Aller au contenu

GO Print

Les UV ne passent pas l'écran LCD


Pixel3D

Messages recommandés

Bonjour,

Je construis mon imprimante 3D DLP avec un écran LCD. Mais je me suis rendu compte que les UV ne passaient pas l'écran ... rendant la polymérisation impossible.
Je ne comprends pas pourquoi les UV sont arrêtés par l'écran, avez-vous des idées?

Information:
- J'ai 6 LED UV 405nm de 10W chacune: 60W au total.
- L’écran présente les caractéristiques suivantes:
Taille de l'écran: 7 pouces
     Écran tactile: ne supporte pas
     Dimensions: 165 (L) × 100 (H) × 5 (P) mm
     Zone d'observation: 154.08 (H) × 85.92 (V)
     Résolution: 1024 × 3 (RVB) × 600
     Distance du point: 0,05 (W) × 0,15 (H) mm
     Angle de vision: L70 ° R70 ° U50 ° D60
     Type de panneau: TFT
     Couleur d'affichage: 262 K
     Contraste: 500: 1
     Luminosité: 220cd / m2
     Type d'interface: numérique
     Le nombre de connexion: TCON numérique à 50 broches (TTL)
     Rétro-éclairage: LED
     Applications: DVD mobiles, cadres photo numériques, systèmes automobiles, applications multimédias et autres systèmes audiovisuels

j'espère que quelqu'un pourra m'aider, merci.
 
PS : Je vous mets quelques photos en dessous :
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

As-tu fait quelque chose dans ce genre ?


Les UV détruisent lentement les écrans LCD, ces derniers sont donc en général fait pour les bloquer

Modifié (le) par DBC3D
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour votre réponse très rapide,

j'ai suivi cette vidéo pour m'occuper de l'écran où il ne fait pas référence à ce filtre anti UV

https://www.youtube.com/watch?v=Mf8mAcwtlbU

malheureusement, l'écran à été endommagé sur le coin, je vais le recommander et je vous tient au courant !

encore merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens quand même de regarder sur l'écran cassé, j'ai retiré la première couche de l'écran mais j'ai l'impression que c'est un filtre polarisant, et de l'autre côté de l'écran il y a le même type de filtre.

dans les commentaires de la vidéo que vous m'avez envoyée il dit qu'il remplace ensuite le filtre polarisant par un autre ne bloquant pas les UV

Modifié (le) par Pixel3D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il est normal d'avoir deux films.
Certains bloquent moins les UV que d'autres, certaines références fonctionnent donc peut être sans modification. Mais si les UV ne passaient pas avec ce modèle, il va probablement falloir retirer les films et les remplacer.
Le filtrage UV est à voir comme un effet secondaire (plutôt bénéfique en usage normal)  des filtres polarisants.

Il faudrait peut être choisir un autre écran, ça serait plus simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, et ça explique pourquoi les imprimantes de ce type que l'on voit ont toute la même surface d'impression (à peu de chose près).

Le posteur de la video ci dessus indique dans un commentaire qu'il a trouvé des films de remplacement, mais le site qu'il indique est HS en ce moment (mieux vaut trouver les films avant de commander l'écran en tout cas, à défaut d'avoir une référence "sure") 


 

Modifié (le) par DBC3D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Pixel3D a dit :

Oui j'ai aussi essayer le site, dommage qu'il soit HS

Salut @Pixel3D, ci-dessous, la capture de la page du site mentionnée dans les commentaires de la vidéo.

ecran lcd pentru raspberry pi de 5'' compatibil cu hdmi și touchscreen.pdf

Un lien indiqué sur cette page, concernant cet écran : https://www.waveshare.com/wiki/5inch_HDMI_LCD

Modifié (le) par Vector
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha d'accord je pense que vous parlez de la vidéo que j'ai envoyé, mais le site HS en question se trouve dans les commentaire de la vidéo que @DBC3D a envoyé :

https://www.youtube.com/watch?time_continue=187&v=imHBmCrnl_A

Mais en fouillant un peux plus dans les commentaire, il a donné un autre site permettant d'acheter des filtres polarisants : https://www.knightoptical.com/stock/optical-components/uvvisnir-optics/polarisers/sheet-polarisers/sheet-polarisers-visible-range/

merci 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Pixel3D a dit :

Mais en fouillant un peux plus dans les commentaire, il a donné un autre site permettant d'acheter des filtres polarisants : https://www.knightoptical.com/stock/optical-components/uvvisnir-optics/polarisers/sheet-polarisers/sheet-polarisers-visible-range/

Ils ne laissent pas passer grand chose niveau UV d'après les datasheets je trouve, mais c'est peut être normal (je n'ai aucune idée du %age que laissent passer ceux des 5.5 pouces)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Pixel3D a dit :

l'écran est de type TFT, je n'ai pas bien compris, en quoi cela pose problème ?

Si je ne me plante pas, les filtres polarisants sur une dalle TFT-TN ont leurs axes croisés, et ceux d'une dalle IPS parallèles.

En regardant par exemples les datasheet présents sur le dernier lien posté (par exemple celui https://www.knightoptical.com/_public/documents/1447674610_pol-hn42.pdf) on peut voir que l'utilisations croisée entrave encore plus le passage de la lumière (comparaison des courbes B et C, l'échelle étant logarithmique, la différence est assez conséquente notament autour de 405nm)

Les dalles 5.5 utilisées sur les Photon sont de type IPS à ma connaissance (ref LS055R1SX03), c'est je pense  l'une des raisons de ce choix (ça ne veut pas du tout dire pour autant que toute dalle IPS convient)

Modifié (le) par DBC3D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme il est très difficile de trouver des filtres polarisant laissant passer correctement les UV j'ai cherché un autre écran. Et j'ai trouvé cet écran : https://www.aliexpress.com/item/32988260420.html

le problème est que dans le titre ils indiquent que c'est un écran IPS :

Capture1.thumb.PNG.61261f3e254d9d59b6daf707d1316903.PNG

 

Mais ensuite, dans le tableau des caractéristiques ils précisent que le type d'écran est TFT,  et qu'il aurait un mode IPS?

 

Capture2.PNG.8012072e06d5466505d4b4dc5489a165.PNG

Cet écran est censé être fait pour les imprimante 3D DLP donc il devrait normalement laisser passer les UV, j'ai envoyé un message au revendeur au cas où.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

bonjour

je voudrais savoir si vous avez résolu votre problème d’écran 

en cherchant moi même un ecran compatible avec une imprimante 3d

je suis tombé sur cette écran et j'aimerai avoir votre avis ,

merci

 

785351728_Screenshot_2019-11-21US52255derduction89pouces256016002k1440pIPScranlcdmoniteuravecHDMIMIPIcartep...(1).png.6e03cf8f622ef5617e15f310eb16d3aa.png1629518911_Screenshot_2019-11-21US52255derduction89pouces256016002k1440pIPScranlcdmoniteuravecHDMIMIPIcartep....thumb.png.87a9c6b838628444f170ad7149834f74.pngmerci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@pascal@91

Bonjour, je pense avoir le même écran et il ne fonctionne toujours pas... Pour ma part l'écran absorbe toujours les UV.. J'ai remplacé les filtres polarisants de l'écran par des filtres laissant soit disant passer les UV, mais ça ne fonctionne toujours pas...

tenez moi au courant si vous avez des nouvelles !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...
Le 24/11/2019 at 14:40, Pixel3D a dit :

Bonjour, je pense avoir le même écran et il ne fonctionne toujours pas... Pour ma part l'écran absorbe toujours les UV.. J'ai remplacé les filtres polarisants de l'écran par des filtres laissant soit disant passer les UV, mais ça ne fonctionne toujours pas...

tenez moi au courant si vous avez des nouvelles !

bonjour je fais remonter ce post pour savoir si vous avez trouvé une solution

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je n'ai pas totalement fini les tests, mais j'ai de bons résultats !

J'ai retiré le filtre polarisant situé derrière l'écran, en laissant celui de devant pour l'instant. Et je l'ai remplacé par un filtre que l'on m'a donné, il venait de ce site : http://polarization.com/polarshop/.

J’ai aussi changé ma résine qui était de tout évidence trop vieille, par une résine anycubic (une vingtaine d’euro pour 1/2L).

Et mes 60W d’UV à 405nm passent enfin, la première couche prend en moyenne 15secondes à se polymériser avec cette résine.

 

PS: j'ai dû changer de compte à cause de problèmes de connexion

Modifié (le) par itopie
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...