Aller au contenu

GO Print

[TUTO] Installation & Configuration d'un nivellement auto (BLTouch & TouchMi)


Messages recommandés

@Epsylon3 merci pour l'info.

Il me reste un dernier soucis, que je vais tenté d’expliquer, en vous remerciant par avance :

Dans le start GCODE CURA, je précise je n'ai pas mis celui du tuto car je souhaite garder celui du creawsome mod:

     . si je laisse sans aucun changement : le print s'effectue sans tenir compte des mesures effectuées par le BL TOUCH, lors du G29       

     . si je rajoute la commande M420 S1 : il me semble que la buse prend les valeurs du BLTOUCH, MAIS en imprimant 4 à 5 mm au dessus du niveau zéro.

Du coup je ne comprends plus rien 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @lilooo66

moi avant le M420 S1 , j'y met M420 Z3, il me semble avoir lu que sans le M420 Z sans ne marché pas.

Edit:

Voila j'ai retrouvé le passage c'était de @CacaoTor

Le 25/07/2019 at 04:17, CacaoTor a dit :

Hello,

Pour ceux qui aurait la compensation chaotique ou KO, par défaut Marlin à la fonction ENABLE_LEVELING_FADE_HEIGHT (diminution de compensation progressive) d’activée (ce qui est en fait une bonne chose).

Mais la fonction ne sert à rien, voir peut bloquer la compensation si son paramètre n'est pas définit dans le gcode de démarrage.

Ajoutez donc après le G29


[...]
G29
M420 Z5; Définition et activation de la hauteur max de compensation.

La valeur 5 de Z est indicatif et il n'est pas recommandé de la dépasser.

Modifié (le) par Lucuferus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense qu'il faut que tu ajuste ton Z_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER c'est la seule valeur dispo dans le menu. A faire avant le G29 (niveau du lit) pour obtenir des valeurs au plus proche de 0.

lorsque tu as trouvé la bonne valeur, tu fais un M500 apres le G29 pour enregistrer tout ca de facon permanente. Si tu utilises octoprint ou autre appli pour avoir un terminal USB... tu peux utiliser G29 T qui affiche la table des valeurs en resultat (ca fait un G29 + affiche la table).

apres : M420 S1 recharge (et active) les valeurs sauvegardées, a mettre dans le gcode de début d'impression.

le M420 Z<n> c'est pour lisser progressivement le Z a chaque couche afin de revenir à l'horizontal, donc optionel, et/ou a faire plus tard lorsque la premiere couche fonctionne bien...

Modifié (le) par Epsylon3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Epsylon3merci.

Çà fait 6 heures que j'y suis dessus, mais aucun résultat satisfaisant.

Dans les procédures que je fais, je fais exactement ce que tu préconises, mais c'est à ne rien y comprendre.

je ne vois que 3 causes possibles maintenant:

     . soit j'ai blairé dans l'écriture du config h : je suis pourtant parti de ce que tu m'avais partagé la dernière fois (j'ai quand même un doute sur Z MIN ENDSTOP INVERTING et Z MIN PROBE ENDSTOP INVERTING , certain qui ont partagé l'ont soit en true ou false?)

     .mauvais câblage; cependant quand je fais le G29, j'ai bien le tableau de donnée. Existe t-il une commande pour vérifier?

     . mon bltouch n'est pas bon (trianglelab), mais étonnant car il a l'air de fonctionner et de me renvoyer des données cohérentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous 

J'essaie juste de faire fonctionner le bltouch dans une carte mère U20 V0G et je demande de l'aide: 
J'ai utilisé le fichier merlin dans le tutoriel pour le firmware avec bl activé et lors de la mise sous tension de l'imprimante, la sonde bl agit 2 fois et la led est rouge tout le temps. 
Lorsque je fais une auto home, lorsque l'axe Z doit être référencé, le moteur z descend et fait beaucoup de bruit et ne descend pas complètement. 
En plus, bltouch ne change pas du rouge. 
Je pense que ce problème est dû au fait que je mets l’amortisseur de moteur Z pour éliminer le bruit et que le Z 
ne peut pas aller aussi bas que nécessaire. 

HELP! 
Quelqu'un peut-il m'aider sur quoi faire? 

Merci
Modifié (le) par unhuzpt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Epsylon3 effectivement

RECV:       0      1      2      3
RECV:  0 +0.232 +0.010 -0.108 -0.240
RECV:  1 +0.072 +0.040 -0.003 -0.103
RECV:  2 +0.005 -0.030 -0.050 -0.158
RECV:  3 +0.015 -0.058 -0.118 -0.228
RECV: echo:Bed Leveling ON
RECV: echo:Fade Height OFF
RECV: X:0.00 Y:0.00 Z:-0.23 E:0.00 Count X:0 Y:0 Z:0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, unhuzpt a dit :
Citation

Lorsque je fais une auto home, lorsque l'axe Z doit être référencé, le moteur z descend et fait beaucoup de bruit et ne descend pas complètement. En plus, bltouch ne change pas du rouge. Je pense que ce problème est dû au fait que je mets l’amortisseur de moteur Z pour éliminer le bruit et que le Z ne peut pas aller aussi bas que nécessaire.



 

si ta buse ne peut pas toucher ton bed, ce n'est pas un probleme de conf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Epsylon3 a dit :

si ta buse ne peut pas toucher ton bed, ce n'est pas un probleme de conf

Après avoir mis l’amortisseur de moteur z, j’ai eu ce problème. Je devais imprimer un morceau pour toucher le z-stop-stop plus tôt pour ne pas avoir ce problème. Mais maintenant, avec le bltouch, comment puis-je faire? Désolé je suis vraiment nouveau sur les imprimantes 3D et cela me déroute 😞

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi un doute à propos des paramètres du microprogramme - dans le tutoriel, nous ne trouvons que des paramètres avec des crocs modifiés, pour un stock U20, quel serait le processus de configuration du microprogramme? J'ai pris toutes les mesures et celles ci-dessous n'existent pas ou je ne peux pas trouver le fichier correct pour elles. Qu'est ce que je fais mal?

//U20
#define LEFT_PROBE_BED_POSITION 29 //OK
#define RIGHT_PROBE_BED_POSITION 271 //OK
#define FRONT_PROBE_BED_POSITION 22 //OK
#define BACK_PROBE_BED_POSITION 278 //OK

#define Z_SAFE_HOMING //Prevent Z homing outside BED limits with offsets and more accurate

#if ENABLED(Z_SAFE_HOMING)
  #define Z_SAFE_HOMING_X_POINT ((X_BED_SIZE) / 2)    // X point for Z homing when homing all axes (G28).
  #define Z_SAFE_HOMING_Y_POINT ((Y_BED_SIZE) / 2)    // Y point for Z homing when homing all axes (G28).
#endif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Lucuferus  @Epsylon3 bonjour, je repart à l assaut de ce satané  BL TOUCH🤣

Pour répondre à ta question avec le M851, j'ai Z-2.7.

NB: ci joint ma config h, pour les true ou false des lignes Z MIN ENDSTOP INVERTING et Z MIN PROBE ENDSTOP INVERTING, j'ai essayé toutes les combinaisons, mais le résultat du print reste identique.

 

config h samedi.txt

Modifié (le) par lilooo66
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @lilooo66, tu a quelle version de marlin, de quel repos sa vient, car vers le début tu a 

// 1 - Select your Alfawise U30 or U20 or U20+ printer (NO MORE REQUIRED HERE),
//     These defines are set in platformio.ini build parameters, sample for U20 -DU20 -DTS_V12
//     U20_PLUS  is not tested, as we do not have a printer to test.
//     Print bed PID settings MUST be tuned

//#define U20_PLUS
#define U20
//#define U30

or moi j'ai (je suis sur le repo de @Hobi)

// 1 - Select your Alfawise U30 or U20 or U20+ printer (NO MORE REQUIRED HERE),
//     and the touchscreen version, either 1.1 or 1.2. Most recent in France are v1.2 (blue pcb)
//     These defines are set in platformio.ini build parameters, sample for U20 -DU20 -DTS_V12
//     U20_PLUS was not tested, as we do not have a printer to test. Print bed PID settings MUST be tuned for it.

// Valid platformio.ini submodel values are U20_PLUS U20 U30 LK1 LK2 LK4

// Valid platformio.ini touchscreens are TS_V11 TS_V12

Car c'est dans platformio.ini qu'on indique quelle est son imprimante pas dans le configuration.h

ensuite tu devrais avoir 

#define Z_MIN_ENDSTOP_INVERTING false

or toi tu a 

#define Z_MIN_ENDSTOP_INVERTING true

tu a défini le #define Z_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER 0.75

or tu m'a dit que ton M851 etait à Z-2.7

si tu a dans ton gcode de départ un M502 et que derriere il n'y à pas un M501 tu te retrouve avec un M851 Z0.75 ce qui ferait que ta buse est plus haut.

sinon quel version de carte mère a tu ?(si tu la deja dit désolé je ne me rappelle plus)

Modifié (le) par Lucuferus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour @lilooo66 ,

Ton palpeur n'est pas un Bltouch mais un 3dtouch si tu l'a acheter chez Trianglelab comme tu l'as dis; donc le paramétrage du tuto pour un Bltouch ne fonctionne pas bien. J'ai un 3dtouch trianglelab et çà marche si tu paramètre ton fichier configuration.h comme çà:

Citation

#define ENDSTOPPULLUPS

#define Z_MIN_ENDSTOP_INVERTING false // set to true to invert the logic of the endstop.

//#define PROBE_MANUALLY
//#define MANUAL_PROBE_START_Z 0.0

#define Z_PROBE_SERVO_NR 0   // Defaults to SERVO 0 connector.
#define Z_SERVO_ANGLES {10,90}  // Z Servo Deploy and Stow angles

//#define BLTOUCH

#define Z_PROBE_SPEED_SLOW (Z_PROBE_SPEED_FAST / 3)

#define MULTIPLE_PROBING

#define Z_MIN_PROBE_REPEATABILITY_TEST

//#define AUTO_BED_LEVELING_3POINT
//#define AUTO_BED_LEVELING_LINEAR
#define AUTO_BED_LEVELING_BILINEAR
//#define AUTO_BED_LEVELING_UBL
//#define MESH_BED_LEVELING

#define GRID_MAX_POINTS_X 5

 // Set the boundaries for probing (where the probe can reach).
  #define LEFT_PROBE_BED_POSITION 25
  #define RIGHT_PROBE_BED_POSITION 275
  #define FRONT_PROBE_BED_POSITION 20
  #define BACK_PROBE_BED_POSITION 280

#define Z_SAFE_HOMING

#define HOMING_FEEDRATE_XY (40*90)
#define HOMING_FEEDRATE_Z  (7*90)

#define NUM_SERVOS 1

#define SERVO_DELAY { 1000 }


j'ai accéléré les mouvements en G0 entre chaque points

activation du M48 pour tester la répétabilité du palpeur

montage d'une résistance de 1K entre le 5v et pwm

Je l'ai déjà indiquer sur ce sujet. En espérant que çà te convienne.

pour le code de démarrage avant le print j'ai comme indiquer au début du sujet hormis que je fait une ligne d'extrusion de X5 Y5 à X5 Y70

Modifié (le) par leo26
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

After installing bltouch, in the 1st step that is do the auto home is normal that the hotend touched the bed even if the bltouch seems to be working?

I am using this support for the bltouch and used the author settings for the offsets, what i do wrong? Its just about doing the Z offset now?

Modifié (le) par unhuzpt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   1 membre est en ligne

  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...