Aller au contenu

GO Print

Impressions résine & appartement


Messages recommandés

Mes critères de choix

  • Budget : 0
  • Type(s) de filament(s) : PLA
  • Made In France : Non
  • Niveau en bricolage : Modéré
  • Niveau en électronique : Débutant
  • Niveau en informatique : Modéré

Description du besoin

Bonjour,

J’habite en appartement et je souhaiterais savoir si c’est compatible avec l’utilisation d’une imprimante résine. 

En effet, je me pose la question par rapport :

- aux problèmes d’odeur

- aux fumées toxiques 

- à l’espace nécessaire 

- à la gestion des différents produits utilisés : recyclage, stockage, etc...

 

Merci d’avance pour vos avis et conseils... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

ci-après mon avis sur les différents points.

 

Il y a 3 heures, naash a dit :

- aux problèmes d’odeur

La plupart des résines (que j'ai pu utiliser) ont effectivement une odeur assez prononcée, personnellement, je la trouve assez agressive.

Il y a 3 heures, naash a dit :

- aux fumées toxiques 

Non seulement les émanations mais le contact de la résine avec la peau ou encore l'ingestion sont toxiques

Il y a 3 heures, naash a dit :

- à l’espace nécessaire

Les imprimantes type LCD (Photon chez Anycubic par exemple) sont assez compactes, il faut prévoir habituellement 2 bacs - un d'alcool et un d'eau pour le nettoyage - et une chambre UV (à moins de finir la polymérisation à l'extérieur si c'est possible). A noter que l'on peut très bien utiliser les différents éléments de façon séquentielle, donc les garder rangés la plupart du temps. A noter aussi qu'avec certaines résines on peut a priori (non testé) se passer d'alcool (juste de l'eau tiède).
 

 

Il y a 3 heures, naash a dit :

- à la gestion des différents produits utilisés : recyclage, stockage, etc...

Je rajouterais la manutention. Comme dit plus haut, la résine est toxique (vraiment), donc utilisation de gants, nettoyage systématique, bouteilles gardées en sécurité. J'utilise aussi de l'alcool isopropylique pour le nettoyage. C'est impropre à la consommation mais je ne pense pas que cela représente plus de risque que l'alcool ménager. 

Donc, en appartement, oui mais il vaut mieux éviter les lieux de vie (cuisine, salon, chambres,...) et faire les diverses manipulation et les impressions dans une pièce bien aérée. 

Après, c'est propre à moi, certains supportent surement mieux par exemple l'odeur de la résine (mais d'autres surement moins bien aussi). Certains sur le forum ont aussi fait d'importante réactions allergiques. On peut surement aussi construire un caisson avec de bon filtres pour les émanations, mais c'est vite volumineux (et potentiellement bruyant).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Je me permets de relancer la discussion ; j'habite dans un T1, donc l'imprimante serait forcément dans un lieu de vie.

Je pensais me prendre une Elegoo Mars, sur le sujet de la version Pro Mogrime parle de la possibilité d'ajouter un filtre à carbone sur la base et un joint au couvercle pour qu'il soit plus étanche.
Est-ce que ça suffirait lors de l'impression, quitte à ouvrir en grand les fenêtres pendant qu'on sort et rince la pièce ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Dreamkey

En T1, je ne le ferais pas en ce qui me concerne. En plus de l'odeur, il y a aussi la résine qui tombera chaque fois qu'il y aura remplissage de la cuve et bien pire, re-remplissage de la bouteille en fin d'impression et qui se coulera aussi sur la bouteille quasi inévitablement. C'est vraiment prendre des risques à mon avis (d'en toucher puis se frotter les yeux ou encore d'en ingérer par mégarde).
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le filtre, ce n'est pas un filtre carbone mais tout simplement un filtre à charbon actif.

J'utilise régulièrement mon imprimante et je ne vois pas pourquoi il y aurai de la résine partout sauf si tu es maladroit.

Et pour en ingérer par mégarde, ce n'est plus de la maladresse mais maladif. Le danger est le même qu'avec les produits ménager.

Et si la résine était un produit vraiment dangereux, il y aura un grand picto sur chaque flacon, ce qui n'est pas le cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, divers a dit :

Et pour en ingérer par mégarde, ce n'est plus de la maladresse mais maladif. Le danger est le même qu'avec les produits ménager.

 

Bonsoir,

Renverser un peu de la résine à coté en vidant le bac, ça m'est arrivé, mais je suis peut-être le seul dans ce cas. Toutefois, c'était une pièce dédiée et appropriée (aérée, point d'eau dans la pièce, meubles simple et blanc, carrelage blanc, ...) et la résine était facile à identifier et nettoyer.
Là on parle de faire ça dans un T1,  donc une pièce où l'on mange, dort, vit, reçoit des personnes etc. je trouve ça différent mais bon, chacun son avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel est le risque de renverser de la résine ? C'est sûr que même en faisant attention je ne suis pas à l'abri d'un accident, du coup est-ce que ça serait un risque de contamination continu de l'air que je respire ?

Je pourrais ranger l'imprimante et les différents produits quand je ne l'utilise pas, je crains surtout une éventuelle odeur lorsque j'imprime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des odeurs quand tu imprimes, tu en auras obligatoirement même avec des imprimantes hors de ton budget.

Dans ta demande, tu indiques filament: PLA et en dessous tu parles de résine. Tu cherches quoi, une imprimante fil ou résine ?

Le fil très peu d'odeur en PLA, la résine acrylique ou autre il y a beaucoup plus d'odeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas d'imprimante résine , mais j'aurai tendance a déconseiller : j'en ai beaucoup parlé avec un prof a mon université , et même la les imprimantes résine sont prohibées (trop de risques , pourtant avec des adultes ... enfin au yeux de la loi 😅 ) 

Et pourtant nous avons des machines de tournage/fraisage , cnc , gravure laser ... 

Dans un T1 (je suis dans le même cas) je resterai sur une imprimante PLA a moins d'en avoir un réel besoin ... mais j'ai du mal a en voir un . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Citation

Concernant le filtre, ce n'est pas un filtre carbone mais tout simplement un filtre à charbon actif.

Attention avec ce genre de bidule, une fois saturé il relâche toutes les cochonneries accumulé. Il en faut un de qualité et surtout le couplé avec un autre type de filtre tout en assurant un suivi sérieux.

Perso je ne prendrais pas le risque de l'utilisé dans une zone de vie ou proche de denrée alimentaire. Après tu as toujours l'option du caisson avec une sortie d'air directement à l'extérieur. Mais bon, si tu sors une gaine par la fenêtre à chaque impression on va croire que tu fais de la meth avec l'odeur. 😄

Modifié (le) par Cwazy-Cookie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, divers a dit :

Dans ta demande, tu indiques filament: PLA et en dessous tu parles de résine. Tu cherches quoi, une imprimante fil ou résine ?

Ce n'est pas moi qui ait fait le sujet à l'origine, je l'ai repris pour éviter de créer un nouveau sujet.

 

Il y a 17 heures, Fl0r1an73 a dit :

Dans un T1 (je suis dans le même cas) je resterai sur une imprimante PLA a moins d'en avoir un réel besoin ... mais j'ai du mal a en voir un . 

En fait j'ai déjà une Anet A6, mais elle est restée dans son carton depuis je l'ai reçue il y a deux ans...
Ça m'intéresse surtout d'imprimer des figurines de jeux (vidéo pour la déco et pour améliorer mes figurines de plateaux), du coup je recherche plus la qualité d'impression que la taille.
Avec le PLA je devrais le poncer, impossible d'utiliser de l'acétone, mais de toute façon je ne pourrais jamais avoir le niveau de détail qu'une imprimante résine offre.

 

il y a 13 minutes, Cwazy-Cookie a dit :

Attention avec ce genre de bidule, une fois saturé il relâche toutes les cochonneries accumulé. Il en faut un de qualité et surtout le couplé avec un autre type de filtre tout en assurant un suivi sérieux.

Est-ce qu'il y a un moyen de savoir quand il arrive à saturation ? Au pire je ne prends pas le risque et je le change régulièrement.
Mais tu conseillerais de le coupler avec quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

sinon l'utilisation d'un purificateur d'air installé dans la pièce, ça pourrait faire le job si la pièce est petite.

Un purificateur d'air fonctionne sur le même principe décrit plus haut. Il s'agit uniquement d'un ventilateur et deux filtres qui se chevauche pour filtrer à minima. Tant qu'a faire autant mettre ce système directement sur le caisson et non pas dans la pièce.

Citation

Est-ce qu'il y a un moyen de savoir quand il arrive à saturation ? Au pire je ne prends pas le risque et je le change régulièrement.
Mais tu conseillerais de le coupler avec quoi ?

Il faut faire un suivi des dates de changements, couplé avec les informations du vendeur sur le temps d'utilisation maximum. Les filtres à charbon se couple en général avec des filtre HEPA (il en existe différent type, à toi de te renseigner sur les cochonneries que tu dois filtrer). 🙂

Citation

Ça m'intéresse surtout d'imprimer des figurines de jeux (vidéo pour la déco et pour améliorer mes figurines de plateaux), du coup je recherche plus la qualité d'impression que la taille.

En 0.06, avec une imprimante bien calibrer tu sors déjà de sacré jolie chose. A ta place, je ferais un caisson pour ma FDM et partirait à la découverte des joies de l'ABS si tu tiens vraiment à avoir de la post-prod sans huile de coude.

Pour les décors,véhicule,etc... tu sera aux anges, Pour les personnages, dans tous les cas faudra les peintres alors bon. 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Cwazy-Cookie a dit :

En 0.06, avec une imprimante bien calibrer tu sors déjà de sacré jolie chose. A ta place, je ferais un caisson pour ma FDM et partirait à la découverte des joies de l'ABS si tu tiens vraiment à avoir de la post-prod sans huile de coude.

As-tu déjà essayé d'imprimer une figurine de quelques centimètres de haut, en ABS, et en couches de 0.06mm ? Je suis curieux de voir le résultat. Même sans parler de lissage d'un modèle miniature en conservant tous les détails.

A un moment donné, il faut choisir la techno adaptée au projet, et pour de la figurine le FDM n'est clairement pas adapté (sauf si c'est une figurine life-size 😉).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

as-tu déjà essayé d'imprimer une figurine de quelques centimètres de haut, en ABS, et en couches de 0.06mm ?

@Kachidoki En ABS non, en PLA oui. Je n'ai jamais dis que c'était la perfection, mais c'est possible.

Il est plus viable pour lui d'utilisé le matos qui dors dans son placard que de se lancé dans cette grande aventure de caisson, système de filtration,etc... Avec le risque que l'imprimante résine reste aussi dans le placard...

Puis zut, tu m'a donné envie de faire un test. Je fini d'imprimé mon support pour microscope et je te fais une figurine de ce pack. 😛

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Cwazy-Cookie a dit :

Je fini d'imprimé mon support pour microscope et je te fais une figurine de ce pack. 😛

En ABS hein, ne triche pas. 🙂 Car en PLA oui c'est facile de faire du 50µm. 😉

Pour la résine, c'est sûr que dans un T1 c'est chaud par rapport à l'odeur, à moins d'avoir une terrasse ou un balcon.

Mais on pourrait aussi dire que le FDM c'est chaud par rapport au bruit (qui ne nuit pas moins à la santé, source de stress, sommeil perturbé etc...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...