Aller au contenu

GO Print

barbie core XY


champx

Messages recommandés

depuis un moment, je voulais faire ma propre imprimante 3d.

 

du coup une fois le projet réfléchi, j'ai obtenu mon cahier des charges:

-projet low-cost

-machine laboratoire

-précision et résolution

-vitesse

 

 

en gros, machine évolutive et interventions facilitées.

 

je part d'un kit anet A8 thegoodcorner jamais monté

-vis a billes pour le Z

-core XY

-chariot avec possibilité de monter plein de truc différents--> connecteur rapide

-axes rectifiés

-max de réglages possibles

 

bref projet ambitieux!

 

 

déjà modélisation de la bête:

1180190374_ensemble2arriere.thumb.png.54967ca918c58574345f8670e5d2c5c5.png1726130511_ensemble2gauche.thumb.png.3ecd4e8ca2bb39aa102bcdb37097b2bb.png1024542680_ensemble2droite.thumb.png.164846ff39700ad729b86861987b5de7.png

ensuite impression et assemblage des premiers éléments:imageproxy.php?img=&key=5f3e5f9bb3c90432

 

IMG_3649.thumb.jpeg.c470a7221f78716e6e8d49cb1f64f205.jpeg

IMG_3645.thumb.jpeg.fd8c5c489f4cec6e9e511f2403e5da5b.jpeg

 

IMG_3753.thumb.jpeg.25571bd9a7baa75053d8125819463882.jpeg

IMG_3651.thumb.jpeg.a340327c94dbb8fc357de13297e96dcb.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi barbie....

 

bah je voulais faire rouge et alu mais je suis tombé en panne de fil rouge, j'ai continué avec la rose entiere que j'avais mis de coté pour les prints de ma fille!

("barbie: tu peux être tout ce que tu veux!")

 

bref çà permet aussi de jouer sur les mots:

-"hier soir j'ai démonté barbie"

IMG_3715.thumb.jpeg.3895d73524ee744bc66cebf1cfa12a54.jpeg

IMG_3820.thumb.jpeg.f2d77ee5c6b5e2355fe4dd76b96c76aa.jpeg

 

le connecteur rapide haute intensité:

IMG_3829.thumb.jpeg.0d5591efcf3c1d8d93d5b9eb431dea44.jpeg

IMG_3830.thumb.jpeg.69183ef65e0602ab7c0b58871353bb59.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et puis au bout de deux semaine de taf en partant de zéro, j'arrive enfin aux premières impressions,

la machine est fonctionnelle:

 

IMG_3831.thumb.jpeg.6ae23f6a56e69283e8c876ce108207f4.jpeg

 

la je suis en train de faire des modifs, le chariot n'est pas en place. (une clef btr, 2min et l'ensemble est démonté)

 

maintenant, un retour sur les "emmerdes":

 

-les vis a billes, si on y met pas 500e, c'est tordu! le guidage full vis a bille serait top mais il faut y mettre le prix. du coup je suis passé en mono vis a bille et deux tige de guidage

-les clone de e3dv6 sont pas mal mais le heatbreak est "annelé" donc merdasse! (j'ai commandé un heatbreak officiel e3d) 

 

 

sinon en point positif:

-possibilité théorique de couche en 0.01mm, couche en 0.05 juste parfaites (vis a bille sans backlash et démultiplication permettant un 3200 steps/mm)

-la géométrie core xy est juste un regal

-châssis tellement rigide que je pourrais caler la bagnole avec

-réglage multiple juste parfait pour mettre barbie aux petits oignons (tendeurs courroies sur cran, fin de course du Z en vis de 3mm accessible et réglage d'un des axe du Z en excentrique)

-rapide si besoin sans ghosting

 

 

bon j'ai encore du taf de mise au point avec le marlin, puis a suivre, l'installation de l'extrudeuse a pâte (céramique et chocolat)

 

 

j'ai oublié:

impression en 120x120x100, l'idée étant de faire la machine la plus précise possible donc en étant le plus rigide possible.... et le petit format est idéal pour ça.

c'est aussi un bon exercice pour apprendre le DIY!

 

 

évolutions futures:

-guidage en rail

-ramps et arduino

 

 

j'en oublie sûrement!

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitation pour Barbie ! Belle machine, la conception est bien réfléchie. Ca me donne envie de me replonger dans de la conception de core XY ça 🙂

En tout cas bravo pour ton travail !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Quand j'ai lu le début j'ai eu peur:

  • projet low-cost
  • machine laboratoire 
  • précision et résolution

Pour moi on ne peut pas tout avoir, il faut faire des choix. Mais au final low-cost ce n'est visiblement pas 100€ et comme le volume est raisonnable c'est cohérent.

Donc bravo et ça a l'air vraiment pas mal.

Je n'ai jamais vu de machine avec 2 vis à bille cote-cote. Comme tu as peu de backlash et aucune longueur ou ça pourrait courber un peu pour compenser la moindre dé-synchro des moteurs est un problème. A moins d'en avoir mis qu'un seul et une courroie mais ça on ne le voit pas sur les photos. Quoi qu'il en soit ça sera largement assez rigide et précis avec des tiges. Crois en ma maigre expérience, avec mes 2 tiges de 12mm sur 600mm ancrées dans des cornières alu de 2mm (là est mon erreur), un déport de 30cm env. Je viens de mesurer une déformation de 0.5mm au bout du porte-à-faux avec 1.5kg sur le plateau placé à mis hauteur. C'est pas génial, de toute façon je n'imprimerai jamais 1.5kg mais je vais corriger. Alors sur 30cm de hauteur max avec un déport de 20cm max et l'incapacité d'imprimer plus d'1kg ça ne bougera quasiment pas. En revanche il vaut mieux prévoir des ancrages en métal et ça se trouve facilement pour pas trop cher.

Je suis très intrigué par ton connecteur rapide. Peux-tu en dire plus? Support de pin imprimé? Quel modèle de pin?

Merci de ton partage.

Modifié (le) par Tircown
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-machine laboratoire: pouvoir tester d'autres types d'extrusion sans avoir a modifier la bécane, tenter des remplacement de pièces sans avoir a tout démonter etc

-low-cost: environ 150e sachant que j'utilise la recupe a fond et que la base est une A8 neuve complète payée 50balles (mais de bons éléments achetés a coté pour avoir un truc correcte)

-le coté ultra rigide me permet des 80mm/s sans ghosting et une stabilité accrue dans la géométrie des pièces imprimées a vitesse raisonnable

 

pour les vis a bille, j'en ai viré une et j'ai mis deux guide en 8mm a la place avec des LMUU suffisant pour une hauteur utilisable de 100mm, le guidage du Z est digne de Frankenstein mais parfaitement fonctionnel  (je ferais des photos détaillées)

 

 

bien vu pour le connecteur électrique, ce sont des connecteur hyperboloid, les plus petits tiennent 12A et les deux gros du corps de chauffe tiennent 25A. trouvé  sur ebay aux USA il y a un moment (comme la vis a bille, pièces achetées a l’époque pour d'autres projets non abouti)

connecteur modélisé sur mesure en effet

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai encore un peu de rodage a faire sur le Z mais globalement ça fonctionne.

 

le but de cette machine étant surtout de pouvoir faire des petites pièces, j'ai fait quelques test de layer....:

-0.2 extrusion parfaite, retract parfait

-0.1 extrusion parfaite, retract parfait

-0.05 extrusion parfaite, retract a revoir avec un heatbreak e3d original que je vais recevoir

-0.02 extrusion moyenne, géométrie nickel... j'ai encore du réglage a faire pour cette épaisseur de print.... trop de matière par rapport a la pièce et plastique qui n'a pas le temps de refroidir, mais je suis sur des pièce de 3mm de coté donc je doit encore travailler.IMG_3874.thumb.jpg.60ef7c72de642788b6823f667e493f08.jpgIMG_3879.thumb.jpg.57f9c43cd8b68bb14e7464b3d6be42b2.jpg

pignon en module 0.3 et cube a 0.3 de l’échelle d'origine, le tout en layer 0.04 et 15mms

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LE BOULET....

 

développer de A a Z un printeuse, des fois ça implique des erreurs....

 

j'avais des soucis de retract malgré le passage du heatbreak clone a l’alésoir (qui fonctionne bien sur l'E3D V6 que j'ai fabriqué sur mesure pour l'extrudeur mk8 de ma vielle bécane).

 

en fait j'ai voulu aller trop vite en modélisant le refroidissement des ailettes de mon extrudeur, l'air passait trop loin autour!

IMG_3888.thumb.jpg.d9e25e3c1f6c8d264187fd9f55a58a3e.jpg

du coup je suis en train d'imprimer un nouveau verrouillage de E3D avec en plus une canalisation plus précise du flux d'air pour optimiser le refroidissement.

IMG_3890.thumb.jpg.4feee35a30f7a18521f5b402ff72f960.jpg

je pense que ça va aller mieux après ça!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le 0.02 ce n'est pas courant et pas très utile au demeurant.... mais c'est un défi que je me suis fixé, si elle est capable de faire proche du DLP, ça voudra dire que j'aurais une machine très précise..... et qui peut le plus peut le moins en mieux! 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...