Aller au contenu

GO Print

[TUTO] Installation & Configuration d'un nivellement auto (BLTouch & TouchMi)


Messages recommandés

bhein c'est simple. Il faut placer un // devant  ENABLED(MESH_BED_LEVELING) et supprimer celui devant ENABLED(AUTO_BED_LEVELING_BILINEAR)

C'est dans le tuto de @CacaoTor

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/11/2019 at 09:59, Tomsti a dit :

Enfin ça compile et la machine accepte le firmware.  Un grand merci à tous ceux qui ont eu la patience de m'aider.

Maintenant, je dois peaufiner le paramétrage :

- peut on modifier le pas de réglage (par compilation) dans le menu décalage du Z : à coup de 1/1000 ème, pour aller jusqu'à 4.000 chez moi, c'est super long !

Tu peux repasser avec le nouveau platformio. Le script python est modifie. 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous, 

 

tout d'abord, merci infiniment pour le tuto. sans celui si je ne me serais jamais lancer dans l'install du bltouch sur ma LK4.

J'ai actuellement un petit soucis sur mon reglage de Z offset. 

j'ai suivi les instructions avec les lignes de commande M851, M114, M500 etc mais j'ai toujours la buse qui se balade a 7 ou 8 mm du plateau.

 

alors je vous detail mes chiffres : actuellement M851 me remonte 0.00 mm.

le m114 me donne 10 apres un G28. 

quand je descend la buse en manuel pour faire frotter la buse sur le papier j'ai -2.85mm qui remonte en M114 

donc d'apres le tuto, je doit faire un M851 Z ( 10-2.85 ) --> M851 Z7.15

puis M500 et M501. 

 

Je suis sur qu'il y a un truc qui cloche avec tout ça.

J'ai suivi les explications trouver sur un tuto YouTube mais je pige pas pourquoi le Z reste si haut.

Merci d'avance pour votre aide

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Minouz12 a dit :

d'apres le tuto, je doit faire un M851 Z ( 10-2.85 ) --> M851 Z7.15

C'est normal en mettant une valeur positive .Ta buse ne peut pas être  plus haute que ton bltouch

Je penses que tu devrais essayer de mettre z -7.15 , ça devrait mieux fonctionner ;-)))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/12/2019 at 23:48, Oniric a dit :

et bien voila ! apres quelques galere tout fonctionne parfaitement, je suis en train de "fine tune" mon Marlin, un bonheur !!

merci @Neolink et surtout encore  @Epsylon3, @Hobi, @CacaoTor, @deamoncrack ! un bonheur ce leveling auto ... bon c'est un peu long au début de chaque print mais hey ! on a rien sans rien ! 😛

prochaine étape, prendre la version DEV de @Epsylon3 pour avoir les dernieres sync avec Marlin mais une fois que j'aurai finis de tester mes differents settings dans mon config et config_adv

M851 z13.5 😉

mon tuto perso fait maison :

 

image.png.e1f20a38d88864dcaad980059f45586f.png

 

newplot(1).png

petite modification de mon tuto perso apres quelques problemes qui n'était pas due à ça mais ça m'a permis de voir un leger "biais" dans ma méthode

image.png.ef2486b3fb6c266d5620efb096d80cbc.png

 

j'ai rajouté le positionnement au centre avec le G1 car j'ai eu des problemes qui m'ont permis de revoir l'intégralité de ma machine jusqu'à trouver la cause et corriger d'autre petit probleme (roues usées sur l'axe Z par exemple, exentrique à reserrer etc)

néanmoins recentrer avant de faire l'offset est important si on y reflechis.

si vous le faite via l'écran, c'est assez facile de convertir ce que j'écris en gcode en commande écran. j'utilise du gcode car j'utilise directement le terminal de octoprint

je vais refaire un message juste en dessous car le probleme que j'ai découvert est bien lié au bltouch et pourrait en aider plus d'un.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/12/2019 at 12:31, Minouz12 a dit :

alors je vous detail mes chiffres : actuellement M851 me remonte 0.00 mm.

le m114 me donne 10 apres un G28. 

quand je descend la buse en manuel pour faire frotter la buse sur le papier j'ai -2.85mm qui remonte en M114 

donc d'apres le tuto, je doit faire un M851 Z ( 10-2.85 ) --> M851 Z7.15

puis M500 et M501. 

non tu te trompais:

tu avais ton offset à 0 (M851 donnait 0)

M114 te donne la position de la buse en prenant en compte l'offset (mais chez toi il n'était pas encore réglé)
tu descends jusqu'à touché à -2.85 donc ton nouvelle offset est "ancien offset" + "nouvelle mesure" soit : 0 + (-2.85) = -2.85

donc m851 Z-2.85, voila ou était ton erreur 🙂

Modifié (le) par Oniric
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

POUR INFO POUR LES UTILISATEURS DU FANG DE @deamoncrack AVEC LE BLTOUCH + EXTRUDEUR E3DV6

les offsets sont mauvais, j'ai passé 2 jours complet à revoir ma machine, jusqu'à arrivé à calculer les offsets et voila les bonnes mesures:

#define X_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER -27.8  // X offset: -left  +right  [of the nozzle]
#define Y_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER -21.5  // Y offset: -front +behind [the nozzle]
#define Z_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER -1.25   // Z offset: -below +above  [the nozzle]

ici pour eviter les clips. sur ma u20 le home XY place ma tete de 10 dans le vide en Y, donc j'ai rajouté un 10 dans le front probe. vous pouvez le retirer si quand vous vous placez en X0 Y0 vous êtes bien juste sur l'angle de votre plateau. le reste est bon et permet d'éviter les clips avec la probe et le fang 😉

#define MIN_PROBE_EDGE 15
  #define LEFT_PROBE_BED_POSITION (MIN_PROBE_EDGE)
  #define RIGHT_PROBE_BED_POSITION (X_BED_SIZE  + X_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER - MIN_PROBE_EDGE)
  #define FRONT_PROBE_BED_POSITION (MIN_PROBE_EDGE) + 10
  #define BACK_PROBE_BED_POSITION (Y_BED_SIZE + Y_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER - MIN_PROBE_EDGE)
Modifié (le) par Oniric
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Oniric a dit :

non tu te trompais:

tu avais ton offset à 0 (M851 donnait 0)

M114 te donne la position de la buse en prenant en compte l'offset (mais chez toi il n'était pas encore réglé)
tu descends jusqu'à touché à -2.85 donc ton nouvelle offset est "ancien offset" + "nouvelle mesure" soit : 0 + (-2.85) = -2.85

donc m851 Z-2.85, voila ou était ton erreur 🙂

oui effectivement en y réfléchissent pendant un bon moment, j'ai pu trouver d'ou venez l'erreur. mais le type dans la vidéo n'est pas tres clair. du coup j'ai pu regler l'offset en faisant redescendre le Z de 10mm pour retomber au Z0 defini. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/12/2019 at 13:23, chrislam86 a dit :

Bonjour a tous,

Je possède une carte VO7 et je souhaite mettre un BL touch
J ai trouvé cette video qui me parait bien pour l installation du BL.
 

 

 

 

 


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

sachant qu'il a copié 99.9% du travail de hobi, epsilon3 et cacaotor sans meme en faire une reference, par principe je te dirais : c'est de la mer** 😉

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

J'ai suivi le tuto et je me retrouve bloqué au premier auto leveling.

A savoir que je n'ai pas le bltouch d'origine mais une copie chinoise.

 

Lorsque je lance la commande G29, tout se passe correctement, jusqu'à la dernière ligne de test. Arrivé là, je me retrouve avec un écran ou il est indiqué KILLED et un retour "Echec sonde".

Peut importe le nombre de points qui sont testés (j'ai essayé de 5x5 à 8x8 c'est toujours la dernière ligne de test qui plante.

 

Une piste pour régler ce problème?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/01/2020 at 13:00, Cedric vyane a dit :

Bonjour petite question par rapport au style de nivellement j'ai fait la traduction par rapport au site de malin le AUTO_BED_LEVELING_UBL ne serai pas plus intéressant vue que il regroupe les différents mode de palpation ?

bonne remarque, personnellement car je n'avais pas regardé plus que ça, mais en effet cela a l'air plus performant. je vais jeter un oeil dessus pour voir comment ça marche 😉

j'ai regardé plus en détail et en fait je n'arrive à pas savoir si c'est plus performant/moins/pareil.par contre j'ai découvert un truc bien utile : le G26, je n'ai jamais essayé de l'activer je vais regarder. concernant l'UBL c'est plus lent mais la possibilité de sauvegarder plusieurs mesh quand on a plusieurs bed (buildtak & glass pour moi par exemple) ça peut etre utile. il y a aussi plus de visibilité sur le leveling mais c'est clairement plus compliqué à mettre en place et la documentation n'est pas super clair.

donc perso je vais voir si je peux activer le g26 avec le bilinear, et quand j'aurai le temps pour le fun je passerai peut etre en UBL pour voir la difference.

Modifié (le) par Oniric
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour à tous,

Je vous fais juste un petit partage d'expérience par rapport à mon installation de Bl-Touch sur U-20 et flash Merlin.

  - Concernant le flash de Merlin, à la première compilation, ça ne fonctionnait pas, après 10 essais j'ai abandonné pour la soirée, je refais un test le lendemain matin et c'est passé du premier coup, c'est à ce moment que j'ai remarqué qu'il se servait d'internet pour compiler. Le soir, j'ai dû tomber sur indisponibilité du serveur, mais quand on le fait pour la première fois on cherche son erreur et on cherche encore. ... .

  - Au réglage de l'offset, donc après flash Merlin OK et 1er nivellement OK, je ne comprenais pas pourquoi ça ne fonctionnait pas tout le temps, en faite mon réglage offset ne se gardait pas en mémoire et la cause, il semblerait que Merlin enregistre ces paramètres sur la  MicroSD et non pas dans la ROM de la carte V0G. Sinon on revient à la config-usine à chaque démarrage.

  - Et le plus important (pour moi, car beaucoup beaucoup de temps passé là-dessus) , entre une bataille acharnée et de multiples essais, le problème d'accroche sur le plateau, utilisant S3D, je pensais qu'il était en cause! En faite, mon problème était que les couches n'étaient pas assez écrasées (utilisation d'une jupe sans radeau), il ne manquait pas grand-chose, on parle le au 10e de micron, mais truc tout bête, il faut mettre le plateau au plus haut, car sinon l'axe Z buté sur le contacteur de Z mini. Ça ne se produit certainement chez peu d'entre vous, mais si vous utilisez ce type de surface https://www.amazon.fr/gp/product/B07JMT8C9R/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o07_s00?ie=UTF8&psc=1 qui est moins épaisse qu'une vitre ou miroir, donc plus bas faut-il encore y penser.

En tout cas, cela fait 3 semaines que je suis dessus, le week surtout et la ça fonctionne à merveille, mon axe Z travail bien pendant l'impression, c'est incroyable la différence de dénivelé qu'on peut avoir d'un point à un autre du plateau, ça ne se voit pas, mais on sent bien le moteur travaillé.

Merci à tous pour votre contribution, vos retours d’expérience, vos trucs et astuces

Et surtout un grand merci à l'auteur du tuto🤗

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour d'expérience.

Tu parles de problème de hauteur plateau avec le contacteur Z mini mais pour moi comme tu utilises un bltouch ce contacteur n'aurait il pas du être retiré ?

Modifié (le) par Thierry94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je regarderais ce soir, car la je suis au boulot mais il me semble que le bouton est fixé sur le même élément qui sert  d'équerre pour le soutient du bras "du mat" ?

 

Il est vrai que je n'ai pas cherché à le démonter, je confirmerais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

Je cherche à installer un 3D touch pour ma u20. Dans le fil de discussion j'ai trouvé le fichier ci-joint indiquant les lignes de code à changer dans Marlin.

=> #define MULTIPLE_PROBING : quelle est la valeur a mettre après s'il vous plait? si je mets rien... j'obtiens une erreur à la compilation

Merci à vous,

Julien PYTEL.

 

LIGNES DE CODE MODIFI2ES POUR 3DTOUCH (2).txt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 24/06/2019 at 17:19, CacaoTor a dit :

Y'a plus qu'à.

En fait c'est en partie ma faute, puisque il y a deja un moment, en version 1 du tuto, j'ai oublié de mentionner l'ajout des résistances.. Et c'est Hobi qui m'a tiré les oreilles ^^

Ensuite j'ai été absent un moment et c'était pas à jour...  Vous savez sur qui taper 😅

Bonjour CacaTor

Merci pour ton super travail. Je me demandais à quoi sert la résistance en // entre le fil rouge et le orange. Dans 10 tuto c'est 100k dans d'autre c'est 1k ou 4.8k.
J'avoue ne plus savoir quoi faire.

J'ai une U20 et un BLTouche v3.1

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour, 

Je viens d'acquérir ma première imprimante 3d, une alfawise u20 one. 

J'ai parcouru, le web de long en large et je ne trouve rien sur la possibilité d'installer un bltouch sur ce type d'imprimante. 

Quelqu'un pourrais me confirmer la faisabilité ou pas svp ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...