Aller au contenu

GO Print

Problème bizarre sous-extrusion, cause ?


Kazuma

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Je me tourne vers vous car après avoir essayer diverses choses j'ai un problème qui persiste sur un boitier de raspberry pi et je commence à être à court d'idées. Je savais l'imprimer correctement avant, mais depuis quelque temps plus moyen alors que pas de vrais changements. J'ai une sorte de sous-extrusion (cf photos), ainsi qu'une énorme perte de qualité sur les premières couches, et des coins complètement dégueu malgré des TL-smoother. 

Le problème est apparu plus ou moins progressivement, voici les infos que j'ai déjà recueilli :

  • -Le problème a démarré sur un autre filament que celui que j'utilise mais en moins marqué (apparition progressive), donc je ne pense pas que le filament soit en cause. De plus il mesure bien 1.75mm avec un pied à coulisse, donc la taille est ok. 
  • -J'utilise le même modèle, le même slicer, et les mêmes paramètres que pour exactement le même boitier que j'avais réussi à imprimer correctement, donc le fichier ne serait pas en cause. J'imprime en 0.3, à une vitesse de 80 mms, 200° extrudeur et 60° plateau, à 60% d'infill. (20% pour les protos, maintenant 60% pour la solidité du boitier). 
  • Concernant le fichier, j'ai aussi essayé de modifier l'infill ainsi que les motifs de remplissage, et ça ne change pas grand chose. 
  • J'ai longtemps cru à un bouchon dans les buses donc je les ai changé plusieurs fois. Ensuite je suis remonté plus haut en démontant le hot-end, en revissant tout correctement car j'avais dû mal revisser une buse auparavant : du plastique coulait entre la buse et le bloc de chauffe. Maintenant tout est ok, j'ai même changé le bloc de chauffe par un neuf car j'avais cassé le filetage. J'ai aussi nettoyé le tout avec du filament de nettoyage. Donc je ne pense pas à un bouchon, bien que le filament qui coule n'est pas totalement en ligne droite, il a tendance à s'enrouler un peu, qu'en pensez-vous ? Aussi, j'ai bien testé le débit d'extrusion et j'ai eu le même résultat que pour le filament précédent, qui s'imprimait très bien. Le problème est en venu en fait à cheval entre deux filaments, mais il a commençait doucement à apparaître sur le premier, d'où le fait que pour moi ce n'est pas le filament. 

Ce que je trouve très étrange, c'est le tracé de la première couche. Comme on peut le voir ci-dessous, les deux emplacements censé être circulaires (ils l'étaient avant), sont limite tracés en octogone, donc quelque chose de très grossier. Puis par la suite le tracé a l'air de se reprendre en main, problème de premières couches ? Je n'y connais absolument rien à ce niveau-là. Le truc c'est qu'avant d'avoir installé des TL-smoother, j'avais déjà un résultat assez circulaire, qui s'est amélioré légèrement en les ajoutant. Là c'est très brouillon, malgré les TL-smoother en plus. 

IMG_20190628_102240.thumb.jpg.7ec4ccc3c60ef8fb1d17d091f1bc3e41.jpg

Il y a aussi un truc que je retrouve systématiquement et qui ne l'était pas avant, c'est une sorte de ligne qui est très marquée, à la couche où le fond est terminé, et qu'il n'y a plus que les parois qui s'impriment, comme on le voit ci-dessous sur le bas. On remarque aussi les coins foirés malgré un TL-smoother...

IMG_20190628_102220.thumb.jpg.2e0294b7887fd7d1bfd3c27fda8dd84b.jpg

On a aussi un effet très marqué sur les strates, qui n'étaient pas ci important avant, mais je pense que c'est aussi le tracé moins propre et la sous-extrusion qui crée ça, sans parler du bridging pas terrible... On revoit également la ligne du bas plus marquée, il y a comme un décollement à cet endroit :

IMG_20190628_102204.thumb.jpg.4a7375aa9d03c4425ff484c1d732f9f7.jpg

Ci-dessous on voit la sous-extrusion sur les parois du boitier :

redim.thumb.jpg.9f03034b33d5dab661bdba94a0c3adf7.jpg

Autant dire que le boitier est inutilisable, il est hyper fragile et juste pas beau. 

IMG_20190628_102301.thumb.jpg.9fa25e63b9dd84bada6b796307c6402e.jpg


Ce que je vais faire :
 

  • l'histoire des premières couches me fait dire que mes TL-smoother seraient peut-être défaillants ? Est-ce possible ? Sachant que je les ai installé il y a quelques mois, même pas... Je vais tenter une impression SANS les TL-smoother pour voir si je retrouve un résultat correct. 
  • tenter une impression avec un autre filament, même si je n'y crois pas trop.
    essayer d'imprimer à partir d'une autre carte SD si elle est défaillante ? Me paraît peu probable, mais à savoir que c'est celle d'origine... 

    Ensuite j'attend vos propositions... Merci d'avance ! Je désespère lol... 


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

essai de te faire fournir un Gcode prêt à imprimer (et validé( ou alors un que tu as et qui était bon lors de l'impression)) pour voir si cela vient de la machine ou de ton tranchage .

Les défauts sur les ponts ( surtout les petits qui ne devraient pas poser problème) pourrait laisser penser que la matière est trop chaude ( peut être une erreur de transmission de l'info de la thermistance qui conclue à une T° inférieur à la réalité) ou que ton refroidissement n'est pas correct .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse, 

J'essaierai avec un ancien Gcode, mais mes paramètres n'ayant pas beaucoup changé je ne pense pas que ce soit ça. 

Par contre l'histoire de la thermistance ça me paraît bien cohérent, sachant que j'ai beaucoup manipuler le hot-end et donc le bout de la thermistance... 

Je vais regarder de ce côté-là puis je reviendrai poster. Merci, bonne soirée ! 😀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...