Aller au contenu

GO Print

Mauvaise qualité d'impression


Guizmo

Messages recommandés

Bonjours.

Je suis en train d'imprimer cette lampe en PLA et j'ai un soucis que je n'arrive pas à déterminer la cause.

https://www.thingiverse.com/thing:2166254

 

Les paramètres d'impression sont 0.15 mm de résolution, 30% de remplissage.

Les températures sont:

Première couche 215° et les autres 210° ( valeurs constructeur 200 à 220°)

Le lit est à 60°.

Le filament est de marque prusa.

J'ai déjà imprimé avec ce filament sans soucis particulier avec les même paramètres.

Il y a quelques jours, en lançant un print différent après un autre et dans la foulée, je ne sais pas pourquoi la buse est venu s'écraser sur le plateau en faisant le premier point des 9 de calibration.

 

J'ai fait un reset d'urgence, ce problème de qualités d'impression est-il lié?

La buse serait-elle abîmé?

Merci d'avance.

 

 

Inked20190626_134557_LI.jpg

20190626_133035.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfiouuu le plateau a morflé, c'est plus s'écraser, c'est carrément défoncer ! Quant à la buse ... poubelle !

Pour la Nozzle X, excellent choix ! J'en suis super content !

Pour le reste, l'angle d'impression semble assez fort 40° ???, j'ai eu ce type de soucis avec un  ... oeuf !

Modifié (le) par Framemanager
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, tu serais pas aussi sur le forum Prusa avec la même question?

J'avais utilisé...les réglages par defaut 0.20 vitesse normale MAIS c'était avec une version différente du firmware! Je dit cela car j'ai été confronté, non pas avec un oeuf mais bien avec un coquetier (non c'est pas une blague) pas encore résolu d'ailleurs! Reste à tester une impression d'une poule ou de son hmhm ! 😄

Modifié (le) par Framemanager
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai bien mis le post sur le forum de prusa, c'est un membre qui me l'a conseillé pour avoir plus de réponse mais ca mord pas plus.

Je dois faire aussi des coquetiers.

Mon firmware est le dernier officiellement connu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si le faite de changer la buse va résoudre mon problème. 

Il faut que je fasse un essai cette semaine. 

Par contre j ai imprimé d autres pièces avec la nozzle X. La qualité est plus jolie, au touché c'est doux. 

Voici 2 photos, résolution 0.15, filament sunlu. 

Buse Nozzle X 0.4.

Jugé par vous même. 

 

20190701_191535.jpg

20190701_191526.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui, excellente cette Noozle X

Par contre hier, impression en 0.20 "speed", extrudeur ramait, des trous dans l'extrusion... J'ai du augmenter de 7° la T° de la buse (à 217° pour du PLA) et le problème s'est résolu...

Je me demande quand même s'il ne faut pas augmenter la t° de 5° compte tenu du metal de la buse qui transfère moins bien la chaleur...

Modifié (le) par Framemanager
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben je ne sais pas en quoi est la X, pas précisé chez E3d... Certes un acier spécial disent ils! , un mélange? ... mais bon ... je crois que 5° de plus sont nécessaires à grande vitesse d'impression

Modifié (le) par Framemanager
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Pour moi c'est quasi parfait, peut être un peu de sur-extrusion, çà se voit sur la couche supérieure... Mais bon je chipote

Tu es bien à 95 dans le live adjust Z ? Ton filament fait bien 1.75 et pas plus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le filament, il n'y a pas une grande différence avec 1.75 (la norme), mais dans le slicer dans filament, renseignes alors du 1.73 voir 1.74 (moyenne)

Pour le 95, non c'est pas çà que je veux dire, me suis mal exprimé, suis en vacances loin de ma Prusa mais cela doit être dans extrudeur ou un truc comme cela, tu devrais avoir 95... et pas 100 par exemple... C'est le débit d'extrusion...

Maintenant, tu as aussi la qualité du filament, jamais testé sunlu... Mais par exemple, j'ai un résultat différent avec du Real (moins net, un peu plus liquide ???) qu'avec du filamentum, meilleure qualité.. Mais oui, tu chipotes, les imprimantes ont leur limite, on veut toujours mieux (moi y compris)...

J'ai quand même fait une ou deux amélioration sur ma MK3 (pas la S), pieds anti-vibration, roulements changés par des Misumi, et enfin et là la qualité d'impression est sensiblement meilleure une buse Noozle X de E3d... Très précise dans le débit et l'impression... mais cela tu l'as déjà fait 😉... Par expérieces, augmente de 5° la température de la buse, l'acier transfère moins bien la chaleur que le cuivre..

Modifié (le) par Framemanager
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l augmentation de 5° C est fait. 

Pour la qualité du filament je m orienté de plus en plus vers la marque Dailyfil. 

Pour les vibration, elle est posé sur un tapis en caoutchouc de 10 mm d épaisseur. 

Je veux bien le lien pour les pieds et les roulements. 

Pour la valeur de 95 je pense que tu veux dire flux et si c'est bien ça mon réglage est bien sur 95.

Merci. 

Modifié (le) par Guizmo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dailyfil, je ne connais pas, faut dire su'il y a tellement de sortes de filaments et marques !!!

Pour les pieds, pour le silence et les vibrations, perso j'en ai mis 6 dont deux sous les moteurs des axes Z en ajoutant deux ronds imprimés de 30mm et 3mm de haut (de mémoire)... : https://www.amazon.fr/gp/product/B075KJ2B78/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o02_s00?ie=UTF8&psc=1

Pour les roulements, diminution du bruit, précision et surtout plus de roulements defectueux : https://us.misumi-ec.com/vona2/detail/110300026540/?HissuCode=LMU8

Mais là, je vais améliorer le Y avec 2 tiges alu et des Igus avec cerclage alu MAIS sont de 16mm (et non 15) mais je pense avoir trouvé un slt sur thingiverse...  a tester...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoire, 

J ai imprimé une citrouille en petg et je constate une dégradation de l impression au debut. 

Comme sur la prece grise en début de post même pire car c'est sur tout le diamètre. 

Quelqu un à une idée du problème ? 

20190720_190902.jpg

Modifié (le) par Guizmo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as vraiment des trucs bizarres ! J'aurais dit l'angle (voir les oeufs) mais ce n'est pas si incliné... Je n'ai jamais eu ce type de soucis..

PETG, température...mais juste au début...non franchement, je vois pas ! Tes paramètres dans prusaslicer (au fait, perso j'avais installé Prusaslicer SUR l'ancienne version... mauvais plan, j'avais aussi des bizzareries..., j'ai donc tout désinstallé et réinstallé la version de PrusaSlicer sur des bases "propre")

Donnes moi le stl, je vais regarder de plus près... ou l'imprimer, à vor... C'est pas Halloween mais bon 😉

Modifié (le) par Framemanager
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci. 

j'ai refais la pièce avec un autre filament, une autre résolution, en utilisant prusasclicer fraichement installé sur un autre pc.

J'utilise les paramètres du slicer par défaut, sauf la température +5° car j'ai une nozzle X et le diamètre de filament a une moyenne de 1.74 mm.

Ce sont des paramètres qu'un membre m'a conseillé.

Le problème est toujours là.

Mon imprimante est à jours et le slicer aussi.

Obtenir ce résultat avec une imprimante à ce tarif ça m'énerve un peu.

Modifié (le) par Guizmo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te comprends, en fait, j'ai imprimé (PLA orange amazonbasics) le gcode pour être sûr (pas le stl), j'ai une légère déformation au début ( mais c'est très incliné)...

En plus le gcode imprimait à grande vitesse car 1h45 le gcode et 2h20 par le slicer...

Et je suis assez étonné car j'ai déjà imprimé des oeufs sans ce soucis MAIS avec l'ancienne version du Slicer

Dis moi ce que tu en penses... car c'est quand même moins marqué que toi mais bon le problème est quand même présent !!!... Envoies la photo au SAV de Prusa, peut être l'axe Z qui débloque au début... Pas évident !

Avec la Nozzle X aussi, c'est moi qui te l'avait conseillée... Par contre, j'ai une MK3 pas une MK3S (même si j'ai le kit, tant que çà marche...)

Hallo.jpg

Modifié (le) par Framemanager
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gcode et slicer, tu veux dire prusacontrôle et PrusaSlicer ? 

Oui c'est beaucoup plus propre que moi. 

Ça vaudrai le coup de faire un essai avec simplfy 3D mais je ne l ai pas. (peut être un jour) 

Je vais poser la question au sav et je vous tiens au courant. J espère qu ils comprennent le français. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, en fait, dans les fichiers Thingiverse, tu en as deux, un STL et un GCODE (fichier déjà généré par l'auteur dans le slicer) et j'ai imprimé celui-là.....  Vu que sur la photo c'est une prusa donc sûrement généré par le slicer Prusa...

Et non plus, ils ne parlent pas francais dans le tchat... J'utilise le plugin Google translate...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...