Aller au contenu

GO Print

Reglage driver moteur origine anet a8


Iaumeg

Messages recommandés

Bonjour, 

Je rencontre quelques soucis avec mon anet a8

Deja les dimensions de mes impression selon y ne sont pas bonnes. J'ai essayé de modifier les steps/mm, mais j'ai pas regler le soucis. J'ai essayé différentes tension de courroies, mais rien de concluant. 

Impressions de bonne qualité mais pas au bonne côtes. Par exemple, un rectangle de 50 par36 me donne un 50 par 35.4. Un cercle de 10.2 me donne 9.5 en x (alors que les autres dimensions en x sont bonnes) et 9 en y avec des meplats à 12h et 6h.

Et enfin, tjrs en Y, j'ai sur de grande surface, des decalage en Y de 25mm au bout de 3/4 couches. 

 

J'ai pas trouvé de reponses, des bribes qui m'amenent à penser que ça vient des drivers des moteurs. Mais j'en suis pas sûr et surtout, sur la carte je ne vois qu'un potentiometre. 

 

Avez vous des idées ou des infos pour m'aider ? 

Merci

IMG_20190617_194022.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

Alors les drivers sur la carte mère d’origine Anet ne sont pas réglable, ne touche donc surtout pas au potentiomètre que tu as trouvé.

Ton Anet est déjà sous Marlin ou c’est une version totalement d’origine?

Les drivers sont en micro step de 16 pas. ( valeur qui te seras utile un peu plus loin)

Donc pour régler ton soucis, regarde si aucun point dur sur tes mouvements Y. S’il y en a .... il faut corriger ce soucis.

Ensuite regarde le lien suivant

Et tu peux continuer avec celui là :

 

Une fois ça fait tiens nous au courant.

@+ Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci je vais tester cela. 

Marlin dernière version. 

Modifications de l'imprimante :

Autobedleveling avec capteur capacitif

Buse e3dv6, mosfet bed et hotend

Tendeurs de courroies x et y, coupleur z rigide. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/06/2019 at 21:31, Nicojouan14 a dit :

Bonsoir, 

Alors les drivers sur la carte mère d’origine Anet ne sont pas réglable, ne touche donc surtout pas au potentiomètre que tu as trouvé.

 

En fait le potar sers belle et bien à régler un des drivers, le Z, et uniquement celui-là...

PS X= gauche/droite

Y= avant/arrière

Z=bas/haut.

Modifié (le) par Maeke
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

Alors j'ai demonté mon imprimante, remesuré les poulies, etc, tout bien remonté et tendu. 

En X 100 step/mm et Y 80 (poulie 20 dents). 

Dans marlin c'est bien ce qui est rentré. 

 

Sur un cube de calibration j'ai 19,9 en x et 19,7 en y. 

Test du thin wall, ok

Demain je teste la piece où j'ai remarqué le soucis, avec des percages et une rainure. 

 

Mais je pense que j'aurai encore le pb vu le cube de calibration. 

 

Je seche un peu là 

Modifié (le) par Iaumeg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok

Mais je dis que sur 2 cm j'ai un ecart. Alors sur les grandes pieces... 

Et surtout. Aucun percage ne sera bon. 

Apres même si c'est normal sur une a8, il doit bien y avoir une raison, même me si ce n'est pas corrigeable sur l'a8. Et ma curiosité aimerait être  satisfaite. 

En tout cas merci pour vos retours. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Crois moi, pour une a8 c'est pas si mal. Au passage la buse a un diamètre de sortie de 0.4mm (si elle est en bon état), donc ne t'attends pas à une précision de l'ordre du micron.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un écart de 0,3mm sur 2cm ne veut pas forcément dire un écart de 3mm sur 20cm !

Télécharges et imprimes une croix de calibration https://www.thingiverse.com/thing:2484766

Chez moi par exemple en X, la dimension qui doit faire 5mm en fait 5,8. celle qui doit faire 20mm en fait 20,4 et celle qui doit faire 150mm fait 150,3 !

Il y a un tableur (3 feuilles, pour X, Y et Z) où rentrer les valeurs mesurées, et cela génère une instruction à insérer dans le gcode pour compenser les décalages. (par contre avec open office des lignes sur le schéma inséré sont décalées, il faut les remettre d'aplomb pour s'y retrouver

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai utilisé cette croix de calibration...   très voir trop complet😂😂😂. Il faut aussi penser à saisir la température de la pièce où on imprime..... la feuille excel tient compte du coefficient de dilatation des matériaux en fonction de la température de l’endroit où on imprime.

@+ Nico 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je vais regarder. 

 

La j'ai imprimé un disque de 150 de diamete exterieur et 130 intérieur. 

J'ai 150 en X et 129.9 en x

Et 148,5 et 128,9 en Y

Sur une barre de 50 de long en Yj'ai 49,6

Je vzux bien que l'anet a8 est bas de gamme, et j'en suis consciznt mais pourquoi je suis tres przcis en x et pas en y. 

 

Je comptz inverser les moteur pour voir. Je le ferais sur la croix de calibration 

Je ferais bien pareil avec le branchements mais je vais avoir un soucis de fin de course et de sens de rotation des moteur pour les atteindre lors du home

Modifié (le) par Iaumeg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...

bonjour , j'ai un gros souci enfin 2 ….le premier étant que mes impression on une sorte de zébrure régulière sur mes face  avec ce qu'il me semble pour moi un manque de matière j ai essayer de diminuer ma vitesse d'impression sous cura mais rien n'y fait…. Et mon 2emm problème concerne mon remplissage il n'est pas uniforme  et alors donc des creux ce forme je nais toujours pas trouver remède a mes problème  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir un truc dans les messages de laumeg auquel je n'avais pas fait attention jusque là, la poulie 20 dents, sur une Anet A8 il faut des 16 dents, ou alors refaire toute la calibration moteur, en sachant que 16 dents --> plus de précision

20 dents ---> plus grande vitesse.

 

@louis felix merci de ne pas te greffer sur les sujets qui n'ont rien à voir avec tes soucis. (et de lire les règles du forum).
Si tu as une question à poser, créé ton propre sujet dans la section appropriée (on ne sait même pas ce que tu as comme machine).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...