Aller au contenu

GO Print

scanner pièce


Messages recommandés

Bonjour à tous.
Je cherche à faire scanner cette pièce soit par un professionnel soit par un particulier. Je  cherche  une bonne précision pour arriver à un résultat correct après impression. Pour la petite histoire cette pièce fait partie d'un meuble qui sort de l'école Boulle et dont on cherche à garder au maximum son intégrité. Mais si certains on d'autres solutions je suis preneur. Elle fait environ 12 X 2 cm et  3mm d'épaisseur.

ferrure001.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut , ne serait ce pas plus facile de s'orienter plutôt vers les techniques de moulage (étain/aluminium) ,la pièce serait une copie parfaite de l'originale .Parce qu'en impression  (quelle matière?) ,il y aurait forcément un énorme travail de post production pour éliminer les signes de fabrications , donner une patine ...et pour quelle solidité .

  • +1 3
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Comme dit par mon vdd, le plus simple simple ici est de faire un moulage, soit en tirage unique (ou petite série), dans ce cas tu peux faire un simple moule en sable pour la ou les coulées, ou si le but est la reproduction plus large, un moule en élastomère pour sortir une pièce en cire qui lui, servira ensuite pour les moules de coulées.

Quand tu dis que c'est une meuble qui sort de l'école boulle, tu sous entends quoi ? c'est un projet de fin d'étude ? c'est une restauration par les étudiants ? c'est une pièce d'étude ? Sais-tu de quel atelier cela sort ? Ça date de quand ?

Si ça sort de l'atelier ébénisterie, la serrurerie est surement achetée sur catalogue, par contre si ça sort de cam ou de gravure en modelé, tu peux toujours les contacter 😉

 

Autre point, es-tu sur que cette ferrure est bien  d'origine sur le meuble ? on remarque une réservation pour un passage de clés sans serrure derrière, surement pour la symétrie avec la porte de droite, mais en général, ça ne se fait pas.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/06/2019 at 15:45, sha a dit :

s'orienter plutôt vers les techniques de moulage (étain/aluminium) 

Oui mais qui est capable de faire ce genre de travail et à quel prix car c'est je pense une technique qui demande du matériel et du savoir faire

 

Le 01/07/2019 at 12:27, gisclace a dit :

Comme dit par mon vdd, le plus simple simple ici est de faire un moulage, soit en tirage unique (ou petite série), dans ce cas tu peux faire un simple moule en sable pour la ou les coulées, ou si le but est la reproduction plus large, un moule en élastomère pour sortir une pièce en cire qui lui, servira ensuite pour les moules de coulées.

Quand tu dis que c'est une meuble qui sort de l'école boulle, tu sous entends quoi ? c'est un projet de fin d'étude ? c'est une restauration par les étudiants ? c'est une pièce d'étude ? Sais-tu de quel atelier cela sort ? Ça date de quand

Je connais le principe du moulage en cire ou en sable mais mes connaissances s'arrêtent au principe😪. C'est un meuble très ancien de famille et qui semble valoir assez cher. En fait il sort de l'école de Gallé de Nancy. C'est simplement un ami à moi qui possède ce meuble et qui souhaitait retrouver cette ferrure perdue. Comme il savait que je bricolais sur 3 D et m'a juste demandé si c'était possible.
Si vous avez des adresses ou des pistes de recherche je suis preneur.
Je vous remercie tous d'avoir pris quelques minutes pour essayer de m'aider.

PS: Vdd vendeur….. pas mal😂😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe pas mal de tuto sur le web pour s'essayer à la fonderie .C'est certes une technique industrielle , mais que certains pratiquent en loisir , parce qu'accessible facilement (pour ce qui est de l'étain qu'il a une température de fonte très basse) ou l'aluminium (qui demande un peu plus de T°) .

La pièce que tu souhaites réaliser présente l'avantage d'avoir un face plane qui élimine les difficultés de plans de joint et peut ne pas nécessité d'avoir des canaux de couler ou des évents .

 

 

Dans mes souvenirs^^ , il faudrait mettre la pièce sur un support plan , couler dessus un silicone qui prendra parfaitement l'empreinte du model .Couler de la cire de moulage dans ce moule silicone , récupérer l'empreinte en cire et refaire avec la même manip qu'avec le silicone  mais cette fois avec du plâtre .Passer tout ça au four ou au chalumeau pour éliminer la cire et y couler de l'étain ( magasin de matériaux/plomberie ou de carrosserie ) .

Tout est accessible pour un amateur , mais ça demande d'être un tantinet bricoleur ou avoir accès à un peu de matériel .

 

Il doit exister des entreprises qui réalisent ces travaux ,( elles auront de plus la possibilité  de proposer éventuellement du bronze comme matériau de coulée ) , mais je n'ai aucune idée des tarifs pratiqués pour de la très très petite série comme c'est ton cas . (peut être un créateur de bijoux artisanaux)

ou alors négocier avec un passionné amateur .( des sites proposent les services d'amateurs qui sont équipés de tours/fraiseuses/... et réalisent sur plan de petites pièces à un tarif sans commune mesures avec les professionnels ...peut être que certains proposent aussi un travail de petite fonderie et qui pour une 30aine d'€ peuvent te réaliser cette pièce)

 

Le scan peut couter cher ( je n'ai aucune idée des tarifs pro) mais si tu pars du principe qu'un scanner au mm coute 1000€ , il faut rajouter un 0 derrière à chaque fois que tu multiplies la précision par 10 , 10 000€ pour scanner au dixième , 100 000€ pour du centième , etc ) Peu de particuliers auront un scan à 10 000€ , ce qui serait le minimum pour avoir un bon rendu sur ta pièce . Il serait presque plus facile de la faire modéliser en 3D étant donné que la forme est assez simple .

Modifié (le) par sha
trop d'économies sur les mots ...ça match pas^^
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, biquet a dit :

école de Gallé de Nancy

Arf, celle la je ne l'ai pas faite ^_^

 

Si c'est une pièce qui a de la valeur (attention avec cette notion, bien souvent les propriétaires pensent avoir un meuble de valeur et tombent de haut quand vient l'expertise) il peut aller voir un restaurateur de mobilier, sinon pour la dupliquer il y a des tonnes de sculpteur ou de fondeur qui font des tirages uniques.

Par contre, je ne recommande pas du tout de suivre les vidéos youtube qui t’expliquent comment fondre de l'alu ou de l'étain si tu n'es pas un minimum formé à la métallurgie, ne serait-ce que pour les dégagements de fumés. De plus si c'est vraiment un pièce de collection, il ne faut pas prendre le risque de détériorer quoi que ce soit sur le meuble (on ne sait jamais comment peut réagir un agent de démoulage avec un traitement de surface fait sur du bois, du coup si tu fais une grosse tache en ayant voulu faire un moule de la serrure, ton ami a bien regretter d'avoir fait chuter la cote de son meuble pour avoir voulu dupliquer une partie 😉 

  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...