Aller au contenu

GO Print

Messages recommandés

Bonjour tout le monde .

Quelqu'un ou quelqu'une parmi vous aurait déjà utilisé du fil TPU .

Dans l'une de mes commandes , j'ai du me planter ou c'est le vendeur qui s'est planté , enfin toujours est-il que l'autre jour , lorsque j'ai voulu mettre une bobine de blanc ...... ben ça m'a paru un peu trop tendre comme matière , c’est là que j'ai pu lire sur l'étiquette, devinez quoi ?!!!!  ......TPU 🤔

J'ai quand même tenté (  non sans crainte de boucher ma buse ) , mais bon ...j'ai essayé .

Alors pour la temperature , j'ai mis celle du PLA .

Eh ben ... ça ,'a rien donné de probant .Ça a fait beaucoup de fils (d'anges) , l'impression que ça mettait beaucoup plus de temps a se solidifier , du coup a chaque passage de la buse vous imaginez ce que ça pouvait donner .

J'ai fait une photo pour joindre a ce sujet .... pas moyen de remettre la main dessus .Je posterai quand j'aurai retrouvé 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tu n'as pas sur le côté des recommandations d'impression ?

En générale les matières comme ça, il faut aussi ralentir la vitesse de print.

 

Tu as mis quoi comme paramètres (bien que tu dises avoir utilisé ceux du pla, ça ne nous donne pas tout 😉 )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

C est pas trop grave , c'est une bonne matière le TPU , intéressante^^

perso , j'imprime à 210° , vitesse très lente ( 20mm/s) ,refroidissement à 50% , pas de rétractation et l'important ça va être le Flow  qu'il faut mettre à 120% env. ( je suis à 122%)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement , je viens de voir qu'il est indiqué une température d'impression sur le carton , entre 220 et 240° .

Pour être franc , lorsque j'ai reçu mon imprimante , j'ai installé le Cura fourni avec , car j'ai eu des soucis avec celui téléchargé ( c'est comme ça que j'ai découvert ce forum ) , mis à part le type de support et le type d'accroche , je ne touche absolument a rien .Sur l'imprimante elle même , lorsque je mets une pièce a imprimer , je vais dans le menu température , je clique sur la matière de fil utilisé ( en l’occurrence PLA) et tout roule .

Moi j'utilise la PLA à 210° .L' Alfawise U30 se met automatiquement à 200° , mais ayant eu des soucis d'adhérence de première couche , j'ai pris l'habitude de mettre tout a un cran au dessus.

Je prends note de vos suggestions et de vos retours d'expériences et vais retenter à l'occasion .

Par contre j'en profite pour une question qui me turlupine depuis le début car je n'ai encore jamais utilisé d' ABS .

Qu'est ce qui est le plus résistant PLA ou ABS ???.

Perso je trouve le PLA relativement fragile .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le PLA basique est plus tende que l'ABS , mais l'ABS c'est juste un enfer à imprimer ...Sinon il existe des PLA techniques ou enrichis qui s'approche voir même surclasse l'ABS en résistance  il semblerait.

L'ABS a un grand coefficient de rétractation , et est sujet au warping .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien je vous remercie tous pour toutes ces infos qui me sont bien utiles .

J'ai commandé de l'ABS (au mètre ) avant d'ouvrir ce post , je crois que j'ai bien fait de ne pas avoir fait une grosse commande ,  j'ai une bobine de TPU , et pas mal de PLA.Je vais y aller a tâtons en suivant vos indications et découvrirai tout ça tranquillement 🙂

Mais j'ai bien l'impression que je vais me contenter du PLA .

En attendant , merci encore pour toutes ces indications .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Moimeme a dit :

Quelqu'un ou quelqu'une parmi vous aurait déjà utilisé du fil TPU

Salut,

Quelle était la dureté de ce TPU sur l'échelle shore : 95A ? 98A ?

Personnellement je viens d'imprimer du Filaflex 82A de chez Recreus... du caoutchouc à l'état pur ! Mais excellent résultat.

Buse à 235° et direct drive : ce genre de filament passe difficilement dans du bowden.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour

Désolé du retard , ( j'avais paumé mon mot de passe ) .

Alors pour commencer , je n'ai absolument aucune idée de l'échelle dont tu me parles là , ensuite il faut savoir que pour moi , l'impression 3d est un loisir , je ne bosse pas pour la NASA et n'ai aucune intention de le faire lollll.

Tout ce que j'ai sur le type de la bobine que j'ai , c'est la marge de température à utiliser .

Merci quand même , je retenterai un de ces jours .

Là je viens de découvrir les " joies " de l'ABS lollll .Filament entouré autour de la buse , la pièce partiellement décollée ..... enfin tout ce qui fait la joie de ce type de matériau lolllll

Il faut Per...se...ve...rer lollll

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...