Aller au contenu

GO Print

nouknouk, 3d-newbie


nouknouk

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je fais un micro pitch:

- bientôt la quarantaine,

- ingénieur IT de formation.

 

Je suis tout nouveau dans le domaine de l'impression 3D. J'ai acheté une Creality Ender 3 Pro.

Mon but premier est de pouvoir me fabriquer diverses petites pièces dans le cadre de mes bricolages pour la maison.

 

Une de mes activités favorites est la domotisation de ma maison (j'ai essayé de présenter mes réalisations dans ce domaine sur un petit wiki sur GitHub: ma domotique). Cas concret: j'ai domotisé l'imprimante avec:

- l'ajout d'une sonde d'humidité dans la boite contenant le filament

- l'ajout d'une sonde de température au dessus de l'imprimante.

- l'ajout d'une prise domotisée pour l'alimentation de l'imprimante (avec commande on/off et mesure de la consommation).

 

Cela me permet:

- d'être prévenu si l'humidité vient à monter dans la boite à filament

- la baisse de consommation de l'imprimante permet de détecter la fin d'une impression, et envoie une notification vocale automatiquement dans le salon

- une hausse inhabituelle de la température dans la boite de l'imprimante permet de prévenir tout risque d'incendie, coupe automatiquement le courant et m'envoie une notification sur mon smartphone.

 

 

imprimante 3d.jpg

Modifié (le) par nouknouk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, nouknouk a dit :

Bonjour,

 

Je fais un micro pitch:

- bientôt la quarantaine,

- ingénieur IT de formation.

 

Je suis tout nouveau dans le domaine de l'impression 3D. J'ai acheté une Creality Ender 3 Pro.

Eh bien... BIENVENUE !

il y a 44 minutes, nouknouk a dit :

Mon but premier est de pouvoir me fabriquer diverses petites pièces dans le cadre de mes bricolages pour la maison.

+1
Je crois que la majorité des membres ont commencés pour cette raison (bricolage et jardinage).

il y a 46 minutes, nouknouk a dit :

Une de mes activités favorites est la domotisation de ma maison (j'ai essayé de présenter mes réalisations dans ce domaine sur un petit wiki sur GitHub: ma domotique). Cas concret: j'ai domotisé l'imprimante avec:

- l'ajout d'une sonde d'humidité dans la boite contenant le filament

- l'ajout d'une sonde de température au dessus de l'imprimante.

- l'ajout d'une prise domotisée pour l'alimentation de l'imprimante (avec commande on/off et mesure de la consommation).

 

Cela me permet:

- d'être prévenu si l'humidité vient à monter dans la boite à filament

- la baisse de consommation de l'imprimante permet de détecter la fin d'une impression, et envoie une notification vocale automatiquement dans le salon

- une hausse inhabituelle de la température dans la boite de l'imprimante permet de prévenir tout risque d'incendie, coupe automatiquement le courant et m'envoie une notification sur mon smartphone.

Wouahou... je reste sans voix... bravo ! Beau travail !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue @nouknouk au club 😄

Je suis entièrement d'accord avec les recommandations que tu donnes sur ton dépôt Git. Elles sont applicables dans bien des domaines (y compris l'impression 3D).

Citation

Je ne peux que vous mettre en garde vis à vis de toute tentation de 'bricoler' une installation autrement qu'en respectant scrupuleusement les règles de l'art.

Si tu as besoin d'aide, n'hésite pas à poster dans la section de ta machine (ou ailleurs en fonction du problème). Tu peux aussi apporter ta pierre à l'édifice en apportant tes compétences / connaissances (arduino, IoT, etc.).

Quand tu poses une question / exposes le problème, si tu fournis tous les éléments nécessaires à sa compréhension, l'aide n'en sera que plus facile.

Du texte, des photos, des vidéos, des copies d'écran, tous ces éléments pourront être utiles à l'aide apportée 😉 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...