Aller au contenu

GO Print

Intégration de l'électronique à la structure


Messages recommandés

Bonsoir !

Bon comme je l'ai dit hier j'ai fini aujourd'hui d'imprimer les pièces pour mon boitier d'intégration pour l'électronique de l'U20 !

Pour commencer je dois avouer que c'était pas un projet aussi simple qu'il n'y parait, les contraintes sont nombreuses et je suis pas encore certain de la configuration actuelle mais globalement c'est pas mal. C'est pas complètement terminé, il me reste pas mal de cable-management à faire et certains fils devront être rallongés (notamment celui du hotend/ventilos et celui du bed) pour pouvoir avoir un cheminement vraiment propre.

Alors concrètement, voilà à quoi ressemble ce boitier et tout ce qui va avec :

1270843907_boitierv120.thumb.png.befc60ad982282a96a7a9e250fc0be79.png

On à donc en bleu le boitier pour toute la partie électronique qui vient se loger sous le profilé inférieur, en rouge le support de l'écran MKS TFT32 - c'était une solution provisoire à la base mais plus je l'utilise et plus je me dis qu'en fait c'est pas mal comme ça - il se fixe sur le renfort Z.

Ensuite en jaune le support pour le bouton on/off ainsi qu'un emplacement pour le bouton de ma barre de leds et en bronze, le support pour l'alimentation.

Pour tout ce qui est fixation aux profilés j'étais en panne de t-nuts, donc j'ai opté pour un autre système moins gourmand en visserie :

1529735958_boitierv116.thumb.png.c0b89434370ce22b79624765bf611bb9.png1206204117_boitierv118.thumb.png.9d59122860aef19e2978eefe6905a13b.png280001898_boitierv114.thumb.png.72e7cb31aea41f3377461fdc58fd38d8.png

Pour le coup ça fonctionne nickel, pour faire passer le boitier sous le profilé, il à fallu sur-élever la structure, j'ai donc imprimé des pieds plus grands que ceux d'origine et récupéré mes patins en TPU qui grâce à leur souplesse et au poids de la machine assurent une légère pression sur le boiter et le support du bouton et donc ils ne se promènent pas.

En ce qui concerne l'électronique, c'est organisé comme il suit.

J'ai commencé par faire une structure indépendante du boitier, je l'ai volontairement évidée pour réduire le temps d'impression ainsi que pour assurer une bonne circulation de l'air :

1531122960_boitierv11.thumb.png.f307b46c32094e8f4dc989f5bf9f0474.png

En bas à gauche on trouve le Raspberry Pi, au milieu la MKS Sgen et tout à droite les mosfets. Les emplacements entre la MKS et les mosfets sont pour les modules abaisseurs de tension pour les leds et mon Cooltek en 12v. j'ai aussi laissé pas mal d'espace pour les fils.

Dans les faits, ça donne ça :

 DSC_0777.thumb.JPG.b894589617527f2fc2d86a4e11897b1b.JPG

Ensuite le boitier vient se greffer autour, il est fixé à la structure avec quelques vis M3 :

1766002375_boitierv111.thumb.png.fa887885ae7e03a1641cf3d0e55bf0ba.png

Un emplacement pour ventilateur 40mm, quelques entrées d'air, sorties pour les fils et trous pour les prises, rien de bien sorcier ici !

Le même avec son couvercle et en place sous son profilé :

337592339_boitierv113.thumb.png.c4074c79a7047772c0be4ca2baeeac69.png

Alors en ce qui concerne les photos, j'en ai pas fait des masses et elles sont pas terribles car j'ai fini l’installation à minuit et que j'en avais un peu marre, j'en referais des plus propres demain mais globalement voici ce que ça donne :

DSC_0786.thumb.JPG.a2560b0b01fa3f11853dee504d36569e.JPG DSC_0787.thumb.JPG.44852c79c8fddc84dab80c7ce600a6de.JPG

DSC_0788.thumb.JPG.89e24d54805e931e952f9f3b715578e0.JPG DSC_0790.thumb.JPG.804eb0279e218911683ebcba8978aff2.JPG

 

Reste à voir dans les faits comment ça se comporte mais franchement je suis content d'être enfin débarrassé de ce boitier annexe qui prenait une place pas possible sur le bureau.

Sans compter qu'avec la MKS qui est plutôt balèze il était impossible de faire tomber la carte SD en face de la fente et donc obligé d'ouvrir le boitier à chaque fois que j'avais besoin d'y accéder...

Bref la c'est propre, rangé et accessible donc à priori c'est une affaire qui roule !!

Voilà c'est tout pour ce soir !

Tchô !! 😘 

 

 

Modifié (le) par deamoncrack
  • J'aime 2
  • +1 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hola !!

Bon alors aujourd'hui deux ou trois petites modifs histoire de régler mes soucis de fils trop courts et d'organisation de ceux ci.

En réalité j'ai juste tourné le boitier d'un quart de tour et placé sous le rail inférieur arrière de la machine... C'était pourtant tellement évident !!

Et comme promis, voilà quelques photos supplémentaires de l'installation terminée :

DSC_0793.thumb.JPG.a443a4433eac9021846a16cbcd109516.JPG 

DSC_0794.thumb.JPG.a83e8fe2693e8226fa3a9df948ec6932.JPG

DSC_0797.thumb.JPG.a0a51bd69487cbf6fc632fa1f4d7b271.JPG

DSC_0799.thumb.JPG.57989c1e5d0c83b7372d9b2b0d20523c.JPG

DSC_0795.thumb.JPG.50a071d95ede6043e5bac39c8670356f.JPG

DSC_0796.thumb.JPG.34a7ce49e354488c7db3cb0fcdaba8ca.JPG

Voilà ! L’installation est donc fonctionnelle, il me manque juste le ventilateur qui va dans le caisson, j'ai plus de 40mm en stock !

Au niveau des fils divers tout tombe pile poil ou il faut, pas de risque d'entortillage ou de pincement, les prises USB et la carte SD sont assez accessibles sous le plateau et les interventions éventuelles sur l’électronique peuvent se pratiquer assez facilement en ramenant le plateau vers soi.

Voilà voilà, hésitez pas à balancer les avis !!

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@deamoncrack

bravo_mains.gif.8fc66acfbf697c84911a686c7a101ced.gif     la-ola.gif.be8766d61105345f59a17c057151b2fb.gif   tbbt-good-brain.gif.7dbc2cbcb9ea1fdc6e6cd5440225a68b.gif

 

😎

Ton alimentation, il y a un cache /capot que tu ne montres pas? Sinon la tension 230V est accessible 😞

Concernant le placement de l'écran, au cas où tu imprimerais une pièce occupant toute la surface du plateau et d'une hauteur un peu conséquente, cette pièce ne risque pas de taper dans l'écran?

Beau travail de conception / réalisation comme d'habitude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lol merci ! 😊

Alors pour l'alim non, mais il y a le petit cache de protection rabattable d'origine, mais c'est vrai que je pourrais faire un capot de protection supplémentaire, on est jamais trop prudent !

Pour ce qui est de l'écran, il pivote sur la barre de renfort donc je peux le rabattre si besoin !

Le seul truc qui pourrait gêner un peu c'est la camera en dessous, mais elle ne dépasse que très peu sur le bed et il y a peu de chances que je vienne imprimer si près du bord... Cela étant je cherche une solution pour la placer sur l'axe X pour qu'elle monte en même temps que la tête et qu'elle reste focus sur ce qui est en train de s'imprimer, je n'ai pas encore la solution idéale...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, deamoncrack a dit :

Cela étant je cherche une solution pour la placer sur l'axe X pour qu'elle monte en même temps que la tête et qu'elle reste focus sur ce qui est en train de s'imprimer, je n'ai pas encore la solution idéale...

Si tu trouves, ça m'intéresserais 😉 .

J'ai testé ce truc sur ma CR10 avec une de mes caméras Pi NoIR. Ça fonctionne à peu près (trop souple), les saccades me l'ont déjà fait tomber plusieurs fois 😞 . Ce positionnement est surtout pratique pour la première couche car il est proche de la buse. Son gros inconvénient est qu'il ne donne pas de vue d'ensemble de la pièce imprimée (pour cela, la Logitech C270 fait le boulot 😄 ).

Sinon pour les CR10 (la structure des Alfawise / Longer s'en inspire fortement 😉 ), il existe des support de caméras qui se montent sur la partie droite de l'axe X (la cage emprisonnant la poulie d'entrainement de la courroie). Inconvénient: la vue est prise de côté.

Il y a 21 heures, deamoncrack a dit :

on est jamais trop prudent !

On ne rigole pas avec le 230V ☠️

En modélisation, je suis toujours impressionné par tout ce que certains dont tu fais partie sont capables de réaliser / concevoir. Hormis Openscad avec lequel j'arrive à me débrouiller pour des pièces simples, la "philosophie" des logiciels de CAO (Fusion360, DesignSpark Mechanical, Solidworks (dont j'avais réussi à obtenir une licence hobbyiste pendant le brève durée où elle était disponible 😄 )) me laissent pantois...

😎

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, deamoncrack a dit :

Cela étant je cherche une solution pour la placer sur l'axe X pour qu'elle monte en même temps que la tête et qu'elle reste focus sur ce qui est en train de s'imprimer, je n'ai pas encore la solution idéale...

Salut pour la cam inspire toi de ça !

 Tu dégage ou pas les leds, tu fou un Raspberry Pi Camera Module, C léger ça ne prend pas de place ça monte et sa descend kk

Modifié (le) par jorgeavgomes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Alors au départ ils étaient sensés déboucher sur l'avant ou le coté selon le placement du coitier, mais je me suis heurté à la dure réalité déguisée sous la forme de cables trop courts !!

Du coup après plusieurs essais de placement, j'ai retenu celui ci comme étant le plus pratique et au final l'emplacement des ports n'est pas problématique, il sont tout à fait accessibles lorsque le plateau est en home !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, super boulot, j'allais réalisé quelque chose de similaire pour mon enclosure. Pour le moment j'utilise du makerbeam et j'ai pas de coffrage.

 

Peux tu partager les STL ? merci 🙂

Modifié (le) par ethanfel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Il y a 12 heures, ethanfel a dit :

Peux tu partager les STL ? merci 🙂

Alors à moins que tu ne partage une configuration strictement identique à la mienne, ça ne te servira pas à grand chose...

Je bosse actuellement sur une version plus modulable, quand ce sera mûr, je partagerai ! 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, deamoncrack a dit :

Salut !

Alors à moins que tu ne partage une configuration strictement identique à la mienne, ça ne te servira pas à grand chose...

Je bosse actuellement sur une version plus modulable, quand ce sera mûr, je partagerai ! 😉

Un Rpi, une mks SGEN avec les memes mosfets 😄 J'ai suivis tes conseilles pour la sgen 🙂

 

Ca marche, je patiente donc 😄

Modifié (le) par ethanfel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...

J’ai une question, pourquoi un bouton « on/off » à côté de l’interrupteur marche arrêt de la prise ? 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...