Aller au contenu

GO Print

[TUTO] Installation & Configuration d'un nivellement auto (BLTouch & TouchMi)


Messages recommandés

Mes branchements sont effectués.

Je m'attaque maintenant au "Configuration.h".

Il semble différer de ce qui est proposé dans le tuto.

J'ai par exemple :

// Set the boundaries for probing (where the probe can reach).
//#define LEFT_PROBE_BED_POSITION MIN_PROBE_EDGE
//#define RIGHT_PROBE_BED_POSITION (X_BED_SIZE - (MIN_PROBE_EDGE))
//#define FRONT_PROBE_BED_POSITION MIN_PROBE_EDGE
//#define BACK_PROBE_BED_POSITION (Y_BED_SIZE - (MIN_PROBE_EDGE))

Je présume qu'il faut se contenter de renseigner les différentes variables plus haut et laisser ces calcules en l’état ?

Il faut bien sur de-commenter ces lignes ?

Vous précisez que certains paramètres concernent la V0G. Y a t'il un paramétrage différent pour les branchements sur les <= V08 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/06/2019 at 12:45, CacaoTor a dit :
  • On passe à la configuration du fichier pins_ALFAWISE_UX0.h
    • Si vous avez une carte-mère V0G, modèle de machine U20, U20+, U30 : 
  Masquer le contenu


//Servo for Z_Probe
#define SERVO0_PIN PD13

Je parle de ce passage concernant la V0G.

Je pense avoir fini la configuration du 'Configuration.h', mais je n'ai pas trouvé les éléments suivant :

  #define BLTOUCH_V3

  #if ENABLED(BLTOUCH_V3)

    //#define BLTOUCH_FORCE_5V_MODE

    #define BLTOUCH_FORCE_OPEN_DRAIN_MODE

  #endif

#endif

Faut il les ajouter ?

Modifié (le) par Neolink
Suite
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement je pense que ce tuto est obsolète parce que plus adapté avec les dernières versions de marlin.

Si j'ajoute les lignes concernant le 'BLTOUCH_V3' j'ai un message d'erreur me disant que c'est obsolète.

Help please !

Je n'ai plus de C39 et je ne peux pas faire fonctionner mon BLTouch 😮(

Modifié (le) par Neolink
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Neolink a dit :

Malheureusement je pense que ce tuto est obsolète parce que plus adapté avec les dernières versions de marlin.

Si j'ajoute les lignes concernant le 'BLTOUCH_V3' j'ai un message d'erreur me disant que c'est obsolète.

 Help please !

Je n'ai plus de C39 et je ne peux pas faire fonctionner mon BLTouch 😮(

Salut @Neolink, as-tu essayé de décommenter ENDSTOPPULLUPS, ENDSTOPPULLUP_ZMIN or ENDSTOPPULLUP_ZMIN_PROBE avant de compiler?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, JujuLab a dit :

Salut @Neolink, as-tu essayé de décommenter ENDSTOPPULLUPS, ENDSTOPPULLUP_ZMIN or ENDSTOPPULLUP_ZMIN_PROBE avant de compiler?

Bonjour JujuLab,

J'ai decommenté ' #define ENDSTOPPULLUPS ' et ignoré ce qui concerné le 'BL_TOUCH_V3'.

J'ai bien réussis a compiler et flasher.

Mais maintenant lorsque je fait un Z_HOME on dirait qu'il s'appuie encore sur le capteur Z et il bute en faisant crier le moteur...

Modifié (le) par Neolink
Finalement il a accepté de compiler avec les lignes concernant le 'BLTOUCH_V3' ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le paramètre ' #define Z_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER 4' ne devrait pas plutôt être négatif de base ?

Je dois emmêler les pinceaux, j'ai de nouveau l'erreur :

Marlin\src\HAL\HAL_STM32F1\../../inc/SanityCheck.h:214:4: error: #error "BLTOUCH_V3 is obsolete. Please update your configuration."

Modifié (le) par Neolink
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Neolink a dit :

Merci pour aide.

Les commandes BLTOUCH semblent être ignorées. Pour un G28 il devrait se déployer non ?

Voila :

Configuration.h 82 Ko · 1 download Configuration_adv.h 94 Ko · 1 download

Je ne vois rien d'incorrect sur ta config, quelques pistes à explorer:

- Est-ce que tu as ajouté une résistance sur les fils de ton BLTouch?

- Ton BLTouch est bien un "vrai" BLTouch de chez Antclabs?

- Quand tu fais ton flash avant tout réglage, fais un M502 (pour rétablir l'eeprom d'origine) puis M500

- Pour tenter d'éviter la buse qui vient usiner ton plateau, essaye d'ajuster ton Z-home offset manuellement: fais descendre Z au plus proche du plateau en étant au centre puis en utilisant M114 pour connaitre la position de ton Z et en utilisant M206 Zxx.xx (puis M500 pour enregistrer): http://marlinfw.org/docs/gcode/M206.html 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, JujuLab a dit :

Je ne vois rien d'incorrect sur ta config, quelques pistes à explorer:

- Est-ce que tu as ajouté une résistance sur les fils de ton BLTouch?

- Ton BLTouch est bien un "vrai" BLTouch de chez Antclabs?

- Quand tu fais ton flash avant tout réglage, fais un M502 (pour rétablir l'eeprom d'origine) puis M500

- Pour tenter d'éviter la buse qui vient usiner ton plateau, essaye d'ajuster ton Z-home offset manuellement: fais descendre Z au plus proche du plateau en étant au centre puis en utilisant M114 pour connaitre la position de ton Z et en utilisant M206 Zxx.xx (puis M500 pour enregistrer): http://marlinfw.org/docs/gcode/M206.html 

-On m'a dit que la résistance n’était pas utile sur les CM <= V08 ?

-J'ai acheté mon BLTOUCH chez compozan.com, donc je présume qu'il s'agit d'un vrai ?

-J'ai appliqué tout tes conseils mais aucune commande M280 ne répond et un G28 vient toujours s’écraser sur le plateau...

Encore merci de te pencher sur mon problème 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/06/2019 at 12:02, Neolink a dit :

-On m'a dit que la résistance n’était pas utile sur les CM <= V08 ?

Hello,

Oui c'est vrai.

Le 30/06/2019 at 12:02, Neolink a dit :

J'ai acheté mon BLTOUCH chez compozan.com, donc je présume qu'il s'agit d'un vrai ?

Vrai aussi.

Cette version du tuto a pourtant bien fait disparaitre la partie pour les cartes-mères inférieures aux V0G justement pour être sur que tout fonctionne. Ce qui est visiblement bien le cas.

Peux-tu faire des photos précises de ton install stp ?

Modifié (le) par CacaoTor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tou(te)s,

Comme convenu je vous fait un petit résumé de mon expérience sur une CM V07.

Je pense que c'est applicable à toutes les version <= à V08, mais je ne peux confirmer que ma propre expérience.

Je ne vous parlerais que des différences par rapport au très bon tuto de CacaoTor, qui se focalise sur la V0G  😉

 

Tout d'abord coté branchements, je vous confirme la photo suivante :

BL-Touch_CM V07_1.jpg

C39 à dessouder et pas de résistance de pull up nécessaire.

Coté code :

Pour le 'Configuration.h', il faut juste ignorer la partie concernant 'BLTOUCH_V3', quelquesoit la version de CM concernée. Celle-ci est maintenant obsolète et conduira à un échec à la compilation :

#define BLTOUCH_V3
  #if ENABLED(BLTOUCH_V3)
    //#define BLTOUCH_FORCE_5V_MODE
    #define BLTOUCH_FORCE_OPEN_DRAIN_MODE
  #endif
#endif

Il faudra également éditer le fichier 'pins_ALFAWISE_UX0.h' (dans src/pins/), pour adapter les lignes suivantes :

Commenter :

//#define SERVO0_PWM_OD
//#define SERVO0_PIN PD13 // Open drain PWM pin on the V0G (GND or floating 5V) 

Et decommenter :

#define SERVO0_PIN PE5 // Pulled up PWM pin on the V08 (3.3V or 0) 

Et vous n'aurez plus qu'a compiler.

Je vous joins mon fichier précomilé, au cas ou ça vous intéresse.

Bon prints 😉

project.bin

  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a tout le monde pour vos precieux conseils. C esr vraiment super sympa d avoir de l aide precieuse surtout quand on est novice 😉👍. J ai moi même une U20 avec la V07 et j ai acquis il y a pas longtemps le bltouch V3 de chez Compozan. Je vais equiper ma U20 du bltouch tres vite. Par contre je me posais la question a savoir pourquoi il faut dessouder la resistance C39 ?

Merci d avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info afin de compléter/éclaircir, je prépare un tuto video rapide pour les V08-V07-V06, un peu touchi.

Modifié (le) par CacaoTor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bilan aprés 2 jours de tests :

Mon BLTOUCH a le mérite de fonctionner, mais dans l’immédiat je ne lui vois aucun intérêt.

Je passe mon temps a le régler, mon z-offset passe de -0.6 à -1.5 sans avoir touché au plateau ???

Mes premières couches sont loin d’être convaincante quand ce n'est pas catastrophique....

Quand je fais des tests entre le centre et les 4 coins ça ne va pas du tout.

Au stade actuel, je regrette mon capteur Z et mes réglages manuels... 😥

ça serait du à la V07 et sa configuration spécifique ou j'ai merdé quelque part ??

Modifié (le) par Neolink
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/07/2019 at 20:17, Neolink a dit :

Bonjour à tou(te)s,

Comme convenu je vous fait un petit résumé de mon expérience sur une CM V07.

Je pense que c'est applicable à toutes les version <= à V08, mais je ne peux confirmer que ma propre expérience.

Je ne vous parlerais que des différences par rapport au très bon tuto de CacaoTor, qui se focalise sur la V0G  😉

 

Tout d'abord coté branchements, je vous confirme la photo suivante :

BL-Touch_CM V07_1.jpg

C39 à dessouder et pas de résistance de pull up nécessaire.

Coté code :

Pour le 'Configuration.h', il faut juste ignorer la partie concernant 'BLTOUCH_V3', quelquesoit la version de CM concernée. Celle-ci est maintenant obsolète et conduira à un échec à la compilation :


#define BLTOUCH_V3
  #if ENABLED(BLTOUCH_V3)
    //#define BLTOUCH_FORCE_5V_MODE
    #define BLTOUCH_FORCE_OPEN_DRAIN_MODE
  #endif
#endif

Il faudra également éditer le fichier 'pins_ALFAWISE_UX0.h' (dans src/pins/), pour adapter les lignes suivantes :

 

 

 

 

Commenter :

 


//#define SERVO0_PWM_OD
//#define SERVO0_PIN PD13 // Open drain PWM pin on the V0G (GND or floating 5V) 

Et decommenter :


#define SERVO0_PIN PE5 // Pulled up PWM pin on the V08 (3.3V or 0) 

Et vous n'aurez plus qu'a compiler.

Je vous joins mon fichier précomilé, au cas ou ça vous intéresse.

Bon prints 😉

project.bin 224 Ko · 2 downloads

Merci @Neolink pour ce retour.

Je vais donc mettre à jour le tuto en réintégrant la bonne façon de faire avec ces versions de cartes-mères.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je rencontre un problème. Mon BLTOUCH ne réagit pas aux différentes commandes envoyées.

Au démarrage, la pointe sort et se rétracte 2 fois puis le voyant devient rouge fixe.

Le BLTOUCH est un original V3.0 de chez ANTCLABS. J'ai bien mis la résistance entre le rouge et le orange.

Depuis le lcd de l'imprimante, dans le menu BLTOUCH rien ne réagit. De même via le terminal d'Octoprintavec les commande M280.

Avez-vous une idée?

La résistance installé est une 100k ohms comme dans le Tuto de CacaoTor est-ce la bonne valeur? Je vois ailleurs sur le topic d'autre valeur et du coup j'ai un doute...

 

Configuration.h pins_ALFAWISE_UX0.h

Modifié (le) par damo
Précision et question supplémentaire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, damo a dit :

Bonjour,

Je rencontre un problème. Mon BLTOUCH ne réagit pas aux différentes commandes envoyées.

Au démarrage, la pointe sort et se rétracte 2 fois puis le voyant devient rouge fixe.

Le BLTOUCH est un original V3.0 de chez ANTCLABS. J'ai bien mis la résistance entre le rouge et le orange.

Depuis le lcd de l'imprimante, dans le menu BLTOUCH rien ne réagit. De même via le terminal d'Octoprintavec les commande M280.

Avez-vous une idée?

La résistance installé est une 100k ohms comme dans le Tuto de CacaoTor est-ce la bonne valeur? Je vois ailleurs sur le topic d'autre valeur et du coup j'ai un doute...

 

Configuration.h 82 Ko · 1 download pins_ALFAWISE_UX0.h 5 Ko · 0 downloads

Tu es sur une CM V0G ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...