Aller au contenu

GO Print

Messages recommandés

Bonjour,

Bravo @macandnews ! Le pas le plus important est donc franchi ! 🤗

Je dis "le plus important" à force de voir le nombre de gens qui parlent de CNC sans jamais se lancer... Il est à mon avis impossible de bien réaliser de quoi il s'agit (et de quoi on parle) sans avoir débuté et pratiqué un minimum un projet quelconque. Comme @Poisson21 vient de se lancer également avec une petite machine basique, je voulais justement noter que Nikodem Bartnik a lui-même commencé avec une petite machine du commerce (voir sa première vidéo) qui lui a permis d’appréhender le sujet, puis de servir de base pour concevoir sa propre machine. C'est ainsi grâce à cette (sa) démarche que j'ai pu sauter une étape et épargner de précieux euros. Son projet, sous réserve de ne pas trop improviser, c'est quand même largement du "prémâché" ! C'est aussi un tremplin vers d'autres réalisations plus élaborées.

Une fois les grandes lignes posées (le matériel), les détails pratiques (l'électronique de commande, les logiciels, etc.) sont les étapes suivantes pour lesquelles l'aide ne manque effectivement pas. Du moment que l'on traite de problèmes bien concrets, nous en discuterons avec plaisir.

Enfin, sans vouloir être contrariant ou déplaisant, je trouve que la comparaison trop fréquente avec une imprimante 3D est une très mauvaise approche qui ne peut que nuire à la compréhension de la réalisation et surtout de l'utilisation d'une CNC. Je serais d'ailleurs très curieux de connaitre en retour le sentiment des nouveaux utilisateurs sur ce point...

Personnellement, je ne pense pas que ce projet attende Noël pour être opérationnel. Quand on a mis le doigt dedans...

Bonne réalisation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

@Jean-Claude Garnier  N'y connaissant rien en CNC, j'ai fait pas mal de recherches et quand j'ai créé ce sujet, j'avais déjà fait un peu le tri dans tout ce que j'ai vu. Je n’en ai pas parlé, mais au départ, j'avais envisagé de prendre une CNC 3018 Pro, mais bien quelle ait 4 étoiles sur Amazon, d'après les forums, elle ne peut pas faire grand-chose. C'est après que je suis tombé sur celle de Nikodem Bartnik et de makerfr.com. Au final, j'ai opté pour cette dernière parce qu'elle me plait mieux et qu'il y a un forum dédié pour l'entraide.

@Locouarn  Je vais démarrer le projet dans les semaines qui viennent, mais je n'ai pas beaucoup de temps et pas que ça à faire non plus, c'est pour ça que j'ai parlé de Noël pour la mise en route, mais c'est vrai qu'une fois commencé j'aurais trop envie de la voir tourner !! Par contre, je préfère prendre mon temps pour faire les choses bien.

A+++  😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas où tu vas acheter tes moteurs, je te recommande chaudement mon vendeur E-bay

ACT Motor GmbH

Rosenheimer Str. 10, 28219 Bremen, Allemagne
+49 421 51426266

https://g.co/kgs/ECAA4M

Très pro, très rapide, très à l'écoute

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Jean-Claude Garnier a dit :

Je ne sais pas où tu vas acheter tes moteurs, je te recommande chaudement mon vendeur E-bay

ACT Motor GmbH

Rosenheimer Str. 10, 28219 Bremen, Allemagne
+49 421 51426266

https://g.co/kgs/ECAA4M

Très pro, très rapide, très à l'écoute

J'avais pensé suivre les liens Aliexpress et Bangood donnés par le site pour éviter de trop chercher et avoir les mêmes pièces que celles utilisées par Romain, mais je vais jeter un œil à ton vendeur. Merci  😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Bonjour,

Me revoilà avec ma RS-CNC32 terminé.

La réalisation des pièces en plastique à nécessité environ 3 semaines d'impression en imprimant les pièces une par une et uniquement la journée et +/- 3 kilos de PLA !

L'assemblage de la CNC ne pose pas de gros problème surtout qu'un membre du forum makerfr.com a réalisé une notice de montage qui explique chaque étape en détail. J'ai rencontré quelques problèmes pour installer un des 2 firmwares, mais j'ai fini par y arriver.  🙂

rs-cnc10.jpg

led_cn10.jpg

En dehors des pièces en PLA, le châssis est fait à partir de règles de maçon en aluminium qui ont été remplies avec du contre-plaqué pour les renforcer et toutes les pièces métalliques et la visserie sont full inox.

Quand j'ai décidé de construire cette CNC, j'ai mal cerné les difficultés.  😞   Je pensais que le plus gros de mes problèmes concernerait un peu l'assemblage et le câblage et surtout la programmation des cartes. En fait, en dehors d'un firmware qui m'a causé quelques problèmes, tout s'est très bien passé. Je n'étais pas pressé et je me suis appliqué à faire quelque chose qui soit le plus propre possible.  🙂

Seulement voilà, ça fait 2 semaines que ma CNC est terminée et je suis complètement bloqué !!   😞

Déjà, je ne sais pas du tout comment fonctionne ce genre de machine, mais avec les quelques explications du site makerfr.com, j'espère arriver à faire quelque chose.   😕

Mon plus gros problème et c'est là que je suis complètement bloqué depuis 2 semaines, c'est la préparation du fichier pour la CNC ! Je suis sur MAC et j'ai l'impression que ça rend la tache encore plus compliquée pour utiliser une CNC !

Avant de faire du fraisage, je voulais lui faire tracer un dessin, c'est moins dangereux que la broche en cas de problème. J'ai donc dessiné un support pour fixer un stylo sur la CNC, mais impossible de réaliser le gcode.

La seule solution que j'ai trouvée en cherchant sur Internet, c'est d'utiliser Inkscape pour réaliser le gcode à partir d'une image, mais ça ne fonctionne pas, impossible de créer le gcode.

J'ai trouvé des logiciels sur MAC pour CNC : CAMotics, Carbide Create et CNCJS mais il me faut ce fichu fichier gcode pour pouvoir les utiliser !

J'ai également essayé de préparer une pièce pour le fraisage, mais je rencontre le même problème !  😞   J'ai dessiné une pièce avec FREEcad que j'ai exporté en DXF. Seulement, je me retrouve avec un banal dessin 2D et je suis toujours bloqué, pas de fichier gcode !!  😞

Ça fait 2 semaines que je perds mon temps et je commence à en avoir plus que marre !!  Je me donne encore les vacances de Noël pour arriver à lui faire faire quelque chose, après cela, elle sera mise en vente ou détruite si personne n’en veut !  😞

Si quelqu'un à une solution, je suis preneur.  😉   Par contre, ne me parlait pas de Fusion360, j'ai horreur de ce logiciel et je n'y comprends rien !!

Merci,

A+++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ta réalisation, c'est nickel. M'enfin tu vas pas la détruire quand-même (ou alors preum's pour l'adopter)  On va t'aider à la maîtriser, no panic !

Je comprends ton appréhension, c'est quand-même pas comparable à l'impression 3D au niveau des risques de collision

Au pire je pourrais passer te donner un coup de main si tu n'es pas au fin-fond de l'Isère (je suis à deux pas de sa "frontière" avec le Rhône) Je suis sûr qu'en une après-midi je pourrais te débloquer, même si c'est moi l'ignare en Mac (pouah !) Je te ferai un prix 😀

Quel dommage que tu n'aimes pas Fusion, c'est un vrai couteau Suisse. Le problème c'est que le fraisage c'est un métier, avec son vocabulaire et ses façons de penser le job.

CNCjs déjà c'est le bon choix pour conduire la machine.

Après, pour faire le Gcode, il faut quand-même le comprendre un peu, ça s'improvise pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai passé pas mal de temps à faire des recherches sur Internet pour savoir comment préparer mes fichiers sur un Mac, mais sans beaucoup de succès.  😞 Je voulais faire tracer un dessin par ma CNC, mais impossible de créer le fichier gcode nécessaire. Le seul moyen que j'ai trouvé sur Mac est d'utiliser Inkscape, mais ça ne fonctionne pas.

Aujourd'hui, j'ai installé Estlcam sur un PC virtuel pour faire un essai.
J'ai réussi à sortir un fichier gcode que j'ai copié sur une carte SD, mais rien ne s'est passé comme prévu.

La CNC à bien voulu commencer le traçage, mais elle écrivait point par point au lieu de dessiner le dessin normalement.  😕 C'est peut-être à cause que j'ai utilisé une image jpg au lieu d'un fichier vectoriel.  😕

Pour une raison inconnue, elle s'est arrêtée après 7% et impossible de reprendre le travail. Je pouvais naviguer dans les différents menus, mais c'est tout. J'ai été obligé de la redémarrer, mais je pensais que la CNC reprendrait son travail, mais non. Heureusement que j'ai commencé avec un feutre parce qu'il s'est écrasé sur mon plateau ! 😞

A+++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- as-tu essayé ça ? >>>> Ça passe sur Mac et je m'en suis déjà servi, ça va pas mal. Bien sûr il faut avoir une petite idée de ce qu'est le Gcode

Il y a 2 heures, macandnews a dit :

J'ai réussi à sortir un fichier gcode que j'ai copié sur une carte SD

- N'as-tu pas écrit que tu utilisais CNCjs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Jean-Claude Garnier a dit :

- as-tu essayé ça ? >>>> Ça passe sur Mac et je m'en suis déjà servi, ça va pas mal. Bien sûr il faut avoir une petite idée de ce qu'est le Gcode

- N'as-tu pas écrit que tu utilisais CNCjs ?

Non, jamais vu OpenBuildsCONTROL lors de mes recherches, mais c'est téléchargé pour un prochain essai. Merci  😉

Pour le moment, je n'utilise rien du tout puisque je n'arrive pas à la faire fonctionner, mais je teste tout ce qui me passe sous la main. Comme Romain utilise Estlcam et qu'il lui convient, je l'ai installé sur un PC virtuel pour voir.

J'ai une préférence pour les logiciels qui peuvent enregistrer le fichier sur une carte SD pour ne pas laisser Mon MacBook Pro à côté de la CNC, mais c'est tout.

A+++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour,

C'est bon, j'ai enfin réussi à faire fonctionner ma RS-CNC32 !!   😀

Tous les logiciels que j'ai testés sur Mac n'acceptent que des fichiers gcode que je n'ai pas trouvé comment réaliser avec mon Mac !  😞   J'ai donc suivi le conseil de Romain du site makerfr.com et utilisé Estlcam sur un PC Virtuel. Ce logiciel est en Français, accepte de nombreux formats de fichiers et d'une approche assez intuitive.  🙂

Je me pose encore pas mal de questions, mais j'ai au moins pu réaliser quelque chose avec ma CNC, dont ma première “vraie“ pièce ci-dessous.

Chopin.thumb.jpg.a35b50aefb6ce92f99ca705f690d6de6.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonsoir @macandnews,

C’est en cherchant des informations sur les CNC que j’ai découvert votre projet. Celui-ci a attiré mon attention car il semble correspondre à mon besoin. Mon épouse étant artiste je l’aide pour la réalisation de médaillons qu’elle intègre ensuite dans ses tableaux, j’ai utilisé des découpeuses laser pour la réalisation sur bois (découpe et gravure).  Certaines pièces ont ensuite été moulées pour faire des pièces en bronze. Le laser ayant ses limites j’aimerais essayer la gravure, découpe avec CNC. Le fab lab de Grenoble n’étant pas encore équipé en CNC, je suis à la recherche d’une machine ainsi que d’une personne maîtrisant un peu la technique afin de faire des tests et voir si une CNC serait ok pour mon besoin. Comme vous êtes en Isère, comme moi qui suis à 15km de Grenoble, je me demandais s’il vous serait possible de me consacrer un peu de votre temps pour échanger sur le sujet et voir votre machine ?

Cordialement

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/01/2020 at 23:07, Windking a dit :

Bonsoir @macandnews,

C’est en cherchant des informations sur les CNC que j’ai découvert votre projet. Celui-ci a attiré mon attention car il semble correspondre à mon besoin. Mon épouse étant artiste je l’aide pour la réalisation de médaillons qu’elle intègre ensuite dans ses tableaux, j’ai utilisé des découpeuses laser pour la réalisation sur bois (découpe et gravure).  Certaines pièces ont ensuite été moulées pour faire des pièces en bronze. Le laser ayant ses limites j’aimerais essayer la gravure, découpe avec CNC. Le fab lab de Grenoble n’étant pas encore équipé en CNC, je suis à la recherche d’une machine ainsi que d’une personne maîtrisant un peu la technique afin de faire des tests et voir si une CNC serait ok pour mon besoin. Comme vous êtes en Isère, comme moi qui suis à 15km de Grenoble, je me demandais s’il vous serait possible de me consacrer un peu de votre temps pour échanger sur le sujet et voir votre machine ?

Cordialement

Alain

Bonsoir,

Je débute et je n'y connais pas grand-chose, mais si je peux vous aider, pourquoi pas.   😉

En ce moment, je prépare un aménagement pour sa place définitive et quelques modifications sur ma CNC, mais elle est toujours fonctionnelle.

A+++

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...