Aller au contenu

GO Print

[TUTO] Accéder à Octoprint depuis l'extérieur


iPeP

Messages recommandés

@Guizmo

Ne possédant pas ce routeur, je ne peux te donner la solution. Comment est-il situé dans ton réseau (point d'entrée, derrière la box de ton FAI, ...) ?

Peut-être que la lecture de son manuel indique comment faire ?

Sinon il existe d'autres moyens d'accéder au Pi de l'extérieur: accès direct (ouverture de ports sur routeur), VPN, plugins Octoprint, P2P. La meilleure explication / description que j'ai trouvée est celle-ci (en anglais mais les services de traduction permettent de dégrossir le plus gros du travail 😉 ).

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Guizmo a dit :

Il est derrière la box.

S'il est situé là alors c'est sur la box internet qu'il faut faire ta translation de port 😉 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc je me bat dans la mauvaise direction depuis des semaines😫.

Mon installation est la suivant:

Bbox (192.168.1.1) -> router Asus (192.168.2.1) -> tous les périphériques (192.168.2.X). 

Toutes mes adresse ip sont fixe et partent du routeur Asus, la Bbox me ramène seulement la fibre.

L adresse de Octopi est 192.168.2.X.

Je vais travailler du coté de la Bbox et je vous tiens au courant.

Merci.

Modifié (le) par Guizmo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu la configuration il faut ouvrir les ports dans le routeur Asus ainsi que dans la bbox.
Dans le routeur Asus il faut diriger entrer l'adresse ip locale de octopi.
Ensuite dans la bbox il faut rediriger le port du routeur Asus.

Exemple:
Octopi 192.168.2.10
Asus interne 192.168.2.1 et externe 192.168.1.10
Bbox 192.168.1.1

Dans le routeur Asus, créer une ouverture de 192.168.2.10.
Puis dans la bbox, ouvrir le même port mais sur l'ip du routeur Asus donc 192.168.1.10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non quand je disais interne/externe je voulais dire que sur ton routeur Asus tu as une adresse interne et externe. Mais en réalité quand tu ouvre un port dans l'onglet "externe" tu dois laisser vide, tu inscrit juste l'adresse ip interne + le port.
Mais le plus simple si tu n'es pas trop à l'aise avec l'ouverture de port c'est de passer par un plugin. Ça sera beaucoup plus facile et beaucoup plus sécurisé car en ouvrant un port tu exposes ton réseau aux pirates [emoji6]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai reussi,

Il y avait un sac de noeux dans ma configuration.

Ce qu j'ignorai c'est que mon routeur peux ce comporter comme un  modem.

J'ai trouvé un post qui explique tout.

Mon ouverture de port était bonne des le départ mais ne fonctionnai pas.

j'ai retiré la bbox et j'ai branché le cordon rj45 sortant du petit boitier fibre sur l'entrée Wan du routeur.

Apres quelque manipulation dans le firmware du routeur ça fonctionne.

J'ai accée à printoid en 4g.

Maintenant il me reste a avoir accée au menu configuration du routeur en 4g.

Ce forum m'a plus aidé sur ce sujet qu'un forum dédier à l'informatique qui a ignoré ma demande.

Merci.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

Comment on accède à Octoprint avec un VPN ? J'utilisais un service genre no-ip mais depuis l'installation d'un VPN je n'ai plus accès au serveur via l'adresse no-ip. J'ai bien installé leur logiciel de mise à jour d'IP, donc le service a la bonne IP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, juanpa a dit :

Comment on accède à Octoprint avec un VPN ?

Pas si simple qu'on pourrait le penser. Cet article (en anglais) explique différentes méthodes pour accéder au Pi de l'extérieur. Bien qu'il se veuille exhaustif, il ne mentionne pas la méthode qui a ma préférence: printoid (pour les smartphones sous Android), l'accès de l'extérieur n'est disponible que dans la version premium qui n'est pas très chère. L'auteur de cette application de plus est français 😉 . Cette appli est régulièrement mise à jour et permet de tout faire via son téléphone (ou une tablette).

Dans les tutoriels de configuration de Printoid, le point 3 de ce document indique comment utiliser un VPN : https://printoid.net/access-octoprint-from-the-internet/

🙂

Modifié (le) par fran6p
complément
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fran6pC'est bon ça fonctionne à nouveau avec le nom de domaine no-ip, par contre je ne sais pas si c'est la bonne solution pour accède au serveur depuis le wild web...du coup je vais lire cet article, merci 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, juanpa a dit :

par contre je ne sais pas si c'est la bonne solution pour accède au serveur depuis le wild web

Si tu nous donnes ton nom de domaine no-ip, on peut tester si tu veux 😉🙂😄 (je galèje évidemment car ce n'est pas autorisé par la loi sauf si tu donnes ton accord par écrit (et encore)).

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Petite question de noob réseau.

La solution principale proposée dans ce tuto n'est-elle pas du port forwarding? 

Si oui, cela est hautement déconseillé dans la communaute octoprint. Ca présenterait un vrai risque. Un méchant hacker (celui avec la capuche qui code en monochrome mais si celui-la giphy.gif.3729ef54a62dce9fd6f9b0ff0bd54b2a.gif) pourrait accéder au Rpi et faire faire n'importe quoi avec la machine.

En chargeant un nouveau firmware il pourrait même supprimer les sécurités thermal runaway et faire cramer la machine...

 

J'utilisais le port forwarding avec printoid via no-ip et aucun souci, j'ai suivi le tuto printoid à l'époque, mais la mise en garde sur le site d'octoprint m'a mis la puce à l'oreille et en retournant sur le site de printoid j'ai découvert que le tuto avait changé en profondeur et déconseillait maintenant de procéder ainsi (il a du se faire tirer les oreilles pour avoir conseillé un truc pareil).

J'ai essayé avec VPNpi mais sans résultat pour le moment. Je ferai un sujet dédier las dessus, à moins que @fran6p nous fasse un ptit tuto 😏

safe-remote-access

Printoid tuto

Cdt

LC

ps: Oups désolé j'ai lu trop vite et je donne des liens déja donné plus haut...

Modifié (le) par miserovitch
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, miserovitch a dit :

Un méchant hacker ... pourrait accéder au Rpi et faire faire n'importe quoi avec la machine.

Possible mais pas aussi simple qu'on le croit 😉 .

La première chose à faire (j'espère que tout le monde le fait 🙂 ) est de modifier le mot de passe par défaut du Raspberry Pi: raspberry (pour ceux qui ne le saurait pas) en en mettant un qui ne soit pas trop facile à "trouver" (longueur évidemment supérieure à 12 caractères, incluant un jeu complet de symboles du clavier (minuscule / majuscule, chiffre, signes diacritiques, ...).

Pour ma part j'utilise un gestionnaire de mots de passe Bitwarden (le site est ici ) (pourquoi lui et pas un Dashlane ou autre? parce que Opensource sous licence AGPL 😉, en plus il peut être installé en local sur ses propres serveurs) qui génère des mots de passe "aléatoires" de longueurs conséquentes qui vont bien (mais impossible à mémoriser 😞 (en tout cas avec ma mémoire actuelle 😄 )).

Ma Freebox est en mode bridge, j'ai un serveur/passerelle en entrée de mon (mes) réseau(x) local(aux) utilisant une distribution basées sur Centos (CleaOS) . Un VPN (OpenVPN) y est installé pour me permettre d'accéder à mon antre informatique de l'extérieur 😉:

1259170174_ClearOSOpenVPN.thumb.png.3e0adfd7c6ccecfb48661206eb5e67fa.png

Il y a 6 heures, miserovitch a dit :

Je ferai un sujet dédier las dessus, à moins que @fran6p  nous fasse un ptit tuto

Honnêtement je ne m'en sens pas capable: trop de possibilités de configuration dépendant de la topologie réseau , trop de matériels différents sur lesquels installer un VPN et surtout guère l'envie / ni le souhait de devoir répondre aux problèmes que les utilisateurs vont rencontrer 😞 . La solution PiVPN me semble prometteuse (si j'ai du temps à y consacrer je testerai sur une image d'un Octoprint installé via Octopi). Note importante: pour que le VPN fonctionne on doit "ouvrir" ses ports de communication (1194 par défaut) et préciser les protocoles sur lequel le VPN va faire passer le trafic réseau (UDP, TCP ou les deux) sur le routeur (Box du FAI, propre serveur, ...) 😉 .

🙂

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors le début ca va, en suite à partir de là 

Il y a 15 heures, fran6p a dit :

Ma Freebox est...

c'est le drame lol.

Pour le moment je teste en installant PIvpn sur un Rpi dédié.

Tu penses qu'en mettant un mot de passe sérieux sur la session octoprint et le Rpi c'est suffissament protégé? Le poste de Gina sur le sujet est pas mal anxiogène quand même. Dans le doute j'ai arrêté le port forwarding jusqu'a réussir à faire fonctionner PIvpn (ou tout autre solution qui fonctionne).

Cdt

LC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La sécurité est un vaste sujet.

Un VPN est idéal mais du NAT avec un port exotique coté WAN fait le taf. Sans oublier le changement de mot de passe & les mises a jour coté raspberry.

Et surtout ne pas négliger les sauvegardes !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, si vous n'y connaissez rien en réseau, oubliez l'idée d'ouvrir votre réseau au monde entier. Il y a trop de risques. Il est hors de question de mettre un service web accessible à l'extérieur sans au minimum du HTTPS et une double authentification. Sinon, utilisez un VPN.

Vous pouvez aussi utiliser juste des notifications Pushbullet ou autre. Mettez une webcam du commerce, accessible par le cloud si vous voulez surveiller l'impression et une prise télécommandable pour tout éteindre si nécessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

Hello tout le monde,

Si ca peut vous servir ce petit tuto pour justement mettre octoprint derriere un nom de domaine meme avec une ip dynamique et le tout sécuriser par un certificat SSL.

Bien sur sans payer, la fete est plus folle comme ca.

https://www.trickymaker.com/imprimante-3d/octoprint-accessible-de-partout/

J espere que ca vous aidera

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...