Aller au contenu

GO Print

[TUTO] Installation & Configuration d'un nivellement auto (BLTouch & TouchMi)


Messages recommandés

J'ai donc suivi ce tuto à partir de l'étape 2 comme on m’a conseillé.

Mais dès le début quand je fais un G28 pour faire une mise à l’origine mon axe Z ne s'arrête pas de descendre. Obliger de couper l'alimentation 

 

Dans le détail :

Carte mère V07 / écran V19 / Hotend MK8 / BLTouch 3.1 / Firmware pris ici la version U20-MK8-BL-V19 et je fourni une photo de mon branchement.

20210308_181432.jpg

Modifié (le) par Arturito
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Est-ce que la touche du BLTouch sort 2 fois à la mise sous tension. Si oui, cela signifie qu'il est bien alimenté en 5V.

Ensuite, voici les GCodes pour tester ton BLTouch avant de lancer une prise d'origine (G28):
1- touche rentrée la led est rouge fixe (si elle clignote, c'est qu'il y a un défaut)
2- tu sors la touche M280 P0 S10
3- la led doit être bleue
4- tu tapes M119 pour voir l'état des fins de course. (triggered = 1; open = 0)
4- tu enfonces la touche avec le doigt (normalement, la led passe rouge ou s'éteint)
5- tu retapes M119 (l'état du fin de course Zmin a dû changer)
6- tu rentres la touche M280 P0 S90

Si la led rouge clignote (= alarme = défaut), tu peux resetter le BLTouch avec le Gcode M280 P0 S160

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui quand j'allume l'imprimante la touche du BLTouch sort 2 fois

1- Touche rentrée et la LED reste rouge fixe

2- Dans pronterface quand tu tape M280 P0 S10 il ne ce passe rien au niveau de l'imprimante et sur pronterface il me marque juste "SENDING:M280 P0 S10"

 

20210308_185405.jpg

Sans titre 2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Arturito a dit :

il ne se passe rien au niveau de l'imprimante

Ça veut dire que ton firmware n'est pas prévu pour piloter le BLtouch sur la broche que tu as choisie (il envoie le signal ailleurs) ou que le BLTouch a un défaut.

Apparemment, tu as enlevé le condensateur C39, donc le signal devrait être propre.

EDIT: Voici un firmware (Marlin V2.0.7.2) qui pilote le BLtouch sur Zmax avec l'écran V1.9

project.bin

Modifié (le) par remibora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, remibora a dit :

Ça veut dire que ton firmware n'est pas prévu pour piloter le BLtouch sur la broche que tu as choisie (il envoie le signal ailleurs) ou que le BLTouch a un défaut.

Apparemment, tu as enlevé le condensateur C39, donc le signal devrait être propre.

EDIT: Voici un firmware (MArlin V2.0.7.2) qui pilote le BLtouch sur Zmax avec l'écran V1.9

project.bin 234 Ko · 0 downloads

Je vais essayer tous de suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1- Touche rentrée la led est rouge fixe :OK
2- M280 P0 S10 : OK
3- Led doit être bleue : OK 
4- M119 pour voir l'état des fins de course. (triggered = 1; open = 0)

>>> M119
SENDING:M119
Reporting endstop status
x_min: open
y_min: open
z_min: open
filament: open


5- Enfonces la touche avec le doigt (normalement, la led passe rouge ou s'éteint) : OK 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous le monde

Je reviens pour donner des nouvelles. J'ai commencer à faire la calibration de mes axes mais je rencontre quelques petits soucis. Je vais recommencer pour voir ou je vais des erreurs et je vous tiens au courant de l'évolution de ma calibration.

Bonne jouréne à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà le calibrage des axes c'est bien passé en prenant mon temps ^^

Je voulais aussi savoir, il faut modifier le Gcode start de Cura mais je ne sais pourquoi ni ou je l'avais vu et savoir s'il y a une ligne a ajouter pour que l'imprimante fait un Auto Leveling à chaque lancement d'impression ?

J’en profite de remercier Remibora, Savate pour votre aide, explications et fichiers fournis.

Vous m’avez beaucoup aidé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Effectivement pour appliquer la correction, il faudra modifier le GCode de démarrage dans le logiciel de tranchage (CURA,...). Tu as 2 solutions:
1- palper ton plateau à chaque début d'impression (long et probablement inutile): après le G28 de ton GCode de démarrage tu tapes G29
2- tu palpes ton plateau et tu enregistres le résultat (préférable et à refaire en cas de nivellement suspect): avant d'imprimer, tu envoies: G28 puis G29. Tu sauvegardes le nivellement avec la commande M500. Dans le Gcode de démarrage, après la ligne G28, tu tapes M420 S1. Si tu veux que le nivellement s'estompe à partir de 5mm de haut, tu tapes M420 S1 Z5.

Je ne sais pas si tu l'as fait, mais parmi les réglages à faire, tu as aussi ceux des PIDs de éléments chauffants. (voir le dernier point de ce message)

Modifié (le) par remibora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà le GCode que j'ai dans Cura et que j'ai modifier en vert. Je voudrais savoir si ce qu'il y a en rouge qui était d'origine je dois le laisser ou le suppirmer ? Et au niveau de la commande M420 S1 Z5 c'est fait pour lever la buse de 5 mm afin qu'elle ce déplace jusqu'au point de commencement de l'impression sans frotter sur le plateau ?

M201 X500.00 Y500.00 Z100.00 E5000.00 ;Setup machine max acceleration

M203 X500.00 Y500.00 Z10.00 E50.00 ;Setup machine max feedrate

M204 P500.00 R1000.00 T500.00 ;Setup Print/Retract/Travel acceleration

M205 X8.00 Y8.00 Z0.40 E5.00 ;Setup Jerk

M220 S100 ;Reset Feedrate

M221 S100 ;Reset Flowrate

 

G28 ;Home

G29 ; Leveling

M500 ; Save

M420 S1 Z5

 

G92 E0 ;Reset Extruder

G1 Z2.0 F3000 ;Move Z Axis up

G1 X10.1 Y20 Z0.28 F5000.0 ;Move to start position

G1 X10.1 Y200.0 Z0.28 F1500.0 E15 ;Draw the first line

G1 X10.4 Y200.0 Z0.28 F5000.0 ;Move to side a little

G1 X10.4 Y20 Z0.28 F1500.0 E30 ;Draw the second line

G92 E0 ;Reset Extruder

G1 Z2.0 F3000 ;Move Z Axis up

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour les paramètres d'origine, tu peux les laisser. Au pire, ils seront redéfinis par tes paramètres que tu auras modifiés dans CURA (vitesse, accélération, jerk, débit...)

Pour l'application du nivellement, tu as cumulé les 2 solutions et c'est pas bien! C'est soit l'un soit l'autre (le 2nd de préférence 😉).

Donc soit tu as:
G28 ;Home
G29 ; Leveling
G92 E0 ;Reset Extruder ...
Soit, et c'est préférable car plus rapide:
G28 ;Home
M420 S1 Z5 ; application du dernier nivellement sauvegardé
G92 E0 ;Reset Extruder ...

Je te rappelle que pour cette dernière version, tu dois "manuellement" envoyer les commandes suivantes:
M501 ; applique les valeurs de l'eeprom
G28 ; prise d'origine
G29 ; palpage du plateau
M500 ; sauvegarde dans l'eeprom

Bien sûr, le ";" et ce qui suit n'est pas à envoyer 😉

PS: on ne met pas le GCode M500 dans un Gcode de démarrage: la mémoire eeprom accepte un nombre limité d'enregistrements (~10 000 il me semble), il ne faut donc pas jouer avec le feu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

Je préfère faire le niveau à chaque fois même si cela est moins rapide et prends plus de temps pour être sur. Je vais donc juste ajouter les codes suivants 

G28 ; Home
G29 ; Leveling
G92 E0 ; Reset Extruder

A propos de eeprom avec tous les paramètres enregistrés il est possible de le récupéré et de la sauvegarder en un fichier si jamais en cas de problèmes ?

Modifié (le) par Arturito
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Arturito a dit :

il est possible de le récupéré et de la sauvegarder en un fichier

Oui: tu envoies un M503 et tu recopies les valeurs des GCodes dans un fichier texte que tu sauvegarderas avec l'extension .gcode.

M92 Xxxx.xx ...

...

Si besoin,  tu pourras "l'imprimer" comme un fichier standard pour injecter les valeurs, suivi d'un M500 (dernière ligne du fichier ou commande envoyée en USB).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impeccable merci.

Je viens de le faire pour voir et je retrouve bien mes modifications. Je le ferais une fois que j'aurais réglé ma cartouche de chauffe et les pas de mes moteurs.

Encore merci pour toutes ces explications

Bonne soirée et à bientôt 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je reviens donc vers vous pour vous signaler que mon Alfawise U20 fonctionne parfaitement grâce à votre aide. Vous m'avez très bien accompagné durant ma transition en Marlin avec un BLTouch. Franchement je ne sais pas comme vous remercier pour votre aide et surtout patience car c'est vrai que plusieurs fois j'ai fait répéter donc à mon manque d'attention sur le tuto que vous m'avez fourni.

Je viens de lancer quelque impression dont le cube de calibration pour mesurer les "pas moteurs" qui sont d'origine très bien. Je vais les calibrer à la perfection après quelques impressions que je dois absolument faire et qui ne demande pas une qualité nette.

Je vous tiens au courant comme d'habitude de mes prochaines étapes de calibrage

Dans tous les cas encore une fois un grand merci 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens vers vous au sujet d'un petit bug que j'avais avant quand mon Alfawise U20 était d'origine. Quand je charge un Gcode depuis la carte SD le plateau se met à chauffer aux paramètres enregistrer dans Cura mais pas la Hotend. Je suis obligé d'allé dans les paramètres de l'imprimante de le faire manuellement.

Cela peut-il venir d'une mauvaise configuration ou d’un souci matériel ?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La commande de mise en chauffe de la buse ne se déclenche que lorsque que le plateau a atteint sa température. La sonde plateau étant en dessous cela permet à la plaque en verre d'arriver à température pendant que la buse rejoint la sienne. Avec ce mécanisme tu es certain d'avoir le plateau entier et la buse aux températures indiquées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

  Bonjour, 

Je suis désolé de m'adresser si abruptement, mais je souhaiterai si l'un de vous a le temps ou des éléments de réponse que vous me donniez qqs infos.
J'ai une Alfawise U20+ acheté en mars/avril 2020, sur laquelle je souhaiterai installer un Bltouch, après en avoir apprécié le fonctionnement sur une de mes autres imprimantes une Geeetech, modèle A20M.
Après un problème de court-circuit j'ai changé ma CM qui aujourd'hui est xxxxVOH.
Elle semble donc être plus récente que celles présentées dans ce Tuto.
J'ai lu d'ailleurs que le montage était possible mais que la résistance devait être différente.
Ma principale question ne concerne ni le hardware, ni la mise au point, mais la partie compilation de Marlin. 
Tout d'abord j'ignore comment faire, ni quel logiciel utiliser. 
De plus en utilisant le matériel disponible sur ''github'', est on sur que nos écrans tactile fonctionnerons.
J'ai vu qu'avec arduino on ne pouvait ouvrir le hex de mon imprimante, mais peut on décompiler ce firmware qui fonctionne et simplement ajouter ce qui manque....
De plus, je n'arrive pas à comprendre pourquoi chacun doit faire sa propre compil.
Depuis le temps, pourquoi n'y a t il pas un micrologiciel déjà tout prêt en partage adapté à chaque type de machine?
Je ne comprends pas l'intérêt, qu'il y a recopier des lignes de code au risque de se tromper...alors que si quelqu'un là déjà fait et que cela marche, pourquoi ne pas en faire profiter les autres.
Merci d'avance pour vos réponse.
Cordialement
Arnaud
 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour le lien.

Je suis loin d'être un ''nerd'' en prog. J'en faisais dans les année 80 au début de l'ére informatique grand public....

J'ai stoppé car cela m'ennuyais pour rester poli...

J'ai décider de m'y remettre le jour ou je serai en retraite dans un ou deux ans.....et de m'attaquer à l'arduino et consort

Du coup je vais laisser tomber le BLtouch sur ma U20+, je cherchais une solutions clé en main au niveau micrologiciel, et je vais continuer de faire le leveling à l'arrache sur les premiers dépôts de la bordure....

J'en ai déjà sur ma A20m et je vais en mettre sur mes trois autres A10 en cours de transformation en A10M.

Encore merci pour le retour d'Epsylon3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

J'ai une U20 avec une V08 et un écran TFV1.2,
J'ai compilé la branche "bltouch" du repo de tpruvot (merci pour ton travail c'est top 👍 ),après avoir modifié le "default_env" dans le platformio.io et le SERVO0_PIN  dans pins_LONGER3D_LK.h.

Quand je fais un G28, je vois bien le palpeur qui se "déploye" et la led qui passe en bleu, au moment où le palpeur touche le plateau la led passe en rouge mais l'axe Z continue de descendre et la buse s'écrase sur le plateau.

J'ai tenter le test "M119" mais quelque soit l'état du bltouch le z_min est "open" 😕

J'ai bien sur contrôler mon câblage et dessouder le C39.

Merci de votre aide.

Modifié (le) par babous
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour compléter voici les photos de mon montage.

Quand j'allume l'imprimante le Bltouch sort bien 2 fois, puis reste rentré avec la led rouge fixe.
Si j'envoie le Gcode M280 P0 S10, j'ai bien le bltouch qui se déploie et la led qui passe en bleu, après ça je descend le Z pour que le palpeur touche le plateau, la led passe en rouge fixe, puis se met a clignoter.

Quelqu'un aurais-t-il une idée de ce que je fait mal ?

Merci beaucoup.

IMG_20211121_141552[1].jpg

IMG_20211121_142347[1].jpg

IMG_20211121_142304[1].jpg

IMG_20211121_141611[1].jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...