de matériaux envisageable en dehors de l'alu, et bien sur de l'acier ajouré, si ça ne dépasse pas les 85°C on peut même envisager du plexiglass.

Pour le plateau chauffant, de la plaque de carbone serait le plus adéquate mais je ne sais pas les tensions exercés par les vis à têtes coniques /ressort de réglages sur des trous chanfreinés dedans. Et je n'ai pas encore regardé pour changer le lit chauffant.

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Le problème est d'alléger sans perdre en rigididé.  L'aluminium reste le meilleur compromis.  Pour avoir de la rigidité et baisser encore le poids avec des parois plus fine il faut du titane. C'est une chose possible mais ça devient compliqué.  Déjà que j'ai eu de la chance de faire couper le plateau au laser gratuitement. .....

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Ceux qui peuvent se payer du titane ne se cassent pas la tête, ils achètent chez Stratasys et consors 🙂

Entre le prix de la matière et celui de l'usinage du titane... Bonjour la douille !

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Pour le moment J'ai du bol cest de la récupération. ....

En tout cas in n'y a pas fatalement besoin de truc complexe pour faire un plateau.  Si ça tente des membres il suffit d'imprimer à l'échelle 1 le plateau  (voir fichier joint en step plus haut ) si besoin je peux le faire en PDF .  On colle le papier sur une plaque alu épaisseur 4 mm. On pointe les trous en étant le plus précis possible sur les trous des roulettes  (au passage je n'utilise que 4 roulettes sur les 6 d'origines). Avec une scie sauteuse et une perceuse on decoupe. U coup de lime et c'est tout bon 

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C'est ce que je pense faire, comme les dimensions pour les plaques carbones facilement disponibles sont assez merdiques, je vais le faire en 2 parties avec des plaques de liaisons, même comme ça je pense que le gain de poids sera non négligeable, pour un autre projet je viens de recevoir une petite plaque de 3mm (150mm*150mm) et je dois dire que je suis sérieusement étonné de la rigidité que ça peut avoir, je dirai même que c'est supérieur à une plaque d'alu de même épaisseur.

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Il y a 18 heures, Titi78 a dit :

au passage je n'utilise que 4 roulettes sur les 6 d'origines

C'est aussi que j'ai fait dès la réception de ma CR10 (bientôt deux ans 😉 ). J'ai enlevé les deux du milieu. Ça fonctionne très bien depuis tout ce temps 😄 (et ça allège (de peu) la masse du chariot Y).

J'avais dans différents posts donnés les masses de ces différentes pièces (support chariot, plateau chauffant, vitre originelle, ...): le plus lourd était la vitre (j'ai la flemme de rechercher dans tous mes posts pour retrouver toutes les valeurs).

J'ai un support allégé provenant de Chine ( à pieds par la ... 😄 ) qui est en attente d'être monté quand j'aurais une seconde imprimante fonctionnelle.

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  • 2 weeks later...

Bon je viens de recevoir mes plaques carbones, plus qu'a marquer dessus les trous et les formes à percer découper et je pourrais avancer un peu. (perçage que je ferai au boulot le week-end prochain sur une perceuse à colonne industrielle)

Je vais sûrement aussi passer à 4 roulettes de guidage, 6 étant complètement inutile mécaniquement. (juste par acquis de conscience, l'écart entre les 2 ranger est bien de 60 mm?)

Pour le plateau chauffant , comme j'ai pas pu avoir une plaque d'un seul tenant, je vais rallonger de 3 cm dans le sens du Y pour pouvoir mettre des renforts de liaison, donc la surface utilisable sera de 310x320mm.

Me manque plus qu'a recevoir le lit chauffant, j'ai reçu le ssr et les disjoncteurs.

D'ailleurs petite question, les vis de réglages plateaux d'origine c'est bien des têtes fraisées ?

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